1. #1601
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de Jbphlpp
    Bonjour,

    Nous partons avec ma compagne à Montréal début septembre, j’ai obtenu un permis JP et nous souhaitons demander un PTO à la douanne.

    Plusieurs fois sur votre site, nous avons pu lire que nous pouvons compléter un formulaire d’union de fait / de conjoint de fait mais nous ne le trouvons pas. Nous ne trouvons que ceux pour les personnes mariées.

    Est-ce l’un de ces documents que nous devons compléter, même si nous ne sommes pas mariés, puis le faire signer par un avocat ? Les cases à cocher semblent être seulement pour les couples mariés et non pour les conjoints de fait.
    https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-co...-epoux-dyn.pdf
    Ou
    https://www.canada.ca/content/dam/ir...m/imm5409f.pdf

    Une avocate a acceptée de nous signer le document en question lorsque nous saurons du quel il s’agit. Sinon, elle se demande si elle doit faire une lettre pour attester notre union ?

    Un grand merci pour l’aide apportée sur votre site!

    Bien cordialement
    Bonjour,

    On ne peut pas ouvrir les liens que tu as poste.
    Tu parles de ce formulaire https://www.canada.ca/content/dam/ir...m/imm5409f.pdf

    Il me semble que pour les demandes directement au point d'entrée il n'est pas obligatoire de remplir ce formulaire. Le principal est d'avoir toutes les preuves de vie commune.


  2. #1602
    Avatar de CaroB9
    Carole 33 ans

    Location
    Nantes
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Oui c'est ça, une AVE pour ton conjoint et quand vous passerez à l'immigration, vous pourrez demander le PTO.
    Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai encore une autre question. Puisqu'ils demandent 2500$ pour le permis JP, si mon époux et mes enfants m'accompagnent, est ce qu'ils demandent encore une autre preuve de moyens financiers? Merci

  3. #1603
    Avatar de Maximeclo38
    24 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, J'ai une question avec ma copine ... J'ai obtenu mon PVT et j'ai reservé nos billets pour un départ au canada le 18 septembre, ma copine m'accompagnera mais elle n'a pas recu son PVT pour le moment. Nous ne pourrons pas etre conjoint de faitpar la suite car nous ne pouvons pas justifier d'elements de vie commune (nous vivions chez nos parents). Quelles sont les solutions qui s'offrent à nous pour qu'elle puisse travailler ?
    Merci par avance de vos retours

  4. #1604

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de Maximeclo38
    Bonjour, J'ai une question avec ma copine ... J'ai obtenu mon PVT et j'ai reservé nos billets pour un départ au canada le 18 septembre, ma copine m'accompagnera mais elle n'a pas recu son PVT pour le moment. Nous ne pourrons pas etre conjoint de faitpar la suite car nous ne pouvons pas justifier d'elements de vie commune (nous vivions chez nos parents). Quelles sont les solutions qui s'offrent à nous pour qu'elle puisse travailler ?
    Coucou,

    Elle peut trouver un employeur et faire un permis de travail fermé.

  5. #1605
    Avatar de Abee
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je rentre en second cycle. Pour des raisons évidentes, mon conjoint m'accompagne.
    Pour les étudiants de second cycle, le conjoint peut bénéficier d'un permis de travail ouvert valide le temps de mon permis d'études (il est également mon soutien financier pendant cette période).
    Il va devoir rester plus longtemps en France pour terminer sa formation et me rejoindra 3 mois plus tard.
    Nous ne sommes pas mariés (on a un PACS français qui est assez similaire mais pas reconnu au Canada).
    J'ai vu que le Canada pouvait considérer que nous ne sommes plus conjoints de fait si nous sommes séparés plus de 90 jours.
    Ça me fait très peur. J'ai des justificatifs de notre vie commune depuis 2013, et le PACS (document officiel de la mairie) depuis 4 ans.
    Est-ce que c'est suffisant pour prouver qu'il est et reste mon conjoint ?
    Merci à ceux qui pourront me répondre .

  6. #1606
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de Abee
    Bonjour,
    Je rentre en second cycle. Pour des raisons évidentes, mon conjoint m'accompagne.
    Pour les étudiants de second cycle, le conjoint peut bénéficier d'un permis de travail ouvert valide le temps de mon permis d'études (il est également mon soutien financier pendant cette période).
    Il va devoir rester plus longtemps en France pour terminer sa formation et me rejoindra 3 mois plus tard.
    Nous ne sommes pas mariés (on a un PACS français qui est assez similaire mais pas reconnu au Canada).
    J'ai vu que le Canada pouvait considérer que nous ne sommes plus conjoints de fait si nous sommes séparés plus de 90 jours.
    Ça me fait très peur. J'ai des justificatifs de notre vie commune depuis 2013, et le PACS (document officiel de la mairie) depuis 4 ans.
    Est-ce que c'est suffisant pour prouver qu'il est et reste mon conjoint ?
    Merci à ceux qui pourront me répondre .
    Bonjour,

    Oui, en effet, si vous êtes séparés physiquement depuis 3 mois le statut de conjoint de fait ne fonctionne plus mais je ne sais pas à quel point IRCC prend en compte cette règle ou non, ou si dans des cas comme le votre, ils sont plus flexibles.

    Vous prévoyez de faire la demande de permis à quel moment ?

  7. #1607
    Avatar de Abee
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

    Oui, en effet, si vous êtes séparés physiquement depuis 3 mois le statut de conjoint de fait ne fonctionne plus mais je ne sais pas à quel point IRCC prend en compte cette règle ou non, ou si dans des cas comme le votre, ils sont plus flexibles.

    Vous prévoyez de faire la demande de permis à quel moment ?

    Bonjour, merci de votre réponse.
    Nous faisons la demande de PTO dès que celle de mon VISA étudiant est validée (donc avant le départ).

  8. #1608
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de Abee
    Bonjour, merci de votre réponse.
    Nous faisons la demande de PTO dès que celle de mon VISA étudiant est validée (donc avant le départ).
    Il te faut le permis d'études pour faire la demande et non simplement la lettre d'introduction donc il faut que tu sois arrivée au Canada. Si vous faites la demande avec simplement la LI celle-ci sera sûrement refusée.

    Dans votre le cas le mieux serait qu'il vienne avec toi le jour où tu passeras la frontière pour obtenir ton permis d'études. Comme ça ton conjoint fait la demande de PTO en même temps et il est tranquille. Et après il retourne en France le temps de te rejoindre.

    Les demandes en ligne sont très très longues en plus.

  9. #1609
    Avatar de Abee
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Il te faut le permis d'études pour faire la demande et non simplement la lettre d'introduction donc il faut que tu sois arrivée au Canada. Si vous faites la demande avec simplement la LI celle-ci sera sûrement refusée.

    Dans votre le cas le mieux serait qu'il vienne avec toi le jour où tu passeras la frontière pour obtenir ton permis d'études. Comme ça ton conjoint fait la demande de PTO en même temps et il est tranquille. Et après il retourne en France le temps de te rejoindre.

    Les demandes en ligne sont très très longues en plus.

    Bonjour. Ce n'est pas ce que l'université m'a indiqué.

    Ils m'ont envoyé la marche à suivre et je dois faire la "pré-demande" de PTO de mon conjoint lors de ma demande de permis d'études (sur IRCC) et une fois mon permis validé il doit finaliser sa demande de PTO sur son propre compte IRCC.

    Ma question porte sur nos 3 mois de séparation (pas le choix) : est-ce qu'il risque de se faire rebouler à l'arrivée au Québec à cause de ça ?

  10. #1610
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de Abee
    Bonjour. Ce n'est pas ce que l'université m'a indiqué.

    Ils m'ont envoyé la marche à suivre et je dois faire la "pré-demande" de PTO de mon conjoint lors de ma demande de permis d'études (sur IRCC) et une fois mon permis validé il doit finaliser sa demande de PTO sur son propre compte IRCC.

    Ma question porte sur nos 3 mois de séparation (pas le choix) : est-ce qu'il risque de se faire rebouler à l'arrivée au Québec à cause de ça ?
    S'il a obtenu le PTO avant d'arriver au Canada non il ne se fera pas refouler comme le permis lui aura été accordé.

  11. #1611
    Avatar de Abee
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    S'il a obtenu le PTO avant d'arriver au Canada non il ne se fera pas refouler comme le permis lui aura été accordé.

    Ok, donc si il a une lettre d'intention pour son permis (ou équivalent, je ne connais pas le terme), c'est ok ? On ne va pas lui dire de faire demi tour parce qu'on n'est plus considérés comme conjoints du fait de notre séparation temporaire ? Ça nous soulagerait énormément de savoir ça.

  12. #1612
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de Abee
    Ok, donc si il a une lettre d'intention pour son permis (ou équivalent, je ne connais pas le terme), c'est ok ? On ne va pas lui dire de faire demi tour parce qu'on n'est plus considérés comme conjoints du fait de notre séparation temporaire ? Ça nous soulagerait énormément de savoir ça.
    Je ne peux pas te donner une réponse sûre à 100% car je ne suis pas agent d'immigration mais s'il a la lettre d'introduction il ne devrait pas se faire refuser l'entrée non, ils ne vont pas vous redemander les preuves d'unions de faits.

  13. #1613
    Avatar de Abee
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Je ne peux pas te donner une réponse sûre à 100% car je ne suis pas agent d'immigration mais s'il a la lettre d'introduction il ne devrait pas se faire refuser l'entrée non, ils ne vont pas vous redemander les preuves d'unions de faits.

    Super merci beaucoup d'avoir répondu. 🙂

  14. #1614
    Avatar de LucieG28
    Lucie

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon mari est de nationalité algérienne il obtenu son visa pour pouvoir venir au Canada ! Il doit faire la demande de permis conjoint de fait à l’immigration, je suis moi au Canada depuis 5 mois en poste. Je voudrai savoir quelles sont les papiers nécessaire, est ce que vu qu’il sera rattacher à mon PVT il lui faut quand même une preuve de fond ? L’assurance PVT Globe ? Merci de votre retour 🙏

Page 81 sur 81 ... 31 71 79 80 81