Suite de l'annonce faite en
novembre 2008...
Depuis le début de l'année 2010, le Québec vient donc de mettre en place le
Programme de l'expérience Québécoise (PEQ).
C'est une démarche simplifiée s'adressant:
- aux diplômé du Québec - sous réserve de diplôme admissible - ou en voie d'obtention, et possédant une connaissance du français oral.
- aux travailleurs temporaires ou participants à un PVT, si vous occupez ou avez occupé un emploi spécialisé au Québec depuis au moins 12 mois et que vous possédez une connaissance du français oral.
Pour les
étudiants, conditions à remplir :
Voici les conditions que vous devez remplir à titre de diplômé ou de futur diplômé du Québec pour obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
Au moment du dépôt de votre demande, vous devez :
- être âgé d’au moins 18 ans et avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi;
- vous être conformé aux conditions de votre séjour à titre d’étudiant étranger;
- détenir un diplôme du Québec admissible au PEQ ou prévoir avoir complété votre programme d’études dans les six mois suivant la date du dépôt de votre demande;
- avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire;
- vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d’obtention de votre statut de résident permanent.
Vous n'êtes pas admissible au PEQ :
- si vous êtes titulaire d'une bourse d'études comportant une clause de retour dans votre pays, à moins que vous ne vous soyez déjà conformé à cette condition; ou
- si vous avez entrepris un nouveau programme d'études au Québec.
Les diplômes du Québec admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) sont :
- baccalauréat de 1er cycle universitaire;
- maîtrise, M.B.A.;
- doctorat;
- diplôme d’études collégiales (D.E.C.) techniques;
- diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) de 1 800 heures ou plus;
- attestation de spécialisation professionnelle (A.S.P.) de 1 800 heures ou plus;
- D.E.P. suivi d’une A.S.P. sanctionnant un minimum de 1 800 heures.
Pour être admissibles, ces diplômes doivent avoir été obtenus :
- après le 13 février 2008;
- d’une université québécoise ou d’un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
- à la suite d’un programme d’études à temps plein dans un établissement du Québec situé au Québec.
Votre diplôme du Québec n’est pas admissible au PEQ :
- s’il sanctionne un programme d’études suivi pour plus de 50 % à l’extérieur du Québec.
Quand faudra-t-il déposer
votre demande ?
À titre de futur diplômé du Québec, vous êtes autorisé à déposer votre demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) au plus tôt six mois avant la date d’obtention prévue de votre attestation de réussite ou du diplôme admissible au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Le CSQ ne pourra toutefois vous être délivré que sur présentation de votre diplôme ou de votre attestation de réussite. Le fait de déposer votre demande à l’avance permet de vous assurer que votre dossier est conforme aux exigences du programme.
Si vous détenez un diplôme admissible au PEQ délivré après le 13 février 2008, vous pouvez déposer votre demande de CSQ comme diplômé sans attendre, à condition de ne pas avoir entrepris de nouveau programme d’études. Dans le cas contraire, il vous faudra attendre d’être à nouveau prêt à travailler pour que votre demande soit recevable.
Si vous êtes diplômé et que vous occupez un emploi spécialisé depuis au moins 12 mois, vous pouvez déposer votre demande de CSQ dans le cadre du PEQ à titre de diplômé ou de travailleur spécialisé, selon ce qui vous semble le plus simple. Assurez-vous cependant d’utiliser le formulaire approprié.
De l’étranger, il n’existe aucune limite de temps pour déposer votre demande de CSQ à titre de diplômé du Québec dans le cadre du PEQ. Il vous suffit de détenir un diplôme admissible au PEQ, obtenu après le 13 février 2008.
Pour l'ensemble de la procédure, référez-vous au site officiel d'Immigration-Québec du
Programme d'Expérience Québécoise pour les diplômés du Québec.
Pour les
travailleurs temporaires ou PVT, conditions à remplir :
Voici les conditions que vous devez remplir à titre de travailleur temporaire ou PVT pour obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
Au moment du dépôt de votre demande, vous devez :
- être âgé d’au moins 18 ans;
- être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse et détenir un statut légal de résident temporaire;
- occuper un emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois;
- vous être conformé aux conditions de séjour applicables aux travailleurs temporaires;
- avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire;
- vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d'obtention de votre statut de résident permanent.
Les
emplois admissibles au PEQ :
Seuls les emplois spécialisés exercés légalement et à temps plein contre rémunération sont admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
Un emploi spécialisé est un emploi de niveau cadre, professionnel ou technique (niveaux de compétence supérieurs à «°C°» selon la Classification nationale des professions.
Pour plus d’information sur la Classification nationale des professions, consultez le site Internet de
Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Un emploi à temps plein correspond à un minimum de 30 heures de travail rémunéré par semaine.
Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du programme de permis de travail post-diplôme, d’un programme d’échange jeunesse ou d’un stage en emploi qui n’est pas lié à un programme d’études au Québec peuvent être prises en compte si elles répondent à toutes les exigences du Programme de l’expérience québécoise.
La durée d’un emploi à votre compte peut également être considérée si cet emploi est de niveau spécialisé et que le revenu qui en découle équivaut à un salaire à temps plein.
Notez qu’aucune période de travail à temps partiel ne peut être prise en compte pour l’admissibilité au PEQ.
Pour l'ensemble de la procédure, référez-vous au site officiel d'Immigration-Québec du
Programme d'Expérience Québécoise pour les travailleurs temporaires ou PVT du Québec.
Edit :
Petit complément d'information pour la preuve de connaissance du français : Pour être certains de ne pas avoir de retard dans le traitement de votre dossier, il est préférable que les relevés de note envoyés soient certifiés conformes par l'établissement qui les a délivré. Vous avez aussi la solution d'envoyer directement les originaux en demandant qu'ils vous soient ensuite renvoyés, en joignant à votre envoi une enveloppe déjà oblitérée et avec votre adresse.
https://pvtistes.net/forum/le-csq/66...conformes.html
voir aussi cette discussion 2010-2011
https://pvtistes.net/forum/le-csq/38...mporaires.html