1. #1
    Avatar de NelcyS
    Nelcy 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous contacte car je suis actuellement en train de faire beaucoup de recherches pour mon futur déménagement au Canada (à Ottawa plus précisément) avec mon conjoint (pacsé mais il me semble que le pacs n'a aucune valeur au Canada) et à vrai dire, je suis une peu perdue.

    Voici ma situation : mon compagnon va réaliser un Post Doc à Ottawa pendant 1 an et son contrat est renouvelable 1 an (donc en somme, 2 ans maximum sur place). Ses papiers ne sont pas encore tout à fait finis les démarches étant assez longues (il a fini son doctorat début décembre et ne pouvait pas commencer ses papiers avant la fin de son doctorat de ce que j'ai compris) mais jusque là rien d'étonnant. Il est censé commencer son contrat dés que possible mais à priori ce serait première semaine de février. Sa démarche à lui est facilité par le fait que ce soit son futur travail qui s'occupe d'une partie de ses papiers et qu'il a déjà réalisé un stage d'un mois et demi l'année dernière à Calgary.

    Par contre pour moi, c'est le flou total : j'ai beau éplucher le site du gouvernement Canadien et le forum ici, j'ai BEAUCOUP de mal à comprendre quels papiers je dois prendre avec moi pour d'une part avoir le droit de rester autant de temps que lui et d'une autre part pouvoir travailler sur place. De ce que j'ai compris, je dois demander mon AVE, faire une demande de permis de travail ouvert ou avoir des données biométriques ainsi que des preuves sur le fait que cela fait plus d'un an que nous vivons ensemble. Est-ce que ce sont les seuls documents que je devrai présenter sur place ? J'ai un peu de mal à comprendre si je dois faire un AVE et un visa de résident temporaire ou si l'AVE suffit. Je suis vraiment dans la panique totale à l'idée que je ne puisse pas venir avec lui et surtout que je ne puisse pas travailler sur place...

    Je suis désolée, la question a déjà du être posée quelque part mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que je dois faire exactement et le temps commence à jouer en ma défaveur... Merci par avance pour vos réponses \o

  2. #2

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    J'ai un peu de mal à comprendre si je dois faire un AVE et un visa de résident temporaire ou si l'AVE suffit.
    Tu ne précises malheureusement pas ta nationalité, mais si tu es citoyenne d'Europe de l'ouest, tu n'as pas besoin de visa, seul le passeport et l'AVE est requis.

    Pour le permis de travail à titre de conjointe qui accompagne un travailleur étranger, tu peux consulter cet article :

    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Bien que l'article fait référence aux participants de l'EIC, la démarche s'applique à toute personne dont le conjoint a un emploi dans la catégorie A, B ou O et qui détient, bien sûr , un permis de travail temporaire.
    Dernière modification par larousse ; 20/12/18 à 17:07.

  3. #3
    Avatar de NelcyS
    Nelcy 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Pardon c'est vrai que j'ai omis de dire que je suis de nationalité Française.

    En fait c'est surtout pour être sure de ne pas me tromper au niveau des papiers car j'ai l'impression d'oublier quelque chose (entre mon déménagement actuellement en France et ensuite vers le Canada j'ai beaucoup de mal à suivre).

    Merci pour votre réponse néanmoins !

  4. #4
    Avatar de NelcyS
    Nelcy 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Rebonjour à tous !

    J'ai donc à ce jour envoyé mon dossier pour une demande de permis ouvert (conjointe de fait) et j'ai donc payé les frais lié au dossier. Seul soucis, c'est que mon conjoint lui (qui est invité) n'a pas encore envoyé son dossier et on peut voir que des frais pour mon permis de travail sont encore demandé alors que j'ai bien réalisé ma demande de permis de travail (vu que c'était marqué sur le site qu'il fallait faire une demande individuelle même si dans son dossier il mentionne venir avec moi, à moins que j'ai mal compris...). Est ce normal de devoir payer 2 fois le permis de travail ? Quelqu'un a déjà été dans cette situation ?

    De plus, j'ai fais une erreur dans le questionnaire juste avant d'envoyer tous les documents... J'ai mal compris une question en pensant que comme mon conjoint était invité/contrat signé, il avait déjà un " statut " auprès de l'état mais en réalité il n'aura un statut qu'à partir du moment où son dossier sera accepté... Vous pensez que ça jouera en ma défaveur ? Dans ma tête je suis juste en train de me dire que j'ai juste tout fait trop rapidement en voulant me précipiter pour partir le plus rapidement possible (enfin partir AVEC mon conjoint surtout) et ça me stresse énormément.

    Bref si quelqu'un a déjà été dans ma situation, ça pourrait me rassurer d'avoir son avis/son expérience (ou peut être pas d'ailleurs ! ). Merci à tous.