1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    Comme j'envisage l'année prochaine de commencer mes démarches pour la RP dans la catégorie Étudiant étranger diplômé au Québec. Je sais que je débuterai mes démarches en passant par le PEQ mais ce que j'aimerais savoir si. la suite des démarches sont les mêmes qu'une demande de RP «normale» ?
    Comme je sais que le PEQ est en vigueur depuis le 14 février 2010 j'aimerais bien avoir des témoignages des personnes qui sont passées par ce programme.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et en espérant que ce post soit constructif et utile pour d'autres.

  2. #2
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    https://www.uqat.ca/telechargements/...que-bei-04.pdf

    J'ai trouvé ça, c'est un comparatif entre le CSQ et le PEQ .

    Mais pour le PEQ, la condition est de venir (ou etre entrain de finir) ses études ?

    Tu comptes venir comme étudiante ou pour travailler ?

    Message de Genshiimymy
    la RP dans la catégorie Étudiant étranger
    Si c'est dans le but d'étudier, pourquoi ne pas demander un simple visa d'étude ? Il doit y avoir des partenariats entre universités française/québécoise


  3. #3
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Il semble que la démarches après l'obtention du PEQ soit la même que celle après obtention du CSQ.
    Donc :
    Après avoir obtenu votre certificat de sélection du Québec (CSQ), vous devez déposer une demande de résidence permanente soit auprès du bureau canadien des visas de Buffalo, aux États-Unis, soit auprès du bureau canadien des visas territorialement responsable de votre pays de résidence légale.
    C’est le gouvernement du Canada qui décide de l’octroi ou non du statut de résident permanent.
    Le gouvernement du Canada est notamment responsable des questions statutaires (examens médicaux et contrôles de sécurité).
    Si vous obtenez un visa de résident permanent alors que vous êtes en séjour légal au Canada, vous devrez le présenter à un bureau d’Immigration et Citoyenneté au Canada ou à un point d’entrée au Canada (poste frontière ou aéroport) afin de le faire tamponner. La date du tampon deviendra la date officielle d’obtention de votre statut de résident permanent au Canada.

    source.

    J
    e suis en train de monter mon dossier pour moi (qui vais demander un PEQ au titre de travailleur temporaire) et mon mari (qui est étudiant en Doctorat ici au Quebec).
    Je te donnerais un retour après, si tu n'es pas trop pressée

  4. #4
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    exactement pareil une fois le CSQ en poche. Et pas de délais accélérés non plus au niveau fédéral.
    (j'ai eu ma RP en bénéficiant du PEQ pour le CSQ)

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Nicoc7
    Mais pour le PEQ, la condition est de venir (ou etre entrain de finir) ses études
    Tu comptes venir comme étudiante ou pour travailler ?
    Si c'est dans le but d'étudier, pourquoi ne pas demander un simple visa d'étude ? Il doit y avoir des partenariats entre universités française/québécoise
    Je suis déjà au Québec depuis 2 ans en tant qu'étudiante et je serai finissante à la session d'hiver 2012.
    Merci pour vos réponses Nzou et Scrogneugneu

  6. #6
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    onjour a tous,

    J'ai une petite question. Si une personne peut m'eclairer ce serait sympa.
    De formation universitaire en biologie et management realises en France, j'ai effectue un PVT et je suis en JP dans le domaine hotelier en tant qu'assistante gouvernante.
    Je souhaite faire une demande de PEQ.
    Il n'y a pas dans la matrice de code pour assistante gouvenante mais seulement celui de gouvernante. Sur mon Visa JP, dans la cathegorie emploi, il est note :gouvernants d'hotel ou inst.
    Or gouvernant correspond au code 6321, ce qui, si j'ai bien compris me permettrait d'etre elligible au PEQ. Est ce que qq un sait si on peut se faire confirmer le code par une institution administrative. Est ce que mon dossier risque de coincer sachant que pour ce poste dans l'hotelerie j'ai fait jouer mon diplome en management?

    merci

  7. #7
    Avatar de CocoBad
    Corinne

    Messages
    122
    Likes reçus
    26
    Message de dalilou1
    onjour a tous,

    J'ai une petite question. Si une personne peut m'eclairer ce serait sympa.
    De formation universitaire en biologie et management realises en France, j'ai effectue un PVT et je suis en JP dans le domaine hotelier en tant qu'assistante gouvernante.
    Je souhaite faire une demande de PEQ.
    Il n'y a pas dans la matrice de code pour assistante gouvenante mais seulement celui de gouvernante. Sur mon Visa JP, dans la cathegorie emploi, il est note :gouvernants d'hotel ou inst.
    Or gouvernant correspond au code 6321, ce qui, si j'ai bien compris me permettrait d'etre elligible au PEQ. Est ce que qq un sait si on peut se faire confirmer le code par une institution administrative. Est ce que mon dossier risque de coincer sachant que pour ce poste dans l'hotelerie j'ai fait jouer mon diplome en management?

    merci

    Fait juste attention que la description de ton poste soit "qualifiante" et corresponde à un poste admissible au PEQ - le titre de JP ou donné par l'employeur semblent avoir peu d'importance.
    => il me semble que le management fait partie de la catégorie gestion, donc admissible, donc aucune raison de coincer à ce niveau là
    => par contre la définition/codification du poste est parfois "aléatoire" car ça dépend de l'interprétation de l'agent qui traite le dossier.
    Par rapport à ton JP, ils peuvent très bien t'attribuer une autre codification d'emploi surtout si ta description de poste est ambiguë ou ne correspond pas tout à fait à leur description CNP

    Mon cas : pour le JP je donne une description de poste, on m'attribue la fonction de "Analyste financier en recouvrement" (je ne fais pas de finance) et sur le CSQ, avec exactement la même définition de poste on m'a attribuer la fonction de "Analyste et consultant en informatique"
    Un de mes collègues de travail (même poste), lui sur son JP, c'était "Vendeur de matériel technique"... (le mot "vente" n'est même pas mentionné sur la description de poste lol)

  8. #8
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    Merci pour toutes ces precisions qui me seront plus que precieuses, oui, je dois creuser un peu plus au niveau des taches que j'effectue et le poste correspondant.
    En gros oui, l'agent fait tout ca a sa sauce, si ca peut avantager certains c'est cool, sinon ayayayayayayyyyy
    Et une fois ta residence obtenue, tu peux changer de branche ou d'emploi que celui attribue je suppose.
    Merci encore pour ta reponse, c'est sympa

  9. #9
    Avatar de ACR
    ACR
    ACR est déconnecté
    Antoine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Salut à tous !
    Question un peu nase pour faire ma demande de PEQ : c'est quoi l'aide-mémoire demandé dans la liste d'éléments à fournir ? J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé.
    Merci d'avance

  10. #10
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Si certains d'entre vous sont passés par le PEQ à titre de travailleur temporaire, quels ont été les délais approximatifs pour l'obtention du CSQ?

  11. #11
    Avatar de NathetAdrien
    Nathalie 35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    bonjour à tous ! je suis entrain de faire mon dossier de CSQ par le PEQ et je bloque à la question où ils nous demandent où est ce que l'on compte envoyer notre dossier pour le fédéral à Buffalo ou en France. Qu'elle est la différence et le pays le plus avantageux pour l'envoyer ? merci pour vos réponses ! bonne journée et bon courage dans vos démarches !

    Nathalie

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de NathetAdrien
    bonjour à tous ! je suis entrain de faire mon dossier de CSQ par le PEQ et je bloque à la question où ils nous demandent où est ce que l'on compte envoyer notre dossier pour le fédéral à Buffalo ou en France. Qu'elle est la différence et le pays le plus avantageux pour l'envoyer ? merci pour vos réponses ! bonne journée et bon courage dans vos démarches !

    Nathalie
    Je n'y connais pas grand chose, mais dans la mesure où il semble y avoir pas mal de soucis en ce moment sur le traitement des demandes de Buffalo, je te recommanderais de le faire depuis la France...
    https://pvtistes.net/forum/letape-fe...en-action.html

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    hum... il n'y a plus de demande à Buffalo (ce centre a fermé au printemps )
    Nathalie, as-tu un formulaire à jour ?
    toutes les demandes au fédéral sont envoyées à Sydney (NS) puis c'est eux qui décident où est traité la demande.
    En général pour les Français en France : à Paris
    pour les Français au Canada : à Ottawa.
    Mais pas toujours
    Les délais sont peut-être plus rapides à Paris cependant.

  14. #14
    Avatar de CaXius
    Mickael 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Bonjour tout le monde,

    Je travail depuis bientôt 1 an en tant qu'opérateur de production chez Desjardins via une firme ou j'ai plutôt le statue de technicien informatique mais je ne trouve pas de code CNP :/

    Ça fait des mois qu'on me fait attendre pour passer permanent chez Desjardins et les délais sont vraiment chaud (JP jusqu'en Janvier 2014) je vois que le PEQ pour avoir une petite chance...

  15. #15
    Avatar de Isaure GEMON
    Isaure 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    hum... il n'y a plus de demande à Buffalo (ce centre a fermé au printemps )
    Nathalie, as-tu un formulaire à jour ?
    toutes les demandes au fédéral sont envoyées à Sydney (NS) puis c'est eux qui décident où est traité la demande.
    En général pour les Français en France : à Paris
    pour les Français au Canada : à Ottawa.
    Mais pas toujours
    Les délais sont peut-être plus rapides à Paris cependant.
    Quelques interogations...

    Bonjour Viviane,

    je réside actuellement à Montréal et ce jusqu'au 10 Octobre, date à laquelle je retourne en France après 2 ans et demi passées ici.
    Mais je vous avouerai que mon retour en France risque d'être furtif et mon envie assez grande de revenir ici!
    Alors je m'engage dans la procédure d'une résidence permanente via le CSQ. Mon dossier est quasi bouclé ayant rassemblé préalablement les documents nécessaires. J' attend juste la décision de mon copain, s'il ce joint à moi au dossier en tant que conjoint de fait ou non.
    J'ai tout de même quelques interrogations et j'apprécierai vraiment une ou des réponses!

    -sommes nous dans l'obligation de fournir un maximum de preuves de notre vie ensemble depuis 5 ans avec mon copain ou 1 seule facture suffit-elle??

    -si lui décide de rester en France et moi de repartir au Québec, est-ce que cela implique quelque chose pour moi du fait que nous avons fait la demande ensemble?

    -Visite médicale: a quel endroit aura-t-elle lieu? j'envoie mon dossier avec une adresse postale québécoise mais je serais en France en Octobre....

    -Si après ces long mois d'attente du sésame la réponse est positive, quelle est la date en vigueur de la résidence? date d'entrée sur le territoire (lorsque je le décide) ou date indiquée sur la carte de résidence?

    Dans l'attente de vos réponse! Merci à tous!

    Isaure.

    Quelques interogations...

    Bonjour Viviane,

    je réside actuellement à Montréal et ce jusqu'au 10 Octobre, date à laquelle je retourne en France après 2 ans et demi passées ici.
    Mais je vous avouerai que mon retour en France risque d'être furtif et mon envie assez grande de revenir ici!
    Alors je m'engage dans la procédure d'une résidence permanente via le CSQ. Mon dossier est quasi bouclé ayant rassemblé préalablement les documents nécessaires. J' attend juste la décision de mon copain, s'il ce joint à moi au dossier en tant que conjoint de fait ou non.
    J'ai tout de même quelques interrogations et j'apprécierai vraiment une ou des réponses!

    -sommes nous dans l'obligation de fournir un maximum de preuves de notre vie ensemble depuis 5 ans avec mon copain ou 1 seule facture suffit-elle??

    -si lui décide de rester en France et moi de repartir au Québec, est-ce que cela implique quelque chose pour moi du fait que nous avons fait la demande ensemble?

    -Visite médicale: a quel endroit aura-t-elle lieu? j'envoie mon dossier avec une adresse postale québécoise mais je serais en France en Octobre....

    -Si après ces long mois d'attente du sésame la réponse est positive, quelle est la date en vigueur de la résidence? date d'entrée sur le territoire (lorsque je le décide) ou date indiquée sur la carte de résidence?

    Dans l'attente de vos réponse! Merci à tous!

    Isaure.

  16. #16
    Avatar de lulubelle
    Lucie 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    7
    Message de Isaure GEMON
    Quelques interogations...

    Bonjour Viviane,

    je réside actuellement à Montréal et ce jusqu'au 10 Octobre, date à laquelle je retourne en France après 2 ans et demi passées ici.
    Mais je vous avouerai que mon retour en France risque d'être furtif et mon envie assez grande de revenir ici!
    Alors je m'engage dans la procédure d'une résidence permanente via le CSQ. Mon dossier est quasi bouclé ayant rassemblé préalablement les documents nécessaires. J' attend juste la décision de mon copain, s'il ce joint à moi au dossier en tant que conjoint de fait ou non.
    J'ai tout de même quelques interrogations et j'apprécierai vraiment une ou des réponses!

    -sommes nous dans l'obligation de fournir un maximum de preuves de notre vie ensemble depuis 5 ans avec mon copain ou 1 seule facture suffit-elle??

    -si lui décide de rester en France et moi de repartir au Québec, est-ce que cela implique quelque chose pour moi du fait que nous avons fait la demande ensemble?

    -Visite médicale: a quel endroit aura-t-elle lieu? j'envoie mon dossier avec une adresse postale québécoise mais je serais en France en Octobre....

    -Si après ces long mois d'attente du sésame la réponse est positive, quelle est la date en vigueur de la résidence? date d'entrée sur le territoire (lorsque je le décide) ou date indiquée sur la carte de résidence?

    Dans l'attente de vos réponse! Merci à tous!

    Isaure.

    Quelques interogations...

    Bonjour Viviane,

    je réside actuellement à Montréal et ce jusqu'au 10 Octobre, date à laquelle je retourne en France après 2 ans et demi passées ici.
    Mais je vous avouerai que mon retour en France risque d'être furtif et mon envie assez grande de revenir ici!
    Alors je m'engage dans la procédure d'une résidence permanente via le CSQ. Mon dossier est quasi bouclé ayant rassemblé préalablement les documents nécessaires. J' attend juste la décision de mon copain, s'il ce joint à moi au dossier en tant que conjoint de fait ou non.
    J'ai tout de même quelques interrogations et j'apprécierai vraiment une ou des réponses!

    -sommes nous dans l'obligation de fournir un maximum de preuves de notre vie ensemble depuis 5 ans avec mon copain ou 1 seule facture suffit-elle??

    -si lui décide de rester en France et moi de repartir au Québec, est-ce que cela implique quelque chose pour moi du fait que nous avons fait la demande ensemble?

    -Visite médicale: a quel endroit aura-t-elle lieu? j'envoie mon dossier avec une adresse postale québécoise mais je serais en France en Octobre....

    -Si après ces long mois d'attente du sésame la réponse est positive, quelle est la date en vigueur de la résidence? date d'entrée sur le territoire (lorsque je le décide) ou date indiquée sur la carte de résidence?

    Dans l'attente de vos réponse! Merci à tous!

    Isaure.
    Bonjour

    Cela fait maintenant 2 ans et demi que je réside au Quebec et mon jeune pro touche à sa fin.J'ai dans un premier temps besoin de rentrer en France chez moi quelques mois (ou pour toujours^^) mais j'ai fait une demande de PEQ quand même au cas où un jour ça me prend de vouloir rentrer. Mon emplyeur est ok pour me resigner un contrat demain ou dans 1 an. Est-ce possible de rentrer 8 mois par exemple et de revenir avec mon PEQ et mon offre d'emploi?

    Merci de vos réponses

    Bonjour

    Cela fait maintenant 2 ans et demi que je réside au Quebec et mon jeune pro touche à sa fin.J'ai dans un premier temps besoin de rentrer en France chez moi quelques mois (ou pour toujours^^) mais j'ai fait une demande de PEQ quand même au cas où un jour ça me prend de vouloir rentrer. Mon emplyeur est ok pour me resigner un contrat demain ou dans 1 an. Est-ce possible de rentrer 8 mois par exemple et de revenir avec mon PEQ et mon offre d'emploi?

    Merci de vos réponses

  17. #17
    Avatar de fleau-fox
    Pierre-André 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    après avoir passé un JP, un permis de travail fermé, je me suis lancé dans la RP via le PEQ.

    Voilà un bref retour:
    -> préparation des docs pas trop contraignantes, surtout que tu peux demander les documents rapidement à tes employeurs... Je dirais 10 jours pour tout réunir.
    -> envoi des docs en recommandé avec AR, très important...
    -> délai (pour moi) 2 semaines, ça a été très vite!
    -> préparation des docs pour le fédéral, là ça prend plus de temps, même si avec le PEQ ça élimine pas mal de choses, notamment la preuve de compétence linguistique!
    -> envoi des docs à SYDNEY (Nouvelle - Ecosse)

    Voilà, le PEQ n’accélère pas le délai de la partie fédérale, mais ça accélère le temps global pour obtenir sa RP.

    Bonne continuation à tous!

    Pierre


  18. #18
    Avatar de zoemilon
    Zoé 33 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    40
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    Je voudrais savoir quels sont les délais moyens entre l'obtention du CSQ par le PEQ et la Résidence permanente ?
    Est-ce que le fait de faire les démarches du fédéral depuis la france accélère les démarches ?
    Merci