1. #1
    Avatar de captpoum
    40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement au Québec avec un PVT qui se terminera le 21/08/2021. Et je compte lancer une demande de CSQ le 25/06/2021 car à ce moment là j'aurai 52 semaines d'emploi. Tout ça dans le but d'entamer une procédure de RP avant la fin de mon PVT. Mon but est de rester au Québec mais ça risque d'être un peu court.

    Mais question est comment faire en sorte que ça se fasse dans les temps? Y a t-il possibilité d'accélérer la procédure de CSQ? Ou d'allonger les délais?
    En fait j'ai juste besoin de savoir qu'il y a une solution, et d'être rassuré.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Il n'est pas possible d'accélérer la procédure du CSQ, c'est premier arrivé premier servi.

    Par ailleurs, le CSQ ne te permet pas de rester au Canada, c'est un certificat de sélection pas un statut d'immigration. Pour rester au-delà de ton PVT, tu dois faire une demande avant son expiration en août, soit à titre de visiteur, soit à titre de travailleur.

    Je te laisse consulter l'article pour plus de détails:

    Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de captpoum
    40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Il n'est pas possible d'accélérer la procédure du CSQ, c'est premier arrivé premier servi.

    Par ailleurs, le CSQ ne te permet pas de rester au Canada, c'est un certificat de sélection pas un statut d'immigration. Pour rester au-delà de ton PVT, tu dois faire une demande avant son expiration en août, soit à titre de visiteur, soit à titre de travailleur.

    Je te laisse consulter l'article pour plus de détails:

    Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - pvtistes.net
    Ok mais donc si on fait une demande de résidence permanente, pendant son temps de traitement, on a pas de statut implicite? Il faut obligatoirement un permis de travail en plus?

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de captpoum
    Ok mais donc si on fait une demande de résidence permanente, pendant son temps de traitement, on a pas de statut implicite? Il faut obligatoirement un permis de travail en plus?
    Si tu avais seulement pris le temps de lire l'article que je t'ai mis dans ma réponse précédente, tu saurais déjà que non.

    Une demande de RP en cours ne te donne aucun statut implicite. Prends le temps stp de consulter l'article tout est expliqué avant de poser une question, cela a été rédigé par l'équipe justement pour ça...