Bonjour je rebondis sur ces réponses et si quelqu'un peut m'éclairer !
Je suis détentrice d'un PVT, mon conjoint est quant à lui,en jeune pro, nous sommes arrivés ainsi en juillet 2022 avec nos 4 enfants.
Ma catégorie d'emploi nous permet de lui obtenir un permis ouvert pour conjoint de fait. Son emploi ne lui satisfait plus en jeune pro et nous avons décidé de tenter le permis ouvert pour conjoint de fait à travers mon PVT.
Nous avons fait le tour du poteau ce jour même, le douanier nous a refusé la délivrance de ce permis ouvert au motif que son jeune pro tout comme mon PVT appartiennent au programme EIC et qu'il faille demander à se désister du programme jeune pro afin d'obtenir un nouveau permis (ouvert pour conjoint de fait).
Il nous a gardé 3H avec nos 4 enfants pour nous annoncer que ce n'était pas de son ressort et qu'il ne pouvait rien pour nous. Il nous a précisé qu'en d'autres conditions il nous l'aurait donné puisque nous réunissions toutes les conditions (vie commune, fiches de paye, catégorie d'emploi...).
Nous sommes restés un peu abasourdis.
Il nous a donc indiqué très clairement de contacter EIC pour demander à ne plus faire partie du programme jeune pro pour mon conjoint et qu'ensuite nous devrions faire une demande de permis ouvert pour conjoint de fait en ligne sur internet (...avec plusieurs mois de délais de traitement en prime). Pour lui aucune négociation possible, il est resté très aimable et sûr de lui dans ces explications.
Sommes-nous tombés sur un douanier peu renseigné ou, à sa discrétion, il n'a pas souhaité nous délivrer le permis ouvert ?
Si vous avez des idées nous sommes preneurs, les délais en ligne sont très longs et difficile d'imaginer de lâcher un emploi en attendant un nouveau permis sans être sûr à 100% de l'obtenir !.........
Puis, de quelle façon contacter EIC pour ne plus faire parti du programme jeune pro? nous ne trouvons pas de réponses sur IRCC.
Merci pour vos réponses!