1. #1
    Avatar de G34R
    Gabin 29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde,

    Je suis actuellement en PVT depuis le 29 septembre 2019 et jusqu'au 28 septembre 2021. Je souhaiterai faire une de demande de CSQ via le PEQ mais malheureusement je ne rempli pas les conditions initiales ( 52 semaines à 30h par semaine ) à cause du confinement qui m'a clairement ralenti. Il va donc me manquer 4 semaines à la fin de mon PVT.

    Après avoir contacter le MIFI à plusieurs reprise, ils m'ont assurés que cette période de mise à pied compte comme des semaines à 30h à partir du moment ou l'emploi a été maintenu avec l'employeur. Cela me permettrait de gagner 6 semaines et donc de pouvoir envoyer ma demande 2 semaines avant la fin de mon PVT. Hors, j'aimerai être sur de cela par le biais d'un document officiel ou par une expérience similaire de l'un d'entre vous avant de me lancer la dedans. Si cela est impossible j'aimerai également avoir les différentes options que j'ai malgré mon retard de 4 semaines.

    Admettons que cela est accepté, comment puis-je rester à travailler légalement pendant le traitement de ma demande de CSQ vu que mon PVT expirera 2 semaines après l'envoi de celle-ci ?
    Je n'ai pas encore la certitude et l'envie de faire une demande d'A75 par la suite (vu que je sais que cela fait partie d'une de mes options) mais j'aimerai rester travailler jusqu'à l'obtention de mon CSQ pour ensuite envoyer ma demande de RP et après rentrer en France.

    Une dernière question ahah, j'ai pris rdv avec un conseiller en immigration qui m'a assuré que même les semaines travaillées à temps partiel peuvent compter, si sur ma fiche de paie au deux semaines il est indiqué au minimum 30h ( deux semaines de travail à 15h chacune par exemple ). Même si je ne crois absolument pas en cela, j'aimerai malgré tout le confirmer avec vous ici.



    Je suis donc assez perdu en ce moment car chaque personne que je contacte me donne une version différente...
    J'espère sincèrement que quelqu'un pourra m'aider à trouver la bonne marche à suivre.

    Désolé pour ce long message et mille merci à ceux qui ont tenu jusqu'au bout !

  2. #2

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour,
    Message de G34R
    Admettons que cela est accepté, comment puis-je rester à travailler légalement pendant le traitement de ma demande de CSQ vu que mon PVT expirera 2 semaines après l'envoi de celle-ci ?

    Je n'ai pas encore la certitude et l'envie de faire une demande d'A75 par la suite (vu que je sais que cela fait partie d'une de mes options) mais j'aimerai rester travailler jusqu'à l'obtention de mon CSQ pour ensuite envoyer ma demande de RP et après rentrer en France.
    Il te faut demander un permis de travail, avec ou sans EIMT. Tu ne peux pas t'en sortir autrement.
    Tu n'as pas le droit de travailler sans permis après l'expiration de ton PVT!

    Tu peux par contre demander dès maintenant une prolongation à titre de visiteur, cela va te permettre de rester légalement au Canada, mais pas de travailler.

    C'est expliqué ici: Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

    Message de G34R
    Une dernière question ahah, j'ai pris rdv avec un conseiller en immigration qui m'a assuré que même les semaines travaillées à temps partiel peuvent compter, si sur ma fiche de paie au deux semaines il est indiqué au minimum 30h ( deux semaines de travail à 15h chacune par exemple ).
    C'est n'importe quoi.

    Le Programme Expérience Québécoise pour les travailleurs est clair, c'est 52 semaines de travail à temps plein. C'est écrit noir sur blanc que le temps partiel n'est pas du tout accepté:

    Conditions de sélection pour le volet Travailleurs temporaires | Gouvernement du Québec

  3. #3
    Avatar de G34R
    Gabin 29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse