1. #1
    Avatar de MedNas
    25 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    J’ai déjà posté à ce sujet, mais j’ai simplement été redirigé vers un article qui ne réponds malheureusement pas à mes questions.

    En récapitulatif, voici ma situation:
    Ma copine a été accepté dans une école montréalaise, elle a obtenue son CAQ et est actuellement en pleine demande de permis d’étude.

    Je dois donc faire ma demande de permis de travail ouvert pour conjoint.

    Est-ce que quelqu’un peut me donner les étapes à suivre pour effectuer cette demande et sur quel site faire ces démarches ?

    Merci d’avances à tous ????

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Bonjour,

    La demande se fait en ligne, cela concerne le code de dispense C42. Il faut simplement répondre aux questions correctement et suivre la procédure qui va s’afficher en fonction de tes réponses en lançant la demande:

    Permis de travail : Présenter une demande - Canada.ca

    Prendre le temps de d’abord lire le Guide d’instruction, beaucoup de gens veulent aller vite et omettent de lire, de comprendre et de suivre le guide et cela engendre des erreurs et des refus. N’essaie pas d’aller vite et procède sérieusement.

    À savoir: long délais de traitement en ce moment (plusieurs mois).

    Autre alternative, il est possible d’aller directement à un poste frontalier (pas tous, Lacolle, St-Armand et Stanstead pour le Québec) en présentant tous les documents: permis d’études du conjoint, preuves de cohabitation de 12 mois si vous n’êtes pas mariés ou contrat de mariage si vous êtes mariés, passeports, paiement. C’est ce qu’on appelle le tour du poteau. La délivrance n’est pas garantie, s’il manque quelque chose l’agent des services frontaliers ne vas pas vous délivrer le permis.

    Tu mentionnes qu’il s’agit de ta “copine”. Si vous n’avez pas cohabité ensemble pendant 12 mois, vous n’êtes pas des conjoints de fait et tu n’es pas éligible au PTO.
    Dernière modification par larousse ; 21/03/23 à 15:53.


  3. #3
    Avatar de MedNas
    25 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Tout d’abord merci énormément pour ta réponse!

    J’ai une autre interrogation concernant le formulaire. Ma conjointe est en pleine démarche pour son permis d’étude mais n’a pas encore reçu la réponse finale de la délivrance de son permis. Cependant le formulaire me demande « Accompagnerez vous un membre de votre famille dont le séjour au Canada a été approuvé récemment ».

    Dois-je répondre oui ? Étant donné qu’elle a quasi tout (Admission de l’école / CAQ / Données Biométriques)

    Merci encore

  4. #4

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de MedNas
    Tout d’abord merci énormément pour ta réponse!

    J’ai une autre interrogation concernant le formulaire. Ma conjointe est en pleine démarche pour son permis d’étude mais n’a pas encore reçu la réponse finale de la délivrance de son permis. Cependant le formulaire me demande « Accompagnerez vous un membre de votre famille dont le séjour au Canada a été approuvé récemment ».

    Dois-je répondre oui ? Étant donné qu’elle a quasi tout (Admission de l’école / CAQ / Données Biométriques)

    Merci encore
    Bonjour,

    Tu peux répondre oui, cela ne change rien de toute façon.