1. #1
    Avatar de GaryA
    Gary 30 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Mon amie a été sélectionnée pour le PVT mais pas moi.
    Nous projetons de partir en Septembre. Je pense postuler de France d'ici là afin de trouver un emploi (via Journées Québec notamment).
    J'aurais donc potentiellement un permis CAQ/EIMT avec une entreprise pour commencer notre aventure à Montréal. Néanmoins j'aurais aimé savoir si une fois sur place et que le job ne me convient pas, je peux démissionner et faire une demande PTO via le PVT de mon amie, nous rassemblerons les conditions pour être conjoint de fait.
    Merci d'avance pour vos réponses !


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de GaryA
    faire une demande PTO via le PVT de mon amie, nous rassemblerons les conditions pour être conjoint de fait.
    Pour obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint, il faut que le PVTiste ait un emploi correspondant à certains critères, pas juste être connoints de fait.
    Je te laisse lire cette page : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de BenjaminL23
    Benjamin 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Allô Gary
    Post pvt j’ai obtenu mon permis de travail fermer car J’avais un CSQ et une offre d’emploi d’un employeur ici dispenser d’une EIMT, tout comme toi visiblement.

    Ici je suis avec ma copine, nous somme ddepuis 6 ans ensemble et 2 ans et demi au Canada.

    Elle a du coup obtenu un permis de travail ouvert en conjointe de fait sur mon csq( nous n’avons fait qu’un seul dossier, mais elle dispose de son propre csq de base) et moi donc je suis en permis ferme.

    Ma conjointe peut changer d’emploi à sa guise, les seule
    Contrainte sont de ne pas travailler dans un milieu médicale, pédagogique, ainsi que sexuel! Le reste tu peu travailler ou tu veu pour qui tu feu, et je on l’atteste depuis plus assermenterdeux dans déjà.

    Donc permis ouvert tu peu changer d’employeur sans problème vraiment vraiment aucun problème, permis ferme tu na pas le
    Droit a moins de faire refaire
    Un nouveau permis fermer, par exemple j’avais perdu un emploi, j’ai retrouver un autre,
    Donc nouvelle offre, et deux mois
    Après le
    Premier permis, j’ai fait une nouvelle fois le tour du poteau, et obtenu un nouveau permis sa problème, moyennant paiement classique.

    Pour
    Conjoint de fait, il te faut :

    -compte commun c bien,

    -bail commun plus de 1 ans

    -Faire assermenter la preuve de conjoint de fait

    ....ce document tu le trouvera facilement sur Google, en cherchant “formulaire conjoint de fait immigration Canada”
    Tu doit remplir une partie et la l’autre parti doit être assermenter par un commissaire ou un notaire, ici au Québec il y en a énormément des commissaires c gratuit, nous en avions trouvé un, le gars habiter à 5 min de chez nous et gérer un Magasin de tacos 👍️ vraiment simpa
    En tout cas depuis la France je sais ps puisque nous avons juste pris notre temp de conjoint de fait ici, fin au moment du dossier de rp on c pas embêter à rajouter les documents de France le temp acquis au Québec en 1 an sur les deux possible du pvt sa suffit.
    Mais en tout cas si tu atteste que tu est bien son conjoint de fait et que tu paye ton permis tu ne devrai pas
    Avoir de problème évidement si ta fait aussi t papier toi.. ave, finance nécessaire pour subvenir à tes besoin pendant 3 mois.. etc..

    Bonne soirée

    Mais depuis la France sa doit évidement être faisable et moyennant une petite
    Finance.
    Tres important globalement c le papier quelle
    Nous a demandée ainsi que
    Dés questions basique de vérification si t bien en couple. Et basta.

    Bye

  4. #4
    Avatar de GaryA
    Gary 30 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pour obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint, il faut que le PVTiste ait un emploi correspondant à certains critères, pas juste être connoints de fait.
    Je te laisse lire cette page : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Merci pour ton retour Muriel. Je n'ai pas précisé mais oui, nous rassemblerons normalement ces critères puisque mon amie travaillera dans une des catégories éligibles.

    Merci à toi Benjamin pour cette réponse plus que complète !
    Je prends ton retour d'expérience en compte, ca pourrait nous servir pour la suite.
    Je comprends donc qu'il n'y pas de problèmes pour avoir un permis fermé (type CAQ/EIMT) puis d'enchainer avec un permis ouvert en conjoint de fait ? Je sais qu'il n'est pas possible de cumuler PVT et JP d'où ma question de pouvoir cumuler un CAQ puis un PTO (ou même un PVT si je suis selectionné par la suite).

  5. #5
    Avatar de BenjaminL23
    Benjamin 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    La partie ou je te perd c’est que un CAQ c’est pour les étudiant “Certificat d’Acceptation du Québec”.

    Ce qui concerne les emplois et offre d’emploi se sont les CSQ, “Certificat de sélection du Québec”

    EIMT sa veux dire qu’il y a une dispense d’enquête sur le marché du travail. C’est à dire que l’employeur bénéficie du fait qu’il n’a pas besoin de faire une étude préalable pour savoir s’il est obliger d’embaucher un immigrant avant un résident déjà présent. (Globalement)

    Donc l’idéal est que ta conjointe aurais pu te déclarer comme Conjoint de fait au moment de son pvt.

    type de permis son délivrer:

    -permis de travail ouvert (conjoint de fait ~ pvt ~ etc...)
    Possibilité de changer d’employeur à ta guise.

    -permis de travail fermé (avoir une offre d’emploi sur le site du gouvernement) tu ne peu pas changer d’employeur.

    Les permis de travail fermé ne s’obtiennent pas si facilement à distance car il te faut déjà être en Possession de ton CSQ Pour bénéficier du programme comprenant l’EIMT.
    Pour obtenir ton csq tu doit présenter une demande par papier ou par internet via le
    Site du gouvernement du Quebec ! Attention pas le site du Canada, se sont deux site totalement différent. Étant donner que pour immigrer au Canada dans la région du quebec, contrairement au autre région canadienne, tu doit préalablement être sélectionner par le Québec ! Le csq s’obtien rapidement en cas de bon dossier (25 jour délai d’envoi compris pour nous)
    Mais quelque mois au préalable pour constituer le dossier.

    https://www.immigration-quebec.gouv....r/accueil.html





    Donc ton pvt n’est pas cumulable ni renouvelable, tu peu juste rester par la suite si tu détiens une offre d’emploi (csq) ou bien que tu arrive à te faire accepter pour des études donc après le pvt, et via un (caq) mais l’un ou l’autre tu doit les l’obtenir via un dossier.

    Par conséquent tu ne pourra avoir qu’un visa de touriste de maximum 3 mois il me semble Sans la possibilité de travailler tant que tu n’est pas étais tirer au sort pour un pvt.

    Un csq sobtien en ayant effectuer 1 ans dans un emploi considérer commme qualifier, de que tu devra justifier évidement au travers de ta demande de dossier.

    L’idéal est d’avoir acquis les 1 ans directement pendant la durée de ton pvt, car l’immigration te le donne rapidement car il voue que tu travail déjà depuis plus de 1 ans pour le Québec au titre d’un emploi qui pourrais être qualifier donc c un réel avantage. Mais dans ton cas tu devra acquérir ton csq pour prétendre à quoi que se soit, à moin de faire en sorte de modifier je ne sais comment, le fait que tu ne soit pas déjà écrit comme conjoint de fait de ta copine.

    Si un employeur te prend à “forum emploi quebec” il te faudra malgré tout un csq ! Car c sur tu aura une offre d’emploi, mais pour autant aucune sélection venant du Québec !

    Voici le lien pour trouver les emplois considéré comme qualifier.

    Par exemple le mien est O 621 “Directeur commerce de détails”
    Prend le en exemple pour tester, sa te donnera la liste complète de se que comprend par exemple directeur commerce de détail, car chaque code (comme 0 621) corresponde à un intitulé. Mais dans l’utilité comme directeur de commerce sa entend environs une 40aine de profession pouvant être liée. Donc regarde dans toute les possibilités et au vue de tes compétence que tu possède.

    Mais attention, tu va te prendre un mur, sans méchancetés si tu part fleur au fusil en pensant que c jouable sur place. Car le plus dur n’est pas forcément de rester, mais d’y arriver. Mais l’un dans l’autre, c un parcours long très long, semer d’embûches de pleure, de peur mais surtout de joie !

    24 mois de pvt, 20 mois de traitement de résidence permanente,
    Soit 40-44mois minimum, et encore si tu as commencer ta demande de résidence permanente dans les délais de ton pvt, sa peu etre plus rapide que 44 mois, par exemple nous avions envoyer notre demande résidence permanente 2 mois avant la fin de notre pvt, ce qui pour nous étais énorme, car il a fallu avoir nos csq cumuler nos 1 ans d’emploi tout tout sa payer presque 4000$ de documents sans les frais annexe, tout en s’installant et assurant notre intégration ici. Se qui fait que aujourd’hui nous somme juste dans l’attente du traitement de notre résidence, donc il reste 16 mois sur les 42 que nous avons faire grossomodo.

    Essaye de trouver le maximum d’info sur les possibilité qui te seront offerte en terme de travail en voulant arriver de la sorte, car la volonté et l’investissement on l’air de t’accompagne de près 👍️
    Mais attention car la manière et les procedure pour le faire pourrais te jouer default !

    J’espère encore pourvoir t’aider
    Bye

    Cest

  6. #6
    Avatar de BenjaminL23
    Benjamin 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Et désoler j’ai oublier mais si tu est tirer au sort pour le PVT et que tu est au Canada, tu devra ressortir obligatoirement du pays, et y revenir pour pouvoir activer ton PVT obtenir ton permis de travail et faire tes empreinte biométrique et prouver également que tu as les fond demander et ton assurance pvt !
    Cela est FORMEL ! Impossible de faire valider des permis sans passer par un poste frontalier surtout pour un permis de PVT ! Le dossier que tu fait sur le site du gouvernement pour ton pvt, c juste ton dossier, par exemple ta copine, aura son permis seulement en arrivant à la frontière canadienne, après avoir vu le douanier, prouver c fond c assurance tout sa et à partir de la il délivreront ou non le permis à ta conjointe. Mais pour toi il te donneron uniquement touriste si tu na rien d’autre. Mais pense juste que tu sera obliger de valider en sortant et revenant ! Je parle de sa si tu trouver à l’intérieur du pays déjà en tant que touriste.

    Voilà voilà

  7. #7
    Avatar de BenjaminL23
    Benjamin 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Et enfin un Csq juste pour le demandeur coûte 798$canadien soit

    Et un Caq pour étude 114$Canadien soit
    ....mais tu doit payer tes frais de subsistance pour toute l’année pour subvenir à tes propre besoins ainsi, le tarif 2019 est de 12 750$ !!!!! Plus ton assurance de deux ans et tes billet allez retour déjà payés ou l’argent nécessaire de coter pour le retour !

    Tout sa est vérifiable et disponible sur le site du Québec que je t transmis dans un autre message

    Mais comme je t dit le plus vraiment plus important a retenir, c que c obligatoirement un dossier à faire pour avoir l’un ou l’autre, et que sans JP - PVT - CSQ - CAQ..., il ne te donneront aucun permis ni ouvert ni fermer, apart un de touriste

  8. #8
    Avatar de BenjaminL23
    Benjamin 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    https://www.canada.ca/fr/immigration...ofessions.html

    Lien pour les liste emploi qualifier

  9. #9
    Avatar de BenjaminL23
    Benjamin 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Ton type d’emploi dans se trouver dans les catégories A-B-où 0

  10. #10
    Avatar de GaryA
    Gary 30 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse Benjamin !!
    Le CAQ pour moi peut aussi être fourni dans le cadre d'une embauche justement.
    Pour exemple, plusieurs employeurs proposent de prendre en charge le caq pour toute personne sélectionnée pour un poste lors des journées quebec. Il y a quelques offres pour mon poste donc si je suis sélectionné j'aurais un permis fermé en septembre par exemple. Mais si après j'ai envie de démissionner, je pourrais le faire et passer sur un permis ouvert en tant que conjoint de fait avec le PVT de mon amie nous sommes d'accord ? Pour le reste, résidence permanente nous verrons plus tard une fois quelques mois passé la bas 🙂