J'ai acheté une voiture la semaine dernière et suis allée l'assurer, je peux donc vous faire part de mon expérience.
J'avais fait faire mon permis international avant mon départ. Aucun souci pour l'achat (auprès d'un concessionnaire), il le prend et ça suffit amplement.
J'avais quelques appréhensions quant à l'assurance, car j'ai lu des commentaires disant que certaines compagnies d'assurances n'acceptaient pas d'assurer mon véhicule si je n'avais pas le permis québécois... après avoir appelé Desjardins, cette théorie s'est confirmée.
Lorsque je suis retournée chez le concessionnaire, je lui ai demandé ce qu'il en pensait : il m'a conseillé d'aller chez l'assurance Bel Air, ce que j'ai fait le jour même. Résultat, voiture assurée, il m'a demandé si je comptais passer le permis québécois dans les 3 mois, j'ai répondu non. Je lui ai demandé à quoi ça servait, il a répondu que j'aurais simplement eu un léger rabais lors de la souscription. And that's it.
Très sympa le mec, il m'a même conseillé de prendre le minimum en termes d'assurances car ça me coûterait plus cher de faire réparer + payer la franchise que de changer de voiture... LOL. Donc je suis assurée contre les dommages à autrui (obligatoire au Canada, quelque soit l'assurance), responsabilité civile, et pour les dommages matériels en cas d'accident si l'accident n'est pas de ma faute. Si c'est de ma faute, les dégâts de la voiture du gars seront pris en charge par son assurance, mais les dégâts sur ma voiture ne seront pas pris en charge. Je prends le risque et ça me fait économiser près de 700 $ !!!!
Voilà, je ne sais pas si cette histoire servira à quelqu'un, mais on ne sait jamais !