Discussion: Problème de durée de JP a la douane
- 09/02/14, 00:36 #201Ok alors moi j'ai un petit probleme un peu bizzare ... ils m'ont donne un JP trop long ! Je m'en suis rendue compte en rentrant, sous le coup de l'excitation j'ai cru comprendre qu'ils m'avaient donne pour 18 mois (alors que mon contrat se finit en avril mais j'ai vu que ca arrivait) et ils m'ont meme mis pour plus que ca !! Que faire ?! J'habite assez loin d'une frontiere donc ca me fait un mega long trajet pour y retourner... Mais mon contrat se finit en avril, je vais rester un mois au Canada et ensuite rentrer en France pour un petit moment ... comment cela se passe si je veux faire des allers retours au Canada ? Je travaille pour une station de ski donc meme si ils veulent me garder ce ne sera pas pour l'ete ... Puis je changer les termes de mon JP si je retrouve un taf plus tard dans le meme secteur ? puis je le faire depuis la France ? je suis perdue haha. Merci de vos reponses !
- 09/02/14, 01:41 #202Je viens apporter mon témoignage, suite au tour du poteau que je viens de faire à Lacolle. Et je n'ai eu aucun problème pour avoir les 18 mois. Le douanier ma demander ma LI, mon passeport, puis je suis allé m’asseoir et quand il est revenu, j'avais mon JP pour 18 mois.
Je doute qu'un permis trop long soit vraiment un problème, profites en plutôt
Pour ce qui est du changement d'employeur, je te conseille d'aller voir cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-permis-jeunes-professionnels/7127-changer-demployeur-en-tant-que-jeunes-professionnels-jp-licenciement-ou-autre.html
-
- 09/02/14, 01:53 #203
- 09/02/14, 03:09 #204Si tu passes la frontière, on va te poser la question si tu travailles encore pour eux ...
Comme d'hab c'est au bon vouloir du douanier de te laisser re-entrer avec ton permis JP ...
Il y a de fortes chances pour qu'il te le change en visa touriste.
Par contre, je ne sais pas si tu pourras re-avoir un visa JP pour completer tes 18mois avec une interruption entre tps ...
- 10/02/14, 02:17 #205Pas de problème pour moi, mais mon contrat de travail finissant le 31 décembre 2014, le douanier m'a quand même donné directement 18 mois.
Enfin je ne m'en plains pas, comme mon contrat sera certainement prolongé (enfin j'espère), ça m'évitera de demander une extension du JP .
Avec un peu de chance j'aurai ma RP avant la fin du JP (on peut y croire ^^ )
-
- 10/02/14, 03:05 #206
-
- 10/02/14, 04:04 #207
- 12/02/14, 11:43 #208Suite à mon mail envoyé à CIC pour avoir des précisions sur la durée de permis qui me sera délivré à la douane, réponse aujourd'hui même :
Bonjour,
La lettre d’introduction diffère du Permis de Travail. La lettre d'introduction vous permet de rentrer au Canada. Vous recevrez votre Permit de Travail aux douanes, et il sera valide jusqu'à la fin de votre contrat de travail.
Cordialement,
IEC International Experience Canada | EIC Expérience Internationale Canada
-
- 12/02/14, 20:10 #209
Eh bah voilà, on l'a notre preuve que les douaniers font des erreurs!!! Perso, j'ai suivi une procédure que le centre téléphonique de CIC m'a indiqué de suivre (demande de modification de permis de travail). Vu que c'est une procédure un peu spéciale pour une demande un peu spéciale (en principe cette procédure vaut pour les erreurs faites dans le nom...) j'ai blindé ma lettre explicative en leur montrant que j'étais parfaitement en règle quand j'ai passé la douane (assurances et passeports qui me couvrent jusqu'au terme de mon contrat, attestation de fonds...) et que la date d'expiration de la lettre d'introduction n'était pas la date d'expiration du permis.
J'ai peu de chance d'avoir une réponse tôt, encore moins de chance d'avoir une réponse favorable à ma demande, et peut-être pas tellement de chance d'avoir une réponse tout court. Ce qui est sûr, c'est que le CIC a complètement ignoré mes mails concernant mon problème (j'ai fait un mail le 15 et un le 20 janvier...).
Du coup j'en profite pour vous demander conseils parce que mon cas est très particulier.
Je n'ai pas, comme vous, un contrat de 18 mois mais de un peu plus d'un an (un an et 18 jours, pour être précis). En gros mon contrat prend fin le 31 janvier et le permis qu'ils m'ont délivré expire le 9 janvier (parce que la date d'expiration de la LI c'était le 9 janvier). Entre le 9 et le 31 janvier, je suis donc toujours en contrat avec mon employeur mais je ne suis plus couverte par mon permis...
Ajouté à ca il faut dire qu'il y a de fortes chances pour que mon employeur veuille me renouveler après le 31 janvier jusqu'à ce que j'atteigne la limite des 18 mois (et ca m'arrangerait bien vu que je veux faire ma RP).
Du coup, je fais quoi?
- Est-ce que je peux faire une demande de renouvellement à Vegreville qui englobe la période de fin de mon premier contrat (du 9 au 31 janvier 2015) + celle d'un nouveau contrat en une fois? Sachant en plous que ce ne seras probablement pas le même poste!
- Je pourrais aussi faire deux renouvellement successifs (une fois pour le 9 au 31 janvier 2015, puis, deux mois avant l'expiration de mon JP, pour mon nouveau contrat). Le problème, c'est que j'ai lu dans ce forum que le JP ne pouvait être renouvelé qu'une seule fois (on m'a donné une info contraire au CIC mais le mec avait pas l'air sûr de lui; en fait je n'ai aucune certitude sur ce point).
Bref, autant dire que je suis dans une situation hyper compliquée et que je ne sais vraiment pas quoi faire... Si quelqu'un a des infos/idées sur mon problème...Dernière modification par Workinggirl ; 12/02/14 à 20:14.
- 12/02/14, 21:32 #210Du coup ça fait 2 sources d'erreur à contre-argumenter :
- la date d'expiration de la LI prise pour la date de fin du JP (ils pourraient mettre autre chose que "validité du permit" sur la LI...)
- confusion entre les différentes durées de JP selon les pays.
Élodie, j'espère que tu trouveras une solution adaptée, tiens nous au courant.
-
- 19/02/14, 16:24 #211Salut, je suis arrivé hier à l'aéroport de Montréal et l'agent de l'immigration m'a expliqué que dans un premier temps mon JP s’arrêtera à la date indiquée sur la LI, soit 29/12/2014... Puis ensuite il faudra que je fasse une demande de renouvellement pour les 6 mois restant pour 2015... Malgré mon insistance, il m'a dit que c'était la procédure...
Aussi j'avais préparé mes documents (attestation de fonds, LI, ...), il ne m'a rien demandé, il a simplement scanné mon passeport et il a eu accès à mon dossier. Finalement il n'a rien fait de spécial, il a scanné le passeport puis imprimé le permis... a suivre.Dernière modification par Guigz04 ; 19/02/14 à 16:33. Motif: Hors contexte par rapport au post antérieur
-
- 20/02/14, 06:54 #212
- 27/02/14, 23:25 #213Bon et bien c'était le jour J aujourd'hui !
Arrivée à Trudeau, je prends les devants et je précise que je viens pour un JP de 18 mois. Je demande l'air de rien quel sera la durée de mon permis avant que l'agent ne fasse quoique ce soit, il me dit : durée de la LI comme c'est indiqué à l'écran... Je me décompose, en arguant que non il ne faut pas confondre avec l'expiration de la LI etc. Il me répond qu'il est bien d'accord avec moi, qu'il sait que c'est bien expliqué sur le site de l'Ambassade, mais qu'il a reçu des ordres et qu'il s'est déjà fait tapé sur les doigts pour avoir délivré un 18 mois au lieu des 1 an de la LI. Je lui montre mon offre d'emploi de 18 mois, il regarde dans le système et confirme que c'est marqué 18 mois dans mon dossier, mais qu'il doit appliquer la date de la LI.
Il comprend bien mon désarroi, que c'est de la paperasse inutile de faire une demande de prolongation, surtout pour une situation si stupide, mais il ne dévie pas et continue à me dire : je vous délivre un permis jusqu'en janvier 2015. Il souligne que je suis avenante et que c'est pas de sa faute. Je le comprends bien mais d'un autre côté ça m'emmerde ! Bref, il imprime le permis, je vérifie les infos et là... je vois qu'il m'a délivré un permis de 18 mois !!!
En gros, il ferme les yeux...
Je l'ai beaucoup remercié et je suis ravie d'être tombée sur un agent compréhensif, mais bon, j'avoue que c'est de la chance... Ou alors il était sadique
J'aurais aimé lui poser plus de questions sur la gestion de ce binz' mais il y avait du monde derrière moi donc une fois mon permis en poche j'ai re-vérifié et n'ai pas trop insisté.
Sinon pour l'impression générale, on ne m'a rien demandé sauf la LI et passeport à la douane avant l'immigration. Deux trois questions sur ma profession et employeur, mais rien de plus...
-
- 28/02/14, 04:13 #214
-
- 28/02/14, 04:46 #215
- 28/02/14, 05:30 #216content pour toi / on a eu un peu la mm choses nous pour avoir un permis de travail ouvert pour conjoint de fait c'est vraiment au bon vouloir du douanier
- 28/02/14, 17:08 #217Ce qui m'embête c'est qu'on est tous consciencieux dans nos démarches d'immigration, on essaye de faire notre maximum pour donner les bons papiers, faire le moins d'erreurs possible, relire tout plusieurs fois. Et que finalement notre demande est traitée aléatoirement, et qu'on conclu par "ça dépendra du douanier". Un peu déçue car pour un sujet si sérieux, je m'attendais à ce qu'il y ai plus de rigueur dans le traitement de nos dossiers.
-
- 16/03/14, 00:35 #218étrange tout cela ! je passe la douane dans 10 jours, j'ai tout pris, de A à Z, meme imprimé la description JP du site de l'AMB en France.
-
- 16/03/14, 00:54 #219
- 22/04/14, 17:45 #220Bonjour ! Je suis actuellement en PVT Canada et je suis retournée en France en vacances pour voir ma famille. J'ai eu mon permis JP pour renouveler l'expérience , JP que je vais activer aux frontières d'ici une semaine. Je suis un peu stressée car j'ai lu sur le forum pvtistes.net que les agents ne délivraient pas forcément pour 18 mois même si notre offre d'emploi l'était et qu'ils mettaient aussi parfois la fin de visa a la même date écrire sur notre LI (qui est la date de fin de validité d'entrée au Canada et non la date de fin de permis!) avez vous des expériences ou des conseils a partager la dessus ? Savez vous si beaucoup de personnes ont eu ce problème ? Merci d'avance !!!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.