1. #1
    Avatar de LucasKzwl
    Lucas 32 ans

    Location
    Montpellier
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aimerais des conseils quant à ma situation. Mon conjoint et moi vivons actuellement en France et il vient d'obtenir sa résidence permanente au Canada. Il a d'ores et déjà trouvé un travail qui commencera en mai, et il validera donc sa RP à son arrivée. Je me suis inscrit pour ma part au PVT depuis 2021 mais toujours dans l'attente.

    Nous vivons ensemble depuis plus de 12 mois et sommes donc conjoints de fait. Pour ma part, j'ai 30 ans et je travaille dans la restauration.
    Nous voulions donc savoir quelles sont les options qui s'offrent à moi pour pouvoir le suivre au Canada et y travailler.

    Après quelques recherches sur ce site, Il semblerai que l'option d'un permis de travail ouvert de conjoint de fait soit une possibilité.
    Y a t-il des personnes ayant eu la même situation et pouvant répondre à ces quelques questions :

    - Comment se passe la demande d'un permis de travail ouvert de conjoint de fait, et quels sont les délais ?
    - Si cela est possible, quels sont les documents à présenter ?
    - Si cela n'est pas possible, connaissez-vous d'autres moyens pour moi de partir en même temps que lui et pouvoir obtenir un permis de travail par la suite ?

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour Lucas,

    Est-ce que ton conjoint a prévu te parrainer ?

  3. #3
    Avatar de LucasKzwl
    Lucas 32 ans

    Location
    Montpellier
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour Lucas,

    Est-ce que ton conjoint a prévu te parrainer ?
    Bonjour,

    C'est quelque chose que nous avons considéré mais nous avons décidé de ne pas choisir cette option en vue des engagements que celle-ci représente. C'est pour cela que nous cherchons une alternative.

  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de LucasKzwl
    Bonjour,

    C'est quelque chose que nous avons considéré mais nous avons décidé de ne pas choisir cette option en vue des engagements que celle-ci représente. C'est pour cela que nous cherchons une alternative.
    Dans ce cas-là, il te faudra trouver un employeur canadien afin d'obtenir un permis de travail fermé.

    Les permis de travail ouverts sont réservés aux conjoints de travailleurs temporaires (ton conjoint sera un résident permanent, donc tu ne seras pas éligible), aux étudiants étrangers et aux conjoints parrainés dans le cadre du programme de regroupement familial pour la résidence permanente.

    L'initiative EIC (dont fait partie le PVT) fonctionne uniquement par tirage au sort. C'est une loterie. La demande étant très forte chez les Français, tes chances d'être tiré sont faibles, ce n'est pas une option béton si tu souhaites travailler au Canada à un moment spécifique. Tu peux évidemment rester inscrit et attendre, mais tu n'as aucune garantie d'être tiré. Certaines personnes sont tirées dès la première année de leur inscription, d'autres ont dû attendre plusieurs années et d'autres ne sont jamais sélectionnés. C'est un processus extrêmement passif, et ça vise plutôt des candidats qui ont beaucoup de flexibilité (étudiants, diplômés récents, personnes sans attaches).

    Cependant, tu pourrais considérer la catégorie Jeune Professionnel qui est moins en demande (= quasi certain d'être tiré). La seule contrainte c'est que tu dois obtenir au préalable une offre d'emploi au Canada dans un emploi qualifié (cuisinier ça marche, serveur non).

    Si un retour aux études t'intéresse, il existe des formations professionnelles (DEP) gratuites pour les Français. Tu seras autorisé à travailler à temps partiel (20h/semaine) pendant tes études à temps plein:

    Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français

    Si tu souhaites t'installer dans une province anglophone (donc ailleurs qu'au Québec), le programme de Mobilité francophone est également une option:

    Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec)

  5. #5
    Avatar de AntoineM52
    Antoine 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Il faudrait que tu fasses un visa AVE ( visa tourisme ) comme ça tu as 6 mois sur le territoire ça coute 5€ car il va falloir que tu attendes étant donné que sur place pour ta demande conjoint de fait il faut presenter 3 fiches de paie au douanier plus toutes les preuves possibles. ( factures, bail, EDF, tout ce que tu peux avoir )

  6. #6

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de AntoineM52
    Il faudrait que tu fasses un visa AVE ( visa tourisme ) comme ça tu as 6 mois sur le territoire ça coute 5€ car il va falloir que tu attendes étant donné que sur place pour ta demande conjoint de fait il faut presenter 3 fiches de paie au douanier plus toutes les preuves possibles. ( factures, bail, EDF, tout ce que tu peux avoir )
    Non...comme il a expliqué, son conjoint sera résident permanent.

    Les 3 fiches de paie c'est seulement pour les conjoints de résident temporaire ! Il n'est pas éligible au PTO sauf si lui le parraine et ils ne veulent pas!
    Dernière modification par larousse ; 27/02/22 à 16:34. Motif: Pronom erroné