- 22/03/10, 01:17 #61Sans être sur je dirais que ce qui sera regardé par les policiers US si tu te fais contrôler sera la date du tampon lors de ton entrée aux USA, donc il faudrait voir les conditions pour rouler avec un permis français (ou un permis international) dans chaque État que tu traverseras.
Voici un extrait du site du consulat général de France à New York :
Règles en matière de permis de conduire aux USA
Séjours inférieurs à trois mois (personnes non résidentes)
Le permis de conduire français est valable. Il est très utile d’avoir en sa possession, en plus du permis français, le permis international ou, à défaut, une traduction du permis français par un traducteur agréé par le consulat. Certaines agences de location de véhicules refusent en effet de louer en l’absence d’un permis international ou d’une traduction du permis français. Le permis international s’obtient gratuitement auprès de la préfecture du lieu de résidence (le cas échéant, par l’intermédiaire de la mairie).
- 12/07/10, 19:45 #62Je ne trouve pas de solution à mon problème, peut-être pouvez-vous m'aider?
Nous sommes à Québec près de la rue cartier et nous aimerions nous rendre à la SAAQ, nous avons été au bureau près de la gare des Palais mais là la dame au gichet nous a dit d'aller au 1400 avenue Saint-Jean-Baptiste mais à pied ça fait loin non ?
Y-a-t-il un bureau plus près ou un bus qui pourrait nous déposer pas loin?
Merci
- 12/07/10, 19:49 #63Bonjour,
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a en général qu'un seul bureau par "ville" qui délivre ou échange le permis de conduire. À Montréal par exemple c'est uniquement à Montréal Nord, à Québec effectivement c'est le bureau au 1400, avenue Saint-Jean-Baptiste, bureau 180.
Pour le trajet, vous pouvez regarder sur Trajecto
- 12/07/10, 20:36 #64
- 16/01/11, 14:57 #65AnonymeMoi je sais pas trop quoi faire entre : prendre un permis international avant de partir ou obtenir mon relevé intégral points pour l'échanger là bas
Le mieux ce serait quoi?
- 17/01/11, 18:10 #66AnonymeSi tu viens avec un PVT, tu n'as pas besoin de prendre le permis québécois. Tu auras un visa de travail > 6 mois, ton permis français sera donc reconnu par la SAAQ. Prends ton permis international en plus pour tes voyages hors-Québec. Pour les assurances, cela ne change strictement rien.
Si vraiment tu veux échanger ton permis français avec un permis québécois, il faut te rendre à la SAAQ et cela te coûterait environ 40$.
- 18/01/11, 02:58 #67J'ai acheté une voiture la semaine dernière et suis allée l'assurer, je peux donc vous faire part de mon expérience.
J'avais fait faire mon permis international avant mon départ. Aucun souci pour l'achat (auprès d'un concessionnaire), il le prend et ça suffit amplement.
J'avais quelques appréhensions quant à l'assurance, car j'ai lu des commentaires disant que certaines compagnies d'assurances n'acceptaient pas d'assurer mon véhicule si je n'avais pas le permis québécois... après avoir appelé Desjardins, cette théorie s'est confirmée.
Lorsque je suis retournée chez le concessionnaire, je lui ai demandé ce qu'il en pensait : il m'a conseillé d'aller chez l'assurance Bel Air, ce que j'ai fait le jour même. Résultat, voiture assurée, il m'a demandé si je comptais passer le permis québécois dans les 3 mois, j'ai répondu non. Je lui ai demandé à quoi ça servait, il a répondu que j'aurais simplement eu un léger rabais lors de la souscription. And that's it.
Très sympa le mec, il m'a même conseillé de prendre le minimum en termes d'assurances car ça me coûterait plus cher de faire réparer + payer la franchise que de changer de voiture... LOL. Donc je suis assurée contre les dommages à autrui (obligatoire au Canada, quelque soit l'assurance), responsabilité civile, et pour les dommages matériels en cas d'accident si l'accident n'est pas de ma faute. Si c'est de ma faute, les dégâts de la voiture du gars seront pris en charge par son assurance, mais les dégâts sur ma voiture ne seront pas pris en charge. Je prends le risque et ça me fait économiser près de 700 $ !!!!
Voilà, je ne sais pas si cette histoire servira à quelqu'un, mais on ne sait jamais !
-
- 18/01/11, 15:41 #68Anonyme
- 18/01/11, 18:09 #69AnonymeJ'ai eu un discours différent de la part de la même assurance Desjardins à ce propos, qui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème si je n'avais pas le permis québécois. Le seul avantage à avoir le permis québécois aurait effectivement été de payer un peu moins cher, mais le rabais aurait été inférieur au prix à payer pour échanger son permis, donc démarche inutile !
- 18/01/11, 18:34 #70Juste pour confirmer que je suis assuré chez Desjardins sans le permis québécois. Formalité dont j'avais d'ailleurs l'intention de m'acquitter jusqu'à ce que le préposé au permis me regarde d'un air blasé en me demandant pourquoi je voulais débourser 75$ pour rien vu mon Pvt..
- 18/01/11, 19:22 #71J'en conclue que le discours change en fonction de l'interlocuteur que l'on a !
J'ai appelé en premier lieux Desjardins justement parce qu'on m'avait dit qu'ils acceptaient sans permis québécois.
Enfin bref, la question ne se pose plus maintenant, et en plus Bel Air est moins chère.
- 18/01/11, 19:28 #72Hello !!!
Je me demandais si par hasard quelqu'un pour me renseigner sur ce qui est équivalence de permit ou accord pour ce qui est du permit de conduire Belge ???
Et concernant les assurances a combien cela revient il ? ça dépend e la voiture je sais, mais pour une voiture du style " vieux truc pas trop cher qui roule quand même"
Merci a vous
Ps: ce site et ce forum est vraiment super bien fait pratique et simple.
- 26/01/11, 17:49 #73AnonymeRassurez moi, le permis international est bien valable 3 ans?
Dans la FAQ il disent qu'il est valable que pour des séjours à l’étranger de moins de 90 jours.
- 27/01/11, 08:09 #74Anonyme
- 27/01/11, 15:37 #75
- 27/01/11, 15:55 #76salut
alors le permis international est bien valable 3 ans et renouvelable une fois, mais il me semble que si tu restes plus de 3 mois au quebec, tu dois faire le permis ici, d'ou le valable 90 jours...
- 27/01/11, 16:17 #77
- 27/01/11, 18:05 #78Anonyme
- 27/01/11, 20:38 #79alors j'ai été voir sur le site de la saaq, donc pour le quebec...
je me souvenais pas trop de pourquoi je l'avais fait...maintenant je me souviens, pour assurer ma voiture c'etait mieux, et pour avoir aussi une piece d'identité canadienne...
Titulaires de permis de conduire étrangers
Non-résidents (visiteurs ou autres)
Vous pouvez, pendant 6 mois consécutifs, conduire un véhicule autorisé par votre permis de conduire. Si vous êtes également titulaire d'un permis de conduire international, vous pouvez conduire pendant la durée de ce permis. Vous n'êtes alors pas tenu d'être titulaire d'un permis de conduire du Québec, si vous respectez les conditions suivantes :
- être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
- respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
- conduire uniquement un véhicule autorisé par votre permis;
- être titulaire d'un permis de conduire international valide et non expiré, si votre séjour au Québec est d'une durée de plus de 6 mois.
- 27/01/11, 20:43 #80Hello! Regarde dans la section Belgique et plus précisément là: https://pvtistes.net/forum/le-pvt-be...es-belges.html
Pour l'assurance, je ne sais pas te répondre.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.