Discussion: Conjoint de fait
- 29/03/19, 17:21 #1Bonjour pvtistes,
Ma conjointe et moi-même avons fait une demande de PVT. J'ai été tiré au sort et ai bien reçu mon permis de travail mais ce n'est pas le cas de ma conjointe. Voyant qu'il n'y a plus que très peu de chance qu'elle soit elle aussi tirée au sort, j'essaye d'anticiper et de prévoir une autre solution.
Après m'être renseigné, j'ai vu qu'il y avait la possibilité qu'elle vienne avec un AVE et qu'elle fasse une demande de permis de travail ouvert sur place lorsque j'aurais un contrat. Cependant, je ne trouve pas vraiment de catégorie de travail qui correspond à ce que j’entreprends de faire. Je souhaite travailler dans le domaine du tourisme afin d'ouvrir ma propre entreprise plus tard. Je n'ai donc pas d'exigence particulière du moment que c'est dans ce domaine et pourrais éventuellement travailler aussi dans le milieu de l'enseignement (mais plutôt pour des postes comme AED en France). Je suis titulaire d'une licence de sociologie et d'un BTS Tourisme.
A tout hasard, sauriez-vous me renseigner sur quels travails dans ces domaines pourraient rentrer dans la catégorie A, B ou O ?
De plus, comme le permis de travail de ma conjointe durerait le temps que mon contrat est en vigueur, pourra-t-elle prolonger son permis de travail si je trouve un autre travail dans la foulée ou même si je change durant la durée de mon premier contrat ?
La première question est pour le moment ma première préoccupation...
Je vous remercie par avance !
Valérian
- 29/03/19, 18:37 #2C'est difficile de répondre à ta question parce que la liste des emplois de la CNP est très longue. Il faudrait peut-être plutôt que tu fasses une recherche du type de poste que les entreprises du domaine touristique proposent et que tu vérifies s'il y a des postes qui correspondent à des postes de catégorie A,B ou O. Généralement les postes de catégorie C sont les postes qui nécessitent un diplôme du secondaire mais peu ou pas d'études supérieures ; ceux de catégorie B sont les emplois techniques/spécialisés ; ceux de catégorie A sont les emplois "professionnels" (qui nécessitent l'obtention d'un diplôme universitaire) et ceux de catégorie O sont des postes de gestion.
Ainsi dans le tourisme, un directeur d'agence touristique sera un travail de catégorie O, un responsable marketing sera catégorie A, un adjoint administratif sera catégorie B, un guide touristique sera catégorie C etc...
Pour l'enseignement dans le primaire ou le secondaire, les aide-enseignants font partie de la catégorie C.
Si tu obtiens un autre contrat de travail qui remplis les exigences demandées, ta conjointe pourra demander un autre permis ouvert.
-
- 04/04/19, 04:42 #3Hello ! Concernant les catégories je ne pourrais pas te renseigner. C'est très vaste, il y a énormément d'emplois dans ces catégories.
Ce que je peux te dire pour le permis de travail ouvert pour conjoint de fait : au Canada tu as en général tes fiches de paie toutes les deux semaines. Pour que ta conjointe puisse obtenir son permis, il te faudra avoir 3 fiches de paie, donc avoir travaillé au moins 1 mois et demi. Cependant il te faudra un contrat de travail de minimum 6 mois pour un même job. Si tu l'obtiens, ta copine pourra obtenir un permis de la durée de ton PVT. Je dis bien de ton PVT (cool non?). Ensuite il faudra réunir un certain nombre de documents prouvant votre union d'au moins 1 an, puis faire le tour du poteau. Mais ça c'est une autre histoire.
- 04/04/19, 16:09 #4Bonjour,
Les infos sur le permis de travail ouvert pour conjoint de fait sont expliquées dans notre article ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.