- 22/02/17, 23:09 #41Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai échangé mon permis français contre un canadien à ICBC Vancouver pour 31$ et un test de daltonien.
Ensuite je suis rentré en France et j'ai fait l'inverse dans une sous-préfecture du sud-ouest, il faut insister un peu car le processus n'est pas connu par tout le monde, mais le permis revient vraiment (ça prend quelques mois) il n'est pas détruit ou autre comme on peut le lire un peu partout. Il reviens dans une valise dilplomatique^^
Pour faciliter le tout, je suis allé au consulat français à Vancouver pour m'inscrire sur la liste des français à l'étranger et avoir un papier "officiel" français prouvant que je vivais au Canada.
Si ça peut aider d'autre personne
see you soon!
-
- 24/02/17, 17:15 #42J'ai une question qui peut paraître bête... Mais comme vous précisez tous la province où vous avez échangé votre permis, est-ce que ça nous empêche de nous en servir après dans d'autres provinces.
En fait, j'avais envie d'échanger mon permis français directement en arrivant à Montréal mais je compte voyager dans pas mal de provinces, est-ce que ça a une importance? Quels papiers faut-il fournir?
- 10/03/17, 21:34 #43Allo Melamy,
Voici notre expérience en matière de permis de conduire Canadien: Nous avons demandé un permis Québécois à notre arrivée au Canada (Montréal plus précisemment) en Septembre 2015 (et pour info la SAAQ nous a laissé nos permis Francais dont tu pourras normalement gardé ton ptit papier rose ), nous avons vécu à Montréal quasi 1 an puis avons fait un Road Trip durant 2 mois pendant lesquels nous avons traversés toutes les provinces.
Aucun problème avec notre permis Quebecois.
Nous sommes maintenant installés en Colombie Britannique ou nous avions 90 jours pour échanger notre permis QC contre un permis BC.
Pour résumer: si tu as un permis Quebecois tu peux rouler partout sans problème au Canada si ton lieu de résidence principal reste au Quebec. Si tu changes de province et que tu t'y installes durablement (tu y installes ton lieu de résidance) tu as 90 jours suivants ton établissement durable dans la province pour faire échanger ton permis.
Nous venons d'effectuer l'échange QC => BC dans un ICBC, cela a pris 10 minutes, un test de vue, 3 questions sur le code de la route et 31$ pour 2 ans (pour le BC
En espérant t'avoir aidé un peu...
Bonne journéeDernière modification par crevette2004 ; 10/03/17 à 21:44.
-
- 10/03/17, 23:23 #44
- 29/03/17, 23:35 #45Bonjour,
je sais que la question a déjà été posé mais je n'ai pas trouvé de réponse :
Je viens d'acheter une voiture au BC et pour l'assurer je dois faire mon permis BC, ils vont donc garder mon permis Français (ils ont gardé celui de mon copain)
Je rentre en France bientôt juste pour quelques semaines de vacance et forcément je vais conduire
comment ça se passe dans ces cas là? est ce que mon permis BC suffira en France ? je m'inquiète surtout par rapport aux assurances Française, si j'ai un accident et que j'ai pas mon permis Français j'ai peur qu'il ne me couvre pas.
Merci d'avance pour vos réponse ^^
Bonjour,
je sais que la question a déjà été posé mais je n'ai pas trouvé de réponse :
Je viens d'acheter une voiture au BC et pour l'assurer je dois faire mon permis BC, ils vont donc garder mon permis Français (ils ont gardé celui de mon copain)
Je rentre en France bientôt juste pour quelques semaines de vacance et forcément je vais conduire
comment ça se passe dans ces cas là? est ce que mon permis BC suffira en France ? je m'inquiète surtout par rapport aux assurances Française, si j'ai un accident et que j'ai pas mon permis Français j'ai peur qu'il ne me couvre pas.
Merci d'avance pour vos réponse ^^
- 05/04/17, 02:52 #46Bonjour pvtistes,
Je m’appelle Marine et j'ai besoin d'aide. Mon compagnon a reçu son PVT en juillet dernier et nous sommes partis en novembre pour passer l’hiver à Whistler, moi avec un visa touristique. J’espérerai être tiré au sort cette année mais rien pour moi. Nous devons donc retourner en France en Mai Hélas. Mon compagnon a échangé son permis de conduire (permis voiture, moto et poids-lourd) contre le permis de Colombie-Britannique pour continuer d’être assuré (l’Assureur nous a dit que son permis Français était valable seulement les 3 premiers mois). Aujourd’hui, il est allé au consulat à Vancouver pour savoir si il pouvait voter pour les élections présidentielles et il a parlé de son permis de conduire un peu par hasard. La personne de l’ambassade lui a dit qu’il ne retrouverai surement pas ses permis en rentrant en France car il ne s’était pas inscrit au consulat (on ne savait pas qu’il fallait obligatoirement s’inscrire!). Or, si il n’a plus ses permis, il ne peut plus travailler. Je trouve ca totalement fou qu’il ne puisse pas retrouver ses permis en rentrant.
Savez-vous, ou pouvez-vous me donner un contact, pour en savoir plus sur cette histoire de permis? Je ne sais pas du tout à qui je peux m'adresser pour avoir une réponse fiable à 100%.
Mille escuses de vous déranger pour cela mais si mon compagnon doit repasser ses permis, c’est 10 000 € que nous devrons débourser, ce qui nous mettrai vraiment dans une m**** internationale.
Merci beaucoup d’avance, je reste à votre disposition,
Marine
- 06/04/17, 20:44 #47
- 02/05/17, 14:05 #48Bonjour. Je viens apporter une réponse à ceux qui voudraient savoir comment récupérer son permis français en rentrant.
J'avais le permis canadien (après avoir échangé mon permis français) et effectivement pour le reéchanger en rentrant c'est vraiment la grosse m***de. Il aurait fallu que je sois inscrit au consulat avec tout un tas de paperasse IMPOSSIBLE à fournir tout en étant rentré en France. Du coup j'ai fait une demande de perte de permis de conduire en France ( de mon permis français) et après un an de ramage de l'administration française (un dossier perdu et un autre envoyé au mauvais endroit) j'ai finalement reçu mon permis français sans aucune mention du Canada donc il semblerait qu'il n'y ait pas ou très peu de suivi...
Ceci dit il est interdit d'avoir deux permis donc je garde le canadien en souvenir.
Voilà donc pas d'inquiétude
- 06/05/17, 20:21 #49
- 06/05/17, 22:39 #50
- 08/01/18, 16:35 #51Bonjour à tous,
Après avoir lu toutes ces réponses je voudrais savoir quelque chose, est-il possible de posséder deux permis à la fois? J'ai actuellement un permis canadien de la Colombie britanique que j'ai obtenu en échange de mon permis français, mais est ce que je ne peux pas simplement rentrer en france et faire une déclaration de perte de mon permis français afin d'en recevoir un nouveau?
- 01/02/18, 20:28 #52Salut tout le monde
je commence à regarder pour récupérer mon permis Francais et je pensais utiliser l'option de perte du permis et m'en refaire un.
Mon père m'a envoyé ceci :
" Pour le permis c'est pas gagné.... Voici la liste des pièces à fournir en cas de perte du permis de conduire :
Les formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n°14948*01 complétés et signés
Une photocopie de pièce d’identité : carte d’identité ou PASSEPORT
Pour les personnes étrangères : un justificatif de résidence en France
Pour les personnes de nationalité française : une photocopie d’un justificatif de domicile
Le récépissé de la déclaration de perte
2 photos d’identité homologuées
Un timbre fiscal de 25 euros
Le montant de la taxe régionale, si elle est due"
Pour ceux qui l'ont fait, vous avez vraiment du fournir les justificatifs de domicile etc...? Où es ce qu'un justificatif de mes parents suffit il ?
- 02/02/18, 02:52 #53Lorsque vous faite un echange de votre permis francais a l'etranger ( peut importe le pays) incrivez vous au consultat de france avant de demander le permis du pays ou vous etes.
Certains fonctionnaire peuvent se montrer tres zelé et se prendre pour ce qu'ils ne sont pas en vous reclament des montagnes de documents . Ca ne les derangera pas de vous bananer si votre tête ne leur revient pas.Les abus d'autorité envers les particuliers de la part des fonctionnaires de l'administration sont monaie courante en france.
Les tribunaux administratifs sont engorgé de cas d'abus d'autorité envers les particulier de la part des fonctionnaire de l'administration. Et croyez moi, l'administration se defend bec et ongle contre le peuple francais, en se payant des avocats au frais du contribuable, même quand elle a tort. Toutes les préfectures ont un budjet "services juridique" ( interne ou externalisé suivant la taille de la préfecture) consequent.
Je parle en connaissance de cause. Personnelement j'ai du avoir recourt a un cabinet d'avocat de lyon spécialisé dans le droit des permis de conduire pour récuperer mon permis francais a mon retour. Ca m' a couté 1250 euro et cela a pris 9 mois.
L'administration a finalement plié mais elle a resisté et c'est defendue jusqu'au bout.
Faites trés attention avec l'administration francaise depuis que l'etat d'urgence a été mis en place par hollande, Procurez vous tout les documents avant vôtre depard du canada ( ou autre pays) et soyez prêt a vous défendre en cas de besoin. Gardez a l'esprit que ces fonctionnaires se croient intouchable et qu'il en ont rien a battre que vous ayez besoin de vôtre permis au quotidien pour vivreDernière modification par nicolasmtl ; 02/02/18 à 02:59.
- 01/03/18, 21:11 #54
-
- 30/03/18, 14:36 #55Bonjour à tou(te)s,
Je sais que ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois car j'ai consulté pas mal de discussions à ce sujet mais je n'ai pas forcément trouvé réponse à mes questions. J'ai donc échangé mon permis français l'année dernière pour un permis ontarien, au Service Ontario, l'agent (qui était français) m'avait dit que pour récupérer le permis français, il suffirait de faire une déclaration de perte ou de vol (puisqu'ils allaient le perdre de toute façon). Hors, de retour en France, je vois que ça n'a pas l'air si simple.
Ma première question est la suivante : Est-ce que certains d'entre vous ont récupéré leur permis français en faisant une déclaration de perte ou de vol? Ma crainte c'est que les services français puissent voir qu'il y a eu un échange au Canada et que donc, le permis n'est pas perdu/volé.
J'ai vu sur le site du service public la liste des documents à fournir pour procéder à l'échange de permis et deux d'entre eux me posent problème:
- L'attestation de droits à conduire de moins de 3 mois --> puis-je l'obtenir depuis la France? En me connectant sur le Service Ontario j'ai vu que ça coutait $18 mais je n'ai pas l'impression que l'envoi à l'étranger soit inclus mais seulement au Canada. Quelqu'un a t-il déjà pu obtenir ce document depuis la France?
- Le justificatif du rétablissement de votre résidence normale en France --> je ne me suis jamais inscrite à l'ambassade sur le registre des Français établis hors de France, apparemment en lisant une autre discussion il serait possible de fournir d'autres documents pour prouver la résidence au Canada, quelqu'un est-il passé par là et comment avez-vous fait?
Merci beaucoup pour vos retours et réponses, je trouve les démarches de retour en France assez compliqué, en règle générale...
Bonne journée!
-
- 30/03/18, 21:03 #56
- 17/04/18, 16:35 #57Bonjour,
Je suis exactement dans la meme situation que toi!
Pretexter une perte de permis pour en refaire faire un nouveau ne fonctionne pas: la France a l'info que tu detiens un permis etranger...
Sais-tu si c'est passe pour d'autre? Moi pas...
Quelqu'un a t-il déjà pu obtenir ce document depuis la France?Perso, je l'ai eu par mail en en faisant la demande sur le site d'ICBC, l'agence qui m'a delivree mon permis canadien en CB.
Ou en es-tu dans ta demarche?
As-tu plus d'infos?
Merci
- 07/05/18, 21:43 #58
- 07/05/18, 22:22 #59
-
- 28/05/18, 11:35 #60Hey Lola je suis exactement dans le même cas que toi en ce qui concerne le justificatif du rétablissement de votre résidence normale en France, as tu eu des retours concernant cette question. Existe t’il d’autre documents pouvant être utiliser autre que le registres des Français ?
J'espère que tu t’en sort de ton côté.
Et je suis d’accord les démarche de retour en France me semble plutôt compliqué aussi 😅
Merci pour ton retour !!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.