ATTENTION TOUTES CES INFORMATIONS SONT VALABLES POUR LE QUEBEC ET PEUVENT DIFFERER POUR LES AUTRES PROVINCES
Salut à tous.
Voici un retour d’info suite à mon échange de permis à la SAAQ à Montréal hier (donc infos valable pour le Québec)
Ma situation :
Permis B depuis 1995, tous mes points depuis janvier 2009 (une seule perte de 3 points en janvier 2006)
Permis A et C depuis fin 2008
Lorsqu’on arrive avec un PVT et le permis international, tous ces permis sont
valables pour un usage privé pour 1 an. Sans le permis international, c’est 6 mois. (Information donné par la personne de la SAAQ)
A partir du moment ou l’on échange le permis,
même si on repart avec notre permis français, on a plus du tout le droit de l’utiliser sur le territoire canadien (risque d’amende).
Comme le Québec n’échange que le permis B (classe 5), il ne reste plus que ce permis de valide.
On perd l’usage des autres permis au Canada et il faudra les repasser.
Cependant, ayant suffisamment de mois d’expérience sur les autres permis, cela facilite leur obtention.
Si on change de province par la suite, il faut voir les modalités et savoir combien de temps sera valable le permis québécois sur place, chaque province a ses propres règles.
Pour le permis moto (permis A qui correspond à la classe 6A), on ne sera pas soumis au délai contraignant entre les épreuves et tout ce qui va avec. On passe le théorique, le pratique sur circuit puis sur route, le tout très rapidement.
Pour le permis poids lourd, il est à repasser.
Une astuce à confirmer (c’est trop tard pour moi) : si on n’échange pas le permis, il serait peut-être possible d’arriver en moto avec le permis français, de passer les épreuves et de repartir avec le permis québéquoi. A confirmer car il se peu que le fait de s’inscrire aux épreuves bloque le permis français. Cela doit être pareil pour le permis poids lourd.
Il faudrait aussi vérifier que l’on puisse toujours échanger le permis B (classe 5) par la suite.
Pour ceux qui se posent la question, n’hésitez pas à appeler la SAAQ, ils sont difficiles a joindre, mais quand ils finissent par décrocher, il prennent le temps de répondre a toutes nos questions.
Après réflexion: sans convertir le permis, on ne dois pas pouvoir bénéficier de l'expérience du permis français.
Un autre truc à savoir, si on passe directement le permis classe 1 (permis EC en France), cela valide automatiquement la totalité des permis en dessous (classe 2 3 4A 4B 4C 5 6D et 8) Pour faire simple, on peu alors conduire tous ce qui traine sur la route à l'exception des motos (6A 6B 6C) La classe 6D correspondant aux cyclos.
Autre point, le document a fournir pour la preuve d’adresse. J’ai demandé comment on faisait vu que maintenant toute la paperasse se fait par internet. La personne m’a dit :
relevé de banque ou relevé de téléphone ou facture hydro (électricité) sur papier officiel. En gros, on ne peu pas imprimer sa facture internet, il faut un truc officiel. J’avais pris soin de faire imprimer et tamponner un relevé de compte pour être certain de par y aller pour rien.
Le relevé d’information du permis de conduire Français n’est pas demandé au Québec. Je pense que le Québec est lié au fichier du permis Français.
Enfin, la SAAQ ne fait pas partis des endroits où tout se passe rapidement. J’ai eu mon rendez-vous 2 mois après mon appel.
Ca ne sert à rien d’arriver avec 30min d’avance : on nous fait passer a l’accueil à l’heure pile du rendez-vous. Là on nous donne un numéro pour …. attendre notre tour. Donc on donne rendez-vous pour attendre notre tour et non pour commencer notre dossier.
Ensuite on attend ….. longtemps (45min pour moi) puis on passe au guichet pour faire la paperasse. Il faut compter 20-30 min. On peu prendre son temps et poser des tonnes de question, le personnel est vraiment très disponible. Ensuite on retourne attendre (encore) notre numéro pour faire la photo pour le permis. On ressort de la SAAQ le portefeuille plus léger et on reçoit le permis par la poste sous 10 jours.
Si jamais la personne c’est trompé ans le dossier et que la somme demandé est trop élevée, si on paye par carte de débit on est obligé de payer pour clore le dossier, voir ce qui ne va pas, faire le remboursement immédiat puis recommencer le dossier. (Dans mon cas, elle avait mis permis probatoire au lieu de permis normal, donc 152,75$ au lieu de 110,50$ .
Il est possible de passer le test théorique pour le permis moto dans la foulée, a condition d’arriver assez tôt à la SAAQ. J’a tellement attendu qu’il était trop tard pour que je le passe de suite.
J'ai échangé mon permis français et donc perdu l'usage du permis moto et poids-lourd au Canada pour 2 raisons: simplifier les location de voiture ou les démarches d'assurance voiture et principalement pour avoir une pièce d’identité canadienne.
Voila. Si il y a des infos a corriger, ajouter, modifier, n’hésitez pas.
Nico