- 10/10/17, 23:46 #621
- 11/10/17, 04:50 #622Hello! Nous étions dans la même situation. J’avais un visa JP ( dans le cadre d’un VIE) et nous avons fait la demande de permis ouvert pour mon copain à la frontière la semaine dernière.
La douanière était nouvelle et ne connaissait même pas cette procédure, et ne parlait pas un mot de français alors que tout notre dossier était en français... au final ils nous ont demandé de patienter dans une autre salle et sont venus nous chercher pour payer et nous donner nos permis après 30mn (qui nous ont semblé des heures !) et en reprenant notre dossier je n’ai même pas eu l’impression qu’ils avaient regardé le dossier... ils n’avaient même pas enlevé les agrafes!
Donc bon tout s’est bien passé, on avait bail commun, des fiches de paie pour lui et des factures pour moi à la même adresse, une carte bleue commune et le formulaire de conjoint de fait associé à une attestation d’une amie avocate... mais je crois qu ils sont bien plus regardant en ligne qu’a
L’aéroport !
N’hesite pzs Si tu veux plus d’infos !
-
- 11/10/17, 11:58 #623Merci de ton retour!
je crois que nous allons procéder de la même manière même si je voulais partir un peu plus tard pour ne pas avoir le soucis de logement etc... mais si je pars après lui je ne serais plus conjoint de fait ... je n'ai pas l'impression d'avoir bcp de choix finalement.
en tout cas merci
- 11/10/17, 13:02 #624Tu peux faire la demande sur internet avec les documents mais c’esy Plus longs ( tu ne sais pas quand tu auras une réponse, ça à pris 3 mois pour mon copain) et ils sont plus strictes ( mon copain s’est vu refusé sa demande pour des papiers mal remplis et parce qu’il n’avait mis qu’une preuve de vie commune...
mais au moins effectivement tu es libre sur ta date d’arrivée. Après tout est une question de risque
- 11/10/17, 15:48 #625Comme Valentine le dit : tu peux faire une demande régulière mais c'est effectivement beaucoup plus long et, j'ai l'impression également, plus strict.
Et, en effet, de ne pas arriver ensemble soulèvera forcément des questions par rapport à la réalité de votre statut de conjoints de fait (sans pour autant forcément l'invalider)
-
- 11/10/17, 17:03 #626
-
- 12/10/17, 14:09 #627
- 12/10/17, 14:52 #628
-
- 12/10/17, 15:08 #629
- 12/10/17, 20:17 #630Salut,
Elle n'est pas obligatoire pour un conjoint de fait mais elle est très chaudement recommandée (et elle reste obligatoire pour la personne en JP). Même si vous aurez droit à la RAMQ (si vous allez bien au Québec), si vous ne faites pas les démarches auprès de la sécu avant de partir vous aurez trois mois de carence et puis la RAMQ ne couvre ni médicaments ni rapatriement.
Un peu de lecture :
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
- 13/10/17, 00:51 #631Salut à tous,
Demain nous allons faire le tour du poteau avec ma conjointe pour lui obtenir le visa de travail ouvert.
J'ai une interrogation d'un coup, est ce qu'il faut emmener avec soit le formulaire IMM5409 - Déclaration officielle de conjoint de fait ?
Si oui doit on le faire signer par un représentant qui administre la déclaration (notaire, comissaire) ou juste emmené le papier pré rempli est suffisant et nous signerons devant le douanier ?
Merci par avance de vos retours d'expérience !
-
- 16/10/17, 23:41 #632Bonjour,
Je lis dans votre article qu'il faut fournir des fiches de paie dans le cas où le travailleur qualifié est en PVT...
Mon conjoint a obtenu un PVT et l'emploi qualifié est en très bonne voie ?
De mon côté je suis en congé parental pour l'instant (bébé de 5 mois) mais je cherche très activement un emploi, que je pense trouver rapidement grâce aux Journées Québec.
Normalement, je suis éligible au programme Jeunes Professionnels dès que j'obtiens une offre d'emploi, mais également éligible pour un permis de travail ouvert dès que mon conjoint obtient un emploi.
Étant donné qu'il faut attendre l'ouverture des bassins et postuler pour le permis JP, attendre le tirage au sort, plus le coût et la démarche côté employeur, et le fait qu'après on ne peut pas changer de boîte, je me demande s'il est possible et plus sûr/simple de demander depuis la France ou à l'aéroport à Montréal, dès que mon conjoint a signé son contrat de travail, un permis de travail ouvert pour moi.
Est-ce possible si mon conjoint n'a pas commencé à travailler au Québec ? Puis-je présenter mon offre d'emploi à ce moment à la douane et obtenir un permis de travail ouvert ou ne vaut-il mieux pas (risque de se faire refouler) ?
Que feriez-vous à notre place (je pense que l'obtention d'une offre d'emploi qualifié ne sera bientôt plus un sujet ni pour lui ni pour moi) ?
Merci d'avance pour vos conseils.
- 18/10/17, 15:21 #633
- 18/10/17, 15:36 #634Salut Solène,
Voici ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :
Époux de titulaires d’un permis de travail ouvert
Si le travailleur étranger principal est titulaire d’un permis de travail ouvert (p. ex. un permis de travail postdiplôme, un permis de travail vacances-travail), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne peut pas évaluer le niveau de compétences uniquement en fonction du permis de travail, et l’époux ou le conjoint de fait présentant une demande de dispense C41 devra joindre à sa demande une preuve que le travailleur principal occupe un emploi du niveau de compétences 0, A ou B de la CNP.
L’époux doit soumettre, avec sa demande, tous les documents à l’appui, y compris :
- une lettre de l’employeur actuel du travailleur étranger principal confirmant l’emploi ou une copie de son offre ou contrat d’emploi;
- une copie des trois derniers bordereaux de paie du travailleur étranger principal.
Il faut prouver qu'il occupe un emploi qualifié. Or, s'il n'a pas commencé à travailler, il n'occupe pas encore un emploi qualifié. La seule offre d'emploi ne suffit donc pas. Comment les autorités canadiennes peuvent avoir la garantie que l'offre d'emploi n'est pas bidon, ou que ton conjoint va effectivement travailler pour lui ?
Avec les trois derniers bordeaux de paie, les autorités voient que ton conjoint a commencé à travailler, et que manifestement, il occupe un emploi qualifié.
Il vaudrait mieux dans ton cas arriver en touriste en même temps que ton conjointe (mais tu ne pourras pas travailler), puis, quand il aura ses premières fiches de paie, tu pourras alors demander un permis de travail ouvert.
Ou bien, tu restes en France en attendant, et tu pourras présenter ta demande quand ton conjoint aura les trois bordeaux de paie.
- 18/10/17, 19:47 #635
- 18/10/17, 19:48 #636
- 19/10/17, 04:21 #637
- 19/10/17, 20:53 #638
- 19/10/17, 21:29 #639
- 19/10/17, 23:09 #640
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.