atention pour ton permis c il n y a pas d'echange, si tu echange ton permis b francais contre un permis classe 5 au quebec tu ne pourras plus utiliser ton permis francais au canada donc plus de possibilité de conduire un poid lourd. Par contre étant donné que la validité du permis francais est valable sur toute la durée de ton pvt (si la validité de ton permis C (visite medicale)est superieur a la date de la fin de ton pvt) , je te conseil de ne pas l échanger si tu comptes conduire un poid lourd.
salut Nicoun
je te remercie de ton intervention, mais mon message ci dessus date de longtemps...
d'ailleurs, j'ai mis des réponses le 24 mai 2008, en page 8
https://pvtistes.net/forum/showthread.php?t=3441&page=8
je répète ce que j'avais mis à ce moment là
l'échange de permis de conduire n'est valable que pour le permis B (voiture), classe 5 au Québec
pour le permis A (moto), classe 6A au Québec, il faut repasser l'examen pratique
pour le permis C (poids lourd), classe 3 au Québec, il faut tout repasser (théorie et pratique)
l'échange de permis coûte 41 $ (le permis est valable jusqu'à la date du prochain anniversaire, ensuite 58$ par an pour la classe 5), on ressort de la SAAQ avec un papier temporaire, le permis arrivera par la poste dans les 15 jours.
On dit "échange", mais on récupère un nouveau document et on garde notre permis français.
Ce permis sert aussi de pièce d'identité, très pratique pour l'administration ainsi que pour les employeurs
je pense qu'aujourd'hui, le 6 septembre 2008, cela doit être encore valable...
ces infos ne valent qu'au Québec, chaque province canadienne a ses propres règles