- 14/02/14, 11:56 #1Salut à tous,
Tout d'abord désolé si ce sujet a déjà été abordé mais malgré mes recherches je ne trouve pas de réponse clair.
Voila la situation moi et mon amie souhaitons donc partir au Canada cette année, ma copine a obtenue son PVT moi non pour le moment, préférant prévoir a l'avance je réfléchis au solution alternative pour l'accompagner.
Le mieux serait évidemment pour moi d'avoir un visa me permettant de travailler mais au pire on pourra s'en passer pour moi.
Ma question est simple à part faire un visa touristique pour moi et tenter après 6 mois une prolongation, quelle pourrait être les solutions pour rester un an au Canada "légalement" et éventuellement avoir un visa me permettant de travailler ?
Merci d'avance pour vos pistes
- 16/02/14, 03:44 #2Salut,
Je ne viens pas t'apporter de réponse, en cherchant une moi-même pour mon mari qui n'a pas réussi à obtenir sa place aujourd'hui alors que moi oui... Nous sommes donc un peu dans le même cas et je viens d'ailleurs de poster un commentaire il y a quelques minutes.
J'ai d'ailleurs employé exactement le même mot que toi concernant le travail qui est " légalement " parce qu'en effet, nous souhaitons partir cette année (bien qu'ayant encore quelques années devant nous, mais quand on le sent bien on arrive pas à se défaire de ses idées...).
J'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse pas partir à trois (on a un enfant aussi) du coup je cherche des réponses dans le cas ou ma moitié n'y parviendrait pas...
Effectivement je n'arrive pas à comprendre pourquoi il nous est proposé de partir en famille ou en couple si l'un des deux n'arrive pas à obtenir son PVT... je trouve ça un peu insensé en fait, mais ça reste mon avis.
J'espère que tu pourras obtenir des réponses à ta question.
Maureen
- 16/02/14, 04:03 #3Il y a le permis fermé (JP ou classique avec AMT), sinon tu as la possibilité de t'inscrire comme étudiant et éventuellement avoir un permis de travail ouvert à temps partiel...surtout si vous avez l'intention de vivre à long terme au Canada, bien un diplôme local c'est la voie à suivre.
Larousse
- 17/02/14, 11:02 #4Merci pour vos réponses.
Je réfléchissais sinon à venir avec un visa touristique avec billet de retour à 6 mois et à chercher du travail sur place.
Je voulais savoir si cela peut être jouable en sachant que l’emploi que je rechercherai sera de niveau B et qu’un cherchant sommairement sur indeed.ca je me trouve avec 344 offres d'emplois pour Montréal.
Merci pour vos réponses !
- 19/02/14, 01:50 #5C'est jouable, le tout est de trouver un employeur qui accepte de faire les démarches pour l'AMT...Certains employeurs ne connaissent pas le fonctionnement alors il faut leur expliquer comment ça marche. Je te conseille quand même de commencer tes démarches à distance, essayer de boucler des entrevues sur une même semaine comme ça tu auras déjà des entreprises à visiter une fois sur place.
- 03/03/14, 21:03 #6Bonjour,
je n'ai pas pu obtenir mon pvt malgrés les trois sessions...
En revanche je souhaiterai savoir si j'ai une autre option pour pouvoir resté et travaillé au canada...
Sachant que : Mon copain lui a été embauché au canada, il a commencé a travaillé dps une semaine, et il a un permis de travail d'une durée de 1 an et nous sommes arrivé dps un mois mtnt. (nous sommes ts les deux de nationalité francaise)
Nous avons un logement ac un bail a nos deux noms, et nous avons un compte commun....
Pouvez vous m'aider a trouver une solution ou un endroit ou je pourrai me renseigné
Merci pour vos réponses
- 03/03/14, 21:10 #7voici un article fraichement fait par Marie il va t’intéresser j'en suis sur.
Pas de PVT Canada : quelles alternatives ?
la prochaine fois évite le langage SMS.
- 03/03/14, 21:14 #8Salut,
Lors de la demande de permis de travail (permis fermé je suppose) de ton copain, il fallait "coller" ta demande en dessous de lui qui est le demandeur principal, tu aurais eu un permis de travail ouvert normalement égal à la durée de celui de ton copain.
A voir si les choses peuvent être rattrapées, je ne sais pas du tout, si vous pouvez prouver que vous êtes tout les deux au Canada (légalement) depuis un moment, en disant que vous ne saviez pas comment cela fonctionnait exactement, ça peut peu être passer...
Voila, bon courage
Cordialement
- 03/03/14, 21:18 #9
- 09/05/14, 20:45 #10Bonjour à tous !
J'ouvre cette discussion car j'ai beaucoup de mal à trouver des informations et des retours d'expériences relatifs aux conjoints de fait/époux de pvtistes (les conjoints de JP étant beaucoup plus répandu)
Voici ma situation :
- je suis sur liste d'attente d'un PVT (n° 7236...) ;
- ma conjointe de fait a un PVT validé depuis début avril et commence un emploi qualifié (catégorie 0, A ou B) lundi 12 mai grâce à un contrat à durée indéterminé qu'elle vient de signer ;
D'après les informations que j'ai eu sur le site pvtistes.net et sur le site de l'immigration, je peux demander un permis de travail ouvert comme le précise le texte de l'immigration ci-dessous :
"Toutefois, votre époux ou conjoint de fait pourrait présenter une demande de permis de travail « ouvert », qui lui permettrait d’occuper n’importe quel emploi auprès de n’importe quel employeur, si :
- vous
- avez l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus,
- travaillez dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement un emploi qui exige au moins un diplôme d’études collégiales),
- votre emploi fait partie de la liste des emplois de niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions."
Comme conseillé par beaucoup sur pvtistes.net, j'ai commencé les démarches pour ma demande de permis de travail en ligne, cependant le formulaire principal que je dois remplir (IMM5710F - Demande pour modifier les conditions de séjours, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur) ne fait aucune mention de la situation professionnelle de ma conjointe. Comment dans ce cas peuvent-ils savoir si je peux bénéficier d'un permis ?
Surtout que les informations demandées dans ce formulaire tourne beaucoup autour du travail que j'occuperais dans le cadre de ma demande (donc pas compatible avec un permis de travail ouvert...)
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les démarches à engager pour obtenir ce précieux Permis de travail Ouvert ?
Faut-il que j'aille à la frontière pour un "tour du poteau" ? accompagné de ma conjointe ?
Merci beaucoup pour votre aide, vos conseils et vos retours d'expériences
Ulysse
- 12/05/14, 11:04 #11Salut Ulysse,
Si tu fais une demande à la frontière, tu prends en quelque sorte le risque de quitter le pays et de voir ta demande être refusée.
Tu peux le faire en ligne. Comme pour le PVT, les formulaires d'immigrations comportent des questions qui n'ont pas forcément besoin d'avoir une réponse.
Si tu as fait une simulation via l'outil "Venir au Canada" du site de l'immigration canadienne, tu as peut-être vu qu'ils demandaient parmi les papiers une "preuve de statut de ta conjointe". En gros, c'est en joignant ce document que tu prouveras que tu peux faire une demande pour un permis de travail ouvert.
En gros, pour ce document, tu fais un document PDF comprenant :
- une photocopie du permis de travail de ta compagne
- un scan du contrat de travail de ta conjointe (il doit comporter des informations tels que les nom et prénoms de ta compagne, la date, le titre de l'emploi, la description de son emploi, la durée de l'emploi et ce genre de chose)
- Les preuves de votre statut de conjoint de fait.
Quand des parties ne te concernent pas dans le formulaire IMM5710, tu peux tout simplement inscrire "Sans objet" ou quelque chose comme ça.
- 12/05/14, 21:49 #12Bonjour,
Première question :
J'ai obtenu mon pvt mais pas mon conjoint de fait. Nous envisageons de partir pour la province de l'Alberta ou la Colombie Britanique. Nous souhaitons trouver un moyen d'obtenir un permis de travail pour mon conjoint.
Nous avons 2 enfants et souhaitons partir en famille vivre cette expérience.
Seconde question :
Peut-on lancer la RP en même temps que le PVT ou est-il préférable de faire l'un après l'autre?
Merci pour votre aide.
- 12/05/14, 22:13 #13Hello
Pour obtenir un permis de travail pour ton conjoint il n'y a que 2 solutions :
- trouver lui même un emploi (la demande de permis pour les provinces hors Qc peut être facilitée par l'exemption d'AMT via l'avantage significatif francophone)
- ou vous pouvez faire une demande pour conjoint de fait du moment que tu trouves un travail dans une catégorie A B ou O (voir 1er message ci dessus).
En attendant, il devra entrer en touriste.
Pour la RP oui tu peux commencer ca en PVT, pour plus d'infos sur les démarches :
La résidence permanente via le Québec
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche avec tes mots clés, tu trouveras plein de discussions, de dossiers et tutoriels pour t'aider !
- 13/05/14, 21:49 #14Bonjour BMag,
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse.
Mon conjoint envoie depuis quelque temps des cv en réponse aux offres qu'il trouve sur www.guichetemplois.gc.ca. Malheureusement, jusqu'à présent il n'a reçu aucune réponse. Même pas un "non". Je pense que trouver du travail depuis la France semble être mission impossible (dis moi si je me trompe).Cela signifie que je dois trouver un emploi dans ces catégories. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver dans quelle catégorie appartient ma profession (assistante commerciale ou déclarante en douane). je suis allé sur le site de la CNP, mais aucun résultat. En as-tu une idée?
Le problème, c'est qu'initialement, on voudrait partir pour l'Alberta ou la Colombie Britanique, alors si on fait une demande de RP via le Quebec, ça ne va pas coller.
Merci pour ton aide.
- 13/05/14, 22:30 #15Oui c'est compliqué de trouver depuis la France. Je parlais surtout que une fois sur place en tant que touriste il pourrait démarcher des employeurs.
Pour les catégories de la CNP je ne suis pas plus apte que toi pour trouver ta catégorie d'emploi, désolée
La RP peut se faire via le Qc même en résidant ailleurs mais c'est un peu anti-moral, après, ca se fait pareil !
- 13/05/14, 22:34 #16
- 13/05/14, 22:56 #17Un permis de travail ouvert, justement, signifie qu'il n'est pas lie a un emploi particulier. Si tu trouves un emploi dans la bonne categorie dans une province anglophone, ton conjoint pourra ainsi travailler comme ou il le desire (sauf dans les metiers medicaux, concernant les enfants, ou ayant un rapport avec le domaine du sexe pour etre precis). Ces exemptions peuvent toujours sauter concernant les metiers avec des enfants mais il faut passer une visite medicale.
Si on y reflechi c'est logique. Le Canada souhaite une immigration choisie. Si tu obtiens ce type de visa tu es considere comme une travailleur qualifie. Il ne vont pas dire a de la main d'oeuvre qualifiee: "toi tu viens, mais ta famille on n'en veut pas", car ca les priverait d'immigrants tres interessants.
-
- 15/05/14, 14:07 #18Merci Marie pour ces informations.
J'ai une inquiètude cependant : le contrat de ma conjointe est à durée indéterminée. son permis de travail (issu du PVT) cours pour 11 mois encore, est-ce que dans ce cas on considère implicitement que son emploi à une durée supérieure à 6 mois comme demandait dans les conditions d'obtention du Permis de travail ouvert pour conjoint ?
Merci beaucoup
Ulysse
-
- 15/05/14, 14:14 #19Malheureusement, je n'en sais rien du tout. N'étant pas moi-même le gouvernement canadien, je ne peux vraiment pas te garantir que ça fonctionnerait. Ce sont la plupart du temps des décisions au cas par car il me semble.
Voici ce que dit le bulletin opérationnel à ce sujet :
Permis de travail pour les époux des participants à EIC
Les époux d’étrangers ne peuvent pas obtenir un permis de travail ouvert en vertu de la politique d’intérêt public, de la compétitivité et de l’économie (R205c)(ii)) (Dispense d’avis sur le marché du travail (AMT) C41 Section 5.38, FW 1) à moins qu’ils ne répondent aux exigences suivantes :
- Le travailleur étranger principal doit occuper un emploi au niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions (CNP);
- Le travailleur étranger principal doit détenir un permis de travail valide pour une période minimale de six mois;
- Le travailleur étranger principal et son époux doivent résider, ou planifier de résider, au Canada pendant qu’ils travaillent.
Remarque : Si un participant au programme EIC au titre de la catégorie de vacances-travail détient seulement la lettre de présentation, CIC ne peut pas déterminer s’il occupe un emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP et, par conséquent, ne peut pas délivrer de permis de travail ouvert à l’époux. Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41.
- 21/05/14, 11:50 #20Bonjour à tous,
merci à @Ulysse86 d'avoir lancé ce sujet !
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Sur le site de l'ambassade du Canada ils précisent bien qu'il faut répondre A L'UNE DES CONDITIONS suivantes (pr obtenir le permis de travail pr conjoint de fait ) :
- détenir un permis de travail valide pour une profession admissible dans une province participante
Hors lorsque je pousse sur le site CIC, dans le trousseau de documents à fournir : ils me demandent la preuve d'embauche de mon conjoint.
(source : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur)
Alors ma question est la suivante : faut-il que mon conjoint qui a un PVT (et une qualification qui est dans une profession admissible), ai un emploi pour demander à mon tour un permis de travail pour conjoint de fait ? Ou est-ce que j'ai vraiment mal lu ^^
Merci pour votre réponse
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.