1. #1
    Avatar de RodolpheP
    Rodolphe 30 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis actuellement sous le permis Stage Coop EIC (quota 2016) jusqu'en septembre 2016 à Toronto et mon patron souhaiterait m'embaucher. Malheureusement, les délais pour obtenir un visa de travail sont vraiment longs et assez pénibles AVE peu de garantie d'obtention au final (l'EIMT étant difficile à obtenir, en plus je suis ingénieur et ce métier est réglementé au Canada donc ca complexifie encore d'avantage les démarches pour ce type de visa alors que c'est très simple pour le JP). J'essaie de trouver un moyen de pouvoir reprendre mon travail en septembre/octobre. je tiens à préciser qu'initialement, ma lettre d'introduction est valable jusqu'au 11 janvier 2017 (Y aurait tip moyen de prolonger mon visa jusqu'à cette date ? ).

    Mon choix le plus simple serait de poursuivre sur un permis Jeunes Professionnels pour reprendre le travail au plus vite avec un contrat de 24 mois. J'ai commencé à faire une demande à EIC de nouveau mais je viens de me rendre compte que deux demandes sur le même quota sont impossibles donc je serai sans doute refusé.

    Y a t'il d'autres personnes dans la même situation ?

    Quelle est la meilleure solution pour moi sinon ? Est-il possible de faire prolonger son visa de stage Coop en attendant l'arrivée des nouveaux quotas 2017 et de demander à ce moment là un JP pour deux ans ? (J'ai lu que ce n'était pas possible sur ce site Puis-je prolonger mon permis de travail dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada? mais à la douane récemment en rentrant des USA, on m'a demandé si je souhaitais prolonger mon permis). J'avoue être complètement perdu et j'ai peur de passer à côté de cette opportunité d'embauche à cause de ces papiers et délais :/

    Toute aide serait la bienvenue, merci ! Ou témoignages de personnes dans la même situation
    Dernière modification par RodolpheP ; 13/07/16 à 06:19.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de RodolpheP
    Stages COOP + JP ou prolongement du stage COOP ?

    Bonjour,
    Salut Rodolphe,

    Quelle est la date d'expiration de ton permis de travail? Regarde cette discussion pour mieux comprendre:
    https://pvtistes.net/forum/la-demand...re-valide.html
    Sinon peut être que ce programme pourrait t'intéresser
    Mobilité francophone : un retour de l'avantage significatif francophone ? - MAJ - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de RodolpheP
    Rodolphe 30 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut Rodolphe,

    Quelle est la date d'expiration de ton permis de travail? Regarde cette discussion pour mieux comprendre:
    https://pvtistes.net/forum/la-demand...re-valide.html
    Sinon peut être que ce programme pourrait t'intéresser
    Mobilité francophone : un retour de l'avantage significatif francophone ? - MAJ - pvtistes.net
    Bonjour Tiphainet,
    Merci ! J'avais déjà vu le premier lien. Sur mon passeport mon permis est marqué valable jusqu'au 30 septembre 2016 mais sur ma lettre d'introduction, la validité est marquée jusqu'au 11 janvier 2017. Alors je suis perdu quand je regarde sur le site du gouvernement car j'ai trouvé ça par exemple : Pendant combien de temps ma lettre pour le PDE est-elle valide?.

    Il est dit que ce n'est pas possible de faire prolonger un permis de travail pour EIC mais il est dit ça aussi :
    À votre entrée au Canada, l’agent vous remettra un permis de travail qui sera valide pour le temps prévu dans l’entente entre le Canada et votre pays. Si, à votre arrivée, on ne vous a pas accordé le temps total auquel vous avez droit selon l’entente avec votre pays, vous pourrez demander une prolongation de votre permis de travail pendant une période totale correspondant, sans la dépasser, à la période maximale allouée pour votre pays.

    Le temps prévu dans l'entente entre la France et le Canada est bien de un an non ? Est-ce que ca veut dire que n'ayant pas eu le temps total de un an demandé par ce permis (un an maximum), je peux demander à le faire prolonger ?

    Aussi le nouveau programme semble très intéressant mais j'ai vu ça :

    EDIT : depuis le 1er juin 2016, les autorités canadiennes ont publié plus de précisions sur ce programme. Elles ont notamment indiqué que le recrutement devait s'effectuer dans le cadre d'une activité de promotion réalisée conjointement entre les autorités canadiennes au niveau fédérales et les communautés francophones en situation minoritaires.

    Donc je ne pense pas que ce soit mon cas. J'ai vu un podcast radio qui en parle plus (Le programme Mobilit francophone suscite des questions | Phare Ouest | ICI Radio-Canada Premire) et ils ont l'air de dire qu'il faut que ca soit pour certains métiers précis dont ingénieur n'a pas l'air de faire parti. Ingénieur est réglementé au Canada, il faut une licence spéciale normalement donc je doute vraiment de pouvoir obtenir un permis de travail aussi facilement dans mes conditions. C'est vraiment compliqué tout ça, je pense qu'on est beaucoup dans ce cas.