- 20/02/22, 22:44 #1221
Salut,
Merci pour votre réponse 🙂
Pensez vous qu'un "tour du poteau" suffirait à basculer vers un statut visiteur? Ou faut il partir en France?
Et ma deuxième question: une demande de rétablissement de statut convient elle pour mon cas? À savoir un permis vacances travail? Et cela pourrait me donner droit à quoi au final? Une prolongation du pvt? Un permis ouvert? Un permis fermé?
Merci d'avance pour vos réponses. Je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement, Youness.
- 20/02/22, 23:12 #1222Je t'en prie. D'ailleurs, on peut se tutoyer!
Pensez vous qu'un "tour du poteau" suffirait à basculer vers un statut visiteur? Ou faut il partir en France?
Attention: pour revenir au Canada, il faut prouver à l'agent des services frontaliers ce que tu vas y faire. Tu ne peux pas juste passer la frontière et dire: "je vais chercher du boulot", car tu ne peux pas travailler sans obtenir une autorisation (permis de travail). Tu dois avoir un plan précis et assez de $$ pour subvenir à tes besoins.
Et ma deuxième question: une demande de rétablissement de statut convient elle pour mon cas?
Alors évidemment que ça convient à ton cas...
À savoir un permis vacances travail? Et cela pourrait me donner droit à quoi au final? Une prolongation du pvt? Un permis ouvert? Un permis fermé?
Ton PVT est expiré et comme tu le sais déjà, tu ne peux pas le prolonger, un PVT ne se renouvelle pas! Si tu veux un permis de travail bien tu fais comme tout le monde: trouver un employeur qui entamera les démarches pour avoir le droit d'embaucher un étranger. Tu dois donc entamer cette demande dans le cadre du rétablissement de statut.
Alors ne perds pas trop de temps et prend action, car éventuellement tu seras visé par l'immigration et renvoyé du pays, les autorités ont accès aux données sur les entrées et sorties de territoire...
-
- 22/02/22, 20:40 #1223Bonjour !
J’ai commencé un job qualifié. Avec ma conjointe nous allons attendre d’avoir obtenu 3 fiches de paies afin de faire le tour du poteau pour quelle obtienne son PTO.
Cependant grosse question… faut il un minimum d’heure par semaine afin d’être éligible?!
J’ai un contrat de 40H/semaine. Sauf qu’en réalité je fait plus ou moins de 30H.. du coup ma 1ère fiche de paie est de 58H/2 semaines…
Cette première fiche de paie est elle valable? Car on m’a dis qu’il fallait un minimum de 30H/semaine pour que ce soit pris en compte… ?? 🤔
- 22/02/22, 22:13 #1224
-
- 22/02/22, 22:51 #1225
- 22/02/22, 23:25 #1226Bonsoir,
Mon conjoint a reçu sa LI, je vais donc partir en visa touriste et demander ensuite un PTO lorsque nous aurons tous les documents réunis (je précise que nous avons tous les éléments pour prouver notre statut). Il occupera un emploi dans la catégorie B.
Je ne comprends pas les modalités qu’il faut « cocher » est ce que détenir un contrat dans la catégorie d’emploi B + fournir 3 fiches de paie + preuve de conjoint de fait est suffisante ? Ou faut il détenir également pour mon conjoint un contrat de travail d’une durée de 6 mois au minimum ? Ou peut important la durée du contrat ? Sur un de vos articles j’ai lu que vous parliez de permis de travail d’une durée de 6 mois. Quelle différence faites vous entre un permis de travail et un contrat de travail ? Merci d’avance
- 22/02/22, 23:54 #1227
Normalement ça va avec la validité de son permis.
Bonjour Cholé,
La durée du « contrat » est normalement la même que celle du permis de travail, surtout s’il s’agit d’un permis fermé.
Permis de travail -> document émis par l’immigration qui donne à un étranger le droit de travailler au Canada.
Contrat de travail-> lettre d’embauche qui stipule que la personne travaillera pour tel ou tel employeur.
Au Canada, il n’existe pas toujours de contrat de travail (les embauches sont souvent verbales), alors une lettre de l’employeur peut faire l’affaire.
Et oui, après il faut 3 fiches de paie, l’offre d’emploi/contrat du conjoint, preuves de vie commune depuis au moins 1 an pour les couples non mariés (contrat de mariage pour les couples mariés) et ensuite les frais de traitement.
- 25/02/22, 02:07 #1228Bonjour à vous,
j ai envoyé un message pour une réexamination de mon dossier avec les éléments de entreprise et fiche de paie mais ils ont refusé le réexamen de plus je dois refaire une nouvelle demande avec des nouveaux éléments , cela veut dire que mon mari doit changé d’employeur et recommencer à zéro? Après votre expérience un visa tourisme est t il assez simple de l obtenir ?
- 25/02/22, 04:00 #1229J'avoue que là je suis embêtée et je ne sais pas trop quoi te répondre. Gestionnaire immobilier est un poste classifié B, alors je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.. @Pliz aurais-tu une idée de la raison?
Après oui, ton mari pourrait trouver un autre emploi mais c'est quand même dommage...
Après votre expérience un visa tourisme est t il assez simple de l obtenir ?
Tu devras demander un visa auprès de l'ambassade canadienne (via un CRDV) et il faudra très bien documenter les raisons de ta visite.
- 01/03/22, 22:02 #1230
Bonjour,
Merci beaucoup pour tes explications. Effectivement, j'avais une mauvaise compréhension de ma situation! D'ailleurs, ça a évolué depuis mon dernier message. La demande de permis de travail de ma conjointe vient d'être approuvé sur le site du gouvernement.
Nous attendons - avec impatience - le document officiel qui devrait arriver par voie postale. Suite à cela nous irons faire le tour du poteau... en espérant que les douaniers ne me foutent pas dehors 😑
Je te tiendrais informé. Et encore une fois mille merci pour tes réponses!
-
- 01/03/22, 22:54 #1231
- 08/03/22, 10:18 #1232J’ai un petit soucis enfin c’est plutôt hyper bien pour moi mais comme le tirage au sort ne donnait rien et que mon conjoint avait déjà obtenu son visa nous avons fait une demande de conjoint de fait, qui est en cours de finalisation mais on ne sait pas quand nous aurons la réponse finale, mais entre temps j’ai été tirée au sort hier soir .. est ce qu’il est possible de lancer les démarches de pvt en parallèle ou ça va coincer d’un côté ? 🤭
Merci pour votre réponse !
- 08/03/22, 14:14 #1233
- 18/03/22, 00:41 #1234Bonsoir à tous,
Je me permets de poster mon message ici car après avoir parcouru le forum je pense avoir trouvé une réponse à mon problème mais je préfère être sûr.
Je suis en possession d’un visa JP pour un emploi de catégorie A, pour lequel je suis censé commencer au mois de Juin.
Nous prévoyons avec ma conjointe (vie commune depuis 3 ans) nous avons un petit garçon, pacsés depuis un an et demi et toutes les pièces justificatives nécessaires.
Nous souhaitons donc faire une demande pour un Visa de travail ouvert la concernant pour qu’elle puisse venir avec moi et notre enfant.
Pouvez-vous me confirmer que l’on peut faire cette demande en avançant l’exemption C41 ?
Si c’est le cas faut-il l’indiquer lors de la demande en ligne (j’ai peur de faire une boulette) ? Et si oui à quel moment ?
De plus ma conjointe est de nationalité Russe et avec les événements actuels j’ai peur que cela joue en sa défaveur.
Si on peut m’éclairer sur le sujet j’en serais reconnaissant.
Par avance merci
- 18/03/22, 04:54 #1235
-
- 18/03/22, 11:34 #1236
- 18/03/22, 14:05 #1237
- 18/03/22, 16:42 #1238
-
- 30/03/22, 14:38 #1239Bonjour tout le monde,
Tout d'abord désolé si la réponse est dans le thread de 62 pages désormais, je n'ai lu que les dernières pages, j'ai préféré focaliser sur les infos les plus récentes.
J'ai obtenu ma lettre d'invitation pour un permis Jeunes Pro (emploi éligible pour le PTO conjoint de fait), et nous avons commence le PTO de ma compagne dans la foulée. Nous ne savions pas que nous pouvions les initier en même temps...
- Avec un permis Jeunes Pro, est-il necessaire d'avoir les 3 premieres fiches de paie pour valider le PTO de ma compagne? Il me semblait que c'etait uniquement pour les PVT.
- Le délai de traitement des PTO est il connu ? Je pensais que c’était 4 a 8 semaines comme les autres, mais j'ai lu quelque part que cela pouvait prendre jusqu’à 10 mois. La source - dont je ne me rappelle pas - est je l’espère dans le faux...
- Aura-t-on une notification si le permis est refuse ? Elle a déjà une offre d'emploi en fait, nous aurions du faire un Jeune Pro également pour elle, mais nous ne savons pas quoi faire. Le billet d'avion aller simple est déjà acheté, et il nous semble dangereux de refaire une demande de Jeune Pro en parallèle.
- Ce peut-il que l'agent de douane/immigration puisse valider son PTO a l’aéroport ? J'ai lu que non si son dossier était en cours de traitement par IRCC.
- Sera t-elle au moins en droit de rentrer en tant que touriste le temps que l'IRCC réponde ? Auquel cas elle ne travaillera évidemment pas, on se contentera d'attendre son PTO
- Si sortie du territoire pour valider le PTO il doit y avoir, et la demande ayant été initiée depuis la France, devra t-elle refaire son entrée sur le territoire depuis la France, ou un tour du poteau sera suffisant ?
Merci pour votre attention et vos reponses...
- 30/03/22, 18:08 #1240Bonjour Gilles,
Tu dois comprendre que la demande de PTO ne se fait pas en amont, mais seulement une fois au Canada.
Seuls les conjoints qui sont ressortissants de pays pour lesquels un visa est obligatoire pour venir au Canada (la France n'en fait pas partie) doivent faire une demande de visa à l'ambassade, via un CRDV, avant de venir.
- Avec un permis Jeunes Pro, est-il necessaire d'avoir les 3 premieres fiches de paie pour valider le PTO de ma compagne? Il me semblait que c'etait uniquement pour les PVT.
- Le délai de traitement des PTO est il connu ? Je pensais que c’était 4 a 8 semaines comme les autres, mais j'ai lu quelque part que cela pouvait prendre jusqu’à 10 mois. La source - dont je ne me rappelle pas - est je l’espère dans le faux...
Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
Attention: ces délais s'appliquent pas aux demandes faites directement au point d'entrée (ASFC), seulement aux demandes faites à IRCC une fois que la personne est entrée au Canada.
Aura-t-on une notification si le permis est refuse ? Elle a déjà une offre d'emploi en fait, nous aurions du faire un Jeune Pro également pour elle, mais nous ne savons pas quoi faire. Le billet d'avion aller simple est déjà acheté, et il nous semble dangereux de refaire une demande de Jeune Pro en parallèle.
Si elle est admissible (35 ans et moins), elle peut s'inscrire dans le bassin pour un JP et attendre d'avoir une invitation.
Ce peut-il que l'agent de douane/immigration puisse valider son PTO a l’aéroport ? J'ai lu que non si son dossier était en cours de traitement par IRCC.
Je t'invite à relire attentivement l'article pour comprendre comment ça fonctionne:
Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant).
Tout est déjà bien expliqué. Si tu as des questions précises, tu peux les poser ici.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.