1. #121
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    59
    Likes reçus
    9
    Juste un petit message gratuit, en coup de gueule:

    Merci beaucoup, Oh Quebec, de me rappeller la raison de mon depart de France: la lenteur et la bureaucratie. Je n'ai jamais eu de delai dans les procedures d'immigration en ayant affaire avec Immigration Canada, sauf quand la demande echoue au Quebec. De meme, ca prend une vraie bureaucratie pour qu'un Francais, domicilie en France, ait a prouver qu'il maitrise le Francais...

    Merci Quebec.

    Je pense serieusement a "emigrer" au Canada anglais...

    ---------- Message ajouté à 03h16 ---------- message précédent à 03h08 ----------

    en passant, ca prend vraiment un Parigo pour attaquer des demarches administratives avec 6 mois de retard, esperer que les delais seront respecte, et aller ensuite gueuler en ligne qu'une administration a pas fait sa job et/ou un peu trop de zele

  2. #122
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    59
    Likes reçus
    9
    just for the record, fax is not even accepted as a valid document, it has to be the original... damn you Quebec...

    --
    How to do things 10x more difficult than it ought to be ? Do it in Quebec.

  3. #123
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    Salut,

    Je suis en plein montage de mon dossier de PEQ pour le CSQ mais je sais pas quoi remplir pour le Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière.... dois-je mettre le montant de mon salaire pour 3 mois.

    merci pour votre aide

    ps: mon clavier délire un peu, je retrouve plus mon point d'interrogation :-)

  4. #124
    Avatar de shaina
    isabelle 39 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    Message de Shekinah
    Salut,

    Je suis en plein montage de mon dossier de PEQ pour le CSQ mais je sais pas quoi remplir pour le Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière.... dois-je mettre le montant de mon salaire pour 3 mois.

    merci pour votre aide
    ps: mon clavier délire un peu, je retrouve plus mon point d'interrogation :-)

    Bonjour Shekinah,

    Sur le formulaire le montant qui est demandé d'avoir est 2800$ pour un adulte soit tu mets ce montant ou si tu as plus et ben tu mets un montant supérieur mais aucun cas inférieur.

    Moi, j'ai une question je fais ma demande avec mon conjoint de fait, j'ai donné une copie de bail comme justification ils m'ont renvoyé une lettre pour m'informer que ce n'était pas suffisant, que puis-je fournir car je n'est aucune facture à nos deux noms, ni de compte joint et on n'a pas d'enfant, HELPP car sans aucune preuve, ils ne vont pas nous fournir la csq.

    Merci pour votre aide

  5. #125
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de shaina
    Bonjour Shekinah,

    Sur le formulaire le montant qui est demandé d'avoir est 2800$ pour un adulte soit tu mets ce montant ou si tu as plus et ben tu mets un montant supérieur mais aucun cas inférieur.

    Moi, j'ai une question je fais ma demande avec mon conjoint de fait, j'ai donné une copie de bail comme justification ils m'ont renvoyé une lettre pour m'informer que ce n'était pas suffisant, que puis-je fournir car je n'est aucune facture à nos deux noms, ni de compte joint et on n'a pas d'enfant, HELPP car sans aucune preuve, ils ne vont pas nous fournir la csq.

    Merci pour votre aide
    Les divers éléments acceptés par le Québec pour prouver le statut de conjoint de fait sont répertoriés sur cette page : Immigration-Québec - Liste des formulaires et documents à joindre à votre demande officielle d’immigration

    Pour les conjoints de fait, vous devez joindre une preuve de cohabitation maritale officielle pour une période d’au moins un an avant le dépôt de la demande. Cette preuve (copie certifiée conforme) peut être par exemple : une copie d’une pièce d’identité officielle avec adresse (passeport ou carte d’identité) pour vous-même et pour votre conjoint, un certificat de concubinage officiel, une enquête sociale, un engagement financier commun (hypothèque, comptes communs), des factures communes (éléctricité, gaz).
    Sans compte joint, ni factures, ni d'autres documents du genre, effectivement ça coince...
    Peut-être pouvez-vous tenter de leur présenter le formulaire d'union de fait : https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5409F.pdf qui pourrait alors servir de certificat de concubinage ?


  6. #126
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    59
    Likes reçus
    9
    Pour votre info, j'ai recu mon CSQ la semaine derniere, juste avant le lock-out de canada post ! \o/ Pour qu'il accepte que je parle bien francais, j'ai du leur fournir l'original de la copie certifie conforme par une mairie de France de 7 ans d'etude secondaire (baccalaureat) et 5 post-secondaire (maitrise), juste pour etre safe.

    Time to send the federal part!

  7. #127
    Avatar de Canard
    Caroline

    Messages
    27
    Likes reçus
    29
    Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème?
    Le poste que j'occupe depuis bintot 1 an a Montreal est classé 0711.
    D'après le tutoriel de la CNP, le 0 correspond aux métiers de gestion et ''Aucune catégorie de niveau de compétence n'est assignée aux professions liées à la gestion.''
    Cela veut-il dire que je ne suis pas admissible au programme PEQ?
    Merci!

  8. #128
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    59
    Likes reçus
    9
    Tu as essaye d'appeler les bureaux de immigration quebec ? Ils doivent avoir la reponse a ta question.

  9. #129
    Avatar de Canard
    Caroline

    Messages
    27
    Likes reçus
    29
    Je viens de les appeler, ils me disent qu'ils ne peuvent pas me dire si l'emploi est admissible au programme ou non par téléphone. Ils me conseillent d'envoyer mon dossier PEQ et que au pire, si il est refusé, ils me demanderont de le renvoyer par la procédure standard, et je ne paierai pas 2 fois les frais. Donc je vais tenter par le PEQ...
    Merci!

  10. #130
    Avatar de setsuko974
    Setsuko 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Salut !

    moi aussi je fait ma demande de résidence permanente via le PEQ, j'ai eu le CSQ et j'en suis maintenant au fédéral. J'ai envoyé mon dossier et j'ai reçu l'accusé de réception.

    Ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un a déjà reçu en même temps que l'accusé de réception les instructions pour la visite médicale ? C'est mon cas et je ne pense avoir jamais lu de témoignage qui dise ça. Le fait est que ça m'arrange de l'avoir eu tout de suite mais dans l'accusé de réception ils disent qu'ils vont recommuniquer avec moi s'ils ont d'autres documents à me demander et pour m'envoyer les dites instructions qui sont déjà dans l'enveloppe... d' ma question.

    Merci !

  11. #131
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    Bonjour et merci pour votre aide!

  12. #132
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    59
    Likes reçus
    9
    @setsuko: quel delai entre ton envoi et l'A/R+VM ?

  13. #133
    Avatar de setsuko974
    Setsuko 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Environ 1 mois.

    J'avais envoyé un mail à l'ambassade pour savoir si ce n'était pas une erreur et ils viennent de me répondre que c'était parce que mon dossier était prioritaire. Sans doute parce que je suis passée par le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) pour avoir le CSQ.

  14. #134
    Avatar de Dan25
    Danielle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    105
    Likes reçus
    56
    Message de setsuko974
    Environ 1 mois.

    J'avais envoyé un mail à l'ambassade pour savoir si ce n'était pas une erreur et ils viennent de me répondre que c'était parce que mon dossier était prioritaire. Sans doute parce que je suis passée par le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) pour avoir le CSQ.
    Salut Setsuko,

    tu peux aller voir cette conversation par exemple
    https://pvtistes.net/forum/letape-fe...ev-2011-a.html
    C'est normal de recevoir la convocation médicale en même temps que l'AR.
    Tu as de la chance d'avoir eu un délai de 1 mois, même en ayant un CSQ grâce au PEQ. As-tu fait ta demande de CSQ en tant que travailleur ou étudiant?

  15. #135
    Avatar de setsuko974
    Setsuko 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Salut Danidiji,
    merci pour le lien mais je n'en ai plus besoin maintenant aue j'ai passé ma visite médicale et que l'ambassade m'a répondu. A ce que dit l'ambassade c'est justement grâce au PEQ que c'était si rapide et que j'ai reçu l'AR et la convocation médicale en même temps. J'ai fait la demande de CSQ en tant que travailleur mais c'est aussi possible en tant qu'étudiant. Voici un lien qui parle de PEQ pour travailleur et étudiant :
    Immigration-Québec - Faire une demande de certificat de sélection du Québec

  16. #136
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de setsuko974
    Salut Danidiji,
    merci pour le lien mais je n'en ai plus besoin maintenant aue j'ai passé ma visite médicale et que l'ambassade m'a répondu. A ce que dit l'ambassade c'est justement grâce au PEQ que c'était si rapide et que j'ai reçu l'AR et la convocation médicale en même temps. J'ai fait la demande de CSQ en tant que travailleur mais c'est aussi possible en tant qu'étudiant. Voici un lien qui parle de PEQ pour travailleur et étudiant :
    Immigration-Québec - Faire une demande de certificat de sélection du Québec
    Je suis curieux L'ambassade t'a-t-elle précisément dit que c'était le PEQ qui avait permis d'accélérer ta demande ?
    J'étais également passé par le PEQ, et le délai entre l'envoi et l'AR+VM était de 4 mois, ce qui était dans les temps habituels.

    Se pourrait-il que tu aies un emploi compris dans ceux qui sont en forte demande au Canada ? Généralement, c'est plutôt cette raison là qui fait accélérer le traitement des demandes.

    Merci d'avance pour tes précisions

  17. #137
    Avatar de Dan25
    Danielle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    105
    Likes reçus
    56
    Merci Setsuko pour ta précision,

    en effet comme l'a précisé David l'AR/VM de la RP en ayant eu le CSQ avec le PEQ n'est pas aussi rapide. J'ai eu mon AR/VM en 4 mois et demi. D'où ma question et en passant par le statut travailleur. Je pense aussi comme David qu'il est possible que ton emploi soit très demandé. Peux-tu nous dire dans quel domaine tu travailles? Bonne chance pour la suite.

  18. #138

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    Je pense passer par le PEQ aussi pour la simple et bonne raison qu'il me manque la moitié des papiers que demande la procédure normale et que je n'arrive pas à les récupérer (genre attestation de travail, relevé de notes).

    Rassurez-moi, au fédéral on ne demande rien concernant son passé niveau emploi\étude ?

  19. #139
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de alssnmar
    Je pense passer par le PEQ aussi pour la simple et bonne raison qu'il me manque la moitié des papiers que demande la procédure normale et que je n'arrive pas à les récupérer (genre attestation de travail, relevé de notes).

    Rassurez-moi, au fédéral on ne demande rien concernant son passé niveau emploi\étude ?
    Sois rassurée Rien de tout ça au niveau du fédéral !

  20. #140
    Avatar de Dan25
    Danielle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    105
    Likes reçus
    56
    Oui je confirme. Tu devras seulement renseigner toutes ces étapes (stages, jobs, études, etc) dans le formulaire.
    Le PEQ nous facilite grandement les choses :-)
    Et plus vite tu auras la possibilité de le faire, mieux ce sera car les changements de ces procédures ne sont pas impossible.

Page 7 sur 9 ... 5 6 7 8 9