3Le formulaire IMM 0008


Vous devez indiquer sous quel programme vous présentez votre demande de résidence permanente. Que vous ayez été sélectionné par le Québec (CSQ) ou par une autre province (PCP), vous devez choisir “immigration économique”.

toriel Residence Permanente Canada - Federal 2

Une fois le programme choisi, le menu déroulant de la question 2 est disponible. Vous pouvez choisir, en descendant un peu, “Candidat des provinces” ou “Travailleur qualifié sélectionné par le Québec” selon votre situation.toriel Residence Permanente Canada - Federal 3

La suite est assez classique : langue préférée pour échanger avec les autorités canadiennes, prénom, nom…

toriel Residence Permanente Canada - Federal 4

Voici néanmoins quelques remarques utiles :

1 : Comptabilisez TOUS les membres de votre famille, vous y compris. Exemple : si vous êtes un couple avec deux enfants, cela fait 4. Votre conjoint de fait doit être inclus.

Note : si vous partez au Canada avec votre enfant mineur, selon votre situation, vous pourriez avoir à faire remplir à son autre parent/tuteur légal le formulaire IMM 5604 F.

2 : Ce numéro apparaît sur votre Certificat de Sélection du Québec comme “Numéro de dossier”. Si vous avez été sélectionné par une autre province que le Québec, dans la mesure où vous allez indiqué une autre province à la question 5, les questions relatives au CSQ vont être grisées et ne vous concernent pas.

3 : Notez votre ou vos prénoms tels qu’indiqué(s) sur votre passeport. Sur votre passeport, vos prénoms sont séparés par des virgules, mais il est impossible de valider ce formulaire avec des virgules. Indiquez-les en les séparant par des espaces. Si vous avez sur votre passeport la mention « Nom épouse Nmo » ou « Nom ep Nom », consultez les consignes disponibles à la page 13 de ce document officiel.

4 : Si vous êtes en train de faire votre première demande d’immigration (temporaire ou permanente) auprès du Canada, vous ne possédez pas d’IUC. Si vous avez déjà obtenu un permis canadien (PVT, études, Jeunes professionnels…), ce numéro est indiqué sur vos documents officiels.

toriel Residence Permanente Canada - Federal 5

5 : Vous ne devez saisir deux pays de citoyenneté que si vous avez une double nationalité.

6 : Vous devez indiquer le pays dans lequel vous résidez au moment où vous envoyez votre demande de résidence permanente. Si vous êtes présentement au Canada avec un PVT ou tout autre permis, notez “travailleur” dans la colonne ‘ »Statut » et dans la dernière colonne, indiquez la date d’expiration de votre permis en cours.

7 : Indiquez les pays dans lesquels vous avez résidé plus de 6 mois au cours des cinq dernières années, sauf votre pays de citoyenneté et votre pays de résidence actuelle. Si vous avez toujours vécu en France (pays de citoyenneté) et au Canada (pays de résidence actuelle), vous n’êtes pas concerné par cette question. En répondant Non à la question 12, le tableau est automatiquement grisé.

toriel Residence Permanente Canada - Federal 6

8 : Vous devez indiquer votre situation familiale. Si vous êtes conjoint de fait, notez dans le jour où vous avez commencé votre union de fait.

Important : des conjoints de fait sont deux personnes, de sexe opposé ou de même sexe, qui vivent une relation conjugale sous le même toit depuis au moins 12 mois, preuves à l’appui. En savoir plus sur les preuves à apporter pour justifier son statut de conjoints de fait. Si vous êtes dans cette situation, prévoyez de joindre à votre demande le formulaire IMM 5409 – Déclaration officielle d’Union de fait.

toriel Residence Permanente Canada - Federal 7

Concernant vos coordonnées, si vous ne souhaitez pas donner d’adresse e-mail, le Canada vous contactera systématiquement à l’adresse postale que vous allez fournir. Notez que cela peut rallonger le temps de traitement de votre demande (les courriers étaient moins rapides que les e-mails).

Votre adresse de correspondance peut être différente de votre adresse de résidence.

toriel Residence Permanente Canada - Federal 8

9 : Indiquez votre niveau d’études le plus élevé. Pour savoir à quel niveau vous correspondez, consultez notre dossier sur les équivalences des diplômes au Canada et le guide P7000 ou Q7000 évoqués en introduction de ce tutoriel.

10 : Comptez votre nombre d’années d’études depuis la primaire (la maternelle et la crèche ne sont pas des années d’études).

11 : Si vous remplissez votre demande seul (célibataire sans enfant), cliquez sur ce bouton afin de supprimer la suite du formulaire.

toriel Residence Permanente Canada - Federal 9

12 : Si vous êtes plusieurs, à l’inverse, remplissez la suite du formulaire en indiquant les informations concernant votre conjoint ou votre enfant. Et si vous êtes plus de deux, vous avez la possibilité d’ajouter une ou plusieurs personnes.

Note : Si à la question 11, vous indiquez que cette personne vous accompagnera au Canada, vous devez indiquer, à la question 12, à quel type de personnes il/elle appartient (Type, A, B ou C). Dans le guide du gouvernement du Canada, ces trois types sont explicités (si votre enfant est mineur, par exemple, vous devez indiquer « Type A »), mais aucun type ne semble correspondre à celui de conjoint. En commentaire de ce tutoriel, un candidat a indiqué ceci début 2020 : « En appelant, on m’a dit qu’il fallait mettre n’importe quoi (pour pouvoir valider le formulaire) puis effacer / rayer après impression ». Cette consigne n’est pas officielle mais paraît en effet cohérente.

13 : Une fois toutes les personnes à charge ajoutées, validez votre formulaire.

Il ne vous (requérant principal) reste qu’à remplir la partie “Consentement et déclaration du demandeur”, qui valide les informations de toutes les personnes apparaissant dans ce formulaire.

Ce document peut contenir 6 membres de la famille (vous + 5 personnes). Si vous avez besoin de rajouter d’autres membres, vous devez utiliser le formulaire Personnes à charge additionnelles/Déclaration [IMM 0008DEP].

Une fois ce formulaire rempli, vous devez voir apparaître un code barre :

toriel Residence Permanente Canada - Federal 26

Le Canada vous indique ceci dans ses guides : « Placez le formulaire IMM 0008, y compris la ou les pages avec le code à barres, sur le dessus de votre demande. ».

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
13 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(86)Commentaires

Nadia I |
Bonjour à tous,je suis travailleur étranger temporaire au Québec et je suis en plein démarches de résidence permanente ma situation matrimonial est célibataire sans enfants J'ai déjà fait la collecte biométrie, teste médicale à la fin d'immigration mais il y quelques jours ircc m'a envoyé une lettre pour me demander de fournir les documents suivants pour inclure mon époux ou conjoint dans ma demande
_imm008
_imm5669
Imm5406
Imm5562
Que je dois faire si quelqu'un a de même situation que moi merci beaucoup à tous
Timothée I |
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon CSQ et je m'apprête à remplir la partie fédérale de la demande de résidence permanente. Je fais toutes les démarches depuis la France. Après lecture de ce tuto je me questionne sur un point. Sur ce tuto il est inscrit que la demande est a envoyé par la poste pour les demandes au Québec (chapitre 9).

En allant sur le site officiel
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/travailleurs-qualifies-quebec/presenter-demande.html
OU https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-q7000-demande-residence-permanente-categorie-travailleurs-qualifies-quebec.html ,
Il est inscrit : "Vous devez maintenant présenter une demande en ligne. À compter du 23 septembre 2022, il est maintenant obligatoire pour présenter une demande en ligne." "Ouvrez une session ou créez un compte du Portail de demande de résidence permanente en ligne(ouvrira un nouvel onglet) ".

Est-ce que le tutoriel ne serait pas à jour depuis septembre 2022 ?
J'ai peur d'avoir mal compris qqch ou ne pas regarder au bon endroit.
Aussi est ce que ça change qqch que je fasse ma demande depuis la France (je rappelle que j'ai déjà mon CSQ) ?

Merci beaucoup !

Timothée
Enola I |
Message de JoanneA
Bonjour ! Je suis en PVT à Montréal, j'ai obtenu mon CSQ et je suis en train de remplir mon dossier pour la RP. A un moment dans le formulaire, dans la partie "Current country of Residence" on me demande mon statut ici au Canada. J'hésite entre Worker ou Other. Que suis-je censée mettre ? Car avec le PVT j'ai un doute... Merci !
Hello,

Le PVT est un permis de travail donc tu peux mettre worker
Joanne I |
Bonjour ! Je suis en PVT à Montréal, j'ai obtenu mon CSQ et je suis en train de remplir mon dossier pour la RP. A un moment dans le formulaire, dans la partie "Current country of Residence" on me demande mon statut ici au Canada. J'hésite entre Worker ou Other. Que suis-je censée mettre ? Car avec le PVT j'ai un doute... Merci !
Clément I |
Message de SsilverDS
Bonsoir,
pour le CSQ , oui, si vous déclarez que vous avez un certain niveau en français ou / et en anglais. A savoir que depuis mi-2023 un certain niveau linguistique (je ne sais plus lequel) en français est octroyé aux français ayant des diplômes supérieurs - je ne sais plus dans le détail mais de mémoire c'est expliqué sur Arrima.
Pour la RP il est également demandé si des tests linguistiques ont été passés dans le formulaire IMM 0008 donc j'imagine qu'ils demandent le certificat

Salut,
Oui dans le cadre du CSQ, le gouvernement du Québec demande une preuve. En tant que Français, le diplôme du baccalauréat est une preuve (pour la langue française bien sûr).
Par contre pour la RP, j'ai l'impression que le fédéral demande une preuve que pour le Programme Candidats des Provinces. Je veux m'en assurer.
Sandrine I |
Message de ClementP15
Bonjour,
Dans le cadre du PRTQ, est-ce que la preuve de compétences linguistiques est exigée ?
Merci d'avance.
Clément

Bonsoir,
pour le CSQ , oui, si vous déclarez que vous avez un certain niveau en français ou / et en anglais. A savoir que depuis mi-2023 un certain niveau linguistique (je ne sais plus lequel) en français est octroyé aux français ayant des diplômes supérieurs - je ne sais plus dans le détail mais de mémoire c'est expliqué sur Arrima.
Pour la RP il est également demandé si des tests linguistiques ont été passés dans le formulaire IMM 0008 donc j'imagine qu'ils demandent le certificat
Clément I |
Bonjour,
Dans le cadre du PRTQ, est-ce que la preuve de compétences linguistiques est exigée ?
Merci d'avance.
Clément
Sandrine I |
Bonjour, je suis en train de remplir notre dossier (à moi et mon épouse) de demande de résidence permanente.
Mes questions concernent le niveau d'étude et le décompte du nombre d'années:
1- Mon épouse a fait un BTS hôtellerie qu'elle a complété par une licence professionnelle (diplôme national d’enseignement supérieur de niveau 6 ) qu'elle n'a pas validé.
Question: compte-t-elle l'année non validée? et quelle catégorie correspond à son niveau d'étude selon IRCC dans la liste "9"?
2- Pour ma part, j'ai un BTS Design industriel avec année de prépa (donc 3 ans au lieu de 2) et j'ai fait une année en contrat de professionnalisation qui m'a permis d'obtenir une attestation de compétence en archi. mécanique (ce n'est pas un diplôme d'état)
Question: est-ce que l'année de prépa et l'année de professionnalisation entrent dans le décompte des années d'études, et du coup, quel est mon niveau d'étude selon IRCC?
Autre point de questionnement: est-ce qu'une année redoublée doit être comptée?

Merci par avance pour votre aide
Eddie I |
Message de hvgolovitch
Hello!

Ca prend encore un envoi courrier? Ou tout est numérique pour une demande de residence par PEQ?
En faisant ma demande j'ai pas vu de mention spécifique à ca mais le tutoriel me met le doute (je suis submitted depuis fin mars)

Bonne journée

Pour le CSQ tout se fait sur Arrima et en ligne bien sur!
Hugo I |
Hello!

Ca prend encore un envoi courrier? Ou tout est numérique pour une demande de residence par PEQ?
En faisant ma demande j'ai pas vu de mention spécifique à ca mais le tutoriel me met le doute (je suis submitted depuis fin mars)

Bonne journée