- 28/01/17, 00:04 #361Salut,
En fait, je veux savoir si je peux faire les démarches pour changer l'employeur sur mon visa avant d'avoir validé ma lettre d'introduction à la frontière.
Je n'ai pas trouvé la réponse.
Merci !
- 28/01/17, 00:11 #362Je pense que c'est pareil que si tu avais du changer d'employeur une fois sur place, mais je ne suis pas sur, je préfère demander @Marie
- 28/01/17, 10:10 #363
- 28/01/17, 10:42 #364Bonjour Marine,
Avais-tu contacté les équipes d'Expérience Internationale Canada au préalable pour leur expliquer ta situation actuelle (ton licenciement) en leur présentant ta nouvelle offre d'emploi ?
Prolongez ou modifiez votre permis de travail ? Expérience internationale Canada
- 28/01/17, 13:45 #365
- 28/01/17, 13:47 #366
- 28/01/17, 14:05 #367
- 28/01/17, 23:06 #368
- 29/01/17, 00:57 #369
- 30/01/17, 07:34 #370Tu devrais vraiment contacter les équipes d'EIC (via le formulaire dédié à EIC).
Je ne sais pas si tu veux le refaire, mais je retenterais avec une lettre encore plus claire, quitte à citer la page suivante en signalant la partie " Changement d’employeurs pour des catégories précises (Jeunes professionnels, Stage coop international et organisations reconnues)"
: Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Expérience internationale Canada [R205b)] (code de dispense C21)
Ou celle-ci : Prolongez ou modifiez votre permis de travail ? Expérience internationale Canada (après avoir cliquer sur "Vous voulez changer d'employeur)
En citant le texte :
Vous voulez changer d’employeur
Si vous avez un permis de travail dans la catégorie Vacances-travail, il s’agit d’un permis de travail ouvert. Cela signifie que vous pouvez changer d’employeur chaque fois que vous le voulez ou le devez.
Au titre des catégories Jeunes professionnels ou Stage coop international, vous ne pouvez changer d’employeur que si vous avez une raison valable.
Voici des exemples de raisons valables :
- vous travailliez pour une entreprise qui a fermé ses portes;
- vous ne recevez pas la rémunération qu’on vous a promise;
- vos conditions de travail ne sont pas sécuritaires ou ne correspondent pas à celles qui vous ont été promises;
- vous avez été congédié ou mis à pied.
-
- 07/02/17, 08:42 #371Bonjour à tous,
J'ai une petite question spécifique.
J'ai commencé mon JP début Octobre 2016. Mon employeur m'a mis à pied juste avant la fin de ma période d'essai le 22 décembre.
Je lui ai naturellement demandé une lettre précisant le pourquoi du comment de sa mise à pied afin de pouvoir chercher un nouveau JP.
1. Aujourd'hui, j'ai une nouvelle offre d'emploi (Dans mon domaine). Une fois que j'aurai lancé toutes les démarches, puis-je rentrer en France le temps que mon nouveau JP arrive dans ma boite email?
(Je sous entends, aurais-je des problèmes lors de mon retour au Canada?)
Ou pensez-vous que ce serez plus sûr d'attendre que mon nouveau JP arrive et après seulement faire un aller-retour? (Au cas ou il serait rejeter, et ainsi devoir refaire les démarches?)
2. De plus, est-ce ce délai là qu'il faudra attendre avant d'espérer une réponse? Je compte faire la demande par internet
Ma famille me manque beaucoup et j'aimerai profiter de ce moment pour rentrer les visiter.
Merci de votre temps.
Benoit
- 07/02/17, 14:07 #372
- 07/02/17, 16:20 #373
- 08/02/17, 05:45 #374Bonjour BenotH,
Etant passé par là, je devrais pouvoir t'apporter pas mal de réponses.
Tout d'abord, la lettre de mise à pied n'a rien de nécéssaire. Il faut savoir que ça peut occasionnellement etre demandé dans certains cas, mais au final, sache que tu peux toi même changer d'emploi comme bon te semble. C'est juste que les agents interpretent (à juste titre) un JP comme un projet sérieux à long terme (donc 5 changement d'employeur en 1 an peut paraitre bizzare).
1. Alors, moi (fin 2015), j'avais lancé une demande papier (car il me semble que ce n'était la seule façon de faire cette demande de changement d'employeur). Pour information, avec un JP, on peut rester sur le territoire sereinement jusqu'a la durée de la fin du permis émis, même en ayant perdu ton travail. Il faut bien comprendre qu'un permis de travail est une autorisation de travailler pour un employeur X, donc il peut te licencier à un moment, puis pour une raison Y, te ré-embaucher par la suite (toujours dans la période de validité de ton permis et au même conditions évidement). Ceci dit, au passage à la douane, ça peut toujours se compliquer selon l'humeur et l'interpretation du douanier...
Alors, oui, techniquement, tu pourrais avoir des problèmes, mais au final, il est important de rester serein car convaincu de son droit à travailler au Canada comme initialement émis. Moi personnellement, j'ai démissionné et j'ai passé les frontières 2 fois sans emploi comme toi. La première fois, je n'ai eu aucune question (vancouver), mais la deuxième (toronto), le douanier m'a demandé si je travaillais... Comme je ne voulais dire que la vérité et que je ne comprennais moyennement ce qu'il me disait, il a reformulé la question "are you here for work", et là, j'ai dit oui avec un grand sourire Car oui, tu ne travailles peut-etre pas mais t'est là pour travailler (et changer d'employeur car le programme EIC t'y autorise).
Si tu ne veux pas prendre de chance, attends ton nouveau permis de travail.
2.Je ne pense pas que ça soit le bon délai car toi tu fais une demande de prorogation/modification de permis de travail (et non pas un nouveau permis au titre de l'EIC). A l'époque (mais je pense pas que ça ai changé), il fallait envoyer son dossier papier à Vegreville (Alberta).
Oui, oui et re-oui, il faut attendre le délai et donc le nouveau permis reçu dans sa boite au lettre avant de travailler, c'est du vécu !
Donc si t'a un employeur capable d'attendre quelques mois, je te recommande de prendre des vacances au québec et de profiter des activités d'hiver, y a de quoi faire
Aller, bon courage BenotH
- 08/02/17, 07:39 #375Wow @nicodvt merci pour toutes ces infos, tu viens de bien m'aider !
Dernière question
Quand nous avions fait ma premiere demande, sur mon offre d'emploi il y avait écrit "Gestionnaire de campagne media numérique"
et lorsque nous avions replis la demande sur CIC, nous avions choisi "spécialiste de la publicité - médias électroniques."
Dois-je préciser à mon employeur d'écrire "Gestionnaire de campagne media numérique" sur mon nouveau contrat ?
Je pense que la catégorie dans le CIC devra être la même également?
De plus, tu me confirmes qu'il m'envoie le visa par courier? Ou je l'aurai par email?
Merci à toi/vous !!
#GoHabs
- 10/02/17, 21:11 #376Bonjour à tous,
Je suis actuellement engagé en permis JP avec mon employeur jusqu’à fin 2018 mais je souhaiterais éventuellement changer d’employeur et mon employeur serait ok car je suis en arrêt médical et mon employeur n’est pas capable d’assumer mon interruption ( de plus plus de paye ).
Aussi je souhaiterais avoir plus d’informations sur les démarches.
J’ai lu ici et sur plusieurs forums, qu’un lettre devrait être envoyée à Vegreville et que la demande pouvait prendre entre 2 à 3 mois cependant j’ai également lu qu’un changement d’employeur pouvait être également directement opéré à la frontière du moment que tous les papiers étaient à disposition, est ce toujours bien le cas ?
Apparemment il serait également possible de démarrer à travailler lorsque le changement d'employeur est en cours, pouvez-vous me confirmer également l'information ?
Bref, si vous pouviez me donner plus d’informations sur les options et démarches qui se présenteraient à moi et laquelle serait la plus rapide pour ce changement d’employeur, cela m'aiderait grandement ! Merci à vous !
- 11/02/17, 21:43 #377Salut Julien,
Je te conseille de lire le tout premier message de cette discussion, tu verras que le tour du poteau n'est plus possible actuellement.
La réponse se trouve aussi dans le premier message, il n'est pas possible de travailler pour un autre employeur tant que les démarches n'ont pas été effectuées.
-
- 13/02/17, 01:07 #378
- 13/02/17, 20:35 #379
- 14/02/17, 00:39 #380Merci à tous pour ces informations et réponses rapides !
Je me dirige probablement vers un changement d'employeur, mon entreprise actuelle souhaitant se séparer de mes services.
Cependant ils souhaitent me licencier pour faute grave lorsqu'ils me communiqueront une lettre de licenciement.
Aussi je me demandais, est-ce que cela peut potentiellement me pénaliser lors de ma demande de changement d'employeur ?
Merci à vous pour vos réponses !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.