Faire 2 PVT au Canada : c’est possible, sous conditions

Date de publication : 27-02-2020

Auteur

Julie

Vous avez sans doute entendu dire que le PVT Canada ne pouvait être obtenu qu’une seule fois. Cette information est tout à fait correcte pour la majorité des candidats, mais il existe quelques exceptions.

Les accords EIC qui prévoient deux participations au PVT

Le Canada a signé 33 accords dans le cadre de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC). Chaque accord fixe des règles bien précises.
Certains accords sont ainsi plus avantageux que d’autres : les Chiliens, les Croates et les ressortissants de Saint-Marin sont autorisés à bénéficier deux fois du PVT Canada.

Les accords de PVT qui ont été modifiés

Certains accords EIC ont été modifiés après plusieurs années, et il a été convenu que les pvtistes qui avaient bénéficié d’un premier PVT avant ces changements pourraient être de nouveau candidats au PVT Canada. Voici les nationalités concernées et les éventuelles conditions à respecter :

  • Les Irlandais qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2013 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.
  • Les Britanniques et les Français qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.
  • Les Australiens qui ont obtenu un ou plusieurs permis EIC avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.

Le cas particulier des binationaux

Les pvtistes qui disposent de deux passeports, émis par deux pays ayant signé un accord Expérience Internationale Canada peuvent bénéficier deux fois du PVT.

Exemple : un Franco-Belge peut obtenir un PVT de deux ans en tant que français et un PVT d’un an, en tant que belge.

Pour plus d’informations sur le cas des binationaux, consultez le site des autorités canadiennes.

Les organisations reconnues

Vous avez la possibilité de passer par une organisation reconnue par le Canada pour partir en PVT. Nous ne disposons actuellement pas de beaucoup d’informations à ce sujet, mais voici la page dédiée sur le site des autorités canadiennes. Notez que ces organisations ne disposent que d’un nombre limité de places et qu’elles sont pour la plupart payantes.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

33 Commentaires

Gillian
1 3

J’ai obtenu ma lettre en février 2020, mais le covid et d’autre souci m’ont empêché de partir.
J’avais jusqu’en février 2021 pour me rendre sur place. Je n’ai malheureusement pas pu y aller.
Est-ce que je peux me ré-inscrire dans le bassin ou c’est totalement impossible pour moi ?

Annelise
548 1.3K

Salut ! Malheureusement, si tu n’as pas fait la démarche pour demander une prolongation de la validité de ta lettre d’introduction (https://pvtistes.net/extension-lettre-dintroduction-pvt-canada/), tu as définitivement perdu ce PVT et la possibilité d’en obtenir un nouveau pour le Canada :/

Lisa
2 4

Bonjour,

J’ai été tirée au sort en fin 2016. J’ai remplis les papiers début décembre 2016 et avais obtenue une lettre d’approbation de PT le 6 janvier 2017 (demande pour travailler au Canada approuvée). Je n’avais d’ailleurs pas eu besoin des données biométriques à ce moment là pour l’obtenir. Normalement toutes nouvelles demande de PVT faites après 2016 peuvent être éligibles de nouveau ? On est censée le savoir dès qu’on s’inscrit ou uniquement lors de l’analyse du dossier après tirage au sort ? Merci d’avance de vos retours. L

Pliz
6.2K 13.7K

Bonjour Lisa,
Si tu es française, que tu as obtenu une lettre de correspondance pour un PVT en 2017 (donc après 2015), tu ne peux pas participer à nouveau pour cette catégorie ni pour un JP (ou VIE). Que tu sois partie au Canada ou pas. S’il s’agissait de ton unique participation à l’EIC, tu restes en revanche admissible pour une seconde participation, uniquement pour la catégorie Stage coop.
Cf. https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/admissibilite.asp?country=fr&cat=wh&#country_category_name_cont

Lisa
2 4

Merci pour ces retours.

Le processus d’inscription dans les bassins et de tirage au sort au début n’est pas bloqué même si je ne peux pas être acceptée ? J’ai été considérée comme admissible, je me suis inscrite au tirage au sort, j’ai été tiré au sort cette année, j’ai remplis les documents et fais les données biométriques sur paris et je viens de recevoir la lettre de refus. (j’avais noté 2016 et avant possibilité de se réinscrire et n’étant pas bloqué dans les premières démarches j’ai continué)

Qu’elles sont les autres solutions pour partir au canada ? Je ne peux pas utiliser le conjoint de fait car nous vivons ensemble mais pas de documents commun (banque, factures…) et ne sommes pas mariés. Il faut que je passe par un employeur unique et permis de travail fermé ?

Merci d’avance (j’essaie de rester positive … un jour j’y serai… peut-etre)

Pliz
6.2K 13.7K

Ces vérifications ne sont faites qu’une fois la demande soumise. Il n’y a pas vraiment de contrôle lors de l’inscription dans les bassins de candidats. Pour une raison simple : à ce stade, vous n’avez pas encore de demande en cours et rien ne garantit que vous en ferez une. C’est à vous de vérifier quelles sont les conditions d’admissibilité au programme qui vous intéresse (âge, nombre de participations, etc.) et si oui ou non vous répondez aux critères ou pas.
Pour l’EIC, il te reste le stage coop. Permis fermé, oui.
Pour les autres permis, ça dépend principalement de ce que vous voulez faire au Canada (visiter, travailler, étudier), où (dans quelle province ou quel territoire), combien de temps.

Si votre projet abec ton copain est plutôt professionnel, le domaine d’activité peut avoir son importance pour l’obtention des autorisations de travail (ça peut soit faciliter les démarches soit au contraire nécessiter des autorisations supplémentaires ou demandes d’équivalence ou reconnaissance ou enregistrement à un ordre professionnel).

Regarde déjà ce dossier qui aborde tout ça. C’est le must pour faire le point sur ce qui existe. https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/
Il comporte d’autres liens qui te seront sûrement utiles aussi.
Si tu as d’autres questions ensuite, regarde les discussions existantes sur le forum. Elles seront plus adaptées et ce sera plus pratique de te répondre qu’en commentaire ici.

Romy
0 1

Bonjour,
J’ai obtenu un PVT canada et j’y suis restée de Novembre 2019 à Septembre 2020, donc mon PVT se termine ce mois ci. En revanche, quand je suis rentrée en France en Septembre 2020 pour visiter ma famille, je n’ai pas pu repartir au canada, à cause de la situation covid : frontières du canada fermées etc, puis je obtenir une extension de mon PVT des mois non consommés (vu que je n’ai pu profiter de l’intégralité de mon PVT car on m’interdisait d’y retourner jusqu’à nouvel ordre), me permettant d’aller finir mon pvt, sachant qu’il me reste plus d’1 an dont je n’ai pu profiter… ? Le canada a t’il mis en place une dérogation de ce type lié à la situation covid ?
merci d’avance pour votre aide 🙂

Annelise
548 1.3K

Salut ! Non, les PVT Canada en cours ne sont pas prolongés :/ Pour des alternatives : https://pvtistes.net/plans-b-pour-partir-a-letranger/

Mick
0 3

Bonjour ,
Je vous prie de bien vouloir m’éclairer à ce sujet j’ai obtenue mon PVT en 2018 en tant que Belge je me suis rendu au Canada je suis resté 3mois j’ai du quitter par la suite à cause de problème de santé et au décès d’un membre de ma famille es que je pourrais être éligible une autre fois où es possible de récupérer l’ancien permis que j’ai reçue je vous remercie d’avance.
Merci

Annelise
548 1.3K

Salut ! Malheureusement non, ton PVT est considéré comme utilisé et tu ne peux plus en obtenir un nouveau. Tu peux regarder du côté des autres permis : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/

Héloïse
1 3

Bonjour, je n’arrive pas à trouver ma réponse. Si j’ai eu un PVT en 2016 est ce que je peux être conjointe de fait de mon mari s’il obtient un PVT ? Merci

Pliz
6.2K 13.7K

Bonjour Héloïse,
Oui si son emploi te le permet, tu le pourras faire une demande quand tu répondras aux différentes conditions requises pour un PTO. Il n’y a pas d’incompatibilité. Tes permis précédents, qu’il s’agisse d’un PVT ou pas n’ont aucune incidence sur ta possibilité de demander un permis de travail ouvert à titre de conjointe de fait d’un détenteur d’un permis de l’EIC. Il faudra « simplement » attendre que tout soit réuni pour pouvoir faire une demande : que son permis soit encore valide au moins six mois, qu’il ait un emploi de catégorie A, B ou 0 et qu’il réside bien ou prévoit de résider au Canada pendant toute la durée de son emploi. cf. https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/

Héloïse
1 3

Super Merci beaucoup pour cette réponse !

Sarah
1 3

Bonjour, j’ai postulé au PVT Canada en 2019 : j’ai été tiré au sort et j’ai ensuite accepté ma demande (j’avais fait toutes les démarches : données biométriques etc.) mais j’ai été obligé finalement de la refusé quelques mois plus tard. Je me demande donc si je peux refaire une demande pour 2022 ?
Merci pour vos réponses !

Pliz
6.2K 13.7K

Bonjour Sarah,
Tant que la demande n’a pas été approuvée et que la lettre de correspondance n’a pas été émise, c’est bon, c’est comme si tu n’avais pas fait de demande.
Si tu as retiré ta demande, c’est en principe qu’elle était toujours en cours de traitement. C’est bien le cas ? Tu n’as pas obtenu de LC ? Et tu as été remboursée de tes frais de participation ?
cf. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/apres-avoir-presenter-demande-etapes-suivantes.html

Julie
5.1K 13.9K

En complément de la réponse de Caro, si jamais tu as obtenu ta lettre indiquant que ta demande de permis a été approuvée, tu es sans doute concernée par cette récente mesure : https://pvtistes.net/extension-lettre-dintroduction-pvt-canada/ 🙂

Sarah
1 3

Merci pour ton aide Julie 🙂

Laure
0 5

Salut à tous! Pour ma part j’ai fait un PVT en 2013 (donc d’une durée d’un an) et j’aimerai refaire une demande de PVT pour 2021 ou 2022, mais est ce que la durée de ce nouveau PVT pour moi sera seulement d’un an, puisque j’ai déjà passé un an là bas? ou bien j’aurai le permis pour deux ans quoi qu’il en soit? Merci beaucoup!

Annelise
548 1.3K

Salut ! Non, si tu es Français tu obtiendras 2 ans de PVT (sous réserve de présenter une assurance santé de 2 ans 🙂 ).

Laure
0 5

Super! Merci beaucoup! 😉

céline
3 42

Bonjour à tous, d’après ce que je comprends il n’est pas possible de faire 2 PVT. On est au Canada et notre PVT s’achève dans 4 mois… nous recherchons des solutions. Confirmez vous que 2 PVT après le changement de 2015 n’est pas possible pour les 2 PVT au Canada ? Merci beaucoup!

Julie
5.1K 13.9K

Salut Céline, oui c’est ça, le PVT ne peut être fait qu’une fois. Au bas de l’article on évoque les « organisations reconnues » qui peuvent sous conditions, te donner accès au PVT de nouveau mais il me semble que ce n’est pas donné et qu’elles n’ont pas beaucoup de places chaque année.
Sinon, il va falloir regarder des autres permis. Cet article peut t’intéresser : https://pvtistes.net/rester-canada-apres-pvt-prolonger/ 🙂

céline
3 42

merci Juliiiie!

céline
3 42

merci Julie je vais aller voir !

Mathieu
0 2

Bonjour, j’avais une question concernant cette phrase « Les Britanniques et les Français qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix. »

J’ai obtenu mon PVT au Canada en mai 2015, puis-je refaire une demande de PVT au Canada ?

Merci de vos réponses

Julie
5.1K 13.9K

Salut Mathieu, en fait cette option a été proposée suite au passage du PVT Canada à 2 ans pour les Français. Si tu as obtenu un PVT de 24 mois, tu n’es pas éligible à un nouveau PVT Canada (je pense que c’est ton cas).

Mathieu
0 2

D’accord merci de ta réponse. Il n’y aucune solution d’en obtenir un autre du coup ?
Merci de ta réponse.
Bonne journée

Julie
5.1K 13.9K

Obtenir une autre nationalité éligible ? 😉

Sinon non malheureusement tu devras partir avec un autre permis.

Mounass
2 16

Bonjour

Ceci concerne les français ?

Cordialement.

Articles recommandés