- 28/02/10, 18:42 #1Suite de l'annonce faite en novembre 2008...
Depuis le début de l'année 2010, le Québec vient donc de mettre en place le Programme de l'expérience Québécoise (PEQ).
C'est une démarche simplifiée s'adressant:
- aux diplômé du Québec - sous réserve de diplôme admissible - ou en voie d'obtention, et possédant une connaissance du français oral.
- aux travailleurs temporaires ou participants à un PVT, si vous occupez ou avez occupé un emploi spécialisé au Québec depuis au moins 12 mois et que vous possédez une connaissance du français oral.
Pour les étudiants, conditions à remplir :
Voici les conditions que vous devez remplir à titre de diplômé ou de futur diplômé du Québec pour obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
Au moment du dépôt de votre demande, vous devez :
- être âgé d’au moins 18 ans et avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi;
- vous être conformé aux conditions de votre séjour à titre d’étudiant étranger;
- détenir un diplôme du Québec admissible au PEQ ou prévoir avoir complété votre programme d’études dans les six mois suivant la date du dépôt de votre demande;
- avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire;
- vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d’obtention de votre statut de résident permanent.
Vous n'êtes pas admissible au PEQ :
- si vous êtes titulaire d'une bourse d'études comportant une clause de retour dans votre pays, à moins que vous ne vous soyez déjà conformé à cette condition; ou
- si vous avez entrepris un nouveau programme d'études au Québec.
- Voici la liste des diplômes admissibles :
Les diplômes du Québec admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) sont :
- baccalauréat de 1er cycle universitaire;
- maîtrise, M.B.A.;
- doctorat;
- diplôme d’études collégiales (D.E.C.) techniques;
- diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) de 1 800 heures ou plus;
- attestation de spécialisation professionnelle (A.S.P.) de 1 800 heures ou plus;
- D.E.P. suivi d’une A.S.P. sanctionnant un minimum de 1 800 heures.
Pour être admissibles, ces diplômes doivent avoir été obtenus :
- après le 13 février 2008;
- d’une université québécoise ou d’un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
- à la suite d’un programme d’études à temps plein dans un établissement du Québec situé au Québec.
Votre diplôme du Québec n’est pas admissible au PEQ :
- s’il sanctionne un programme d’études suivi pour plus de 50 % à l’extérieur du Québec.
À titre de futur diplômé du Québec, vous êtes autorisé à déposer votre demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) au plus tôt six mois avant la date d’obtention prévue de votre attestation de réussite ou du diplôme admissible au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Le CSQ ne pourra toutefois vous être délivré que sur présentation de votre diplôme ou de votre attestation de réussite. Le fait de déposer votre demande à l’avance permet de vous assurer que votre dossier est conforme aux exigences du programme.
Si vous détenez un diplôme admissible au PEQ délivré après le 13 février 2008, vous pouvez déposer votre demande de CSQ comme diplômé sans attendre, à condition de ne pas avoir entrepris de nouveau programme d’études. Dans le cas contraire, il vous faudra attendre d’être à nouveau prêt à travailler pour que votre demande soit recevable.
Si vous êtes diplômé et que vous occupez un emploi spécialisé depuis au moins 12 mois, vous pouvez déposer votre demande de CSQ dans le cadre du PEQ à titre de diplômé ou de travailleur spécialisé, selon ce qui vous semble le plus simple. Assurez-vous cependant d’utiliser le formulaire approprié.
De l’étranger, il n’existe aucune limite de temps pour déposer votre demande de CSQ à titre de diplômé du Québec dans le cadre du PEQ. Il vous suffit de détenir un diplôme admissible au PEQ, obtenu après le 13 février 2008.
Pour les travailleurs temporaires ou PVT, conditions à remplir :
Voici les conditions que vous devez remplir à titre de travailleur temporaire ou PVT pour obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
Au moment du dépôt de votre demande, vous devez :
- être âgé d’au moins 18 ans;
- être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse et détenir un statut légal de résident temporaire;
- occuper un emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois;
- vous être conformé aux conditions de séjour applicables aux travailleurs temporaires;
- avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire;
- vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d'obtention de votre statut de résident permanent.
Seuls les emplois spécialisés exercés légalement et à temps plein contre rémunération sont admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
Un emploi spécialisé est un emploi de niveau cadre, professionnel ou technique (niveaux de compétence supérieurs à «°C°» selon la Classification nationale des professions.
Pour plus d’information sur la Classification nationale des professions, consultez le site Internet de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Un emploi à temps plein correspond à un minimum de 30 heures de travail rémunéré par semaine.
Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du programme de permis de travail post-diplôme, d’un programme d’échange jeunesse ou d’un stage en emploi qui n’est pas lié à un programme d’études au Québec peuvent être prises en compte si elles répondent à toutes les exigences du Programme de l’expérience québécoise.
La durée d’un emploi à votre compte peut également être considérée si cet emploi est de niveau spécialisé et que le revenu qui en découle équivaut à un salaire à temps plein.
Notez qu’aucune période de travail à temps partiel ne peut être prise en compte pour l’admissibilité au PEQ.
Edit :
Petit complément d'information pour la preuve de connaissance du français : Pour être certains de ne pas avoir de retard dans le traitement de votre dossier, il est préférable que les relevés de note envoyés soient certifiés conformes par l'établissement qui les a délivré. Vous avez aussi la solution d'envoyer directement les originaux en demandant qu'ils vous soient ensuite renvoyés, en joignant à votre envoi une enveloppe déjà oblitérée et avec votre adresse.
https://pvtistes.net/forum/le-csq/66...conformes.html
voir aussi cette discussion 2010-2011
https://pvtistes.net/forum/le-csq/38...mporaires.htmlDernière modification par viviane ; 24/03/12 à 19:11.
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- 08/01/12, 19:40 #2En ce qui concerne le Peq ... Ou peut-on trouver la trousse de téléchargement ?
- 08/01/12, 19:49 #3Il suffit de regarder sur le site officiel du gouvernement du Québec : Immigration-Québec - Formulaires
Tu n'as plus qu'à sélectionner le formulaire qui te correspond, soit
PEQ-diplômé du Québec soit,
PEQ-travailleur temporaire
Tu trouveras toutes les informations officielles concernant le PEQ sur ce même site.
- 09/01/12, 00:53 #4Bonjour,
Je vais faire ma demande CSQ par le PEQ. J'ai plusieurs questions:
- Faut-il faire la photocopie de son permis de travail? je ne m'en rappelle plus
- Pour les documents certifiés conformes, le consulat de France à Montreal le fait. Vu que des personnes qui on fait certifier conforme leur document autre que là bas ce sont vu refuser leur CSP. Donc je ne vais pas prendre de risque. Mais dois-je prendre un rendez-vous avant d'arriver? Dois-je faire moi mettre les photocopie et eux vont juste les certifier conformes ou font-ils les deux? Il est marqué sur leur site que c'est 9.36$ est-ce que c'est pour chaque copie ou pour un nombre illimité de documents que l'on a apportés?
- Juste pour info j'ai commencé commis RH (ce qui ne fait pas partie des emplois pour passer par le PEQ même si dans mon entreprise ils demandaient genre un bac pour ce poste) puis au bout de 3 mois je suis passé agente RH et là mon emploi me permet de passer par le PEQ. J'ai peur qu'ils me refusent car j'avais pas le droit d'accepter une promotion avec le visa JP ? avez-eu ce genre de problème? car je vais leur dormir la confirmation d'emploi en tant qu'agente, plusieurs fiches de paie où il est marqué agente RH mais sur mon visa il est stipulé commis aux services du personnel...
- Puis dans le formulaire en section 10 il est demandé dans quel bureau canadien des visas voulez-vous envoyer votre demande? moi je voudrais mettre Paris car à mon avis ça va etre trop juste pour l'obtenir et donc je veux recevoir tous mes documents chez mes parents? comme la demande d'aller voir un médecin c'est par courrier ou par courriel? Mais si je met Buffalo est-ce que j'aurais de sproblèmes si j'envoie ma RP en définitif à Paris?
Merci beaucoup pour votre aide.
Merci d'avance.
- 09/01/12, 15:44 #5salut lucille,
tu n'as pas besoin de fournir une copie du PT, simplement une copie certifiée de ton contrat de travail ou une lettre originale attestant que tu es à l emploi pour telle compganie, avec le salaire la description des taches, le lieu d'emploi, le nombre d'heures par semaine etc
attention, tu dois fournir ta premiere fiche de paye, ou il y aura surement écrit que tu étais commis à ce moment là.
tu peux indiquer Paris sur ta demande, ils écriront de toute façon Buffalo sur ton CSQ, mais tu pourras qd même envoyer ton fédéral à paris puisque tu es Française.
et pas besoin de prendre un rdv au consulat, c'est juste quand tu veux te faire faire des papiers d'état civil (passeport, Carte identité). pour le prix des photocopies, je ne sais, j'imagine que c'est pour le lot, tu peux les appeler. sinon il faut que tu amènes les origonaux et ce sont eux qui fopt la photocopie, avant de la certifier conforme.
Bonne chance!!!
- 10/01/12, 01:10 #6Ok merci beaucoup.
Je pense que je vais écrire Paris car à mon avis il faut 6 mois avant de recevoir A/R + VM donc ça va etre plus simple.
Sinon je suis obligée d'aller au consulat d'après certains refus de copies certifiées conformes donc à mon avis je vais faire un lot de bulletin et de relevée de notes pour prouver mon niveau de français. On verra bie.
Merci en tout cas.
- 10/01/12, 02:08 #7J'avais du mettre la copie de mon permis de travail, et puis au pire, il vaut mieux en mettre plus que pas assez. Mais pas besoin de la faire certifier conforme.
Par contre tes documents français oui.
J'avais appelé le Consulat quand je préparais ma demande et le prix était de 19,05 $ par dossier. Mais confirme avec eux, c'est plus sur ! tu peux leur envoyer un courriel sinon.
Moi j'avais fait certifier conforme dans ma commune en France lors d'un aller-retour en vacances. Ca ne m'avait rien couté, mais c'est vrai qu'il faut avoir l'occasion de rentrer en France pour le faire.
Pour le bureau d'envoi, j'avais mis Paris parce que je savais que les délais étaient bien + courts (et c'est effectivement le cas, j'ai passé ma VM 15 jours après l'envoi de mon dossier).
En espérant que ça puisse t'aider
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- 10/01/12, 02:29 #8En complément à l'info de Céline :
Copies certifiées conformes - Consulat général de France à Montréal
Le consulat fait bien des copies certifié conforme, ils indiquent ici la procédure (pas d’agrafes ni trombones et dans l'ordre)
Tarifs des actes - Consulat général de France à Montréal
Le tarif par dossier dépend si tu es membres ou non du consulat.
- 10/01/12, 02:32 #9
- 10/01/12, 02:47 #10J'ajouterais que pour le PEQ, je n'ai fait certifié aucuns documents...
J'ai fait la copie de toutes les pages du passeport, y compris la copie de mon JP (que j'avais dégraffé de mon passeport pour pouvoir voir les tampons en dessous). Ainsi que les copies de toutes les pages de mon mari. Si je me souviens bien, tout était indiqué dans la trousse.
Pour la preuve de français, j'avais joint pour Brevet des colleges ainsi que mes bulletins de note de mes 2 années de CAP (3eme trimestres de chaque uniquement).
Je ne sais pas si j'ai eu de la chance, mais il me semble qu'avec ça, ils font pas chier
Pour la RP (candidats sélectionnés du Quebec), maintenant ce n'est ni Buffalo ni Paris, cela a changer, c'est Sydney au Canada. Cf ce post : https://pvtistes.net/forum/letape-fe...ns-canada.html
- 10/01/12, 03:53 #11Pour sydney à mon avis il faut pas le mettre car ils savent qu'on va tous l'envoyer là bas. Il faut quand même faire un choix entre buffalo et paris car dans la demande de RP il le demande pour savoir où sydney va envoyer ton dossier? c'est bien cela?
Au fait à la section 8 vous avez mis : Titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un programme vacances-travail ou Travailleur temporaire pour ceux qui sont en JP?
Merci!!
- 10/01/12, 22:13 #12
- 11/01/12, 03:28 #13ok merci satheen. Tu avais mis aussi Paris pour le bureau canadien de visa dans ta demande de CSP via PEQ?
- 11/01/12, 03:31 #14Oui Paris.
En fait je suis passée par Montréal International et c'est eux qui m'avait conseillé de mettre Paris parce que les démarches étaient bien plus rapides.
Et en effet, en plus d'avoir eu le PEQ en 2 semaines, je vais bientôt recevoir mon fédéral en même pas 2 mois.
De toute façon avec la nouvelle procédure tu vas devoir envoyer ton dossier à Sydney, donc je pense qu'ils vont essayer de dispatcher au mieux les dossiers (enfin j'espère...!!!)
- 11/01/12, 03:43 #15waw!! c'est trop rapide!! Tu as passé ta visite médicale à Montréal même si tu avais mis Paris; ça n'a pas posé de problème?
Sans indiscrétion, c'est quoi ton poste?
- 11/01/12, 03:49 #16Oui je l'ai passé à Montréal, sans aucun problème !
En fait j'ai eu le courriel d'accusé de réception de l'ambassade à Paris le 1er décembre et le même jour ils ont envoyé le courrier avec preuve de paiement, accusé de réception papier et instructions pour la visite médicale.
Il s'est passé la même chose pour un de mes amis. On pense que vu que le PEQ est logiquement destiné aux personnes ayant un emploi au Québec, donc déjà actif et participant à l'économie, en plus d'avoir un poste "qualifié", ils essaient de faciliter et écourter les démarches.
Et puis le bureau de Paris est pour l'instant + rapide que les bureaux américains.
Mais bon ce ne sont que des hypothèses, on a peut-être eu beaucoup de chance (et c'est sur qu'il y a une part de chance aussi et j'en suis très reconnaissante) !
Mon job est "adjointe administrative" (terme générique) mais pour se qualifier au PEQ, j'ai fait changer l'intitulé de mon poste en "Secrétaire".
Tout dépend des fiches métiers Canada en fait, et ce qui compte c'est la description des tâches indiquées dans le formulaire du PEQ et dans la lettre employeur.
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- 11/01/12, 04:06 #17Ah merci pour ces détails. Mais sur ton permis de travail il était marqué quel titre? car moi ça m’embête mon titre sur mon PT n'est pas le bon actuellement. Je stresse un peu mais on verra...
---------- Message ajouté à 03h06 ---------- message précédent à 03h05 ----------
Au fait, tu as passé ta visite médicale où exactement? tu as du prendre un rendez-vous à l'avance?
- 11/01/12, 04:14 #18
C'etait un titre très générique comme personnel de bureau ou administratif, je ne sais plus (je n'ai pas mon visa sous les yeux!). D'après ce qu'on m'avait dit à Montréal Internation et ça s'est vérifié pour moi, le plus important c'est la description de taches de la lettre employeur identiques à celles de ton formulaire.
Même sur mes fiches de paie l'intitulé était différent, mais je restais dans le même type de poste...
Au fait, tu as passé ta visite médicale où exactement? tu as du prendre un rendez-vous à l'avance?
J'avais appelé plusieurs cliniques de la liste officielle de l'ambassade disponible en ligne, et j'ai demandé les prix (surtout bien leur demander le prix global, si tu as des tatouages par exemple, c'est 45$ de + pour les bilans hépatiques) et les délais.
C'était super rapide pour toutes à ce moment là, on me proposait même le lendemain.
J'ai appelé le lundi, je suis passée le mardi aprem !
Les prix varient - pour les mêmes prestations - de 200 à 300$...
- 11/01/12, 04:53 #19Parfait. ça m'a tellement aidé ce que tu m'as dit car j'avais peur pour mon intitulé du poste. Mais moi sur le formulaire je voulais mettre plus de détails que mon employeur n'a pas mis. Est-ce que tu penses que ça va poser un problème? Par exemple:
Je suis agente ressources humaines et l'une de ma principale tâche (inscrite dans la lettre de l'employeur + je vais mettre l'annonce mise pour le poste avec la description de tâche) est :
processus d'embauche pour les postes syndiqués de la division sécurité physique.
Je voulais ajouter dans le formulaire "dont la gestion de la dotation de l'UQAM" car c'est vrai et pour valoriser mon poste mais mon employeur a mis juste les tâches reliés au poste globale pas chaque personne.
Penses-tu qu'il est préférable de ne pas l'ajouter?
Bon après je ne t'embête plus mais tu m'a été d'une aide incroyable.
Je voulais également passer par Montréal Internationale mais ils ont arrêté le partenariat...
Merci encore!
- 11/01/12, 16:47 #20Visiblement le principal c'est que ta profession rentre dans les qualifications pour le PEQ, donc que les tâches décrites correspondent à la fiche métier. Ça peut rester très généraliste, tant que ta profession se qualifie au PEQ, c'est correct.
Après je ne connais pas les autres fiches métiers donc je ne pourrais pas t'aider la dessus, mais je ne pense pas que ça change grand chose par rapport à ce que tu écris. Encore une fois, je ne suis pas spécialiste immigration !
Je suis contente d'avoir pu t'aider en tout cas, et n'hésite pas si tu as besoin
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