Bien le bonjour, je viens poser mon petit grain de sable sur la plage :=)
Alors, permis ouvert grâce a ma conjointe de fait qui a un permis d'une année de post-graduation d'une école reconnu par le gouvernement en B.C .
arrivé a l'aéroport de montréal, le contrôle m'envoie directement a l'immigration pour créer mon permis de travail.
N'ayant pas envie de retourner en france pour papier manquant, j'avais pris soin de tout apporter, donc en gros, la preuve du début de notre situation de conjoint de fait ( bail de location de plus d'une année ) + plusieurs preuves de facture / contrat commun ( bail actuel, assurance, compte bancaire )
je n'ai pas été chez un commissaire a l'assermentation ou un notaire pour signer quelque chose d'officiel.
Ayant vu partout que ma conjointe devait absolument avoir un emploi de catégorie 0, A OU B pour me donner un permis ouvert, j'ai pris soin de demander a son employeur une preuve d'emploi ( elle est sushi chef ) ainsi qu'un relever de paie. J'ai aussi pris soin d'apporter une assurance médicale a mon nom.
Résultat : l'agent d'immigration m'a juste demander mon premier bail de location qui était a nos 2 noms et c'est tout ... juste ce papier, son passeport, le mien ainsi que son permis.
mon permis était imprimé et validé 10 minutes plus tard

avec une belle facture de 155 dollars ( oui, sa a augmenter depuis 3 jours )