Morgane 41 ans

Likes reçus
    64
    le permis moto si tu ne l'as jamais passe en france faut passer la totalite c a dire, le code, le plateau et la conduite mais tu ne pourras rouler seul qu'au bout d'un an, d'ici le passage du permis il te faudra etre accompagne!

tandis que si tu as deja ton permis en france de moto, il te suffira de repasser les exam ci dessus et tu pourras rouler de suite!!!

Raphael 35 ans

Likes reçus
    51
    Message de Miya83
    le permis moto si tu ne l'as jamais passe en france faut passer la totalite c a dire, le code, le plateau et la conduite mais tu ne pourras rouler seul qu'au bout d'un an, d'ici le passage du permis il te faudra etre accompagne!

tandis que si tu as deja ton permis en france de moto, il te suffira de repasser les exam ci dessus et tu pourras rouler de suite!!!
    Mais Lol Morgane ^^ tu sais très bien que j'ai pas mon permis moto en France, ni le voiture d'ailleurs !!
    Tu m'a fait sourire ce matin Merci !
    Pis pour les modalités et autres tout est écrit dans mon poste et sur le Site de la SAAQ ^^ J'voulais et je veux toujours des Expériences de personnes qui l'ont passer ou qui vont le passer ou qui on envie de le Passer etc ...
    Mais c'est gentil je note l’intérêt que tu porte à mon message, et j'en connais ton point de vue ( dsl mais j'ai toujours voulu le passer et ma mère n'a jamais voulu et ne voudra jamais, mais a 5600 km elle n'aura plus son mot à dire, ce qui ce passe au Canada reste au Canada ... ou c'est a Végas ? je sais plus )

Jérémy 37 ans

Likes reçus
    56
    Salut,

moi j'ai le permis en France mais j'ai pas encore passé l'équivalence ici. Tout simplement car pour le moment je trouve que ça fait un trop gros investissement, la moto ça coûte hyper cher ici, entre la plaque et l'assurance on arrive vite à 2000$ par an et encore d'après ce que j'ai entendu je suis gentil avec ce chiffre.

En plus le permis en lui même a l'air vraiment plus chiant à obtenir au Canada, c'est clairement pas possible en PVT et même pour un résident Canadien y'a tellement d'étapes (une année de permis probatoire...franchement?!) que je ne suis pas tellement étonné du faible nombre de motards qu'on croise (à part les bandes en harley ).

Et même ce permis qui est si long a obtenir me semble moins intéressant que le permis français rien qu'au niveau du contenu: les rares motards que je vois n'ont en général aucune protection, sont en short, t-shirt, alors que la base c'est quand même d'avoir des vêtements longs histoire de ne pas devoir aller à l'hôpital à la moindre chute à plus de 20km/h.

Ferdinand 45 ans

Likes reçus
    34
    Message de Albi33
    les rares motards que je vois n'ont en général aucune protection, sont en short, t-shirt, alors que la base c'est quand même d'avoir des vêtements longs histoire de ne pas devoir aller à l'hôpital à la moindre chute à plus de 20km/h.
    Ouais enfin des kékés en short, tongues et marcel sur des CBR1000 ou des R1 y'en a un paquet dès que tu as dépassé clermont ferrand...

Jérémy 37 ans

Likes reçus
    56
    Certes, mais en France l'équipement de sécurité représente un point important d'apprentissage lors du permis. Ici le fait qu'AUCUN motard que j'ai vu jusqu'à présent dispose d'un équipement approprié me fait penser que cela ne doit pas être au programme dans leurs cours, ou alors en point minime.

Tu dis vrai dans le sens où oui, en France y'a des kékés sur leur moto en short et en tongues, ici au Canada, en tout cas à Montréal et Québec, c'est pas forcément des kékés ceux qui roulent sans aucune protection, ça semble juste être la norme.

Raphael 35 ans

Likes reçus
    51
    Haaa d'accord, je pensais quand même sa moins prise de tête quand on connais la mentalité des motards, beaucoup plus libre et plus positif, je pensais pas qu'au Canada se serai un chemin si compliquer, quand au protection, je sais qu'elles sont primordial, sa a sauver la vie de mon oncle ! après chacun joue avec sa vie comme il veut, mais à 130 sur autoroute, la moindre chute ne pardonne pas ...

Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

Likes reçus
    223
    Perso je n'ai pas cherché à faire reconnaitre/repassé le permis moto ici bien trop prise de tête à mon goût .
    Surtout vu les frais que cela engendre par la suite, moto/assurance/essence/plaque.... équipement.... pour le peu de temps
    d'utilisation dans l'année.

Mais passant sur ce point j'ai aussi souvent entendue dire que les épreuves pratiques sont plus difficile ici qu'en France, c'est l'autre point
    qui m'avait fait hésiter puis en plus je venais à peine de l'avoir en France et j'avoue que je n'avais pas la motivation ni les moyens de le repasser dans le foulé au Québec.

Raphael 35 ans

Likes reçus
    51
    Ouai ça à l'air bien prise de tête effectivement ! Je pense que si je reste plus d'un an au Canada JP ou RP je tente l'expérience et je vous dirai mes impressions pour l'instant en PVT c'est tout bonnement impossible !

Ferdinand 45 ans

Likes reçus
    34
    Message de Albi33
    Certes, mais en France l'équipement de sécurité représente un point important d'apprentissage lors du permis. Ici le fait qu'AUCUN motard que j'ai vu jusqu'à présent dispose d'un équipement approprié me fait penser que cela ne doit pas être au programme dans leurs cours, ou alors en point minime.

Tu dis vrai dans le sens où oui, en France y'a des kékés sur leur moto en short et en tongues, ici au Canada, en tout cas à Montréal et Québec, c'est pas forcément des kékés ceux qui roulent sans aucune protection, ça semble juste être la norme.
    De ce que je vois à Montréal (Quebec je ne sais pas) je n'ai pas vu de différence en ce qui concerne le niveau d'équipement avec la France personnellement. Il y a de tout.
    Enfin tout ça pour dire que ça me semble pas être un point sur lequel juger de la formation à la conduite de la moto au canada...

Fabien 38 ans

Likes reçus
    31
    Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir s'il y avait eu des gens qui ont pu échanger leurs permis gros cubes récemment à Montréal au lieu de le repasser?

Vincent 34 ans

Likes reçus
    9
    Up please

Si personne n'a toujours pas réussi a échanger son permis de moto francais contre un québécois, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous ont déjà loué une moto ici au Québec ? J'ai vu que c'était possible à la journée ou quelques jours, ça coute environ 180$/jour pour une bonne moto neuve, et le gérant du garage m'a dit qu'on pouvait en louer une avec notre permis moto français (ce qui peut paraitre logique, car pour des locations court terme le but est de pouvoir également cibler les touristes). Je me dit que la location peut être une bonne alternative dans un premier temps, vu le prix de plaques et d'assurance à l'année pour juste quelques mois de plaisir par an... tout en sachant qu'il faut aussi penser à pouvoir stocker la moto à l'intérieur, et les garages à Montréal ne cours pas les rues !

Du coup un retour d'expérience quant à la location de motos au Québec ?

Merci

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 391
    Message de vince68
    Si personne n'a toujours pas réussi a échanger son permis de moto francais contre un québécois, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous ont déjà loué une moto ici au Québec ?
    Tu trouveras pas mal d'infos dans cette discussion, regarde les derniers messages

https://pvtistes.net/forum/la-voitur...o-ontario.html

Vincent 34 ans

Likes reçus
    9
    Super, merci Mathieu !

Bon alors je vais aller négocier pour trouver un agent à la SAAQ qui va m'échanger le permis et me donner également le moto en plus de l'auto ! Suffit de faire plusieurs agents au cas ou lol

Antoine 34 ans

Likes reçus
    5
    Bonjour, je suis pour ma part dans un cas un peu particulier. Je suis arrivé à Montréal au début du mois et j'y reste pour 5-6 mois et j'ai l'intention de m'acheter une moto afin de me déplacer pendant les 3-4 mois de météo non hivernale. Ensuite je compte faire un road trip en passant par les Etats-Unis qui finirait à Vancouver. J'ai déjà réservé la moto de mon choix à un concessionnaire à qui j'ai dis que j'avais le permis international et qui semblait estimer que ça passerait.
    Une fois que j'aurais acheté la moto, je vais devoir aller l'assurer et l'immatriculer auprès de la SAAQ, je n'ai vu nulle part que le fait que mon permis soit belge ou international puisse poser problème pour cette étape (corriger moi si je me trompe). Par contre je dois également prendre une assurance responsabilité de minimum 50 000$ (ce sera surement plus vu que je veux aller aux Etats-Unis et que je compte l'employer pas mal) mais j'ai lu un poste ici qui dit que les assureurs veulent un permis québécois. Est-ce que l'on peut me confirmer cette information?

La semaine prochaine j'irai voir dans un bureau SAAQ pour voir si ils ont des informations.

Je ne veux pas faire d'échange de permis car je n'ai aucun intérêt à prendre un permis québécois étant donné que je n'y reste pas et comme je vais quand même employer la moto pendant plusieurs mois la location reviendrait beaucoup trop cher.

Page 2 sur 2 1 2