- 03/04/15, 14:00 #1Hello à tous !!!!
J'ouvre ici une conversation afin de redonner du baume au coeur aux pvtistes déchus OU au JPistes ayant un projet professionnel.
Comment ?
En vous faisant part de mon expérience.
Les pvtistes n'ayant pas eu la chance d'obtenir le précieux sésame peuvent se tourner vers une autre alternative, je veux parler du JP
T'es beau toi avec tes superbes idées, mais trouver un emploi depuis la France ? qui voudrait embaucher quelqu'un se trouvant à plus de 5500 km ?
C'est là où mon témoignage intervient !
Trouver un job depuis la France, mon périple ...
Pour resituer le contexte, je suis développeur informatique et j'ai deux ans d'expérience grâce à un cursus stage + alternance.
Pour moi il était hors de question de postuler au PVT et de devoir décéder avant même d'avoir cliqué sur le bouton pour cause de crise cardiaque ^^.
De plus, mon métier ne me permet pas de m’arrêter plus de 6 mois, sous peine d'être rapidement considéré comme "HAS BEEN" (les nouvelles technologies évoluant très vite ... blablabla .... mais vrai)
Le JP était parfait à mon sens.
Armé des différentes ressources : site d'offres d'emplois Canadien (Emploit TI Montréal, Emploi Québec, Monster.ca, JobRoom, Alteo ...), sites tournés vers les réseaux sociaux (Viadeo, Linkedin), "j'ai spamé comme un gros porc les boites mails des entreprises avec en pièce jointe mon cv".
Actuellement j'ai de la chance, le secteur IT est plutôt demandé, j'ai par conséquent eu pas mal de réponses.
Problème
C'est le même qu'en France, lorsqu'il y a un poste à pourvoir, il faut qu'il soit comblé dans les 2 semaines environ.
La difficulté a surtout été de trouver une entreprise acceptant d'attendre que "Monsieur ait bien l’obligeance d'obtenir son permis", c'était pas gagné... j'ai commencé mes recherches vers octobre et aucune vision sur la date d'ouverture des JP.
Mon discours ressemblait à ça : "je viens mais je ne sais pas quand"... pas vraiment vendeur.
Acharné et après quelques 100 CV envoyés (voir plus), j'ai finalement trouvé une entreprise intéressée par mon profil et mon projet professionnel.
J'ai d'abord eu un entretien skype avec le DG de la boite puis ensuite avec le Lead Technique (heure de paris 23h ...).
Le lendemain de mon entretien avec le Lead Technique, j'avais ma promesse d'embauche.
OUF, juste à temps pour faire ma demande ^^
Désespérez JAMAIS !! CROYEZ en VOS CHANCES !!
On est français rien n'est IMPOSSIBLE !!! Alors n'hésitez plus !! FONCEZ !
-
- 03/04/15, 14:18 #2
- 03/04/15, 14:27 #3
- 03/04/15, 14:44 #4Bon bon bon.. Pourquoi pas envoyer des CV à perte de vue, je l'ai déjà fait en France, pourquoi pas au Canada ?
Merci pour ce témoignage !
Je bosse dans l'audiovisuel, en montage vidéo, ce sont des postes qui bougent en général beaucoup, mais comme tu le dis "impossible n'est pas français !"
- 03/04/15, 15:14 #5Exactement et c'est des postes qui sont quand meme recherchés
En plus au Canada ils ont une mentalités différentes de la nôtre.
Pour nous français l'envoi de x mails, appels , on prend ca comme du spam.
Au Canada ils ont plus la mentalité américaine et ils voient ça comme être pro actif.
Tiens moi au courant de tes démarches ^^
- 03/04/15, 15:30 #6Merci pour ce petit témoignage, ça remotive !!
Bon, et bien j'ai trouvé de quoi occuper ce long week-end de pâques
- Retravailler le CV CIC pour être un peu plus précis sur les technos et tout le toutim
- spammer les offres potentielles, enfin être pro-actif
- 03/04/15, 17:03 #7Je me demande souvent si le fait de mettre son adresse et son téléphone français sur le CV, ça freine les employeurs
- 03/04/15, 17:55 #8
- 03/04/15, 18:18 #9Travaillant en recrutement à Montréal, je vous dirais que tout dépend de votre domaine de formation etc.. La pénurie de talents en it est réellement réel ici. J'ai passé une entrevue dans une boite de recrutement spécialisé en it et les entreprises sont prêtes à se déplaceren France pour recruter, à dépenser du temps dans les procédures d'embauches etc. Idem pour tout ce qui est aéronautique etc..
Pour avoir fait les démarches de recherches d'emplois depuis la France dans mon domaine (RH) j'avais des retours, qql uns et bien souvent c'était eh bien contactez nous quand vous serez sur place. J'ai ainsi pu décrocher une entrevue le lendemain de mon arrivée. Donc je vous dirais, tout dépend du profil, de votre motivation, de la chance. Mais ne lâchez pas ça peut porter des fruits. Simplement c'est assez lourd pour une entreprise d'embaucher qqn qui n'a pas de permis.
Après svp, traduisez votre français dans les termes du pays. Anglais LV1, BTS ceci cela ne veut rien dire ici! Quitte à mettre l'équivalent de diplôme fr entre parenthèses, faites le. Idem pour les intitulés de postes. Pour le diplôme anglais la seule chose que l'on veut savoir ici: tu parles ang oui ou non. Donc X points au toeic, toefl, ielts etc c'est pas nécessaire pour l'employeur.
Ensuite un id skype pour les appels c'est plus pratique. S vous avez une adresse ou loger ici, vous pouvez la mettre aussi.
Mais u' conseil, même si ça ne marche pas, continuez. Conservez les noms des recruteurs qui vont ont contactés. Ajoutez les sur LinkedIn (pas trop viadeo ici), inscrivez vous dans des groupes sur LinkedIn correspondant à votre domaine de formation ou expériences.
-
- 03/04/15, 18:41 #10
-
- 03/04/15, 19:00 #11
- 04/04/15, 10:28 #12Petite question, comment-avez vous abordé le sujet du JP, directement lorsque vous répondiez aux annonces ou lors des éventuels entretiens ?
Merci d'avance
- 04/04/15, 10:36 #13Après avoir tentez d'accéder aux fameux sésame PVT que je n'ai point réussi , je me tourne vers le JP peut t-on encore postuler à ce permis travail ?
- 04/04/15, 12:34 #14
- 04/04/15, 12:34 #15
- 04/04/15, 13:26 #16
- 04/04/15, 14:21 #17
- 04/04/15, 14:23 #18
moi c' est ce que j'ai fait ! En tout 260 emails ... Toutes les réponses te diront de les recontacter une fois a Montréal pour passer un entretien ... J'y retourne en juillet afin de faire ces fameux entretiens ! Donc bon courage a toi deja dans l'envoi des emails ca prend du temps
et ensuite je serai toi et si tu as la possibilité , rend toi directement la bas avec les adresses numéros de tel et vas y directement
- 04/04/15, 15:02 #19
- 04/04/15, 15:08 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.