Discussion: Cumuler un PVT puis un JP 2017
- 08/03/17, 01:44 #1[Nouvel article de l'équipe pvtistes : peut-on cumuler un PVT et un permis Jeunes professionnels au Canada ?]
Bonjour,
Ma conjointe et moi sommes arrivés en juin 2016 au Canada en PVT et après 1 an (nous n'avions pris qu'1 an d'assurance donc on a eu le droit qu'à 1 an à la douane...mauvaise surprise....), nous aimerions prolonger notre expérience de façon temporaire.
Ma conjointe a eu son PVT en 2015 et il me semblait qu'il fallait attendre au moins 1 an pour reparticiper au programme EIC dans une autre catégorie, ce qu'elle a fait en demandant un JP, son employeur ayant volontiers accepté !
Cependant surprise ! elle vient de recevoir une lettre de refus ! Nous ne comprenons plus rien et n'arrivons pas à trouver une info fiable....
Est ce que quelqu'un pourrait nous éclairer svp...
D'avance merci !
Benjamin
- 08/03/17, 02:49 #2Bonjour Benjamin,
C'est normal, il n'est plus possible, depuis la saison 2015 et cumuler un PVT et un JP. Tu dois choisir entre le JP ou le PVT :
Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada
Remarque : À titre de citoyen français, vous pouvez participer au programme Vacances-travail qu’une seule fois. S’il s’agit de votre première participation, vous pouvez participer à EIC une fois de plus par l’entremise de la catégorie de stages coopératifs à l’international, si vous répondez aux critères d’admissibilité.
Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada
Remarque : À titre de citoyen français, vous pouvez participer à la catégorie Jeunes professionnels qu’une seule fois. S’il s’agit de votre première participation, vous pouvez participer à EIC une fois de plus par l’entremise de la catégorie de stages coopératifs à l’international, si vous répondez aux critères d’admissibilité.
J'ignore où est l'offre d'emploi de ta copine, mais si c'est hors du Québec, elle peut aussi envisager Mobilité francophone : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
- 08/03/17, 03:20 #3Son employeur est au Québec... Dommage...
j'avais vu qu'il était possible de faire une demande de prorogation d'un permis de travail temporaire.
En sais tu plus à ce sujet ?
Sinon je ne vois pas comment faire pour rester sans faire une demande de Résidence Permanente....-_-'
Merci en tout cas de ta réponse rapide !
Benjamin
- 08/03/17, 10:03 #4Salut,
Alors, si ta copine veut rester au Canada à l'issue de son PVT (proroger son séjour), il ne reste que l'option de passer par un permis de travail classique avec une EIMT.
L'EIMT (Études d'Impact sur le MArché du Travail), c'est une démarche payante à faire par l'employeur pour démontrer qu'il n'arrive pas embaucher de canadien ou de résident canadien pour occuper le job. Cela implique de devoir publier des annonces pour le job pendant un certain nombre de semaines et recevoir les candidats pour le job.
L'EIMT coûte 1000 $CA et ça ne garantie pas que les autorités canadiennes donneront une réponse positive pour autant à l'employeur.
Ta copine ne peut pas prolonger la durée de son PVT car l'assurance réduite n'est pas acceptée. Elle ne peut pas non plus passer par Mobilité francophone et Jeunes Professionnels, et je doute que le statut de stagiaire lui convienne.
Si elle veut rester, elle doit donc envisager le permis de travail classique avec EIMT.
- 04/10/17, 03:40 #5Bonjour,
j'ai activé le 7 juillet 2017 mon pvt obtenu en 2016, et ne l'ai activé que pour une durée d'un an (grave erreur je sais).
je me demandais si il était possible de cumuler par la suite avec un JP (J'ai déja une entreprise) et j'ai reussi à m'inscrire sur le site du CIC.
Après avoir rempli un formulaire il m'a été dit que j'étais admissible pour le PVT et le JP donc je viens vers vous pour vous demander si cela est bel et bien possible ?
Avez-vous déjà eu affaire à une expérience similaire ?
- 04/10/17, 05:02 #6
- 04/10/17, 05:24 #7en lisant ma question, j'indique que je suis au courant du fait que ce ne soit pas cumulable.
cependant comment expliquer que sur le site du cic ils disent après avoir répondu à un questionnaire que je suis tout de même admissible au jp et pvt et j'ai même pu m'inscrire quand bien même j'ai déjà eu une expérience eIC.
- 04/10/17, 05:53 #8Parce qu'il ne t'a pas encore été demandé si tu avais déjà participé à EIC, et parce que ton dossier n'est pas pour le moment étudié... Pour l'instant, tu as simplement répondu à des questions de base, qui n'ont pas été mises en relation avec les autres fichiers qu'ils peuvent avoir sur toi... Même si tu peux techniquement déposer une demande (et même recevoir une invitation), au moment où ils étudieront ta demande, ils verront que tu as déjà un dossier chez eux, pour un PVT.
Voici ce qui est indiqué sur le site des autorités canadiennes concernant l'admissibilité des Français :
Remarque : À titre de citoyen français, vous pouvez participer au programme Vacances-travail qu’une seule fois. S’il s’agit de votre première participation, vous pouvez participer à EIC une fois de plus par l’entremise de la catégorie de stages coopératifs à l’international, si vous répondez aux critères d’admissibilité.
Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada
En revanche, si ton employeur se trouve HORS DU QUÉBEC et que tu prévois de partir travailler en dehors du Québec (ex : en Ontario, en Alberta, au Manitoba ou autre), alors tu peux aussi regarder du côté du permis Mobilité francophone : https://pvtistes.net/dossiers/les-pe...e-francophone/
Car si c'est pour aller bosser en dehors du Québec, être éligible au JP signifie que tu es très probablement éligible au permis de travail via Mobilité francophone.
-
- 04/10/17, 05:56 #9Bonjour,
La réponse reste non. Le questionnaire ne rentre pas dans les détails. Il ne te demande par exemple pas l'année d'obtention de ton expérience EIC ni le type de permis EIC qui t'a été octroyé. Ces éléments changent la donne. Quand bien même tu reçoives une invitation parce que tu aurais réussi à te retrouver dans le bassin, ta demande aboutira à un refus systématique lors de son traitement donc autant ne pas perdre de temps.
- 04/10/17, 06:15 #10
- 26/11/17, 20:30 #11Coucou
Si je m'inscris dans une école à distance type sorbonne, en droit, tu penses que ça pourrait passer pour le stage coop ? j'aurais bien un certificat de scolarité de Paris Sorbonne en tant qu'étudiant.
Je suis en train d'essayer de prolonger mon PVT qui se finit fin 2018.
merci pour ta réponse
- 27/11/17, 06:07 #12
- 29/11/17, 01:51 #13
- 04/01/18, 04:23 #14Bonjour,
je me permet de répondre quelques temps plus tard pour indiquer a tous ceux qui ont eu la maladresse comme moi de ne prendre qu'un an d'assurance pvt. Si vous faites une demande de prolongation de pvt, ce dernier sera accordé.
c'est mon cas j'ai eu une prolongation d'un an.
j'espere que mon message aura été utile et que vous pourrez aussi en bénéficier.
- 10/01/18, 02:22 #15bonjour, j'ai bien lu les commentaires au dessus et il y a quelque chose qui m'échappe!?
je finis mon pvt d'un an le 31 janvier.
Mon employeur m'a proposé un contrat jeune pro , et m'a donné le numéro d'offre puis j'ai fait la demande, et payé les 150 dollars.
Aujourd'hui l'immigration me demande encore des documents (certificats de police....) à rendre avant le 5 février,mais est-ce que la réponse sera forcément négative? Voulant rester jusqu'au mois d'Aout tout en continuant à travailler, est-il possible de demander une prolongation de pvt afin de bénéficier de 4 mois de plus chez mon employeur, ou autre?
- 13/01/18, 03:26 #16Salut Sophian,
Tant mieux pour toi si cela a fonctionné, mais sache que ça ne marche pas pour tout le monde .
Les autorités mettent à peu près clairement partout que tu ne peux pas prolonger ton PVT si tu avais une durée d'assurance insuffisante. Mais certaines personnes semblent effectivement passer entre les mailles du filet . Profite bien te ta prolongation !
- 13/01/18, 03:37 #17
-
- 15/01/18, 00:07 #18Bonjour,
Oui, c'est une évidence. Mais, comme le disait Marie, tu as tout de même eu de la chance car cette possibilité est explicitement exclue par CIC qui considère que si vous prenez une assurance de seulement un an par exemple c'est un choix éclairé et qu'il n'est ensuite pas possible de prolonger votre PVT.
Donc, certaines personnes, comme toi, passent entre les mailles du filet (et tant mieux pour toi) mais ce n'est pas un automatisme.
- 15/01/18, 00:51 #19Suite à ton message je tenais à aussi dire que j'ai fait profiter de cette experience à mon voisin qui était dans la même situation que moi et qui a eu sa confirmation de prolongation la semaine passée.
Et pour ce qui est du cic cette page que je met en lien ci dessous explique pas à pas comment présenter une demande de prolongation pour des cas similaire au mien donc je ne suis pas vraiment sur que le cic exlu ce genre de démarches.
J'ai conscience que je suis sans doute chanceux mais comme je parlais de l'avocate Maryse Grob qui fait de ces prolongations une démarche routinière, il semble honnete de dire que je pense que ces exeptions ne sont pas des cas isolés et que si des personnes aussi tête en l'air que moi n'ont pas pris les deux ans d'assurance ils ont une petite chance de pouvoir prolonger leur visa.
le lien cic dont je parlais plutôt
Guide 5553 - Présenter une demande de permis de travail au Canada
Tout n'est pas forcément coulé dans le béton et rejouissez vous c'est une bonne nouvelle que j'apporte.
Suite à ton message je tenais à aussi dire que j'ai fait profiter de cette experience à mon voisin qui était dans la même situation que moi et qui a eu sa confirmation de prolongation la semaine passée.
Et pour ce qui est du cic cette page que je met en lien ci dessous explique pas à pas comment présenter une demande de prolongation pour des cas similaire au mien donc je ne suis pas vraiment sur que le cic exlu ce genre de démarches.
J'ai conscience que je suis sans doute chanceux mais comme je parlais de l'avocate Maryse Grob qui fait de ces prolongations une démarche routinière, il semble honnete de dire que je pense que ces exeptions ne sont pas des cas isolés et que si des personnes aussi tête en l'air que moi n'ont pas pris les deux ans d'assurance ils ont une petite chance de pouvoir prolonger leur visa.
le lien cic dont je parlais plutôt
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5553-demande-modifier-conditions-sejour-proroger-sejour-canada-travailleur.html
Tout n'est pas forcément coulé dans le béton et rejouissez vous c'est une bonne nouvelle que j'apporte.
- 15/01/18, 01:06 #20Et voici une autre lien CIC
Prolongez ou modifiez votre permis de travail
qui dit
Vous ne pouvez prolonger votre permis que si la date d’expiration de votre permis de travail est erronée en raison d’une erreur que nous avons commise.
Vous ne pouvez pas prolonger votre permis de travail si, à votre entrée au Canada, vous ne disposiez pas d’assurance maladie pour la durée totale de :
- votre offre d’emploi; ou
- la durée maximale de séjour indiquée sur l’entente conclue entre le Canada et votre pays.
Votre permis de travail original n’aurait pas été valide au-delà de la date d’expiration de votre assurance maladie.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.