- 26/07/10, 05:09 #1Bonjour,
J'ai effectué ma demande de résidence permanente, dans le cadre d'une procédure spéciale, pour les personnes qui sont actuellement en PVT au Canada.
Etant travailleur automnome, l'ambassade m'a recommandé de demander ma résidence en tant que travailleur qualifié. Bref, là n'est pas mon problème.
J'ai envoyé ma demande de résidence à Buffalo (puisque je suis en ce moment à Montréal), et il est précisé que l'on peut demander et le CSQ, et le féréral, en même temps, dans la même enveloppe, chose que j'ai faite.
Ma demande a été postée le 1 juin 2010 avec accusé réception. Nous somme rendus quasiment le 1 aout, et je n'ai toujours aucunes nouvelles... Aucun prélevement des frais de demande sur mon compte, aucun accusé réception, et j'ai cru lire que le délais max pour recevoir celui ci était de 2 mois.
Avez vous vécu la même situation? Qui puis-je contacter?
Je vous remercie d'avance!!!!
- 26/07/10, 14:50 #2
- 26/07/10, 16:03 #3Il y a bien la nouvelle procédure accélérée pour le CSQ via l'expérience (PEQ, voir ici). Mais pour le moment il n'existe aucune procédure accélérée pour le fédéral. Et la nouvelle procédure CSQ ne te permet pas d'envoyer le fédéral en même temps (surtout que tu dois toujours joindre le CSQ à la demande de fédéral).
Si tu pouvais nous en dire plus et nous donner les liens de tes infos, on pourrait éventuellement t'aider.
- 26/07/10, 16:33 #4Ça bouge vraiment vite les procédures d'immigration.
Ça fait plus de deux ans que j'ai bouclé mes procédures de RP et mon expérience commence à devenir déjà pas mal obsolète face aux multiples changements et aménagement. Je regrette de ne plus pouvoir être bien utile sur le forum... J'envisage même de prendre ma retraite du forum...
Bon, quand j'aurais lancé mon étape de citoyenneté (dans 3 mois), j'aurais des nouvelles choses à partager.
- 27/07/10, 05:05 #5Merci à vous!!!
Oui en effet, il y a un petit message, qui précise que pour accélérer la procédure, on envoit le dossier pour la demande de CSQ, et l'on peut joindre en meme temps la demande du fédéral. C'est juste au niveau du paiement des frais que la procédure est retardée pour le fédéral....
---------- Message ajouté à 05h05 ---------- message précédent à 04h54 ----------
Formulaire de demande de résidence permanente
Si vous êtes admissible à déposer votre demande de certificat de sélection auprès de la Direction de l'immigration économique – Amérique du Nord et comptez faire votre demande de résidence permanente au Bureau canadien des visas de Buffalo, vous pouvez joindre le formulaire de demande de résidence permanente (IMM 008) à votre demande de certificat de sélection.
Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles indiquera, par une étampe, la date de réception de vos formulaires (IMM 008 et demande de CSQ). Cette date sera prise en compte par Citoyenneté et Immigration Canada lors du traitement de votre demande de résidence permanente, afin d’en déterminer la priorité.
Si la décision concernant votre demande est positive, le formulaire de demande de résidence permanente (IMM 008) vous sera retourné avec votre certificat de sélection du Québec. Vous n’avez pas à inclure les frais de traitement de la demande de résidence permanente à l’étape de la demande de certificat de sélection du Québec.
Immigration-Québec - Préparation du dossier
-
- 28/07/10, 00:05 #6Donc il ne s'agit pas d'une procédure spéciale pvtistes ?
C'est surtout pour les résident temporaires (dont font partie les pvtistes) qui ont vécut au Québec... à la rigueur c'est pour les pvtistes qui ont fait leur PVT au Québec( et même qui ont continué un peu par la suite genre un permis JP) ?
- 28/07/10, 00:34 #7Dans tous les cas, il semblerait donc qu'il s'agisse d'une procédure relative au PEQ et donc uniquement accessible aux personnes étant déjà au Canada, puisqu'il s'agit de Buffalo qui traite les demandes, donc les gens étant déjà au Canada. Donc oui, les pvtistes + JPistes sont concernés, ou ceux ayant un permis de travail.
- 28/07/10, 01:49 #8Je pense qu'il fallait envoyer le tout à Montréal et non Buffalo. Car ils disent que l'on peut joindre le formulaire du fédéral (si on fait une demande à Buffalo pour la RP) en même temps que le CSQ.
- 28/07/10, 04:02 #9pareil.
Je trouve pas ça ultra clair mais la façon dont je comprends les choses est: tu fais ta demande de csq comme tout le monde mais si tu es déjà sur place et donc que tu peux envoyer ta demande de rp à buffalo au moment opportun, alors tu joins le formulaire IMM008 à ta demande de CSQ. A cette étape, seule ta demande de CSQ est traitée mais si la réponse est positive, ils te renvoient le formulaire pour la RP avec l'estampe de la date, pour montrer que ta demande est prioritaire. Mais en aucun cas les 2 demandes (CSQ+RP) ne sont traitées en même temps. Donc il ne fallait pas envoyer à Buffalo tout de suite (mais seulement sur réception du CSQ), mais à Montréal.
Enfin c'est ce que je crois comprendre, peut être que je me trompe.
EDIT: non je ne me trompe pas, en vérifiant directement avec le lien que tu nous as donné, avant la section "préparation du dossier", il y a "lieu et moment du dépot", et c'est bien Montréal.
---------- Message ajouté à 04h02 ---------- message précédent à 03h58 ----------
Pour le PEQ, pas besoin de joindre le formulaire IMM008 avec la demande de CSQ. Et la mention "dossier prioritaire" est inscrite sur le CSQ directement.
En fait c'est juste une procédure pour les travailleurs temporaires déjà sur place.Dernière modification par Scrogneugneu ; 28/07/10 à 04:05.
- 31/07/10, 19:03 #10Bonjour à tous,
Je suis actuellement en PVT (il se termine dans 2 mois) et mon employeur veut me garder pour au moins 8 mois de plus. Je suis très intéressée par le PEQ, qui d'après le site de l'ambassade s'adresse "à vous si vous avez occupé un emploi spécialisé au Québec depuis au moins 12 mois et que vous possédez une connaissance du français oral."
Question: un PVT seul ne dure jamais exactement 12 mois, dans le meilleur des cas avec un tour du poteau juste avant le début du contrat ça fait 11 mois et 3 semaines. Est-ce un obstacle? Si c'est le cas j'imagine qu'il s'adresse uniquement aux pvtistes qui ont prolongé leur expérience avec un développement professionnel.
Ça ne règle pas mon problème actuel (j'avais envoyé il y a 2 mois toutes les infos à mon employeur pour qu'il entame les démarches pour un permis de travail, et viens d'apprendre qu'il n'a pas commencé...), mais si je demande un développement professionnel il risque de n'être valable que 8 mois et je voudrais m'assurer que j'aurai le temps de demander la résidence permanente via le PEQ dès que possible.
Merci d'avance pour vos conseils et bravo pour ce forum extrêmement précieux!
- 31/07/10, 19:44 #11Ton JP, peut-être prolongé si à la base on ne te donne que 8 mois. Tu peux ainsi le prolonger à 18 mois en tout. Un JP serait plus facile à obtenir avec un emploi dans ton domaine et une offre d'emploi comme tu as. De plus, cela te donnera les 12 mois d'expérience pour avoir le PEQ ensuite et lancer la RP.
- 08/02/11, 20:28 #12Bonjour à tous,
Je viens de suivre vos postes.
Je souhaiterais savoir si certaines personnes sont dans ma situation.
J'ai commencé ma demande de rp en janvier 2010 après 6 mois j'ai découvert le PEQ et j,ai eu mon csq en moins de 3 semaines.
J'ai donc envoyé mon dossier à Buffalo tel que c'est mentionné sur le papier du CSQ.
Mon dossier m,a été retourné en entier en octobre en raison de mauvais moyen de paiement en stress,je précise j,avais mis la carte de credit comme moyen de paiement, celle ci n,est pas accepté. Bon j,ai retourné le dossier avec une traite pour payer les frais.
Et jusqu'à maintenant pas de nouvelle impossible de les joindre.
par courriel ils mettent 3 semaines pour répondre je ne sais pas ou en est mon dossier.
Aussi, dans mes mésaventures, je suis en developpement professionnel qui se termine dans 20 jours et j'ai demandé à ma compagnie actuelle de faire un contrat temporaire qui me permet de garder le statut implicite.
Entre temps mon conjoint, suite à des complications de son employeur, a reçu un blame car il continuait de travailler à titre bénévole, hors un agent de l'immigration l'a reçu en entretien et lui a mentionné que ce n'est pas un pb.
Au final est-ce que ce blame pourrait freiner ou obstruer la demande de résidence?
Merci d'avance pour vos réponses
- 13/05/12, 01:55 #13Bonjour,
Je compte demander la RP par l'expérience canadienne depuis le Quebec. Toutefois, si je pars travailler en Ontario (Toronto) savez-vous si le délai pour demander la RP via l'Expérience canadienne est de plus de 12 mois ? J'ai entendu parler de 24 mois...
Pour ceux qui ont eu la RP par le PEQ, en combien de temps l'avez-vous obtenu ?
Merci
- 13/05/12, 05:57 #14Le peq te permet d'avoir le csq très rapidement en 3 semaines généralement, le plus long est l'étape fédéral qui varie suivant le consulat ou ton dossier a été envoyé, perso je suis en peq et celà fait 17 mois que j attends...
Sent from phonei using pvtistes.net app
-
- 17/05/12, 00:36 #15J'imagine qu'on ne peut pas changer d'employeur avec le PEQ...
Merci pour l'information en tout cas. Je vais commencer à regarder les pièces pour la demande de PEQ pour l'envoyer en Octobre
- 12/07/13, 22:05 #16J'ai obtenu mon CSQ via le PEQ. Ma question concerne le dossier pour le fédéral. Dans la liste des documents ( Page 3 du PDF suivant https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5610F.pdf ), regardez la section 10. Elle s'appelle "Expérience professionnel au Canada". A l'intérieur on nous demande "lettre de recommendation à jour de votre employeur actuel et de vos employeurs des 3 dernières années".
Est-ce que je me trompe si je comprend que ça ne concerne que mes emplois au Canada?
- 12/07/13, 23:35 #17c'est sur si tu ne prends pas la bonne liste ...
https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5690F.pdf
Trousse de demande – Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
-------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------
CSQ:3semaines
federal: what is the question ... CIC dit 19 mois. Mon chum a envoye le dossier en avril et ... on attend
-------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------
Que veux-tu dire par "J'imagine qu'on ne peut pas changer d'employeur avec le PEQ" ?
-
- 13/07/13, 00:04 #18Tu es sûre? J'ai pris le tutoriel Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale - Page 3 | pvtistes.net
Et j'ai choisi "Pour les candidats étant passés par l’experience canadienne" Ce n'est pas ça?
-------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------
Je me réponds tout seul : J'ai confondu La Catégorie de l'Expérience Canadienne (CEC) avecExpérience Internationale Canada (EIC) ( ce dernier regroupe PVT, Jeune Professionnels, Stages. Et j'ai cru que PEQ était dedans. Mais c'est même pas le cas)
J'ai donc téléchargé la mauvaises trousse. Je recommence. Zut j'ai perdu mon temps. Heureusement que tu me la fait remarquer. Tous les formulaires que j'ai remplis, c'était juste pour les jeter
- 13/07/13, 00:04 #19
- 13/07/13, 01:15 #20Euh juste pour etre sure, c est pas que pour le Quebec? Y a marque ca sur le site: Cette demande s’adresse aux travailleurs temporaires et aux étudiants diplômés qui ont obtenus des qualifications professionnelles canadiennes au Canada et qui désirent déposer une demande de résidence permanente. "Qualifications professionnelles" c est a dire?
-------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------
Ahah toujours faire une recherche avant, je devrais le savoir ... Un peu plus loin dans le site web donc... Les demandes de résidence permanente au titre de la CEC peuvent être présentées par des personnes qui possèdent au moins 12 mois d’expérience de travail canadienne admissible en gestion, dans un emploi professionnel, dans un métier spécialisé ou dans un domaine technique, et qui satisfont aux exigences linguistiques s’appliquant à leur niveau de compétence professionnelle.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.