1. #1
    Avatar de Byouness
    30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Ontario en PVT depuis un an et demi, ma copine l’est depuis 6 mois.

    Je souhaite rester sur le territoire et ainsi faire une demande de RP. Je suis dans l’attente d’atteindre les 1 an dans un job qui fait partie de la bonne catégorie. Je suis en contrat depuis 7 mois.

    Dans l’attente de tout ça j’étudiais mes possibilités et j’ai pensé à faire un nouveau permis de travail via ma copine (+ de 6 mois vie commune au Canada et + de 2 ans en France) puis ensuite basculer sur une mobilité francophone, ce qui me laisserait quelques années de plus dans l’attente d’une RP.

    note : ma copine à un emploi dans la bonne catégorie depuis plus de 3 mois

    Voici mes questions :

    Est-ce quelque chose de possible ?

    Est-on considéré conjoint de fait automatiquement par le fait d’avoir plusieurs années de vie commune ?

    Le permis de travail via le conjoint de fait se fait-il seulement en allant à la frontière que ce soit à l’aéroport ou en faisant le tour du poteau ?

    Puis-je le faire un mois avant la fin de mon PVT ?



    Merci beaucoup pour vos réponses et je prends évidemment tous bons conseils, retour d’experience et information.

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    929
    Hello,

    Oui, tu peux bien demander un permis de travail pour conjoint. On est considéré conjoint de fait si on a au moins 12 mois de vie commune sous le même toit, avec preuves. Tu peux faire une demande en ligne (ça peut être assez long) ou directement au point d'entrée. Et tu peux faire la demande un mois avant la fin de ton PVT.

    Je te mets les liens des articles où tu trouveras toutes les informations plus détaillées :

    - Canada : permis de travail pour les conjoints simplifiés en 2023-2024
    - Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
    - Que veut dire conjoints de fait au Canada (common-law partners) ?

  3. #3
    Avatar de Celine31250
    Celine 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour Byouness,

    ton cas m'intéresse car je suis dans le même cas de figure. As-tu tenté le tour du poteau ou sur internet ?
    Merci de ta réponse,
    Céline