1. #1
    Avatar de julian.gasse
    Julian 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, j'ai bien fais des recherches quant à ma situation mais j'aimerais ça avoir des conseils personnalisés fait que voilà ma situation :

    -Arrivé à Montréal en PVT en janvier 2012, je commence à travailler le 1er juin (pâtissier) dans un restaurant.
    -Contrat Jeune Professionnel obtenu en janvier 2013, valide jusqu'en juillet 2014 dans le même restaurant.

    Oui mais :

    -Je souhaite changer d'employeur car j'ai une opportunité qui se présente ailleurs
    -Je suis sur le point de démarrer mon PEQ afin d'obtenir ma résidence permanente

    Voilà donc mes interrogations actuelles :

    -Puis je prétendre au PEQ même si je change d'employeur ou cela va-t-il m'être défavorable ?
    -Pour ma demande de certificat de sélection du Québec : un certificat de fin d'études secondaires ainsi qu'un certificat d'aptitude professionnelle font-ils preuves de connaissance du français oral de niveau intermédiaire ?

    D'avance, je vous remercie pour vos conseils et vos informations.

    Julian

  2. #2
    Avatar de _Saro_
    41 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    9
    Salut Julian,

    je sais pas si tu as eu une réponse à ta question comme ton message est daté d'un mois.
    Mais tu peux changer d'employeur dès l'obtention de ton csq par le biais du peq ce n'est pas défavorable.
    Pour tes diplômes je pense que c'est suffisant mais vérifie quand même je ne suis pas certaine 98% pour moi que c'est ok avec ces tes diplômes.

    Bonne soirée

  3. #3
    Avatar de julian.gasse
    Julian 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Non je n'ai toujours pas obtenu de réponse et d'ailleurs je ne comptais plus en recevoir. Donc je te remercie ! Je devrais contacter l'ambassade pour ce qui est des diplômes car j'ai peur d'envoyer mon dossier, ainsi que les 700$ demandés et d'être finalement tout simplement refusé.
    Ta réponse va me re-booster un peu dans mes démarches.
    Merci encore

  4. #4
    Avatar de _Saro_
    41 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    9
    Hey Julian!

    Du coup je suis bien tombée!

    Bon alors d'après moi ça passe tes diplômes car tu es admissible au PEQ mais vérifie dans la matrice je pense que tu es catégorie B
    https://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francai...1/Matrice.aspx.

    Ensuite pour tes diplômes regarde dans ce dossier et si tu n'as pas de réponse pose ta question:
    https://pvtistes.net/forum/le-peq-pr...mporaires.html
    On te répondra plus rapidement j'en suis certaine!!!!!
    Mais d'après moi ça passe est-ce que tu as un Bac Pro? BEP? En fait de mémoire il me semble qu'il faut justifier 3 années de lycée mais à vérifier vraiment là, c'est clair que l'histoire des 700 dollars ferait mal mais si tes diplômes ne suffisent pas.
    Dans ce cas-là, effectue un test de français supplémentaires et là tu seras certain mais bon valide avant parce que les tests sont payant.
    Une fois valider pour les diplômes go go go

    Le délai de traitement pour le PEQ est de 20 jours donc très rapide après ça tu peux bénéficier du BO240-A.

    Ton csq en poche l'offre d'emploi de ton futur employeur (avec les infos suivantes:le nom de ton futur employeur et le lieu de travail, ton nom, la position que tu vas occuper, ton taux horaire, nb d'heures par semaine et le salaire), ton passeport, et 150$ au cas où ajoute une copie du BO-240-A ( Tu trouveras la circulaire sur le net facilement).
    Avec ce joli package tu vas faire le tour du poteau valider le tout et voilà le tour est joué!

    J'espère t'avoir rebooster dans tes démarches faut pas lâcher en plus dis toi qu'en faisant ça tu commences tes démarches de la RP ce qui n'est pas rien!!!

    En espérant t'avoir aider si c'est pas clair hésite pas surtout!

  5. #5
    Avatar de Chagram
    Charlotte 38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Message de _Saro_
    Ton csq en poche l'offre d'emploi de ton futur employeur (avec les infos suivantes:le nom de ton futur employeur et le lieu de travail, ton nom, la position que tu vas occuper, ton taux horaire, nb d'heures par semaine et le salaire), ton passeport, et 150$ au cas où ajoute une copie du BO-240-A ( Tu trouveras la circulaire sur le net facilement).
    Avec ce joli package tu vas faire le tour du poteau valider le tout et voilà le tour est joué!
    Bonjour,

    Je suis dans l'attente du PEQ et je prévois de changer d'employeur. Penses-tu qu'il est préférable de faire un changement d'employeur via MonCIC (Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur) ou bien faire comme décrit ci-dessus (attendre de recevoir mon PEQ et aller faire le tour du poteau avec ma nouvelle offre d'emploi)?

    Merci
    Cha

  6. #6
    Avatar de _Saro_
    41 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    9
    Salut!

    Moi je te dirais de le tenter le souci c'est que le BO420-A est devenu caduc d'après ce que j'ai pu lire sur le forum mais en même temps j'ai une connaissance qui vient de le faire.
    En gros c'est toi et ta chance (comme pour tout en ce qui concerne l'immigration)
    Une fois ton PEQ tu peux la tenter en faisant le tour du poteau si ça marche pas tu pourras le faire part Mon CIC ça te prendra un peu plus de temps.
    Sans vouloir te donner de faux espoir ça devrait le faire je pense si tout est ok!
    J'espère avoir pu t'aider!

  7. #7
    Avatar de melaniele
    Mélanie 36 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Bonjour,

    Je vais lancer prochainement ma demande de résidence permanente par le PEQ et en réunissant les papiers, je m'aperçois que lors d'une expérience pro de 6 mois, le titre sur mes fiches de paie était ''stagiaire marketing'' alors que j'étais coordonnatrice marketing, pensez-vous que cela puisse poser problème? Est-ce que le titre de stagiaire peut être comptabilisé dans les 1 ans?

    Merci pour vos retours!

  8. #8
    Avatar de popom
    Charlotte 11 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    36
    Message de julian.gasse
    Non je n'ai toujours pas obtenu de réponse et d'ailleurs je ne comptais plus en recevoir. Donc je te remercie ! Je devrais contacter l'ambassade pour ce qui est des diplômes car j'ai peur d'envoyer mon dossier, ainsi que les 700$ demandés et d'être finalement tout simplement refusé.
    Ta réponse va me re-booster un peu dans mes démarches.
    Merci encore
    Salut Julian,

    Je suis dans la même situation que toi et je voulais savoir si tu avais tenté le tour du poteau avec les documents , et si oui si cela avait marché?!!!
    Ou si quelqu'un d'autre a tenté récemment se serait cool de nous dire si cela fonctionne toujours!