Faire 2 PVT au Canada : c’est possible, sous conditions

Date de publication : 27-02-2020

Auteur

Julie

Vous avez sans doute entendu dire que le PVT Canada ne pouvait être obtenu qu’une seule fois. Cette information est tout à fait correcte pour la majorité des candidats, mais il existe quelques exceptions.

Les accords EIC qui prévoient deux participations au PVT

Le Canada a signé 33 accords dans le cadre de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC). Chaque accord fixe des règles bien précises.
Certains accords sont ainsi plus avantageux que d’autres : les Chiliens, les Croates et les ressortissants de Saint-Marin sont autorisés à bénéficier deux fois du PVT Canada.

Les accords de PVT qui ont été modifiés

Certains accords EIC ont été modifiés après plusieurs années, et il a été convenu que les pvtistes qui avaient bénéficié d’un premier PVT avant ces changements pourraient être de nouveau candidats au PVT Canada. Voici les nationalités concernées et les éventuelles conditions à respecter :

  • Les Irlandais qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2013 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.
  • Les Britanniques et les Français qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.
  • Les Australiens qui ont obtenu un ou plusieurs permis EIC avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.

Le cas particulier des binationaux

Les pvtistes qui disposent de deux passeports, émis par deux pays ayant signé un accord Expérience Internationale Canada peuvent bénéficier deux fois du PVT.

Exemple : un Franco-Belge peut obtenir un PVT de deux ans en tant que français et un PVT d’un an, en tant que belge.

Pour plus d’informations sur le cas des binationaux, consultez le site des autorités canadiennes.

Les organisations reconnues

Vous avez la possibilité de passer par une organisation reconnue par le Canada pour partir en PVT. Nous ne disposons actuellement pas de beaucoup d’informations à ce sujet, mais voici la page dédiée sur le site des autorités canadiennes. Notez que ces organisations ne disposent que d’un nombre limité de places et qu’elles sont pour la plupart payantes.

Évaluation de l'article

5/5 (1)

5 Commentaires

Mounass
2 16
Bonjour Ceci concerne les français ? Cordialement.
Nubiah
67 108
Il manque une importante information. Il y a enfaite la possibilite de faire 2 PVTs meme si fait apres 2015. Il y a une companie StepWest reconnue par le gouvernment canadien qui propose (un nombre limite de PVT ) qui peuvent etre utilise par des gens qui ont deja eu leur pvt recemment. Attention il faut ne pas etre au dessus de 35 ans et ce n’est pas gratuit lol.
Sandra
1 4
Peux-tu mettre une information officielle où tu aurais vu ça ? Merci
Julie
4.9K 13.8K
Effectivement, on va vous en parler prochainement, faut qu’on regroupe plus d’infos sur ce sujet, par contre si les places sont limitées, ça risque de faire la même chose que pour les demandes traditionnelles (on va essayer de voir comment ils choisissent leurs participants :)).
Nubiah
67 108
Il y a une liste sur le gouvernement de l’immigration canadienne. Celle dont je parle est StepWest, que tu peux retrouver sur la liste des entreprises agrees. https://www.cic.gc.ca/english/work/iec/ros.asp

Articles recommandés