1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    Comme j'envisage l'année prochaine de commencer mes démarches pour la RP dans la catégorie Étudiant étranger diplômé au Québec. Je sais que je débuterai mes démarches en passant par le PEQ mais ce que j'aimerais savoir si. la suite des démarches sont les mêmes qu'une demande de RP «normale» ?
    Comme je sais que le PEQ est en vigueur depuis le 14 février 2010 j'aimerais bien avoir des témoignages des personnes qui sont passées par ce programme.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et en espérant que ce post soit constructif et utile pour d'autres.

  2. #2
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    https://www.uqat.ca/telechargements/...que-bei-04.pdf

    J'ai trouvé ça, c'est un comparatif entre le CSQ et le PEQ .

    Mais pour le PEQ, la condition est de venir (ou etre entrain de finir) ses études ?

    Tu comptes venir comme étudiante ou pour travailler ?

    Message de Genshiimymy
    la RP dans la catégorie Étudiant étranger
    Si c'est dans le but d'étudier, pourquoi ne pas demander un simple visa d'étude ? Il doit y avoir des partenariats entre universités française/québécoise


  3. #3
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Il semble que la démarches après l'obtention du PEQ soit la même que celle après obtention du CSQ.
    Donc :
    Après avoir obtenu votre certificat de sélection du Québec (CSQ), vous devez déposer une demande de résidence permanente soit auprès du bureau canadien des visas de Buffalo, aux États-Unis, soit auprès du bureau canadien des visas territorialement responsable de votre pays de résidence légale.
    C’est le gouvernement du Canada qui décide de l’octroi ou non du statut de résident permanent.
    Le gouvernement du Canada est notamment responsable des questions statutaires (examens médicaux et contrôles de sécurité).