Discussion: Pvt + JP, que faire?

  1. #1
    Avatar de JeanHenri
    Jean-Henri 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je suis actuellement en attente de PVT et je suis déjà à Montréal, mais j'ai également reçu ce matin la promesse d'embauche de mon futur employeur pour un poste d'assistant gérant dans la restauration. Etant donné que je ne suis absolument pas sur d'avoir le PVT et que je souhaite démarrer le travail le plus tôt possible, je voudrais partir sur un visa de travail fermé ou JP (même chose?) et à m'engager avec cet employeur.

    Je voudrais savoir selon vous, quel est le moyen le plus rapide et le plus sûr de travailler entre ces 2 choix ? ( j'ai bien écumé les discussions mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien ou de réponses claires)

    D'avance, je vous remercie

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 206
    Salut Jean-Henri,

    Pour un permis de travail fermé, ton employeur doit faire une EIMT (pour prouver qu'il avait du mal à recruter à ce poste et justifier qu'il embauche un travailleur étranger).

    Le JP est exempté d'EIMT. Par contre l'emploi doit être dans ton domaine et doit être qualifié

    Si ton but c'est vraiment de bosser et pas de voyager à gauche à droite, demande un JP, ce sera plus simple à obtenir (si tu es éligible bien sûr !).

    Pour le JP : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net (certaines infos sont peut-être incorrectes, les candidats au JP 2016 n'ont pas encore reçu d'invitations à présenter une demande, il y a donc encore quelques zones de flou, mais tu peux déjà regarder si tu es éligible à ce permis).

  3. #3
    Avatar de JeanHenri
    Jean-Henri 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup Lilou pour ces éclaircissements.

    Je comprend mieux la différence maintenant.

  4. #4
    Avatar de JeanHenri
    Jean-Henri 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Message de Lilou
    Salut Jean-Henri,

    Pour un permis de travail fermé, ton employeur doit faire une EIMT (pour prouver qu'il avait du mal à recruter à ce poste et justifier qu'il embauche un travailleur étranger).

    Le JP est exempté d'EIMT. Par contre l'emploi doit être dans ton domaine et doit être qualifié

    Si ton but c'est vraiment de bosser et pas de voyager à gauche à droite, demande un JP, ce sera plus simple à obtenir (si tu es éligible bien sûr !).

    Pour le JP : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net (certaines infos sont peut-être incorrectes, les candidats au JP 2016 n'ont pas encore reçu d'invitations à présenter une demande, il y a donc encore quelques zones de flou, mais tu peux déjà regarder si tu es éligible à ce permis).
    Est ce que l'on peut encore s'inscrire pour le JP lorsque l'on a fait une demande de PVT ?

  5. #5
    Avatar de kakawette35
    Laure 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de JeanHenri
    Est ce que l'on peut encore s'inscrire pour le JP lorsque l'on a fait une demande de PVT ?
    Bonjour Jean-Henri,

    Je me suis également inscrite dans le bassin de candidats pr le PVT, mais je commence à me renseigner aussi pour le JP, as-tu trouvé comment lancer une inscription pour le JP après avoir fait une demande pour le PVT?
    Ou faut-il supprimer son compte et en refaire un pour faire en même temps la demande de JP et de PVT ?

    Merci pour ton retour

    Laure

  6. #6
    Avatar de JeanHenri
    Jean-Henri 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Salut !

    bin écoute non, le site me dit qu'il y a comme une mise à jour du site avec un message d'erreur dès que j'essaye de faire une nouvelle demande JP
    J'espere que ce sera débloqué d'ici quelques jours..

  7. #7
    Avatar de frotcoquillette
    Camille 35 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de JeanHenri
    Salut !

    bin écoute non, le site me dit qu'il y a comme une mise à jour du site avec un message d'erreur dès que j'essaye de faire une nouvelle demande JP
    J'espere que ce sera débloqué d'ici quelques jours..
    Je suis dans le même cas que vous. J'essaye de soumettre une demande pour un JP mais cela fait plusieurs jours que je tombe sur ce message d'erreur

    Images attachées Images attachées  

  8. #8
    Avatar de JeanHenri
    Jean-Henri 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Pareil.. Quelqu'un aurait une idée de ce que cela veut dire ? Quand est ce que les inscriptions pourront reprendre ?

  9. #9
    Avatar de Sasa92
    Safia 43 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    48
    Message de Lilou
    Salut Jean-Henri,

    Pour un permis de travail fermé, ton employeur doit faire une EIMT (pour prouver qu'il avait du mal à recruter à ce poste et justifier qu'il embauche un travailleur étranger).

    Le JP est exempté d'EIMT. Par contre l'emploi doit être dans ton domaine et doit être qualifié

    Si ton but c'est vraiment de bosser et pas de voyager à gauche à droite, demande un JP, ce sera plus simple à obtenir (si tu es éligible bien sûr !).

    Pour le JP : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net (certaines infos sont peut-être incorrectes, les candidats au JP 2016 n'ont pas encore reçu d'invitations à présenter une demande, il y a donc encore quelques zones de flou, mais tu peux déjà regarder si tu es éligible à ce permis).
    Bonjour,

    Je rebondis sur sa question.
    Mon cas est différent.
    Je suis au Canada depuis fin septembre 2013 PVT + JP qui expire fin mars 2016.
    J'ai décidé de rester.
    J'occupe un poste permanent comme Adjointe administrative (catégorie B, emploi en demande au Québec).
    Je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi faire est-ce que je dois faire une demande de permis fermé ou un CSQ par PEQ ?
    Je ne sais pas si je vais rester plusieurs années au Canada, je ne pense pas vraiment à la RP.
    Quelle option serait la plus rapide et plus simple ?
    Je commence a stresser en lisant étude sur le marche etc. j'occupe ce poste depuis presque 2 ans !

    Merci d'avance

  10. #10
    Avatar de JeanHenri
    Jean-Henri 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    J'ai déjà postulé à une demande de PVT, mais maintenant que j'ai obtenu une promesse d'embauche je souhaite m'inscrire pour un JP. Probleme : lorsque je souhaite faire une nouvelle demande, un message d'erreur apparaît, ça fait quelques semaines maintenant que j'essaye.

    Quelqu'un aurait une idée de pourquoi ce message d'erreur apparaît ? Les inscriptions vont-elles rée ouvrir ?

    Merci d'avance



    Images attachées Images attachées  

  11. #11
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de JeanHenri
    J'ai déjà postulé à une demande de PVT, mais maintenant que j'ai obtenu une promesse d'embauche je souhaite m'inscrire pour un JP.
    Juste pour savoir, tu as annulé ta demande de PVT du coup?
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...fiables-2.html

  12. #12
    Avatar de JeanHenri
    Jean-Henri 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Non, ma demande PVT est toujours active. Il faudrait que je la supprime pour en créer une nouvelle ? Pourtant j'ai cru lire que cette année, 2 inscriptions aux EIC étaient possibles

  13. #13
    Avatar de JeanHenri
    Jean-Henri 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Quelqu'un aurait une solution ?

  14. #14
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de JeanHenri
    Quand est ce que les inscriptions pourront reprendre ?
    On ne t'oublie pas, promis.
    J'ai regroupé tes messages dans une seule et même discussion.

    As-tu essayer à nouveau aujourd'hui? Vu que la période de vacances est finie, sait-on jamais...
    Autre question: as-tu essayé d'envoyer un mail à CIC pour signaler le souci?

  15. #15
    Avatar de JeanHenri
    Jean-Henri 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Merci MissLN, c'est juste que je commence un peu à stresser.. Etant sur place depuis 1 mois maintenant, je souhaiterais au moins arriver à faire ma demande, quitte à laisser tomber le PVT.
    J'ai réessayé à l'instant, et aucun changement, toujours le même message d'erreur.. Je vais leur envoyer un mail pour comprendre.


  16. #16
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de JeanHenri
    J'ai réessayé à l'instant, et aucun changement, toujours le même message d'erreur.. Je vais leur envoyer un mail pour comprendre.
    je comprends bien !
    Tu nous tiens au courant.

  17. #17
    Avatar de pyrrha_fr
    Victor 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'écris sur ce post, j'espère que c'est le bon endroit

    Voici ma situation :
    • J'ai un PVT session 2015 d'une durée de 2 ans, que je vais déclencher en février 2016
    • Je suis en discussions avancées avec un employeur dans mon domaine d'activité, qui va vraisemblablement m'embaucher à mon arrivée. J'aurai donc un emploi stable d'ici quelques mois.
    • J'aimerais profiter de cet employeur et de sa bonne volonté pour obtenir un permis de travail fermé, pour 2 raisons principales :
      • Le statut de PVTiste ne permet pas de faire venir son conjoint de fait aisément (alors que c'est plus simple avec un JP ou permis fermé via EIMT)
      • Surtout, le statut de PVTiste ne donne pas droit à la sécurité sociale québécoise (carte Soleil de la RAMQ) et donc ne permet pas de bénéficier de la complémentaire d'entreprise proposée, fort avantageuse et qui peut couvrir aussi le conjoint


    Je souhaite donc faire une demande de permis de travail fermé dès que possible.

    Mes questions :
    • Suis-je bien éligible à une demande JP 2016 en ayant déjà eu un PVT 2015 ? Ou dois-je m'orienter d'emblée vers un permis de travail temporaire fermé avec EIMT ?
    • Est-ce que ma compréhension des avantages offerts par le permis fermé versus le PVT est bien la bonne ? (venue du conjoint + RAMQ)
    • Si j'obtiens le JP 2016, qu'advient-il de mon PVT 2015 déjà validé et entamé ? Reste-t-il valide jusqu'à la fin, en parallèle de mon tout nouveau JP 2016 ?
    • Si le PVT reste valide en parallèle, je suppose que je dois garder mon assurance santé/rapatriement inchangée pour continuer à satisfaire aux exigences EIC, non ?


    Merci pour votre aide sur des sujets un peu épineux

    A bientôt.

  18. #18
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de pyrrha_fr
    Bonjour à tous,

    J'écris sur ce post, j'espère que c'est le bon endroit

    Mes questions :
    [LIST][*]Suis-je bien éligible à une demande JP 2016 en ayant déjà eu un PVT 2015 ? Ou dois-je m'orienter d'emblée vers un permis de travail temporaire fermé avec EIMT ?
    Bonsoir

    "Les pvtistes ayant obtenu un PVT Canada en 2015

    Si vous avez obtenu un PVT Canada sous le quota 2015, vous n'êtes plus éligible ni au PVT Canada, ni au permis Jeunes Professionnels. Par contre, s'il s'agit de votre première expérience EIC, vous pourriez être éligible à la catégorie Stage coop."


  19. #19
    Avatar de pyrrha_fr
    Victor 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci pour cette réponse rapide sur la possibilité du JP !

    Je n'avais pas vu cette information sur le dossier pvtistes.net.
    Je ne la retrouve pas dans les critères d'admissibilité donnés par EIC :
    Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada

    Il ne mentionnent que le fait d'avoir participé à EIC avant 2015, mais sauf erreur, ils ne parlent pas de la session EIC 2015 en tant que telle.

    Savez-vous quelle est la source officielle de l'information donnée dans le dossier pvtistes.net (JP 2016 impossible si déjà PVT 2015) ?

    Merci !

  20. #20
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de pyrrha_fr
    Il ne mentionnent que le fait d'avoir participé à EIC avant 2015, mais sauf erreur, ils ne parlent pas de la session EIC 2015 en tant que telle.
    Ils précisent aussi ceci :
    "Remarque : À titre de citoyen français, vous pouvez participer au programme Vacances-travail qu’une seule fois. S’il s’agit de votre première participation, vous pouvez participer à EIC une fois de plus par l’entremise de la catégorie de stages coopératifs à l’international, si vous répondez aux critères d’admissibilité."

    Ce qui corrobore cette info a priori

    Message de pyrrha_fr
    Savez-vous quelle est la source officielle de l'information donnée dans le dossier pvtistes.net (JP 2016 impossible si déjà PVT 2015) ?
    Je ne retrouve pas la source officielle mais si c'est indiqué sur le site, c'est une info de source sûre. Peut-être qu'un des membres de l'équipe passera par là pour te la donner ou alors tu peux poursuivre la recherche pour vérifier

Page 1 sur 2 1 2