1. #1
    Avatar de Tony75
    Tony 11 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    59
    Hello,

    Je vais prochainement faire le tour du poteau pour activer mon JP et je dois donc me procurer une assurance.

    J'ai beau épluché le forum, je ne trouve pas de réponse à ma situation.

    Ayant déjà un employeur, celui-ci peut me fournir une assurance Sunlife d'entreprise.
    Est-ce que c'est suffisant si je passe la douane avec cette assurance ?
    Sachant que je n'aurai la RAMQ qu'au bout de 3 mois de JP.
    De ce que j'ai cru comprendre ce n'est pas suffisant, si quelqu'un peut confirmer ?

    Autre option: Je reprends Globe PVT pendant 3 mois le temps d'avoir ma RAMQ.
    Idem je ne suis pas sûr que ca passe à la douane d'avoir une assurance de 3 mois seulement ?
    En même temps, les douaniers sont censés être au courant qu'au bout de 3 mois on peut avoir la RAMQ ?

    Dernière option: aucune prise de risque et je reprends Globe PVT pendant 18 mois mais c'est couteux et cela me sera inutile au bout de 3 mois...

    Pour tous ceux qui ont fait le tour du poteau à l'issue d'un PVT, quelle option avez-vous choisi ?

    Merci !!
    Tony

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Tony75

    Dernière option: aucune prise de risque et je reprends Globe PVT pendant 18 mois mais c'est couteux et cela me sera inutile au bout de 3 mois...
    En fait, tu n'as pas vraiment le choix. En JP tu dois disposer d'une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement.
    Ni la RAMQ ni ton assurance employeur de t'assurent pour le rapatriement. Donc ton JP ne sera pas validé si tu ne disposes pas d'une assurance adéquate. Par ailleurs, outre ce point là, une assurance voyage ne te seras pas "inutile", puisqu'elle inclue égalament un volet responsabilité civile qui pourra t'être bien utile.

  3. #3
    Avatar de Tony75
    Tony 11 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    59
    Ok merci de ton retour!

    Pr la responsabilité civile j'en ai déjà une. En gros, globe ne m'offre que le rapatriement mais il est obligatoire.

    Conclusion: prendre globe pendant 18 mois et ne pas prendre l'assurance de mon entreprise.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de Tony75
    Conclusion: prendre globe pendant 18 mois et ne pas prendre l'assurance de mon entreprise.
    C'est une mutuelle qui est proposée par ton employeur ? Parce que franchement, ça peut être intéressant d'en avoir une. Rien que pour le dentiste par exemple. N'oublie pas qu'une mutuelle est un avantage social très intéressant puisque ton employeur paye une bonne partie de la cotisation.

  5. #5
    Avatar de Tony75
    Tony 11 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    59
    Oui c'est ça, c'est une mutuelle. C'est intéressant mais ça fait doublon avec Globe car Globe te rembourse aussi les frais dentaires il me semble.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de Tony75
    Oui c'est ça, c'est une mutuelle. C'est intéressant mais ça fait doublon avec Globe car Globe te rembourse aussi les frais dentaires il me semble.
    Globe PVT et ta mutuelle se complète : ta mutuelle permet par exemple d'aller effectuer un détartrage chez le dentiste. Globe Partner, prend en charge le rapatriement obligatoire demandé par les autorités canadiennes.

    Ta mutuelle va te couter 40$/mois ? Ton employeur va au moins mettre 100$ ! Franchement, renseigne-toi bien, il y a plein de personnes qui rêveraient d'avoir une mutuelle...

    N'hésite pas à demander la documentation de la mutuelle à ton employeur.

  7. #7
    Avatar de Tony75
    Tony 11 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    59
    Le dentiste est pris en charge par globe je pense non?

    En fait à choisir je prendrai celle de l'employeur mais elle ne couvre pas le rapatriement ce qui me fait pencher pr globe le tps du JP. Je passerai ensuite sur celle de l'employeur si je continue en RP.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de Tony75
    Le dentiste est pris en charge par globe je pense non?
    Le dentiste est pris en charge pour les urgences, le détartrage est un nettoyage

    Message de Tony75
    En fait à choisir je prendrai celle de l'employeur mais elle ne couvre pas le rapatriement ce qui me fait pencher pr globe le tps du JP. Je passerai ensuite sur celle de l'employeur si je continue en RP.
    Si tu n'as pas d'assurance lorsque tu iras validé ton JP à l'immigration canadienne, tu peux avoir des soucis et ton JP peut t'être refusé, c'est déjà arrivé : https://pvtistes.net/forum/le-permis...assurance.html

  9. #9
    Avatar de Tony75
    Tony 11 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    59
    Oui ok mais bon je peux me passer de détartrage le temps du JP. Une assu qui couvre les urgences est suffisante je pense.

    Pour l'autre point, oui oui c'est obligatoire. C'est pour ça que je dis que vais plutôt prendre Globe pour être éligible au JP. Alors que l'assu de l'employeur ne l'est pas.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de Tony75
    Oui ok mais bon je peux me passer de détartrage le temps du JP. Une assu qui couvre les urgences est suffisante je pense.
    Oui oui tu peux

  11. #11
    Avatar de ZePims
    38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    Salut Tony,

    J’ai fait le tour du poteau ce weekend pour valider mon JP. J’ai une assurance pour 3 mois (ASFE) afin de couvrir le délais de carence de la RAMQ. J’avais donc un certificat d’assurance (sans date de fin de contrat) qui ne couvrait pas les 18 mois du JP lorsque j’ai passé la frontière. Cela n’a pas posé le moindre problème. Idem pour plusieurs personnes autour de moi.

    En théorie, oui, il te faut une assurance pour 18 mois, mais c’est une mesure de sécurité inutile, d’autant plus si ton employeur te propose une bonne couverture complémentaire. Si tu es convenablement couvert pendant la période de carence de la RAMQ, tu pourras aisément démontrer à l’agent d’immigration que tu es couvert et que tu le seras de plus pendant toute la durée du permis. De même une assurance rapatriement n’a pas vraiment de sens étant donné que tu pourras être intégralement pris en charge au Canada, où tu comptes par ailleurs résider pour au moins un an.

    Attention, je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire et je ne prétends pas que c’est plus intelligent. Il y a un léger risque et certains te diront qu’il vaut mieux payer 500 EUR pour le faire disparaitre. C’est une question de point de vue. Mon objectif est simplement de tempérer les propos de ceux qui te diront « il faut ».

  12. #12
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 684
    Likes reçus
    1 571
    Message de ZePims
    Attention, je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire et je ne prétends pas que c’est plus intelligent. Il y a un léger risque et certains te diront qu’il vaut mieux payer 500 EUR pour le faire disparaitre. C’est une question de point de vue. Mon objectif est simplement de tempérer les propos de ceux qui te diront « il faut ».
    Si on dit "il faut", c'est parce que c'est écrit sur le site de l'ambassade :
    Vous devez souscrire une assurance-maladie qui couvre les soins, l'hospitalisation et le rapatriement, et qui sera valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Nous vous recommandons de vous procurer cette assurance seulement après avoir reçu votre lettre d’introduction au PDE vous confirmant que votre demande de permis de travail a été approuvée.
    Vous devrez présenter la preuve que vous possédez cette assurance à l’agent d’immigration à l’entrée au Canada. Si vous ne possédez pas d'assurance, l'entrée au Canada pourrait vous être refusée.
    et qu'également lorsque tu as fait ta demande, tu as coché une case indiquant que tu vas souscrire à une assurance-maladie complète (hospitalisation, rapatriement etc.) pour toute la durée de ton séjour.
    L'assurance de ton employeur ne contient pas la partie rapatriement (en cas de décés pas simple hospitalisation) ni même paiement du billet d'avion en cas de décès d'un proche etc.
    Le risque n'est pas "faible" cela dépendra sur quel douanier tu vas tomber, certains on eu des refus : https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post836822
    donc ce n'est quand même pas négligeable. Après c'est à chacun de voir s'il veut prendre ce risque ou pas.


  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Alors, plusieurs points :
    - tu as eu du bol, on a aussi des retours d'expérience de JPistes n'ayant pas eu le JP à cause d'une assurance trop courte. (donc exist le "facilement démontrer à l'agent d'immigration")
    - encore une fois, ni la RAMQ, ni l'assurance employeur ne couvrent le rapatriement, comme tu le dis, et c'est pourtant une obligation, comme mentionné dans les conditions du JP.
    - il n'y a rien à tempérer du tout : oui, il FAUT, parce que sinon c'est une fraude au permis de travail qui vous est attribué. Tu peux trouver ça inutile mais c'est la règle. Ce n'est pas parce qu'une loi te paraît absurde que ça légitime le fait de ne pas la respecter Ton message indique donc juste pourquoi ce n'est pas si compliqué que ça de contourner une règle mais ça veut pas dire que c'est une chose à faire.

  14. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de ZePims
    Attention, je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire et je ne prétends pas que c’est plus intelligent. Il y a un léger risque et certains te diront qu’il vaut mieux payer 500 EUR pour le faire disparaitre. C’est une question de point de vue. Mon objectif est simplement de tempérer les propos de ceux qui te diront « il faut ».
    Est-ce que l'économie en vaut réellement le coup ? Déjà que le JP est de plus en plus difficile à obtenir, si tu prends le risque de te le faire annuler parce que tu n'as pas pu présenter une preuve d'assurance lors du tour du poteau... personnellement, je pense que je le regretterai longtemps

    J'ai des rendez-vous réguliers avec l'administration française et canadienne et crois-moi, ils sont au courant de ce phénomène et ils sont en train de prendre des mesures pour cesser ce genre de pratiques. Malheureusement, sur le site nous n'avons pas assez de témoignages de personnes qui doivent subir des rapatriements à la suite d'accident mais il y en a de plus en plus chaque année. Idem pour les décès de pvtistes, à chaque fois qu'on me transmets les infos, ça me fait un choc ! Je ne vous le souhaite pas mais en cas de décès, si vous n'avez pas d'assurance, toutes les démarches ainsi que les frais devront être pris en charge par vos parents.... Vous pensez bien que dans ces moments, c'est délicat !

    Vous êtes libres de votre choix mais je préfère prévenir car il arrive qu'on reçoive des messages pas très sympathiques dans lesquels on nous reproche de ne pas avoir assez prévenu des risques de partir sans assurance.


  15. #15
    Avatar de ZePims
    38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    Bon. Je m’attendais à une réaction et elle est venue rapidement. Malheureusement je ne comprends pas ce qui fait débat.

    Si vous relisez mon message, j’y explique clairement que je ne prétends pas que c’est ce qu’il faut faire et j’insiste sur le fait qu’il s’agit de mon point de vue. Ne vous sentez donc pas obligés de répéter mes avertissements si je prends moi-même la peine de nuancer mes propres propos.

    Lucieb31, je suis d’accord avec toi. On a coché une case, on s’engage donc théoriquement à s’y tenir.
    En ce qui concerne le rapatriement cependant, il s'avère que, l’assurance de mon employeur couvre le rapatriement de mon corps sur le lieu d’inhumation choisi par ma famille (même loin de mon domicile), de même que les frais liés au déplacement en cas de mort d’un proche (oui c’est une bonne assurance). J’insiste donc sur le fait qu’au-delà de l’engagement que l’on prend, en fonction de l’assurance de ton employeur, il peut demeurer inutile d’avoir une assurance.

    Et tu conclues par : « après c’est à chacun de voir s’il veut prendre ce risque ou pas ». C’est exactement ce que je dis aussi.


    Murielj, Je suis entièrement d’accord avec toi aussi. On peut dire que j’ai eu du bol. On peut aussi dire que ceux qui ont eu des problèmes n’ont pas eu de bol et assument lourdement le risque qu’ils ont pris.

    il n'y a rien à tempérer du tout : oui, il FAUT
    Question de sémantique. Tu me dis « il FAUT » et pourtant pour plusieurs personnes qui ne respectent pas cette règle tout se passe bien. Donc j’insiste : il y a matière à tempérer. Après je suggère d’éviter le débat philosophique de savoir si il faut toujours respecter les règles absurdes ou pas. On risque d’aller trop loin.

    Ton message indique donc juste pourquoi ce n'est pas si compliqué que ça de contourner une règle mais ça veut pas dire que c'est une chose à faire.
    Je suis tout à fait d’accord et je le dis moi-même. Pourquoi répéter mes propos ?

    Enfin Mat, on parle du cas d’un tour de poteau en l’occurrence. Si tu t’organises convenablement et que l’agent te demande la preuve d’assurance que tu n’as pas, rien ne t’empêche de t’excuser, de partir poliment et de revenir le jour suivant avec le bon document. C’est une façon de réduire le risque (perte de temps certes, et de 20 dollars pour le trajet).


    Vous êtes libres de votre choix mais je préfère prévenir car il arrive qu'on reçoive des messages pas très sympathiques dans lesquels on nous reproche de ne pas avoir assez prévenu des risques de partir sans assurance.
    Encore une fois, entièrement d’accord. Et je trouve indispensable que vous préveniez ainsi les gens du risque qu’ils prennent. Mais il n’en demeure pas moins qu’exposer le point de vue opposé enrichit la conversation, que l’on soit d’accord ou non.


    A tous les trois, je tiens à vous assurer que mon objectif n’est pas de jouer au cowboy et de dire « ça ne sert à rien ! Economisez 500 EUR (et plus si on souhaite une meilleure assurance que Globe PVT by the way) ! Le risque en vaut la chandelle et fuck la police ! Rock’n’Roll ! ». Je fais juste part de mon expérience et donc d’informations qui, je trouve, manquait à la discussion.


  16. #16
    Avatar de Tony75
    Tony 11 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    59
    Merci pour ta réponse complète! Effectivement quelques amis qui viennent de faire le tour du poteau m'ont dit exactement la même chose! Ca me semble être la meilleure alternative!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #17
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de ZePims
    Je fais juste part de mon expérience et donc d’informations qui, je trouve, manquait à la discussion.
    Merci beaucoup pour ta participation pertinente à cette discussion. Désolé, si j'ai pu te paraitre agressif, ce n'était pas du tout voulu

    Je pense qu'avec tous nos messages, ça donne une bonne idée sur la question.

  18. #18
    Avatar de Tony75
    Tony 11 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    59
    J'ai particulièrement apprécié la réponse de ZePims qui a parfaitement répondu à mes interrogations.
    Elle nous a fait part de son retour d'expérience et c'est exactement ce que j'attendais plutôt qu'un banal copié/collé du site de l'ambassade que j'avais évidemment lu avant de poser cette question.

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    Pourquoi nous on insiste ?

    Car on a eu des retours (notamment du ministère de l'Intérieur) qui a été alerté par les autorités françaises au Canada d'un nombre grandissant de pvtistes ou JP venant demander de l'aide au consulat par exemple pour être soignés/rapatriés en urgence. Ces personnes n'avaient pas d'assurance.

    Le consulat les a aidés mais le paiement du rapatriement (plusieurs milliers de dollars tout de même) a été à la charge du PVTiste/JP, alors bon... que tu trouves nos copier/coller "banals" finalement, j'ai envie de te dire... (tu les as évidemment lu, mais si tu crois qu'en 8 ans on a vu que des gens qui lisent le site de l'ambassade...) des drames se produisent chaque année, et toutes les assurances des employeurs ne couvrent pas la RC ou le rapatriement.

    Et puis comme dit Muriel, vous auriez très bien pu obtenir un refus à la douane, il ne faut pas généraliser au risque de convaincre des candidats de ne pas prendre d'assurance et qui pourraient se faire renvoyer directement à la case France.


  20. #20
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Message de Lilou
    Et puis comme dit Muriel, vous auriez très bien pu obtenir un refus à la douane, il ne faut pas généraliser au risque de convaincre des candidats de ne pas prendre d'assurance et qui pourraient se faire renvoyer directement à la case France.

    Je vais rejoindre ce que disent Mat, Lilou, Muriel, Lucie, personnellement il y à trop de cas de personne qui disent "si j'avais su" (malgré la prévention). Vos mieux-être plus assurés que pas assez.

    On n’est jamais à l’abri d'un accident malheureusement. Je préfère payer 500 € que de devoir en débourser 5 000 € le calcul est vite fait.

    Pour les proches ça reste quand même rassurant de nous voir partir et d'être assurer, il faut pensez à eux aussi.
    Et puis ça serait bête (pour être poli) de se faire refuser l'entrée au Canada pour une question d'assurance et de voir ton JP passer sous le nez...


    Merci pour ton retour d’expérience en tout cas. Mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas un modèle à suivre.


Page 1 sur 3 1 2 3