Salut à tous,
Pour ajouter mon expérience de récupération de permis Français échangé en BC:
Tout ce qu'il faut faire est marqué ici :
Comment faire rétablir son permis de conduire français après une expatriation ? | service-public.fr
Il faut faire la même procédure que n'importe quel étranger qui veux échanger son permis en France, en cochant bien "rétablissement des droits à conduire" en haut du Cerfa 14879-01
J'ai pas hésité à ajouter une copie que j'avais conservée de mon ancien permis Français (ça sert ÉNORMÉMENT lors de la souscription d'une assurance en France aussi).
Accusé de réception de mon dossier le 01/10/2018, j'ai reçu seulement le 12/04/2018 le mail pour la suite, soit 6.5 mois de patience.
Le numéro de tel mis à disposition spécialement pour les échanges de permis au 02.55.58.49.00 n'a jamais marché pour moi.
J'ai donc appelé entre temps directement la préf de Nantes 02.40.41.20.20 pour savoir où ça en était, il sont débordés et les délais sont normaux.
Ils ont pu confirmer que mon dossier était bien dans leur pile.
En attendant, j'ai roulé avec mon permis BC, j'ai tj eu peur qu'il arrive à expiration avant que j'ai le nouveau mais ça se goupille finalement pas trop mal. Je ne sais pas comment ça se passe sinon.
J'ai été contrôlé avec, pas de pb en soit si ce n'est que ces truffes de flics n'ont rien compris, ils ont mis plusieurs dizaines de minutes à trouver dans leur système que je disais pas des conneries. Ils certifiaient que je devais avoir un papier prouvant que j'avais demandé un échange..... sans comprendre que le système pour lequel ils nous emmerdent est incapablement long.
Ils ont aussi soit disant été "généreux" de pas me mettre de points pour un clignotant, sans se rendre compte qu'ils ne pouvaient pas le faire sur un permis canadien... bref attendez vous à rencontrer des cerveaux et surtout à devoir garder votre calme. Fini le bon sens des administrations et autorités canadiennes....
Le mail reçu après une eternité :
- Attestation de droits à conduire (original) de moins de 3 mois à solliciter auprès des autorités étrangères ayant délivré votre permis de conduire (texte en langue étrangère + traduction en français) ou de leur Consulat en France. Cette attestation doit préciser si ce titre :
- fait l’objet d’une mesure de suspension, d’annulation ou de restriction
- s’ila été délivré en échange d’un permis étranger (et dans ce cas, préciser quel pays)"
J'ai tenté le coup de traduire par moi même (claim history letter + driver abstract request), en respectant au mieux la disposition originale des documents (obtenus facilement par tel +1 800 663 3051 si on perd ses codes ICBC), et je viens de recevoir aujourd'hui le courrier me demandant le permis original. Donc faites vous pas chier à payer des dizaines d'euros pour une traduction certifiée (surtout qu'ils vont pas nous faire croire qu'en 2019 y'a pas une seule personne capable de lire 3 pauvres mots d'anglais dans leurs services.... bref....)
Je leur avais au passage à nouveau bien renvoyé la copie que j'avais gardé de mon permis français original, ça peut encore aider je pense.
Bref, un sacré foutoir mais j'en vois le bout.
Tout avait pris seulement 25 minutes à Vancouver.....
J'espère que mon permis moto ne va pas sauter ni repasser en A2 au passage. Ça aussi ça n'avait posé aucun pb en BC....