1. #41
    Avatar de TiphaineL8
    Tiphaine 31 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Super nouvelle !! Bravo !

    Effectivement, il faut être très vigilant. En tout cas, cela démontre bien qu’on peut tomber sur tout en ce qui concerne les agents ! On peut parfois avoir beaucoup de chance et parfois moins. Quoiqu’il en soit, il est essentiel d’avoir tous les documents et d'être préparé.

    Profitez bien !


  2. #42
    Anonyme
    Bonjour,

    Merci à tous pour tout vos retours sur vos expériences. Je voulais me renseigner auprès de vous car mon ami va recevoir son 3ème bulletin de paye (il est dans la catégorie B) et nous souhaitons nous rendre à la frontière pour valider mon PTO. Nous avons tout les éléments (bail de location de 2 ans, facture, compte commun, certificat du patron). ce que je voulais savoir c'est :
    - Est ce que c'est éléments suffisent ?
    - Est ce qu'il faut que je prenne l'assurance PTO de conjoint de fait avant de m'y rendre ?
    - Dois-je prendre RDV pour les données biométrique ?
    - Est ce que je peux présenter notre bail de location (celui de Montréal) il y a nos 2 noms, mais comme je suis en tant que touriste et qu'on a interdiction de travailler, j'ai peur que ça pose problème d'avoir une location avec mon nom qui figure dessus.

    Merci de vos réponses ça va me rassurer

  3. #43
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de thildelvl
    - Est ce que c'est éléments suffisent ?
    Non car :
    Message de thildelvl
    (il est dans la catégorie C)
    Or, pour obtenir un permis de travail ouvert de conjoint, celui qui a le permis de travail principal doit avoir un emploi dans les catégories A, B ou 0.
    Si l'emploi de ton conjoint est en catégorie C, alors tu n'as pas droit à un permis ouvert.

  4. #44
    Anonyme
    Autant pour moi c’est la catégorie B et non la C

  5. #45
    Avatar de mikapsi
    Mikael 38 ans

    Location
    La Cité-Limoilou, Québec
    Messages
    15
    Likes reçus
    16
    Message de thildelvl
    Bonjour,

    Merci à tous pour tout vos retours sur vos expériences. Je voulais me renseigner auprès de vous car mon ami va recevoir son 3ème bulletin de paye (il est dans la catégorie B) et nous souhaitons nous rendre à la frontière pour valider mon PTO. Nous avons tout les éléments (bail de location de 2 ans, facture, compte commun, certificat du patron). ce que je voulais savoir c'est :
    - Est ce que c'est éléments suffisent ?
    - Est ce qu'il faut que je prenne l'assurance PTO de conjoint de fait avant de m'y rendre ? (ou faut t'il avoir une assurance car actuellement je n'en ai pas non plus en tant que touriste)
    - Dois-je prendre RDV pour les données biométrique ?
    - Est ce que je peux présenter notre bail de location (celui de Montréal) il y a nos 2 noms, mais comme je suis en tant que touriste et qu'on a interdiction de travailler, j'ai peur que ça pose problème d'avoir une location avec mon nom qui figure dessus.

    Merci de vos réponses ça va me rassurer
    Alors je peux te répondre pour l'assurance : pas besoin pour obtenir le pto conjoint de fait. Toutefois, c'est fortement recommandé car les frais de santé peuvent etre très chers ici...

    Pour les données biometriques, à ma connaissance pas besoin de prendre rdv, mais comme ma conjointe les avait faites avant d'arriver ici nous n'avons pas été confrontés à cette question.

  6. #46
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    OK. Si l'emploi est en catégorie B, on reprend alors :
    Message de thildelvl
    - Est ce que c'est éléments suffisent ?
    Ce serait pas mal d'ajouter une déclaration officielle d'union de fait (à faire assermenter, ce qui peut se faire sans RV au bureau d'état civil à Montréal (rue de Bleury)
    Par ailleurs, tu parles du bail de location de deux ans. On est bien d'accord que tu parles d'un bail signé il y a deux ans et pas d'un bail d'une durée de deux ans (mais que tu aurais signé il y a quelques mois ?
    Ce qui est important c'est que toutes vos preuves montrent que vous habitiez ensemble il y a plus d'un an et maintenant aussi.
    Par exemple, un relevé de compte joint d'il y a 12 mois + un relevé d'il y a 6 mois + le relevé le plus récent.
    Qu'entends-tu par "certificat du patron" ?

    Message de thildelvl
    Est ce qu'il faut que je prenne l'assurance PTO de conjoint de fait avant de m'y rendre ? (ou faut t'il avoir une assurance car actuellement je n'en ai pas non plus en tant que touriste)
    Une assurance n'est pas obligatoire en tant que conjoint mais c'est complètement inconscient de ta part de ne pas avoir d'assurance, que ce soit en touriste ou avec un permis ouvert. Comment comptes-tu faire si tu te casses une jambe pour payer les frais d'hôpital par exemple ? ça peut monter àa plusieurs milliers ou dizaines de milliers de dollars au moindre accident...

    Message de thildelvl
    - Dois-je prendre RDV pour les données biométrique ?
    Non, si tu fais ta demande de PTO à la frontière, tes données biométriques seront prises en même temps. Tu règlera les frais du permis et des données biométriques ensemble.

    Message de thildelvl
    - Est ce que je peux présenter notre bail de location (celui de Montréal) il y a nos 2 noms, mais comme je suis en tant que touriste et qu'on a interdiction de travailler, j'ai peur que ça pose problème d'avoir une location avec mon nom qui figure dessus.
    En tant que touriste, tu as interdicion de travailler, pas de vivre. Il n'y a donc aucun problème à présenter un bail avec ton nom dessus.


  7. #47
    Anonyme
    Message de mikapsi
    Alors je peux te répondre pour l'assurance : pas besoin pour obtenir le pto conjoint de fait. Toutefois, c'est fortement recommandé car les frais de santé peuvent etre très chers ici...

    Pour les données biometriques, à ma connaissance pas besoin de prendre rdv, mais comme ma conjointe les avait faites avant d'arriver ici nous n'avons pas été confrontés à cette question.
    Merci mikapsi de tes réponses. Je n'ai pas eu besoin de prendre d'assurance, même si j'envisage de la prendre aussitôt et tout s'est bien passée en faisant le tour du poteau, j'ai pu faire mes données biométrique sans problème.
    ça y est j'ai enfin mon PTO

  8. #48
    Avatar de cecilia007
    Cécile 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de TiphaineL8
    Super nouvelle !! Bravo !

    Effectivement, il faut être très vigilant. En tout cas, cela démontre bien qu’on peut tomber sur tout en ce qui concerne les agents ! On peut parfois avoir beaucoup de chance et parfois moins. Quoiqu’il en soit, il est essentiel d’avoir tous les documents et d'être préparé.

    Profitez bien !
    bonjour merci a tous pour ce super poste! mon conjoint vient d'obtenir sa lettre d'introduction en JP. je compte demander le permis ouvert par conjoint de fait. pour les preuves de vie commune vaut il mieux les originaux ou des copies couleurs suffisent? Au cas ou ils ne veulent pas me le délivrer, je souhaite aussi amener un papier qui montre les fonds qu'on a pour vivre . est ce que des relevés de comtpes suffisent ou bien faut il que je demande a mon banquier un papier spécial?



    merci d'avance

  9. #49
    Anonyme
    Message de cecilia007
    bonjour merci a tous pour ce super poste! mon conjoint vient d'obtenir sa lettre d'introduction en JP. je compte demander le permis ouvert par conjoint de fait. pour les preuves de vie commune vaut il mieux les originaux ou des copies couleurs suffisent? Au cas ou ils ne veulent pas me le délivrer, je souhaite aussi amener un papier qui montre les fonds qu'on a pour vivre . est ce que des relevés de comtpes suffisent ou bien faut il que je demande a mon banquier un papier spécial?



    merci d'avance
    Je sais pas si ça peut t’aider mais nous avons demandés le Permis de travail ouvert sur un PVT et en preuve on avait que des photocopies de nos factures (on n’avait pas les originaux).
    En ce qui concerne nos relevés de comptes, nous avons pris les nôtres et on a demandés à notre banquier un papier qui prouve que nous avons un compte commun depuis tant d’années (pour prouver que ça fais plus de 3 ans que l’on vit ensembles)


  10. #50
    Avatar de cecilia007
    Cécile 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de thildelvl
    Je sais pas si ça peut t’aider mais nous avons demandés le Permis de travail ouvert sur un PVT et en preuve on avait que des photocopies de nos factures (on n’avait pas les originaux).
    En ce qui concerne nos relevés de comptes, nous avons pris les nôtres et on a demandés à notre banquier un papier qui prouve que nous avons un compte commun depuis tant d’années (pour prouver que ça fais plus de 3 ans que l’on vit ensembles)
    ok merci beaucoup pour ta réponse
    bonne journée

  11. #51
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de cecilia007
    pour les preuves de vie commune vaut il mieux les originaux ou des copies couleurs suffisent?
    Copie N & B ça va très bien, sauf le formulaire de déclaration d'union de fait, qui doit bien sûr être un original.
    Message de cecilia007
    est ce que des relevés de comtpes suffisent
    Pour le PVT, ils demandent un relevé bancaire de moins de 7 jours. Donc ça devrait faire l'affaire pour toi

  12. #52
    Avatar de cecilia007
    Cécile 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Copie N & B ça va très bien, sauf le formulaire de déclaration d'union de fait, qui doit bien sûr être un original.

    Pour le PVT, ils demandent un relevé bancaire de moins de 7 jours. Donc ça devrait faire l'affaire pour toi
    Merci pour ta réponse !
    je suis en train de voir pour les assurances car j'ai lu qu'il fallait les avoir pour l'arrivée. donc autant faire les choses bien .
    mon conjoint va prendre la Globe PVT je pense .
    Par contre moi j'ai un doute car si j'obtiens mon PTO par conjoint de fait, l'assurance Globe PVT irait mais si les autorités ne m'accordent pas mon permis je vais rentrer en touriste donc c'est une autre assurance qu'il faut prendre... mais comment puis je choisir étant donné qu'il faut que je contracte l'assurance avant de partir?

  13. #53
    Avatar de cecilia007
    Cécile 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse !
    je suis en train de voir pour les assurances car j'ai lu qu'il fallait les avoir pour l'arrivée. donc autant faire les choses bien .
    mon conjoint va prendre la Globe PVT je pense .
    Par contre moi j'ai un doute car si j'obtiens mon PTO par conjoint de fait, l'assurance Globe PVT irait mais si les autorités ne m'accordent pas mon permis je vais rentrer en touriste donc c'est une autre assurance qu'il faut prendre... mais comment puis je choisir étant donné qu'il faut que je contracte l'assurance avant de partir?

  14. #54
    Avatar de TiphaineL8
    Tiphaine 31 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de cecilia007
    bonjour merci a tous pour ce super poste! mon conjoint vient d'obtenir sa lettre d'introduction en JP. je compte demander le permis ouvert par conjoint de fait. pour les preuves de vie commune vaut il mieux les originaux ou des copies couleurs suffisent? Au cas ou ils ne veulent pas me le délivrer, je souhaite aussi amener un papier qui montre les fonds qu'on a pour vivre . est ce que des relevés de comptes suffisent ou bien faut il que je demande a mon banquier un papier spécial?


    merci d'avance
    En effet comme mentionné ci-dessus, il n'est pas obligatoire d'avoir les documents originaux sauf pour la déclaration officielle d'union de fait.
    Perso, j'avais apporté le plus de preuves possibles (relevés de comptes à la même adresse, document de vie commune, factures d’électricité, billets de voyages en commun, déclaration,... Puis ma souscription d'assurance, mes fonds bancaires etc) mais le douanier à la frontière n'a regardé que la déclaration officielle d'union de fait (parce que j'ai refait ma demande depuis le Canada).

    Si tu as des preuves de vie commune de plus d'un an avec ton conjoint et que tu as surtout la déclaration officielle d'union de fait assermentée, il n'y a aucune raison que ton PTO soit refusé ! Il sera affilié à celui de ton conjoint.

    J'ai pris l'assurance Globe PVT avant de partir (en janvier) et j'étais toujours en attente de mon PTO via le site du gouvernement. Je n'ai pu entrer au Canada que sous le statut de touriste, étant donné que ma demande était toujours en attente sur les services en ligne. Donc oui, j'ai "perdu" quelques mois d'assurance, mais j'ai obtenu mon PTO ensuite, en faisant le tour du poteau. Je pense qu'il vaut mieux payer, même en statut touristique, sauf si tu ne comptes pas rester au Canada dans le cas où tu n'obtiens pas directement ton PTO en arrivant.
    Dernière modification par TiphaineL8 ; 22/05/19 à 16:35.

  15. #55
    Avatar de cecilia007
    Cécile 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour
    je reviens vers vous pour une question (j'espère ne pas polluer le post )
    Nous partons le 5 Juillet à Montréal.
    En fait mon conjoint à sa lettre d'intro pour son JP, je souhaitais demander mon PTO de conjoint de fait à l'aéroport (pas envie de la faire en ligne car niveau délais ça aurait été un peu juste selon les témoignages de personnes du forum)

    Mais là j'ai un dilemne :
    Je viens d'être tirer au sort pour le PVT ce matin ! je n'y croyais pas !
    Mais du coup que dois je faire? Lancer mon dossier pour le PVT avant de partir, en risquant de ne pas l'avoir le jour du départ, ou bien refuser la demande et faire comme je voulais c'est à dire demander le PTO à l'aéroport?
    je ne voudrai pas payer 2 fois les frais et surtout si je n'ai pas mon PVT ça risque de faire doublon?

    L'employeur de mon conjoint est en train d'établir son contrat. nous souhaitons rester 6 mois, donc prendre l'avion du retour le 5 janvier et arrêter son contrat le 25 decembre. ca ne fera pas 6 mois est ce que c'est ok quand même si le contrat fait moins de 6 mois? les autorités lui attribueront quand meme le permis?

    merci à tous pour votre aidé
    bonne journée

  16. #56
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de cecilia007
    Bonjour
    je reviens vers vous pour une question (j'espère ne pas polluer le post )
    Nous partons le 5 Juillet à Montréal.
    En fait mon conjoint à sa lettre d'intro pour son JP, je souhaitais demander mon PTO de conjoint de fait à l'aéroport (pas envie de la faire en ligne car niveau délais ça aurait été un peu juste selon les témoignages de personnes du forum)

    Mais là j'ai un dilemne :
    Je viens d'être tirer au sort pour le PVT ce matin ! je n'y croyais pas !
    Mais du coup que dois je faire? Lancer mon dossier pour le PVT avant de partir, en risquant de ne pas l'avoir le jour du départ, ou bien refuser la demande et faire comme je voulais c'est à dire demander le PTO à l'aéroport?
    je ne voudrai pas payer 2 fois les frais et surtout si je n'ai pas mon PVT ça risque de faire doublon?

    L'employeur de mon conjoint est en train d'établir son contrat. nous souhaitons rester 6 mois, donc prendre l'avion du retour le 5 janvier et arrêter son contrat le 25 decembre. ca ne fera pas 6 mois est ce que c'est ok quand même si le contrat fait moins de 6 mois? les autorités lui attribueront quand meme le permis?

    merci à tous pour votre aidé
    bonne journée
    Bonjour,

    L'employeur de ton conjoint a indiqué que l'offre d'emploi durait combien de temps a juste (quand il est allé sur le portail de l'employeur) ?

  17. #57
    Avatar de cecilia007
    Cécile 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Bonjour,

    L'employeur de ton conjoint a indiqué que l'offre d'emploi durait combien de temps a juste (quand il est allé sur le portail de l'employeur) ?
    1 an
    Mais là la secrétaire souhaite établir le contrat avec des dates précises. on souhaite arriver le 5 juillet mais son contrat commencerait le 15 . c'est mieux de mettre que le contrat commence le 5 dès notre arrivée?

  18. #58
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de cecilia007
    1 an
    Mais là la secrétaire souhaite établir le contrat avec des dates précises. on souhaite arriver le 5 juillet mais son contrat commencerait le 15 . c'est mieux de mettre que le contrat commence le 5 dès notre arrivée?
    Ça, ça ne change pas grand chose, mais il compte travailler 1 an ou 6 mois ? Ça fait quand même une sacré différence.

  19. #59
    Avatar de cecilia007
    Cécile 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Ça, ça ne change pas grand chose, mais il compte travailler 1 an ou 6 mois ? Ça fait quand même une sacré différence.
    on compte rester 6 mois la bas
    l'employeur est au courant bien sur, mais il avait fait son offre d'emploi de 1 an.
    Mais est ce qu'à l'arrivée à l'aéroport (5 juillet), les autorités lui délivreront son permis même si on arrive avant le debut de la date contrat(15juillet) ou bien doit on revenir à l'aéroport plus tard?

  20. #60
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de cecilia007
    on compte rester 6 mois la bas
    l'employeur est au courant bien sur, mais il avait fait son offre d'emploi de 1 an.
    Mais est ce qu'à l'arrivée à l'aéroport (5 juillet), les autorités lui délivreront son permis même si on arrive avant le debut de la date contrat(15juillet) ou bien doit on revenir à l'aéroport plus tard?
    Vous n'avez pas à revenir normalement, il le validera à ce moment là.
    Il faut que le contrat de travail soit au moins de 6 mois pour que tu puisses demander un permis de travail comme conjointe.

    Ensuite, concernant le PVT (si tu ne peux pas faire de demande de permis de travail comme conjointe), tu ne regretteras pas plus tard de ne passer finalement que 6 mois en PVT ?

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5