Canada : peut-on cumuler PVT et permis Jeunes professionnels (ou VIE) ?

Date de publication : 05-01-2021

Auteur

Julie

Informations concernant les Français

Avant 2015, beaucoup de pvtistes au Canada avaient la possibilité de rester sur place après leur PVT, car ils avaient trouvé un employeur disposé à les garder et étaient donc en mesure de demander un permis Jeunes Professionnels. À cette époque, le PVT Canada pour les Français avait une durée maximale d’un an et le permis Jeunes Professionnels, une durée maximale de 18 mois. Les deux permis étaient alors cumulables.

En 2015, les durées maximales du PVT comme du permis Jeunes Professionnels sont passées à 24 mois pour les Français et il est depuis impossible de les cumuler.

Note : les Français ne peuvent bénéficier que deux fois de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC), qui inclut les permis Vacances-Travail, Jeunes Professionnels (dont fait partie le VIE) et Stage coop International.

Exemples concrets :

  • Vous avez obtenu un PVT Canada OU un permis Jeunes professionnels* en 2010 et ça a été votre seule participation à EIC : vous êtes encore éligible à une participation à EIC, dans la catégorie de votre choix, PVT, Jeunes professionnels ou Stage coop. En effet, lorsque le PVT Canada est passé à 2 ans en 2015, les anciens pvtistes français ont eu la possibilité de bénéficier une deuxième fois du PVT Canada.
  • Vous avez obtenu un PVT Canada en 2012 et un permis Jeunes professionnels* en 2013 : vous avez utilisé vos deux participations possibles à EIC, vous n’êtes onc plus éligible à aucun des trois permis EIC.
  • Vous avez obtenu un PVT Canada en 2017 et ça a été votre seule participation à EIC : vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes professionnels (y compris le VIE). Mais vous restez éligible au permis Stage coop International.

Note : nous indiquons volontairement « vous avez obtenu un PVT Canada » ci-dessus, car c’est l’obtention d’un permis qui fait qu’une participation à EIC est comptabilisée, même si vous n’êtes finalement pas parti au Canada pour valider votre permis.

* Le permis Jeunes professionnels a plusieurs fois changé de nom. Par le passé, vous en avez peut-être bénéficié sous le nom de « Développement Professionnel » ou « Emploi de Perfectionnement ». Si c’est votre cas, vous comptabilisez bien une participation à l’actuelle catégorie « Jeunes professionnels ».

Informations concernant d’autres nationalités

Parce que votre conjoint·e, ami·e, cousin·e ou autre proche n’est peut-être pas français·e, nous attirons votre attention sur le fait que le Canada négocie individuellement ses accords d’Expérience Internationale Canada (EIC) et que donc, certaines règles peuvent varier en fonction de la nationalité des uns et des autres. C’est notamment le cas du cumul du PVT et du permis Jeunes Professionnels.

Les ressortissants des pays suivants peuvent participer à l’initiative EIC mais n’ont pas accès au permis Jeunes professionnels : Belgique, Corée du Sud, Danemark, Hong Kong, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Saint-Marin.

Les ressortissants des pays suivants peuvent bénéficier du permis Jeunes professionnels, mais comme les Français, ils ne peuvent pas cumuler PVT et permis Jeunes professionnels : Australie et Irlande.

Les ressortissants des pays suivants peuvent cumuler PVT et permis Jeunes professionnels : Allemagne, Autriche, Chili, Costa Rica, Croatie, Espagne, Estonie, Grèce, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Les ressortissants des pays suivants ne peuvent techniquement pas cumuler le PVT et le permis Jeunes professionnels car ils ne peuvent participer à EIC qu’une seule fois, dans une seule catégorie : Luxembourg, Portugal, et Taiwan.

Même chose pour les Suisses, qui bénéficient du permis Jeunes professionnels, mais pas du PVT !

Évaluation de l'article

5/5 (2)

21 Commentaires

Martin
0 1

Bonjour,

J’ai l’intention de partir travailler au Québec pour Juillet 2022. J’ai déjà pris contact avec plusieurs employeurs qui souhaitent m’embaucher sous le Permis Jeune Travailleur. Cependant, je ne souhaite pas m’enfermer dans un emploi sur 2 ans mais pouvoir voyager sur de longues périodes et donc privilégier le PVT.

Ma question est la suivante : Puis je m’inscrire au PVT 2022 et dans le cas où je ne suis pas tiré au sort en Mars m’inscrire avec un Permis Jeune Travailleur avec un employeur ?

Julie
5K 13.7K

Salut Martin, oui tu pourras t’inscrire au début de la saison, dans le bassin du PVT. Si tu vois que ça ne prend pas, tu pourras retirer ta candidature du bassin pour en déposer une dans le bassin du permis Jeunes professionnels 🙂

Pauline
0 4

Hello
J’ai déjà eu deux visas pour partir en stage
Du coup je ne suis plus éligible à quoi que ce soit ?
Merci à vous

Julie
5K 13.7K

Salut Pauline, c’était deux permis Stage coop international ? Un obtenu avant 2015 et l’autre après c’est bien ça ? Ou alors c’était un autre type de permis ? Il faut voir si les deux étaient sous Expérience internationale Canada 🙂

Pauline
0 4

Les deux étaient sous eic et après 2015 .. :/

Julie
5K 13.7K

Ah c’est bizarre qu’ils t’aient laissé faire 2 fois le stage coop, normalement c’est une fois par catégorie max. Mais du coup oui tu as fait 2 participations à EIC, tu ne peux plus participer au PVT…

Ludovic
0 2

Bonjour peut-on donc cumuler 2 pvt canada ? Puisque si j’ai bien compris je ne peux pas cumuler mon PVT de 2020 avec un jeune pro.

Merci !

Carô
6.2K 13.6K

Bonjour Ludovic,
En tant que français, si tu as obtenu un PVT Canada en 2020, tu as obtenu la nouvelle version du PVT (celui entré en vigueur en 2015 et d’une durée de 24 mois maximum). Tu ne peux donc plus faire de PVT Canada, ni de JP-VIE. La seule catégorie de l’EIC qui te reste accessible c’est stage coop si et seulement si ton PVT était ta seule participation à l’EIC.

Ludovic
0 2

Wahhhw c’est pas très cool tout ça …

Ça reste vraiment une « expérience » maintenant finalement alors le pvt.
C’est « vous venez participer à l’économie d’un pays 2 ans mais après vous partez »… c’est dommage.

Donc pour ceux qui se sont plu au Canada et qui voulaient y rester s’installer , c’est mort maintenant c’est bien ça ? Car mon employeur précédent que j’avais à Montréal était prêt à me faire une promesse d’embauche pour me relancer un visa. C’est vraiment dommage :/ d’autant plus que le stage coop soyons honnête ce n’est pas intéressant pour quelqu’un qui veut travailler dans la vie active gagner son salaire avoir son appart sa situation etc.

Mon message n’est pas une attaque ou une critique envers vous hein je n’ai rien contre vous c’est juste de la déception car je m’étais beaucoup plu là-bas et je me voyais bien y rester faire ma vie. D’autant plus connaissant le fait que le Québec veut continuer d’entretenir des relations avec la langue française pour la promouvoir ils devraient nous donner plus d’opportunités aux français.

Enfin bref merci pour votre message et bonne continuation!

Julie
5K 13.7K

Salut Ludovic, si ton employeur veut te garder, tu peux demander un permis de travail classique, sans passer par Expérience Internationale Canada. Enormément de pvtistes restent au Canada après leur PVT. Mais il faut sortir de l’initiative EIC pour ça 🙂
Renseigne-toi bien, notamment ici : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/ (chapitre 8 et, si tu es pas contre aller hors Québec, chapitre 9).

Mujde
0 1

Bonjour,
J’ai obtenu mon PVT en 2019 mais à cause de la crise sanitaire actuelle je n’ai pas pu me rendre au Canada et activé donc mon PVT.
Est-ce possible de faire une demande de permis jeunes professionnels ?

Annelise
479 1.1K

Salut ! Non, si les conditions ne changent pas, il est impossible de faire une demande de JP après un PVT (même non activé). Tu peux trouver des alternatives ici : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/.

Julie
5K 13.7K

Salut, tu as tenté de demander une extension de ta lettre d’introduction ?https://pvtistes.net/extension-lettre-dintroduction-pvt-canada/

Baptiste
0 2

Bonjour,
Je suis allé au canada en 2018 pendant ma formation scolaire. J’ai donc demandé un permis stage coop international que j’ai obtenu. Je suis resté 5 mois la bas.
Puis-je faire une demande pour un permis jeunes travailleurs cette année ?
Merci de votre réponse,
Cordialement,

Julie
5K 13.7K

Salut Baptiste, tu peux participer 2 fois à Expérience Internationale Canada :
– Stage + PVT
– Stage + Jeunes professionnels
– Stage + VIE

Harmohh
0 4

Bonjour, et la mobilité francophone? Est-elle cumulable avec un pvt ou jp ?

Julie
5K 13.7K

Bonjour, oui aucun souci pour faire PVT + MF ou JP + MF ou l’inverse d’ailleurs, tu peux commencer par une MF 🙂

Harmohh
0 4

D’accord merci !
En 2017 j’ai obtenue la MF, la j’ai un employeur au Québec prêt à m’embaucher, donc je peux demander un pvt ?

MarionDoulat
0 4

Bonjour,
Je suis actuellement en JP et mon conjoint est en PVT. Est-ce qu’il est possible que je mette un terme à mon JP pour pouvoir basculer sur son PVT en tant que conjointe de fait ? Si oui, est-ce que cela peut-être fait avec un tour du poteau ? Merci

Julie
5K 13.7K

Bonjour Marion, en théorie aucun souci si vous respectez les critères : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/ 🙂 En revanche pour le moment, aucun tour du poteau n’est possible donc il vaudrait mieux attendre que la situation se calme.

MarionDoulat
0 4

Bonjour Julie,
Super, merci beaucoup pour ta réponse ! Est-ce que tu sais s’il existe un autre moyen que le tour du poteau pour obtenir un visa ? J’ai entendu parler de possibles RDV à Montréal ? J’ai bien peur que les frontières restent fermées pendant quelques mois encore. Merci 🙂

Articles recommandés