- 25/07/11, 13:01 #141Merciiiiiii !
Bon c'est 6 mois avant la fin des études, ce qui m'amène à décembre 2012, genre M'enfin le temps passe s'y vite...
Merci encore pour la réponse, c'est bien apprécié!
- 26/07/11, 03:48 #142Salut,
c'est vrai que j'ai eu de la chance apparemment ! Sur mon CSQ à la rubrique 12. Classification nationale des professions c'est inscrit 2175, Conceptrices et développeuses Web.
L'ambassade n'a pas dit que c'était à cause du PEQ mais a dit que c'était parce que ma demande était "prioritaire" (oui, avec les guillemets !).
-
- 26/07/11, 04:39 #143Ça me rassure également comme Alssnmar je n'ai pas ces documents !
Pour moi, l'aventure RP commencera en décembre 2011.
- 26/07/11, 15:58 #144
- 27/07/11, 06:09 #145Je suis 2174, via le PEQ, mon dossier est en cours a buffalo (parti en milieu de mois). Je vous tiendrais au courant.
-
- 29/07/11, 22:43 #146j'ai demandé le CSQ via le PEQ, mon dossier a été réceptionné le 4 juillet.
aujourd'hui je reçois une lettre pour documents manquants ou non conformes.
Document prouvant votre connaissance du français
Diplômes ou relevés de notes en copie certifiée conforme par l'établissement émetteur, par le maire d'une municipalité de la France ou par le consulat de la France à Montréal.
L'authentification par un commissaire à l'assermentation, un greffier, un avocat, un notaire (ce qui était mon cas, je travaille chez un notaire) ou le consultant n'est pas admissible dans le cadre du PEQ.
il ne me reste plus qu'à aller faire certifier tout ça à l'ambassade du coup ...
- 30/07/11, 16:36 #147T es de nationalite francaise alors pourquoi ils demandent une preuve de ta connaissance du francais ? J'espere ne pas avoir ce genre de probleme
- 30/07/11, 17:25 #148AnonymeEst ce que le CSQ via le PEQ c'est comme le CSQ "normal" c'est à dire qu'il faut des diplomes?
- 30/07/11, 17:34 #149C'est une règle pour obtenir le PEQ (et également pour d'autres démarches d'immigration) et elle s'applique à tout le monde, sans distinction de nationalité. Comme souvent, c'est un durcissement qui a été fait car il y avait beaucoup de fraudes.
---------- Message ajouté à 11h34 ---------- message précédent à 11h26 ----------
Il n'y a pas forcément besoin de diplômes, c'est l'emploi occupé et la durée de l'expérience (minimum un an) qui sont importants.
Les diplômes sont demandés en tant que preuve de connaissance du français.
- 30/07/11, 17:40 #150AnonymeAh, merci.
Je viens de regarder le tableau (Matrice de classification nationale des professions) et je vois que le métier de caissière est de niveau D.Dernière modification par Audrey38 ; 31/07/11 à 08:45.
- 30/07/11, 19:32 #151
- 30/07/11, 20:26 #152AnonymeEt comment donne t on une "preuve" de connaissance du Français
Avec des diplômes.
---------- Message ajouté à 20h26 ---------- message précédent à 19h50 ----------
Mais sur le site d'immigration Québec il y a un questionnaire d'autoévaluation et en ce qui concerne le Français il y a une liste de preuves que l'on peut fournir.
Mais il y a aussi écrit : Si vous souhaitez recourir à un test standardisé pour établir votre niveau de connaissance du français oral, assurez-vous que la compréhension orale et l’expression orale soient évaluées.
Et il y a une liste de tests :
Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFaQ);
Test de connaissance du français pour le Québec (TCFQ);
Diplôme d’études en langue française (DELF);
Diplôme approfondi de langue française (DALF);
Test de connaissance de français (TCF);
Test d’évaluation du français (TEF).
On peut passer des tests pour le Français, au QuébecDernière modification par Audrey38 ; 30/07/11 à 20:15.
- 30/07/11, 20:52 #153
-
- 31/07/11, 06:13 #154Pour la preuve de Francais, l'original d'une photocopie certifie conforme par l'ambassade ou une mairie francaise d'un diplome sanctionnant au moins deux ans d'etudes secondaire (baccalaureat) ou post-secondaire (license, master, diplome d'inge...) devrait passer.
- 31/07/11, 12:24 #155
- 23/08/11, 00:24 #156
-
- 27/08/11, 17:59 #157Salut,
je vous tiens au courant de l'avancement de mon dossier pour ceux que ça intéresse. Après avoir passé la visite médicale à Montréal le 8 juillet (je suis en visa touriste), j'ai faxé les documents à l'ambassade le 15 juillet et j'ai eu le mail de confirmation que mon visa allait être émis le 27 août (). Je rappelle que j'ai eu mon CSQ via le PEQ et que mon dossier était prioritaire, à cause du PEQ ou de ma profession (numéro 2175, Conceptrices et développeuses Web), je ne sais pas...
-
- 01/09/11, 16:17 #158
- 03/09/11, 19:15 #159J'ai une question, voilà j'ai effectué un PVT de Janvier 2010 à Janvier 2011, j'ai commencé à travailler en Février pour une agence sur appel je n'ai donc pas 12 mois de travail consécutifs, entre temps je suis rentrée en France de Janvier à Septembre et je repars dans quelques jours à Montréal avec un JP. Puis-je faire une demande pour le PEQ dès que j'aurais compléter les heures qu'il me manque??????:wink2:
- 03/09/11, 19:18 #160Salut Débora.
Pour le PEQ il te faut 12 mois de travail sur le sol Québecois sur les 24 derniers mois.
Conditions à remplir à titre de travailleur temporaire
Voici les conditions que vous devez remplir à titre de travailleur temporaire pour obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
Au moment du dépôt de votre demande, vous devez :
- être âgé d’au moins 18 ans;
- être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse et détenir un statut légal de résident temporaire;
- occuper un emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois;
- vous être conformé aux conditions de séjour applicables aux travailleurs temporaires;
- avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire;
- vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d'obtention de votre statut de résident permanent.
Dernière modification par McCandless ; 03/09/11 à 19:23.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.