-
01/04/25, 09:19 #1701Hello,
Normalement, le permis de travail pour conjoint reste valide jusqu'à la date de validité de celui-ci (celle inscrite sur le permis) même en cas de changement de situation de type rupture et ou fin d'emploi pour le détenteur du permis, etc. Donc ça devrait sans doute être la même chose dans le cas d'un PTOT, mais IRCC ne l'indique pas clairement sur son site..donc ça pourrait être pas mal de voir avec IRCC directement ou un conseiller d'immigration pour confirmer.
-
05/04/25, 17:01 #1702Bonjour,
Je suis actuellement en poste au sein d’une entreprise canadienne à Montréal dans le cadre d’un permis Jeunes Professionnels (JP) d’une durée de 24 mois. Le permis de conjoint de fait (PTO) ainsi que le visa de résident temporaire (VRT) de ma conjointe ont été approuvés il y a moins de 3 mois. Toutefois, elle ne s’est pas encore rendue sur le territoire canadien pour activer ces documents à l'aéroport, car elle se trouve actuellement à l’étranger.
Dans ce contexte, je me permets de vous poser deux questions :
1) Si mon contrat de travail en tant que titulaire du permis JP est rompu avant que ma conjointe n’entre au Canada pour activer son PTO, ce dernier pourrait-il lui être refusé à son arrivée ?
2) Dans le même cas de figure, le visa de résident temporaire (VRT) qui lui a été accordé pourrait-il également lui être refusé à l’entrée sur le territoire ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements.
-
07/04/25, 11:11 #1703Hello,
1) C'est possible...Si l'agent lui pose des questions sur toi et ton emploi et que la situation a changé c'est possible qu'il refuse d'émettre le permis. Après, c'est possible aussi que l'agent ne pose aucune question et que ça passe sans problème. Dans l'idéal il faudrait que ta conjointe active son permis avec que ta situation ne change (si tu sens que ça va changer bientôt) comme ça elle sera tranquille. Car une fois le permis émit, même si ta situation change, son permis restera valide quoiqu'il arrive.
2) Non pas forcément. L'agent d'immigration peut refuser de lui émettre son permis de travail mais accepter de la laisser entrer en tant que visiteur. Ce sera le choix de l'agent.
-
-
10/04/25, 00:59 #1704Bonjour bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour tout ce travail et ces articles qui aident vraiment
Pour ma petite histoire, je suis arrivé avec mon épouse au Québec le 19 Janvier 2025, elle est infirmière au CHUM depuis le 28 mars 2025. De mon coté j’ai fait ma demande de PTO le 4 Novembre, sans réponse pour le moment. J’ai deux questions :
- Est-ce que j’aurais du faire ma demande après que ma compagne obtienne son PVT le 19 janvier ? Dois-je refaire ma demande ?
- Est-il vrai qu’il me faut attendre 3 talons de paie du CHUM pour les envoyer afin d’appuyer ma demande ?
Nous sommes sans réponses de personnes et au niveau location avec 1 seul salaire ça va devenir long sur le long terme.
Merci beaucoup d’avance pour vos réponse,
Nicolas
-
10/04/25, 09:47 #1705
-
10/04/25, 19:21 #1706
-
11/04/25, 08:44 #1707D'acc, donc ça veut dire que se sont simplement les délais qui sont très longs. C'est très souvent le cas avec les demandes de permis de travail pour conjoint. C'est pour ça que beaucoup de gens font la demande à la frontière directement.
Dans dans ton cas, à part attendre, je ne vois pas trop ce que tu peux faire de plus...
-
-
28/04/25, 16:12 #1708Bonjour,
Je suis actuellement dans les démarches pour obtenir ma lettre d’introduction.
J’aimerais savoir si je dois cocher conjoint de fait sur le document IMM 5707 ou pas pour ma copine car on aimerait partir au Canada ensemble mais elle n’a toujours pas été tiré au sort.
Pour prouver notre conjoint de fait nous avons pas de bail car elle habite avec moi chez mes parents.
Mais nous avons un compte joint en commun qui est ouvert depuis le 05/10/2024,
Mes parents peuvent attester que nous habitons ensemble chez eux depuis juillet 2023.
Elle reçois des lettres à la même adresse que moi comme des ouverture de compte bancaire ou convocation de concours.
Sa carte électorale est à la même adresse que moi.
Et nous avons plein de photos pour prouver notre conjoint de fait.
Pensez-vous que toutes ces preuves peuvent suffire pour cocher la case oui de conjoint de fait ?
Merci d’avance de vos retours 🙏
-
29/04/25, 16:11 #1709Bonjour,
J'ai une question concernant mon compagnon. J'ai été tiré au sort pour le PVT et mon copain actuel souhaite peut-être m'accompagner dans un an au Canada. Nous vivons ensemble depuis 12 mois mais nous n'avons pas la possibilité de fournir des preuves sur la totalité des 12 derniers mois. Nous avons fait le nécessaire le mois dernier pour mettre certaines factures à nos deux noms et ouvrir un compte joint.
Que dois-je indiquer dans le formulaire sur la famille ? Dois-je tout de même indiquer qu'il s'agit de mon conjoint de fait (même si nous pourrons le prouver que dans un an) ?? ou dois-je indiquer que je suis célibataire ? Est ce que cela posera problème dans un an si mon compagnon souhaite demander un permis ouvert ?
Merci beaucoup pour votre aide. C'est le dernier point sur lequel je doute beaucoup....
Merci ++++
-
30/04/25, 09:09 #1710Hello,
Ta réponse sur ce formulaire n'aura aucun impact sur une future demande de permis de travail pour ton conjoint. Tu peux répondre célibataire ce n'est pas gênant. Après, si vous vivez ensemble depuis 12 mois, vous êtes conjoints de fait. IRCC ne demandera aucune preuve de ça pour ta demande de PVT.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.