Vous avez sans doute entendu dire que le PVT Canada ne pouvait être obtenu qu’une seule fois. Cette information est tout à fait correcte pour la majorité des candidats, mais il existe quelques exceptions.

Les accords EIC qui prévoient deux participations au PVT

Le Canada a signé 34 accords dans le cadre de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC). Chaque accord fixe des règles bien précises.
Certains accords sont ainsi plus avantageux que d’autres : les Chiliens, les Croates et les ressortissants de Saint-Marin sont autorisés à bénéficier deux fois du PVT Canada.

Les accords de PVT qui ont été modifiés

Certains accords EIC ont été modifiés après plusieurs années, et il a été convenu que les pvtistes qui avaient bénéficié d’un premier PVT avant ces changements pourraient être de nouveau candidats au PVT Canada. Voici les nationalités concernées et les éventuelles conditions à respecter :

  • Les Irlandais qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2013 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.
  • Les Britanniques et les Français qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.
  • Les Australiens qui ont obtenu un ou plusieurs permis EIC avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix.

Le cas particulier des binationaux

Les pvtistes qui disposent de deux passeports, émis par deux pays ayant signé un accord Expérience Internationale Canada peuvent bénéficier deux fois du PVT.

Exemple : un Franco-Belge peut obtenir un PVT de deux ans en tant que français et un PVT d’un an, en tant que belge.

Pour plus d’informations sur le cas des binationaux, consultez le site des autorités canadiennes.

Les organisations reconnues

Le Canada a passé une entente avec quelques organisations appelées « Organisations reconnues », dont certaines permettent d’avoir accès au PVT, une première voire une 2e fois mais attention, ce n’est pas une solution miracle : elles disposent chacune d’un nombre très limité de places et elles sont ouvertes aux jeunes de plus de trente pays, donc vous n’avez pas de garantie d’avoir une place ! Notez également que ces organisations reconnues sont payantes.

POINT EIC 2024 ET ORGANISATIONS RECONNUES (19 décembre 2024) : d’après vos retours dans notre groupe Facebook de préparation au départ, il semblerait qu’il n’y ait déjà plus de places disponibles dans les quotas alloués aux organisations reconnues. Les candidats sont désormais intégrés aux listes d’attente. De plus, les organisations reconnues ont augmenté leurs tarifs pour 2024.

Voici celles qui pourraient vous permettent d’avoir un premier ou un deuxième PVT Canada :

  • Go International (anglais uniquement) : 3 399 $CA. L’organisation précise à ceux qui les contactent pour obtenir un 2e PVT Canada : « Ces places sont très limitées et dépendent du nombre de places qui nous sont allouées chaque année ».
  • A-Way to work (anglais uniquement) : prix non indiqué. L’organisation est spécialisée dans les métiers de l’agriculture. Lorsqu’on remplit son formulaire et qu’on précise qu’on souhaite passer par elle pour obtenir un 2e PVT Canada, il est demandé de fournir son adresse e-mail et il est précisé qu’on sera recontacté si l’organisation peut nous aider (nous viendrons mettre à jour cet article si nous avons des nouvelles).
  • SWAP : 1 400 $CA.

Les places dont disposent les Organisations reconnues ne sont à pourvoir que lorsque la saison Expérience Internationale Canada est ouverte.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(81) Commentaires

Cindy I |

Bonjour,
J’ai été tiré au sort en début d’année mais mon conjoint non. Notre départ est prévu pour mars 2025, nous pensions faire le tout du poteau une fois l’obtention de mes fiches de paie pour que mon conjoint (de fait) soit relier à mon permis. Au vu des nouvelles réglementations, nous envisageons plusieurs autres solutions : cours d’anglais + PVT et passer par SWAP dès le début de l’ouverture. Pouvez-vous me dire quelles sont les documents / informations demandés par SWAP ? Afin d’être opérationnelle et dans les premiers inscrits pour SWAP ?
Je vous remercie,
Cindy

Enola I |

Bonjour Cindy,
Pour avoir toutes ses informations, le mieux est que tu prennes contact directement avec SWAP. Nous ne connaissons pas le détail de leur fonctionnement. 🙂

Julie I |

Hello, je peux juste vous conseiller de contacte Langues Canada rapidement à l’ouverture. Du côté de Swap, l’année dernière, à l’ouverture ils n’avaient déjà plus de places :/ Mais ça se tente !

Thomas I |

Salut, comment ça il n’y avait plus de place à l’ouverture ? Ca veut dire que l’année dernière, même si on s’y prenait à la 1ère minute, on avait aucune chance d’être sélectionné par SWAP ?

Simbad I |

Bonjour,

Petite question car je n’arrive à trouver la réponse nul part.

J’ai effectuer un stage coop de février 2028 a janvier 2019

Un PVT de février 2020 a février 2024

J’obtiens un second PVT de juillet 2024 a juillet 2026

Je souhaite commencer à préparer tout de suite pour le CSQ
Ma question est la suivante
Je dois me référer à la nouvelle ou ancienne réforme pour le CSQ sachant que j’ai eu un permis de travail avant juillet 2020.

Dans l’attente de votre retour .

Julie I |

Salut, tu parles de la réforme du CSQ il y a plusieurs années ? Si oui, ce qui s’applique à toi c’est ce qui se passe maintenant, car ton permis de travail de 2020 est terminé depuis longtemps :/

{{likesData.comment_89259.likesCount}}
Simbad I |

Salut Julie,
Oui je parles de la réforme du CSQ.
Est tu certain de ça ?
Car, en téléchargeant le fichier pour la demande de CSQ il est noté ceci.
« Si vous étiez titulaire d’un permis de travail ou autrement autorisé a travailler au Québec avant le 22 juillet 2020 et vous séjourné au Québec le 21 juillet 2020 vous pouvez présenter votre demande de sélection permanente sous ses conditions. » Et les conditions listé juste en dessous sont ceux de l’ancienne réforme.
C’est ça qui me perds.

Simbad I |

Ce sont les 3 premières phrases de la page 3 du document de la demande de CSQ.

Julie I |

Ah tu me mets le doute, en fait pour moi ce qui fait que tu repars à zéro (mais j’ai peut-être tort :/) c’est qu’entre tes 2 PVT, tu n’as plus vécu au Canada (d’ailleurs, tu dis avoir fait un PVT de 2020 à 2024 mais ce n’est pas possible 4 ans de PVT), je t’avoue que je me perds un peu dans tes dates 😀

Si tu étais éligible à l’ancien CSQ, il faudrait que tu aies cumulé au moment de ta demande « 12 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 24 derniers mois » (https://pvtistes.net/reforme-peq-quebec/), est ce que c’est ton cas ?

Simbad I |

Pardon le premier PVT c’est arrêté février 2022 pardon.
Bah là 1er fois j’ai pas pu faire ma demande car j’avais travaillé en 24h :/

Gaetano I |

Salut,
Mon PVT finit le 31/07/25
Je viens d’avoir 35 ans et en aurait 36 le 01/06/25
Puis-je bénéficier de ce programme si je fais ma demande avant mes 36 ans.
Également, connait-on les dates auxquelles on peut commencer à s’inscrire pour tenter de bénéficier de ce programme en 2025 ?

Merci !

Gaetano

Enola I |

Hello,

Normalement oui, tu peux passer par une OR si tu as toujours l’âge pour le PVT.

Il me semble que les OR fonctionnent sur le même rythme que les saisons, donc je suppose décembre pour les inscriptions pour 2025. Tu peux éventuellement contacter directement ces organisations pour avoir plus d’informations précises. 🙂

{{likesData.comment_89134.likesCount}}
Gaetano I |

Merci Enola !

apop I |

Hello !

Je suis actuellement en permis conjoint de fait rattachée au PVT de mon copain, j’ai été tirée au sort en mon nom – je vais activer mon PVT mais ne pourrait pour le moment pas rester 2 ans sur place.
Savez vous si je pourrais passer par une OR par la suite pour faire un deuxième PVT en mon nom ? (techniquement un 3ème si on prend en compte celui en conjoint de fait)

Merci beaucoup !

Enola I |

Hello,

Oui, tu pourras faire un deuxième PVT avec une OR par la suite si tu le souhaites. Ton permis conjoint de fait est un permis conjoint de fait il n’est pas considéré comme une forme détournée de PVT.
Si tu fais un PVT via un OR ce ne sera pas une troisième PVT mais bien un deuxième PVT. 🙂

Julie I |

Salut, je préciserais qu’avoir une place avec une OR est assez difficile car elles ont très peu de places chaque année et ont des listes d’attente très longues donc ça peut être un plan A mais n’hésite pas à avoir un plan B car tu n’auras pas la garantie d’avoir une place.
Et comme te le dit Enola, un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait n’est PAS un PVT, c’est un autre permis de travail.

apop I |

Merci beaucoup.
Et question technique – est-ce que lors d’un second PVT les documents supplémentaires sont également demandés ? ( j’ai vécu au Mexique et l’année dernière entre la demande de mon casier aupres des services mexicains et la reception de ma LI près de 5 mois se sont écoulés)

Merci !

Enola I |

Oui, ils peuvent de tes demander de nouveau. 🙂

Jo I |

Hello! Je me posais une petite question.

J’ai été sélectionnée pour un 2e pvt sur SWAP. Est-ce que je peux activer mon 2e pvt avant l’expiration du 1er ?

Ex : mon pvt actuel se termine en août, est-ce que je peux activer le 2e en juin?

Merci!

Enola I |

Hello,

Oui, je pense que ça ne pose pas de problème, du moment que tu as tous les documents nécessaires pour activer ton PVT. 🙂

Robin I |

Bonjour tout le monde !

Petite question, quelqu’un peut peut-être m’éclairer: j’ai reçu l’acceptation pour un pvt en 2014 et je suis rentré sur le territoire en 2015, vous pensez que je suis quand même éligible pour un deuxième pvt ou est-ce qu’ils prennent en compte la date d’activation quand ils disent « avant 2015 » ? Désolé si la question peut vous paraître idiote mais je n’arrive pas à trouver l’info ^^

Enola I |

Bonjour Robin,

Normalement oui, tu peux participer de nouveau car tu as obtenu ton PVT avant 2015, donc tu as dû bénéficier de l’ancien accord.

Robin I |

Merci beaucoup !

Simbad I |

Bonjour à tous,

J’ai plusieurs questions qui me trotte en tête.

J’ai obtenu une première participation EIC en stage coop de 6 mois que j’ai pu prolonger de 6 mois de février 2018 à février 2019

Ensuite j’ai obtenu une deuxième participation EIC vacance travail (pvt) de février 2020 à février 2022.

J’ai fais une demande de prolongation qui m’a été refusé en juillet 2022.

Entre temps j’ai chercher un employeur pour faire un permis de travail fermé que j’ai trouvé mais en juillet 2022 je n’ai pas fait ma demande de rétablissement de statut je suis donc resté illégalement au Canada de juillet 2022 a janvier 2023
J’ai obtenu l’eimt et le caq mais j’ai reçu un refus de permis de travail fermé en avril 2023 pour les raisons suivante : Vous n’avez pas quitter le territoire a l’expiration de votre statut temporaire. Demande refusé selon R200(3)e). Vous pourrez soumettre une nouvelle demande a compter du 14/07/2023.
Ensuite ce 1er décembre je me suis rapproché de l’OR swap j’ai postulé j i été sélectionné par l’OR j ‘ai entamé la demande de mon second PVT maintenant j’attends la réponse du gouvernement canadien .

1) c’est pas bloquant que ce soit ma 3eme participation EIC ?

2) peut on encore me refuser pour la même raison que le permis fermé ?

Dans l’attente de vous lire merci.

Enola I |

Bonjour,

1) Non, ce n’est pas gênant comme tu passes par une OR.
2) Difficile à dire car c’est à l’appréciation de l’immigration canadienne… Après s’ils t’ont indiqué que tu pouvais de nouveau faire une demande de permis de travail à partir de juillet 2023 c’est que tu es bien éligible.

{{likesData.comment_88597.likesCount}}
Simbad I |

Bonjour Enola,

Merci de ta réponse.

Je viendrais mettre la réponse reçu du gouvernement ici.

Un petit rappel pour les pvtistes et autres.

Faites les choses correctement l’immigration ne rigoles pas avec les règles…

Simbad I |

J’ai obtenue la lettre d’intro pour un deuxième PVT 🙂

flavien I |

Bonjour, une bonne année à vous ! pour bien comprendre votre article : « Les Britanniques et les Français qui n’ont obtenu qu’un seul permis EIC et qui l’ont obtenu avant 2015 peuvent demander un nouveau permis, dans la catégorie de leur choix. » -> un EIC = PVT ?
j’ai fait un PVT en 2013 2014 je suis FR -> il est donc possible pour moi de refaire un PVT de deux ans au Canada sans passer par un OR (SWAP) ?

Julie I |

Hello Flavien, oui c’est exactement ça, si tu as fait un seul permis EIC (PVT, Stage coop, Jeunes pro ou VIE), tu peux en redemander un dans la catégorie de ton choix, même si c’est la même qu’en 2013 🙂 Faut juste être tiré au sort. En 2013 c’était plus simple d’avoir un PVT 😀

Mégane I |

Bonjour, je ne trouve pas réponse à ma question …

Dans le cadre d’une demande de PVT par SWAP, est-ce que comme pour le PVT par IRCC notre conjoint de fait peut obtenir un PTO dès que nous avons recueillis l’ensemble des preuves ?

Merci pour vos retours

Julie I |

Bonjour Mégane, peu importe comment on obtient son permis de travail, si on est en PVT et qu’on trouve un emploi, notre conjoint peut demander un permis de travail : https://pvtistes.net/permis-de-travail-conjoints-canada-2023. Par contre, comme expliqué plus haut, SWAP et les autres ont très peu de places chaque année, donc il ne faut pas compter que sur eux, ça peut être bien de tenter les tirages au sort directement sur le site du gouvernement canadien quand la saison 2024 aura ouvert 🙂

{{likesData.comment_87856.likesCount}}
Léa I |

Hello !
J’ai une petite question.
J’ai eu un pvt en 2019, je suis restée 5 mois à Toronto puis il y a eu le covid et j’ai du rentrer en France et je n’ai jamais pu revenir au Canada à cause de celui-ci.
Aujourd’hui j’aimerai beaucoup retenter mon expérience la bas, est ce que vous savez s’il est possible d’avoir une solution au niveau du pvt pour les personnes dans mon cas ?

Julie I |

Bonjour Léa, malheureusement par le circuit classique ce n’est pas possible, mais dans l’article ci-dessus tu peux regarder les organisations reconnues, ce sont quelques entreprises sélectionnées par le Canada pour avoir le droit de délivrer des PVT Canada mais elles sont payantes et n’ont que quelques dizaines de places par an (pas que pour les Français). C’est pour ça qu’on en parle pas vraiment sur pvtistes.net, mais pour des cas comme le tien, ça peut être une option intéressante si tu as le budget pour les payer.

Léa I |

bonjour,
merci pour votre réponse !
pouvez vous me donner le nom de ces entreprises sélectionnées pour un potentiel deuxième pvt svp ?
J’ai lu aussi que je ne pouvais pas non plus demander un Jeune Pro, si c’est le cas je n’ai plus aucune option pour travailler au canada ?
merci !