Discussion: Renseignement PEQ et PVT
- 01/11/24, 20:37 #1Bonjour, je suis présentement sur le sol québécois avec un PVT valide jusqu'en juin 2026. Etant donné les nouvelles réformes en cours concernant le PEQ, je sais que le programme des travailleurs étranger dans le cadre du PEQ reste actif pour les invitations mais je voulais savoir comment faire étant donné qu'il faut 24 mois de travail à temps plein que j'aurai en août 2026 or mon pvt se termine en juin 2026, comment faire ? c'est un peu illogique.
Quand ils disent de démontrer la capacité financière, c'est combien ? (2 adultes et 3 enfants de - de 10 ans)
En parallèle j'ai dépose une déclaration d'interêt et je suis dans l'attente d'une réponse pour une offre validée et nous avons déjà passé les test de français pour mon mari et moi-même
merci pour vos réponses
- 02/11/24, 15:31 #2Bonjour Lilalie,
le PVT n’a pas été conçu pour immigrer au Canada. C’est un permis vacances-travail, une initiative fédérale pour les jeunes afin qu’ils explorent un pays pendant 1-2 et ensuite rentrer chez eux par la suite. Tout comme pour un Canadien qui fait un PVT en France, ce dernier doit ensuite rentrer. le PVT n’a pas de lien avec l’immigration au Québec.
Il faudra enchaîner avec un permis de travail fermé, trouver un employeur qui fera une demande d’EIMT pour te garder et comme ça tu pourras cumuler les 24 mois d’expérience au Québec.Quand ils disent de démontrer la capacité financière, c'est combien ? (2 adultes et 3 enfants de - de 10 ans)
En parallèle j'ai dépose une déclaration d'interêt et je suis dans l'attente d'une réponse pour une offre validée et nous avons déjà passé les test de français pour mon mari et moi-même
merci pour vos réponses
- 02/11/24, 22:20 #3Bonjour, merci pour la réponse.
le PVT n'est effectivement pas conçu pour immigrer mais pourtant, dans le programme du PEQ pour présenter une demande on peut être éligible avec un permis vacances travail à demander une demande de sélection pour une future RP.
Sur le site de la MIFI :
"Conditions spécifiques
Vous devez être légalement au Québec comme travailleuse ou travailleur étranger temporaire ou comme participant à un programme d’échange jeunesse ou comme détenteur d’un permis :
- De vacances-travail;
- De jeunes professionnels;
- Dans le cadre d'un stage Coop International."
donc mon PVT peut être éligible si je dépose une demande mais je dois accumuler 24 mois de travail à temps plein
Pour les ressources financières c'est encore sur le site de la MIFI :Conditions de sélection pour le volet Travailleurs temporaires dans le cadre du Programme de l’expérience québécoiseConditions générales
Vous devez :
- Avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi dans une entreprise sur laquelle vous n’exercez pas un contrôle juridique ou de fait, directement ou indirectement. Cet emploi ne doit pas être dans un secteur inadmissible;
- Avoir 18 ans ou plus;
- Avoir une connaissance du français oral qui équivaut au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français ;
- Être légalement au Québec lorsque vous présentez votre demande ;
- Démontrer votre capacité d’autonomie financière.
Mais ma question était juste : comment démontrer 24 mois de travail à temps plein sachant qu'un PVT est de deux ans ? (activé en juin 2024 et se fini en juin 2026 mais j'ai commencé à temps plein en aout seulement)
- 03/11/24, 00:11 #4Non, cela dit juste que le PVT peut répondre à la condition qui est d’être un travailleur étranger temporaire. Ça ne veut pas dire que le PVT en soi a été conçu pour ça, ni que c’est l’unique condition pour être admissible au PEQ.
C’est juste un exemple qu’ils ont donné pour expliquer la condition d’être au Québec légalement, et il s’agit d’une condition parmi plusieurs.
Pour le PEQ, il faut enchaîner avec un permis de travail fermé après le PVT. Aussi, garde en tête que la majorité des pays participants au PVT Canada n’ont qu’un 1 an de PVT. La France est une des rares exceptions avec son 2 ans pour les pvtistes.Mais ma question était juste : comment démontrer 24 mois de travail à temps plein sachant qu'un PVT est de deux ans ? (activé en juin 2024 et se fini en juin 2026 mais j'ai commencé à temps plein en aout seulement)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.