1. #1
    Avatar de Nourane97
    Nourane 27 ans

    Location
    Sherbrooke
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour! Je suis une récente diplomée de l'université du Québec à Sherbrooke depuis décembre 2020 et j'occupe actuellement un emploi depuis 2 mois et j'aimerai savoir si cela est possible de faire ma demande de csq ? D'apres mes recherches j'ai vu qu'il fallait au moins 1 an d'expérience professionnel ... Pouvez-vous m'aider svp mercii

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Cela dépend par quelle voie tu veux accéder le CSQ.

    Si c'est via le PEQ (Programme Expérience Québécoise - Volet diplômé), tu dois effectivement cumulé 12 mois d'expérience professionnelle au Québec avant de faire une demande de CSQ. Deux mois d'expérience n'est pas suffisant.

    Si c'est via le PRTQ (Programme Régulier des Travailleurs qualifiés), tu peux déposer une déclaration d'intérêt sur la plateforme Arrima.

  3. #3
    Avatar de Nourane97
    Nourane 27 ans

    Location
    Sherbrooke
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Cela dépend par quelle voie tu veux accéder le CSQ.

    Si c'est via le PEQ (Programme Expérience Québécoise - Volet diplômé), tu dois effectivement cumulé 12 mois d'expérience professionnelle au Québec avant de faire une demande de CSQ. Deux mois d'expérience n'est pas suffisant.

    Si c'est via le PRTQ (Programme Régulier des Travailleurs qualifiés), tu peux déposer une déclaration d'intérêt sur la plateforme Arrima.
    Bonjour merci pour ta réponse mais j’ai des doutes car j’avais lu ça sur internet
    “Si vous complétez toutes les exigences de votre programme d’études au plus tard à la fin de la session d’automne 2020, soit le 31 décembre 2020 ou avant, votre demande de sélection permanente sera traitée en vertu des conditions qui prévalaient avant la réforme du 22 juillet 2020. La demande de CSQ peut être déposée après le 31 décembre 2020, lorsque vous serez en possession de tous les documents nécessaires. Vous disposez de trois ans après la fin de vos études pour déposer votre demande de CSQ dans le PEQ pour personnes diplômées tout en bénéficiant des mesures transitoires. Ainsi, si vous terminez vos études en décembre 2020, vous avez jusqu’en décembre 2023 pour déposer votre demande de CSQ.

    Attention: pour avoir terminé toutes les exigences du programme d’études, vous devez, selon votre situation:


    • Avoir complété avec succès l’ensemble des crédits
    • Avoir procédé au dépôt final de votre mémoire ou de votre thèse auprès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales *
    • Avoir rempli les exigences linguistiques (niveau d’anglais, etc.)
    • Avoir rempli les exigences d’une admission conditionnelle (par exemple, avoir fourni les relevés de notes et autres documents exigés dans votre offre d’admission)
    • Avoir obtenu la moyenne de diplomation requise
    • Etc.. “

    sachant que la réforme avant juillet 2020 n’oblige pas les personnes post diplôme à avoir 12 mois d’expériences ...
    c’est pour cela que je me pose beaucoup de question..

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Nourane97
    sachant que la réforme avant juillet 2020 n’oblige pas les personnes post diplôme à avoir 12 mois d’expériences ...
    c’est pour cela que je me pose beaucoup de question..
    Alors si tu as rempli toutes les exigences énumérées au 31 décembre 2020, c'est l'ancienne réforme qui s'applique. Tu peux alors être admissible au CSQ et tu peux entamer ta demande tout de suite!

    Assure toi bien cependant d'avoir rempli tous les critères.


  5. #5
    Avatar de Nourane97
    Nourane 27 ans

    Location
    Sherbrooke
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Alors si tu as rempli toutes les exigences énumérées au 31 décembre 2020, c'est l'ancienne réforme qui s'applique. Tu peux alors être admissible au CSQ et tu peux entamer ta demande tout de suite!

    Assure toi bien cependant d'avoir rempli tous les critères.
    Merci beaucoup ma question maintenant est quelles sont les exigences de l’ancienne réforme du peq je n’arrive pas clairement à les trouver svp merci

  6. #6

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Nourane97
    Merci beaucoup ma question maintenant est quelles sont les exigences de l’ancienne réforme du peq je n’arrive pas clairement à les trouver svp merci
    Mais tu les avais déjà les critères, c'est ici:

    Mesures transitoires à la suite des changements réglementaires de 2020 | Gouvernement du Québec

    En gros, tu dois avoir ton diplôme!

    https://pvtistes.net/reforme-peq-quebec/