1. #141

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Merciiiiiii !

    Bon c'est 6 mois avant la fin des études, ce qui m'amène à décembre 2012, genre M'enfin le temps passe s'y vite...

    Merci encore pour la réponse, c'est bien apprécié!

  2. #142
    Avatar de setsuko974
    Setsuko 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Salut,
    c'est vrai que j'ai eu de la chance apparemment ! Sur mon CSQ à la rubrique 12. Classification nationale des professions c'est inscrit 2175, Conceptrices et développeuses Web.
    L'ambassade n'a pas dit que c'était à cause du PEQ mais a dit que c'était parce que ma demande était "prioritaire" (oui, avec les guillemets !).


  3. #143

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Ça me rassure également comme Alssnmar je n'ai pas ces documents !
    Pour moi, l'aventure RP commencera en décembre 2011.

  4. #144
    Avatar de Dan25
    Danielle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    105
    Likes reçus
    56
    Message de setsuko974
    Salut,
    c'est vrai que j'ai eu de la chance apparemment ! Sur mon CSQ à la rubrique 12. Classification nationale des professions c'est inscrit 2175, Conceptrices et développeuses Web.
    L'ambassade n'a pas dit que c'était à cause du PEQ mais a dit que c'était parce que ma demande était "prioritaire" (oui, avec les guillemets !).
    Merci pour ta réponse. Il est possible que ta catégorie emploi soit le critère de la priorité de ton dossier.

  5. #145
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    59
    Likes reçus
    9
    Je suis 2174, via le PEQ, mon dossier est en cours a buffalo (parti en milieu de mois). Je vous tiendrais au courant.


  6. #146
    Avatar de pix
    pix
    pix est déconnecté
    Sandrine

    Messages
    55
    Likes reçus
    20
    j'ai demandé le CSQ via le PEQ, mon dossier a été réceptionné le 4 juillet.
    aujourd'hui je reçois une lettre pour documents manquants ou non conformes.

    Document prouvant votre connaissance du français
    Diplômes ou relevés de notes en copie certifiée conforme par l'établissement émetteur, par le maire d'une municipalité de la France ou par le consulat de la France à Montréal.
    L'authentification par un commissaire à l'assermentation, un greffier, un avocat, un notaire (ce qui était mon cas, je travaille chez un notaire) ou le consultant n'est pas admissible dans le cadre du PEQ.

    il ne me reste plus qu'à aller faire certifier tout ça à l'ambassade du coup ...

  7. #147
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    T es de nationalite francaise alors pourquoi ils demandent une preuve de ta connaissance du francais ? J'espere ne pas avoir ce genre de probleme

  8. #148
    Anonyme
    Est ce que le CSQ via le PEQ c'est comme le CSQ "normal" c'est à dire qu'il faut des diplomes?

  9. #149
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de Shaynaa
    T es de nationalite francaise alors pourquoi ils demandent une preuve de ta connaissance du francais ? J'espere ne pas avoir ce genre de probleme
    C'est une règle pour obtenir le PEQ (et également pour d'autres démarches d'immigration) et elle s'applique à tout le monde, sans distinction de nationalité. Comme souvent, c'est un durcissement qui a été fait car il y avait beaucoup de fraudes.

    ---------- Message ajouté à 11h34 ---------- message précédent à 11h26 ----------

    Message de Audrey38
    Est ce que le CSQ via le PEQ c'est comme le CSQ "normal" c'est à dire qu'il faut des diplomes?
    Il n'y a pas forcément besoin de diplômes, c'est l'emploi occupé et la durée de l'expérience (minimum un an) qui sont importants.
    Les diplômes sont demandés en tant que preuve de connaissance du français.

  10. #150
    Anonyme
    Ah, merci.
    Je viens de regarder le tableau (Matrice de classification nationale des professions) et je vois que le métier de caissière est de niveau D.
    Dernière modification par Audrey38 ; 31/07/11 à 08:45.

  11. #151
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Message de David31
    C'est une règle pour obtenir le PEQ (et également pour d'autres démarches d'immigration) et elle s'applique à tout le monde, sans distinction de nationalité. Comme souvent, c'est un durcissement qui a été fait car il y avait beaucoup de fraudes. .
    J'ai fait une demande de CSQ normal et je n'ai rien mis concernant mon francais, juste la photocopie de ID et passeport j'espere que ca passera car je ne vois pas quel autres preuve je peux fournir

  12. #152
    Anonyme
    Et comment donne t on une "preuve" de connaissance du Français
    Avec des diplômes.

    ---------- Message ajouté à 20h26 ---------- message précédent à 19h50 ----------

    Mais sur le site d'immigration Québec il y a un questionnaire d'autoévaluation et en ce qui concerne le Français il y a une liste de preuves que l'on peut fournir.
    Mais il y a aussi écrit : Si vous souhaitez recourir à un test standardisé pour établir votre niveau de connaissance du français oral, assurez-vous que la compréhension orale et l’expression orale soient évaluées.

    Et il y a une liste de tests :

    Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFaQ);
    Test de connaissance du français pour le Québec (TCFQ);
    Diplôme d’études en langue française (DELF);
    Diplôme approfondi de langue française (DALF);
    Test de connaissance de français (TCF);
    Test d’évaluation du français (TEF).


    On peut passer des tests pour le Français, au Québec
    Dernière modification par Audrey38 ; 30/07/11 à 20:15.

  13. #153
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de Audrey38
    Je viens de regarder le tableau (Matrice de classification nationale des professions) et je vois que le métier de caissière est de niveau D.
    Pour l'instant (en France) je bosse en Industrie et ce métier là est de niveau C (donc là je ne peut pas tenter le CSQ via le PEQ) mais j'ai de l'éxpérience (pas beaucoup) en tant que caissière.
    Et étant donné que le CSQ "normal" j'ai aucune chance à cause de mes diplôme, si le métier de caissière est bien de niveau D, j'aimerais mieux me "reconvertir" en tant que caissière, trouver un emploi dans ce métier, et tenter le CSQ via le PEQ..
    Y'a peut être une piste à explorer....
    Audrey,
    Dans le formulaire du PEQ, il est dit qu'il faut un emploi de niveau cadre, professionnel ou technique, donc un niveau supérieur à C, ce qui veut dire A ou B.
    Donc si caissière est dans la catégorie D, ca ne fonctionne pas...


  14. #154
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    59
    Likes reçus
    9
    Pour la preuve de Francais, l'original d'une photocopie certifie conforme par l'ambassade ou une mairie francaise d'un diplome sanctionnant au moins deux ans d'etudes secondaire (baccalaureat) ou post-secondaire (license, master, diplome d'inge...) devrait passer.

  15. #155
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de x0ra
    Pour la preuve de Francais, l'original d'une photocopie certifie conforme par l'ambassade ou une mairie francaise d'un diplome sanctionnant au moins deux ans d'etudes secondaire (baccalaureat) ou post-secondaire (license, master, diplome d'inge...) devrait passer.
    Oui c'est ce que dit l'ambassade en effet, mais là la question était posée davantage pour les personnes qui n'ont pas fait d'études, voire qui n'ont pas de baccalauréat....

  16. #156
    Avatar de pix
    pix
    pix est déconnecté
    Sandrine

    Messages
    55
    Likes reçus
    20
    j'ai reçu mon certificat de sélection du Québec via le PEQ travailleurs, aujourd'hui (daté du 17 août).

    Message de pix
    j'ai demandé le CSQ via le PEQ, mon dossier a été réceptionné le 4 juillet.
    aujourd'hui je reçois une lettre pour documents manquants ou non conformes.

    Document prouvant votre connaissance du français
    Diplômes ou relevés de notes en copie certifiée conforme par l'établissement émetteur, par le maire d'une municipalité de la France ou par le consulat de la France à Montréal.
    L'authentification par un commissaire à l'assermentation, un greffier, un avocat, un notaire (ce qui était mon cas, je travaille chez un notaire) ou le consultant n'est pas admissible dans le cadre du PEQ.

    il ne me reste plus qu'à aller faire certifier tout ça à l'ambassade du coup ...


  17. #157
    Avatar de setsuko974
    Setsuko 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Salut,

    je vous tiens au courant de l'avancement de mon dossier pour ceux que ça intéresse. Après avoir passé la visite médicale à Montréal le 8 juillet (je suis en visa touriste), j'ai faxé les documents à l'ambassade le 15 juillet et j'ai eu le mail de confirmation que mon visa allait être émis le 27 août (). Je rappelle que j'ai eu mon CSQ via le PEQ et que mon dossier était prioritaire, à cause du PEQ ou de ma profession (numéro 2175, Conceptrices et développeuses Web), je ne sais pas...


  18. #158
    Avatar de Debby
    Débora

    Messages
    40
    Likes reçus
    9
    Peut on certifiées les documents prouvant l'expérience du Français à la mairie?????

  19. #159
    Avatar de Debby
    Débora

    Messages
    40
    Likes reçus
    9
    J'ai une question, voilà j'ai effectué un PVT de Janvier 2010 à Janvier 2011, j'ai commencé à travailler en Février pour une agence sur appel je n'ai donc pas 12 mois de travail consécutifs, entre temps je suis rentrée en France de Janvier à Septembre et je repars dans quelques jours à Montréal avec un JP. Puis-je faire une demande pour le PEQ dès que j'aurais compléter les heures qu'il me manque??????:wink2:

  20. #160
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Salut Débora.

    Pour le PEQ il te faut 12 mois de travail sur le sol Québecois sur les 24 derniers mois.

    Conditions à remplir à titre de travailleur temporaire

    Voici les conditions que vous devez remplir à titre de travailleur temporaire pour obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
    Au moment du dépôt de votre demande, vous devez :

    • être âgé d’au moins 18 ans;
    • être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse et détenir un statut légal de résident temporaire;
    • occuper un emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois;
    • vous être conformé aux conditions de séjour applicables aux travailleurs temporaires;
    • avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire;
    • vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d'obtention de votre statut de résident permanent.
    Dernière modification par McCandless ; 03/09/11 à 19:23.

Page 8 sur 9 ... 6 7 8 9