- 23/04/19, 18:11 #41Super nouvelle !! Bravo !
Effectivement, il faut être très vigilant. En tout cas, cela démontre bien qu’on peut tomber sur tout en ce qui concerne les agents ! On peut parfois avoir beaucoup de chance et parfois moins. Quoiqu’il en soit, il est essentiel d’avoir tous les documents et d'être préparé.
Profitez bien !
-
- 27/04/19, 16:44 #42AnonymeBonjour,
Merci à tous pour tout vos retours sur vos expériences. Je voulais me renseigner auprès de vous car mon ami va recevoir son 3ème bulletin de paye (il est dans la catégorie B) et nous souhaitons nous rendre à la frontière pour valider mon PTO. Nous avons tout les éléments (bail de location de 2 ans, facture, compte commun, certificat du patron). ce que je voulais savoir c'est :
- Est ce que c'est éléments suffisent ?
- Est ce qu'il faut que je prenne l'assurance PTO de conjoint de fait avant de m'y rendre ?
- Dois-je prendre RDV pour les données biométrique ?
- Est ce que je peux présenter notre bail de location (celui de Montréal) il y a nos 2 noms, mais comme je suis en tant que touriste et qu'on a interdiction de travailler, j'ai peur que ça pose problème d'avoir une location avec mon nom qui figure dessus.
Merci de vos réponses ça va me rassurer
- 27/04/19, 23:25 #43Bonjour,
Non car :
Or, pour obtenir un permis de travail ouvert de conjoint, celui qui a le permis de travail principal doit avoir un emploi dans les catégories A, B ou 0.
Si l'emploi de ton conjoint est en catégorie C, alors tu n'as pas droit à un permis ouvert.
- 28/04/19, 00:02 #44AnonymeAutant pour moi c’est la catégorie B et non la C
- 28/04/19, 03:48 #45Alors je peux te répondre pour l'assurance : pas besoin pour obtenir le pto conjoint de fait. Toutefois, c'est fortement recommandé car les frais de santé peuvent etre très chers ici...
Pour les données biometriques, à ma connaissance pas besoin de prendre rdv, mais comme ma conjointe les avait faites avant d'arriver ici nous n'avons pas été confrontés à cette question.
- 28/04/19, 04:27 #46OK. Si l'emploi est en catégorie B, on reprend alors :
Ce serait pas mal d'ajouter une déclaration officielle d'union de fait (à faire assermenter, ce qui peut se faire sans RV au bureau d'état civil à Montréal (rue de Bleury)
Par ailleurs, tu parles du bail de location de deux ans. On est bien d'accord que tu parles d'un bail signé il y a deux ans et pas d'un bail d'une durée de deux ans (mais que tu aurais signé il y a quelques mois ?
Ce qui est important c'est que toutes vos preuves montrent que vous habitiez ensemble il y a plus d'un an et maintenant aussi.
Par exemple, un relevé de compte joint d'il y a 12 mois + un relevé d'il y a 6 mois + le relevé le plus récent.
Qu'entends-tu par "certificat du patron" ?
Une assurance n'est pas obligatoire en tant que conjoint mais c'est complètement inconscient de ta part de ne pas avoir d'assurance, que ce soit en touriste ou avec un permis ouvert. Comment comptes-tu faire si tu te casses une jambe pour payer les frais d'hôpital par exemple ? ça peut monter àa plusieurs milliers ou dizaines de milliers de dollars au moindre accident...
Non, si tu fais ta demande de PTO à la frontière, tes données biométriques seront prises en même temps. Tu règlera les frais du permis et des données biométriques ensemble.
En tant que touriste, tu as interdicion de travailler, pas de vivre. Il n'y a donc aucun problème à présenter un bail avec ton nom dessus.
-
- 15/05/19, 20:37 #47Anonyme
- 18/05/19, 10:38 #48bonjour merci a tous pour ce super poste! mon conjoint vient d'obtenir sa lettre d'introduction en JP. je compte demander le permis ouvert par conjoint de fait. pour les preuves de vie commune vaut il mieux les originaux ou des copies couleurs suffisent? Au cas ou ils ne veulent pas me le délivrer, je souhaite aussi amener un papier qui montre les fonds qu'on a pour vivre . est ce que des relevés de comtpes suffisent ou bien faut il que je demande a mon banquier un papier spécial?
merci d'avance
- 20/05/19, 20:33 #49AnonymeJe sais pas si ça peut t’aider mais nous avons demandés le Permis de travail ouvert sur un PVT et en preuve on avait que des photocopies de nos factures (on n’avait pas les originaux).
En ce qui concerne nos relevés de comptes, nous avons pris les nôtres et on a demandés à notre banquier un papier qui prouve que nous avons un compte commun depuis tant d’années (pour prouver que ça fais plus de 3 ans que l’on vit ensembles)
-
- 21/05/19, 07:25 #50
- 21/05/19, 18:00 #51
- 21/05/19, 19:47 #52Merci pour ta réponse !
je suis en train de voir pour les assurances car j'ai lu qu'il fallait les avoir pour l'arrivée. donc autant faire les choses bien .
mon conjoint va prendre la Globe PVT je pense .
Par contre moi j'ai un doute car si j'obtiens mon PTO par conjoint de fait, l'assurance Globe PVT irait mais si les autorités ne m'accordent pas mon permis je vais rentrer en touriste donc c'est une autre assurance qu'il faut prendre... mais comment puis je choisir étant donné qu'il faut que je contracte l'assurance avant de partir?
- 21/05/19, 20:06 #53Merci pour ta réponse !
je suis en train de voir pour les assurances car j'ai lu qu'il fallait les avoir pour l'arrivée. donc autant faire les choses bien .
mon conjoint va prendre la Globe PVT je pense .
Par contre moi j'ai un doute car si j'obtiens mon PTO par conjoint de fait, l'assurance Globe PVT irait mais si les autorités ne m'accordent pas mon permis je vais rentrer en touriste donc c'est une autre assurance qu'il faut prendre... mais comment puis je choisir étant donné qu'il faut que je contracte l'assurance avant de partir?
- 22/05/19, 16:27 #54En effet comme mentionné ci-dessus, il n'est pas obligatoire d'avoir les documents originaux sauf pour la déclaration officielle d'union de fait.
Perso, j'avais apporté le plus de preuves possibles (relevés de comptes à la même adresse, document de vie commune, factures d’électricité, billets de voyages en commun, déclaration,... Puis ma souscription d'assurance, mes fonds bancaires etc) mais le douanier à la frontière n'a regardé que la déclaration officielle d'union de fait (parce que j'ai refait ma demande depuis le Canada).
Si tu as des preuves de vie commune de plus d'un an avec ton conjoint et que tu as surtout la déclaration officielle d'union de fait assermentée, il n'y a aucune raison que ton PTO soit refusé ! Il sera affilié à celui de ton conjoint.
J'ai pris l'assurance Globe PVT avant de partir (en janvier) et j'étais toujours en attente de mon PTO via le site du gouvernement. Je n'ai pu entrer au Canada que sous le statut de touriste, étant donné que ma demande était toujours en attente sur les services en ligne. Donc oui, j'ai "perdu" quelques mois d'assurance, mais j'ai obtenu mon PTO ensuite, en faisant le tour du poteau. Je pense qu'il vaut mieux payer, même en statut touristique, sauf si tu ne comptes pas rester au Canada dans le cas où tu n'obtiens pas directement ton PTO en arrivant.Dernière modification par TiphaineL8 ; 22/05/19 à 16:35.
- 28/05/19, 10:10 #55Bonjour
je reviens vers vous pour une question (j'espère ne pas polluer le post )
Nous partons le 5 Juillet à Montréal.
En fait mon conjoint à sa lettre d'intro pour son JP, je souhaitais demander mon PTO de conjoint de fait à l'aéroport (pas envie de la faire en ligne car niveau délais ça aurait été un peu juste selon les témoignages de personnes du forum)
Mais là j'ai un dilemne :
Je viens d'être tirer au sort pour le PVT ce matin ! je n'y croyais pas !
Mais du coup que dois je faire? Lancer mon dossier pour le PVT avant de partir, en risquant de ne pas l'avoir le jour du départ, ou bien refuser la demande et faire comme je voulais c'est à dire demander le PTO à l'aéroport?
je ne voudrai pas payer 2 fois les frais et surtout si je n'ai pas mon PVT ça risque de faire doublon?
L'employeur de mon conjoint est en train d'établir son contrat. nous souhaitons rester 6 mois, donc prendre l'avion du retour le 5 janvier et arrêter son contrat le 25 decembre. ca ne fera pas 6 mois est ce que c'est ok quand même si le contrat fait moins de 6 mois? les autorités lui attribueront quand meme le permis?
merci à tous pour votre aidé
bonne journée
- 28/05/19, 11:01 #56
- 28/05/19, 11:31 #57
- 28/05/19, 11:36 #58
- 28/05/19, 11:44 #59on compte rester 6 mois la bas
l'employeur est au courant bien sur, mais il avait fait son offre d'emploi de 1 an.
Mais est ce qu'à l'arrivée à l'aéroport (5 juillet), les autorités lui délivreront son permis même si on arrive avant le debut de la date contrat(15juillet) ou bien doit on revenir à l'aéroport plus tard?
- 28/05/19, 11:54 #60Vous n'avez pas à revenir normalement, il le validera à ce moment là.
Il faut que le contrat de travail soit au moins de 6 mois pour que tu puisses demander un permis de travail comme conjointe.
Ensuite, concernant le PVT (si tu ne peux pas faire de demande de permis de travail comme conjointe), tu ne regretteras pas plus tard de ne passer finalement que 6 mois en PVT ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.