Je me pose la même question (1)
Page 4 sur 26 ... 2 3 4 5 6 14 ...
  1. #61
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de kindy
    Bonjour,

    J'ai une question (désolée si celle-ci a déjà été posée dans la foule des questions-réponses...) mais j'aimerais savoir comment faire une demande d'un permis de travail ouvert pour mon mari, si moi j'ai le visa étudiant, et dois-je également demander un visa étudiant pour mon fils de 6 ans et ma fille de 4 ans?
    Voici les liens pour la demande de permis de travail ouvert conjoint d'étudiant :

    https://https://www.canadainternatio...ang=fra&view=d

    Pour les enfants par contre aucune idée mais quand tu fais ta demande de permis d'études en ligne à un moment il te demande des renseignements sur les membres de famille qui t'accompagne et là, en ce qui concerne les enfants, tout doit être indiqué je pense

    Ce qu'il y a de bien c'est que permis d'études + permis de travail conjoint peuvent être demandés simultanément en même temps et en ligne au moins l'ambassade traite tout en même temps !


  2. #62
    Avatar de Kams
    Kams 11 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    17
    Message de kindy
    Bonjour Kams,

    Il me semble qu'il y ait des confusions concernant le visa étudiant et la RAMQ : le conjoint de la personne qui part avec un visa étudiant (ainsi que ses enfants) ont droit à la RAMQ (sauf erreur de ma part). Voir lien ci-dessous

    Ententes avec d'autres pays | RAMQ
    Salut,

    Il y a peut-être une confusion à la RAMQ en effet. Personnellement je suis allé les voir directement, et c'est la personne que j'ai rencontré qui m'a dit que je n'était pas admissible, pour les raisons citées plus haut.
    Mais comme j'ai horreur du médecin, je n'ai pas cherché plus loin, j'y retournerai dès que ma RP aura l'amabilité d'arriver.

  3. #63
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    en fait comme l'ambassade du Canada à Paris ne voulait pas répondre j'ai envoyé un mail à l'OFQJ qui m'a gentiment répondu (et rapidement!) et je dois demander un visa étudiant ouvert (avec ma demande) pour mon fils de 6ans. Quand à ma fille qui est en maternelle, pas besoin de permis!

  4. #64
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Message de Kams
    Salut,

    Il y a peut-être une confusion à la RAMQ en effet. Personnellement je suis allé les voir directement, et c'est la personne que j'ai rencontré qui m'a dit que je n'était pas admissible, pour les raisons citées plus haut.
    Mais comme j'ai horreur du médecin, je n'ai pas cherché plus loin, j'y retournerai dès que ma RP aura l'amabilité d'arriver.

    Je te conseille d'imprimer la page du lien que je t'ai posté et qui est le lien... de la RAMQ. Faut surtout pas baisser les bras! :smile2:

  5. #65
    Avatar de Kams
    Kams 11 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    17
    Merci!

  6. #66
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    En fait, je tiens à apporter une précision que je viens de voir concernant le droit à la RAMQ pour le conjoint : celui-ci y a droit si ton conjoint est ayant droit est apparaît sur votre attestation CPAM

  7. #67
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de kindy
    en fait comme l'ambassade du Canada à Paris ne voulait pas répondre j'ai envoyé un mail à l'OFQJ qui m'a gentiment répondu (et rapidement!) et je dois demander un visa étudiant ouvert (avec ma demande) pour mon fils de 6ans. Quand à ma fille qui est en maternelle, pas besoin de permis!
    L'OFQJ ? C'est quoi ?

  8. #68
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de kindy
    En fait, je tiens à apporter une précision que je viens de voir concernant le droit à la RAMQ pour le conjoint : celui-ci y a droit si ton conjoint est ayant droit est apparaît sur votre attestation CPAM
    Oui j'ai vu ça il faut que moi et mon conjoint on soit affiliés ensemble et que nos 2 noms apparaissent sur l'attestion CPAM.
    Apparemment il y a simplement un document à remplir pour qu'on apparaissent ensemble sur cette attestation.
    Je vais m'en occuper dans la semaine !
    Encore merci pour l'info Cyd :thumbsup2:

  9. #69
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Message de joana
    L'OFQJ ? C'est quoi ?
    Salut Johanna

    OFQJ = office franco-québécois pour la jeunesse
    Office franco-québécois pour la jeunesse | OFQJ

    ils sont d'un très grand secours pour t'aider dans les démarches d'immigration, et je les trouve réactif et disponible. Va visiter leur site qui t'en dira plus...

    Pour la sécu, tu pourras me dire si cela a bien marcher sans soucis d'affilier ton conjoint à ton attestation, et quels papiers la sécu t'a demandés? :smile2:

  10. #70
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Joana,

    Excuse-moi d'avoir écorché ton nom

  11. #71
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Une question pour ceux qui ont fait leur demande de permis d'études + permis de travail conjoint d'étudiant en ligne au moment de scanner les documents est-ce qu'il y a une taille à ne pas dépasser ?
    J'ai pas mal de preuves pour prouver que moi et mon fiancé nous sommes conjoints de fait et j'ai peur que ça coince au moment de scanner les documents...

    Merci d'avance pour l'info
    Dernière modification par joana ; 04/02/13 à 14:38.

  12. #72
    Avatar de Kams
    Kams 11 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    17
    Oulà, je ne me souviens plus exactement... Mais il me semble que j'avais dû trafiquer les paramètres de qualité d'image du scanner donc c'est bien possible.

  13. #73
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    C'est bon j'ai envoyé ma demande de permis d'études + permis de travail conjoint d'étudiant en ligne hier soir !
    Ca m'a pris un temps fou !!!
    J'avais commencé lundi soir mais quand j'ai vu qu'à 22h30 j'avais toujours pas fini, que je commençais à fatiguer et donc à m'énerver j'ai repris le lendemain (on peut heureusement sauvegarder et on a 60 jours pour finaliser la demande)
    J'ai reçu 2 mails de confirmation (pour moi et mon conjoint) comme quoi nos demandes ont bien été transmises...
    Maintenant on attend comme on sait si bien faire

  14. #74
    Avatar de Kams
    Kams 11 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    17
    Bon courage pour l'attente! Dans mon cas c'était allé vraiment vite, je n'ai plus les dates en tête mais je dirais 6 semaines, de mémoire.
    Et en passant, si ton permis est une passerelle vers une RP, lance toi tout de suite dedans, ça devient de plus en plus long!

  15. #75
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Kams
    Bon courage pour l'attente! Dans mon cas c'était allé vraiment vite, je n'ai plus les dates en tête mais je dirais 6 semaines, de mémoire.
    Et en passant, si ton permis est une passerelle vers une RP, lance toi tout de suite dedans, ça devient de plus en plus long!
    Oui en effet on espère que ce projet débouchera sur une passerelle vers la RP !
    On hésite encore à envoyer notre demande de CSQ quelques mois après être arrivés ou si c'est mieux d'attendre de pouvoir bénéficier du PEQ...

  16. #76
    Avatar de Kams
    Kams 11 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    17
    Le PEQ est une bonne option pour obtenir la RP plus vite, mais il faut bien vous assurer de remplir toutes les conditions requises. Mais dans tous les cas le temps passe vite ici, comme tu as sûrement pu t'en rendre compte pendant ton PVT, et parfois on laisse défiler les semaines avant de se rendre compte qu'on aurait pu gagner du temps. C'est notamment mon cas, c'est pour ça que je t'en ai parlé

  17. #77
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Kams
    Le PEQ est une bonne option pour obtenir la RP plus vite, mais il faut bien vous assurer de remplir toutes les conditions requises. Mais dans tous les cas le temps passe vite ici, comme tu as sûrement pu t'en rendre compte pendant ton PVT, et parfois on laisse défiler les semaines avant de se rendre compte qu'on aurait pu gagner du temps. C'est notamment mon cas, c'est pour ça que je t'en ai parlé
    C'est clair que ça passe vite m'en parle pas !
    On va d'abord attendre voir ce que vont donner les nouvelles réformes d'immigration et on avisera à ce moment là !
    Ce sera peut être un sacré combat de rester mais ça en vaut tellement la peine !!

  18. #78
    Avatar de piedzo
    anthony

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis déjà en permis de travail ouvert sur le permis d'étude de ma copine qui va le prolonger, je me demandais si il fallait que j'envois ma demande en même temps ou bien si il fallait que j'aille a la frontière une fois le nouveau permis d'étude reçu?

  19. #79
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Moi, je suis toute mêlée avec la refonte du site du CIC et je ne sais plus où me diriger pour pouvoir faire ma demande de permis de travail pour conjoint de fait d'étudiant. Donc, si quelqu'un pourrait m'aiguiller ce serait gentil

  20. #80
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Bonjour !!!

    Panique généraaaale !!!!

    Je viens à l'instant de recevoir ma lettre d'introduction au permis d'études.
    J'ai pas encore reçu la lettre d'intro du permis de travail ouvert conjoint d'étudiant pour mon fiancé !
    Est-ce que vous vous souvenez si vous aviez reçu les 2 lettres d'intro d'un coup ? Ou celle du conjoint un peu plus tard ?

    Merci d'avance pour l'info ! J'espère que je panique pour rien...

Page 4 sur 26 ... 2 3 4 5 6 14 ...