1. #1
    Avatar de Lylie30
    Aurélie 40 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    Désolé, impossible de trouver la rubrique appropriée.

    Je vous explique, j'ai trouvé un emploi, j'ai fais un dossier JP, j'attends la réponse du gouvernement.

    Mon futur employeur souhaiterais embaucher également mon conjoint, mais lui est plus vieux et ne peux pas faire JP ou PVT.

    Quels choix s'offre à nous ?
    Il a un dossier ARRIMA, doit on passer par là ?

    Connaissez d'autres solutions ?

    Merci d'avance pour vos retours.
    Nous devons partir normalement fin mai.
    Merci.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Lylie30
    Quels choix s'offre à nous ?
    Pour que l'on puisse te renseigner, il nous faudrait savoir :
    Dans quel province est cet emploi ? Québec ?
    Quel est cet emploi exactement ? (pour toi en particulier et pour lui)
    Pour quel durée ? (en particulier ton contrat à toi)

    As-tu regardé cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Me semble que, vu les infos que tu donnes, il y a de bonne chances pour que vous soyez éligibles.

  3. #3
    Avatar de Lylie30
    Aurélie 40 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    J'ai un contrat de comptable à Gatineau Québec. Mon dossier est un JP donc pour l'instant on part pour 24 mois.

    Mon conjoint à 39 ans donc n'est pas éligible aux JP ou PVT.
    Mais je lui ai fais un dossier ARRIMA.
    Si on modifie son dossier en disant qu'il a un offre d'emploi, est ce que son dossier passe en priorité ?

    Ou il y a t-il un autre visa que je ne connais pas qui pourrai convenir ?
    Merci.

  4. #4
    Avatar de Lylie30
    Aurélie 40 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Merci pour ton lien. Je l'avais déjà lu. Et en effet, j'ai un emploi de catégorie B.
    Doit on faire la demande de visa maintenant ou bien sur place à l'agent d'immigration ?
    Si j'arrive avec mon dossier EIC et lui son contrat de travail, l'agent peut il lui donner un permis de travail ?

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Lylie30
    Doit on faire la demande de visa maintenant ou bien sur place à l'agent d'immigration ?
    Vous pouvez faire sa demande de permis ouvert en tant que conjoint de fait en passant l'immigration. (mais il faudra qu'il ait fait une demande d'AVE absolument avant de partir)
    Message de Lylie30
    Si j'arrive avec mon dossier EIC et lui son contrat de travail, l'agent peut il lui donner un permis de travail ?
    tu as vraient lu le lien que je t'ai indiqué ? Y sont bien indiqués les conditions et les documents à fournir.
    Son contrat de travail n'a rien à faire dans l'affaire puisqu'on parle là d'un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.
    Message de Lylie30
    Mais je lui ai fais un dossier ARRIMA.
    Si on modifie son dossier en disant qu'il a un offre d'emploi, est ce que son dossier passe en priorité ?
    Tu es au courant que ARRIMA ce n'est pas pour des demandes de permis de travail mais pour les demandes de Résidence permanente ?
    Et, pour l'instant, personne n'a reçu d'invitation via ARRIMA et ça risque de traîner encore un peu vu les changement programmés au niveau de l'immigration au Québec.

  6. #6
    Avatar de Lylie30
    Aurélie 40 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Bonjour Muriel,

    Désolé, je lis tellement de choses que j'ai viens à ne plus savoir ce qu'on faut faire.

    La meilleure solution pour nous c'est qu'à l'avant de l'immigration, nous présentions la preuve d'être conjoint de fait et la lettre de présentation et demander un permis de travail ouvert (et payer 255$).

    S'il a bien son permis, cela voudra donc dire que mon employeur pourra l'embaucher ?

    Encore désolé, cela fait des mois que je lis tout et n'importe quoi, et là tout s'enchaîne donc je m'embrouille.

    Merci Muriel.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Lylie30
    La meilleure solution pour nous c'est qu'à l'avant de l'immigration, nous présentions la preuve d'être conjoint de fait et la lettre de présentation et demander un permis de travail ouvert (et payer 255$).
    Ok, on reprend : un permis de travail ouvert = un permis de travail qui autorise ton conjoint à travailler pour l'employeur qu'il veut. Ça peut donc être ton employeur, ou un autre employeur.

    Les frais s'élèveront en réalité à 340 $CA, dans la mesure où il aura 155 $ de frais de permis de travail, 100 $ de frais de permis de travail ouvert et 85 $ de frais de biométrie.

    Si vous avez bien toutes les preuves que vous êtes conjoints de fait, et que ton conjoint dispose aussi d'une AVE avant de partir, il pourra prendre l'avion à destination du Canada, et il pourra présenter à son arrivée, une demande de permis de travail ouvert comme conjoint de fait de travailleur qualifié.


  8. #8
    Avatar de Lylie30
    Aurélie 40 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Bonjour Marie,

    Alors OK pour le prix, OK on a déjà une AVE car on y est allé en vacances en octobre, OK pour prouver conjoint de fait.

    Par contre, comment faire les données biometriques ?
    Ne faut il pas y être invité à le faire ?

    Comment faire pour avoir une invitation ?
    Peut-on se présenter sans invitation et juste payer ?

    Pour l'employeur, je parlais du mien car il lui on proposé un poste mais je sais qu'avec un permis ouvert, il peut travailler pour n'importe qui.

    Désolé encore, j'ai l'impression que mes questions sont bêtes mais le départ est normalement dans 3 mois et avec 2 enfants, j'essaye d'organiser au mieux pour pas qu'on se retrouve dans la merdouille.

    Merci.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Lylie30
    Par contre, comment faire les données biometriques ?
    Ne faut il pas y être invité à le faire ?

    Comment faire pour avoir une invitation ?
    Peut-on se présenter sans invitation et juste payer ?
    Les données biométriques, elles se feront à l'arrivée au Canada.

    Ton conjoint n'a pas besoin d'une "lettre d'invitation".

    Il faut arriver avec les preuves que vous êtes conjoints de fait, ton conjoint présente alors une demande, paye et fourni ses données biométriques.

    Par contre, si votre départ est dans 3 mois et que tu obtiens prochainement ton JP, ton conjoint pourrait aussi présenter sa demande prochainement (en faisant la demande en ligne) et obtenir son permis de travail avant votre arrivée au Canada.

    Dans ce cas, il devra présenter une demande via l'outil Venir au Canada (il ne devra pas sélectionner EIC), fournir les documents pour sa demande, fournir ta lettre d'acceptation par exemple, payer les frais.
    Il recevra alors des consignes pour fournir ses données biométriques (comme toi tu as dû le faire).
    Ensuite, sa demande sera traitée, et il obtiendra sûrement une lettre d'introduction qu'il pourra présenter à son arrivée au Canada (comme pour toi et ton JP).

  10. #10
    Avatar de Lylie30
    Aurélie 40 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup Marie pour ces informations, mon dossier a été soumis vendredi dernier donc il reste environ 7 semaines maxi avant d'avoir la réponse du gouvernement. Dès que c'est OK, je ferais une demande pour lui. Sinon au pire, ça peut se faire à l'agent d'immigration en arrivant.
    Super, merci beaucoup en tout cas Marie. Tu es super.

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lylie30
    Dès que c'est OK, je ferais une demande pour lui. Sinon au pire, ça peut se faire à l'agent d'immigration en arrivant.
    Attention, fais soit l'un soit l'autre.
    Parce que s'il fait sa demande en ligne avant de venir, il faudra qu'il attende d'avoir sa réponse avant d'arriver. Il ne peut pas faire la demande en ligne et, s'il n'a pas la réponse à temps, arriver et faire ça à la frontière.

  12. #12
    Avatar de Lylie30
    Aurélie 40 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    OK alors vu le temps imparti, nous n'aurons jamais le temps d'attendre ma réponse puis de faire son dossier. Je préfère jouer la sûreté, on fera cela à notre arrivée avec l'agent d'immigration.
    Marie merci infiniment. Tu es adorable, je ne sais pas ce que je ferais dans tes précieux conseille.
    Je suis toujours plus sereine après tes réponses.
    Merci merci merci


  13. #13
    Avatar de AnneSophieA2
    Anne-Sophie

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Attention, fais soit l'un soit l'autre.
    Parce que s'il fait sa demande en ligne avant de venir, il faudra qu'il attende d'avoir sa réponse avant d'arriver. Il ne peut pas faire la demande en ligne et, s'il n'a pas la réponse à temps, arriver et faire ça à la frontière.
    Pourquoi il n'est pas possible de faire les deux ???

    Je suis actuellement en attente de mon PTO. Mon mari a reçu sa lettre d'introduction, départ prévu le 2 mai. Je suis aujourd'hui à 4 semaines de délai, je n'ai toujours aucunes nouvelles de mon permis de travail ouvert. Nous pensions ainsi se rendre directement à l'aéroport, pour que je puisse rentrer sur le territoire en même temps que lui.

    Quelle est la solution ??

    Sinon puis je attendre mon PTO là-bas, en ayant un AVE ?

    J'ai déjà réalisé mes données biométriques, et fait ma visite médicale en anticipation.

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Alors visiblement, certaines personnes ont pu demander récemment un permis à la frontière alors qu'elles avaient une demande en cours.