Canada : peut-on cumuler PVT et permis Jeunes professionnels (ou VIE) ?

Date de publication : 05-01-2021

Auteur

Julie

Informations concernant les Français

Avant 2015, beaucoup de pvtistes au Canada avaient la possibilité de rester sur place après leur PVT, car ils avaient trouvé un employeur disposé à les garder et étaient donc en mesure de demander un permis Jeunes Professionnels. À cette époque, le PVT Canada pour les Français avait une durée maximale d’un an et le permis Jeunes Professionnels, une durée maximale de 18 mois. Les deux permis étaient alors cumulables.

En 2015, les durées maximales du PVT comme du permis Jeunes Professionnels sont passées à 24 mois pour les Français et il est depuis impossible de les cumuler.

Note : les Français ne peuvent bénéficier que deux fois de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC), qui inclut les permis Vacances-Travail, Jeunes Professionnels (dont fait partie le VIE) et Stage coop International.

Exemples concrets :

  • Vous avez obtenu un PVT Canada OU un permis Jeunes professionnels* en 2010 et ça a été votre seule participation à EIC : vous êtes encore éligible à une participation à EIC, dans la catégorie de votre choix, PVT, Jeunes professionnels ou Stage coop. En effet, lorsque le PVT Canada est passé à 2 ans en 2015, les anciens pvtistes français ont eu la possibilité de bénéficier une deuxième fois du PVT Canada.
  • Vous avez obtenu un PVT Canada en 2012 et un permis Jeunes professionnels* en 2013 : vous avez utilisé vos deux participations possibles à EIC, vous n’êtes onc plus éligible à aucun des trois permis EIC.
  • Vous avez obtenu un PVT Canada en 2017 et ça a été votre seule participation à EIC : vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes professionnels (y compris le VIE). Mais vous restez éligible au permis Stage coop International.

Note : nous indiquons volontairement « vous avez obtenu un PVT Canada » ci-dessus, car c’est l’obtention d’un permis qui fait qu’une participation à EIC est comptabilisée, même si vous n’êtes finalement pas parti au Canada pour valider votre permis.

* Le permis Jeunes professionnels a plusieurs fois changé de nom. Par le passé, vous en avez peut-être bénéficié sous le nom de « Développement Professionnel » ou « Emploi de Perfectionnement ». Si c’est votre cas, vous comptabilisez bien une participation à l’actuelle catégorie « Jeunes professionnels ».

Informations concernant d’autres nationalités

Parce que votre conjoint·e, ami·e, cousin·e ou autre proche n’est peut-être pas français·e, nous attirons votre attention sur le fait que le Canada négocie individuellement ses accords d’Expérience Internationale Canada (EIC) et que donc, certaines règles peuvent varier en fonction de la nationalité des uns et des autres. C’est notamment le cas du cumul du PVT et du permis Jeunes Professionnels.

Les ressortissants des pays suivants peuvent participer à l’initiative EIC mais n’ont pas accès au permis Jeunes professionnels : Belgique, Corée du Sud, Danemark, Hong Kong, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Saint-Marin.

Les ressortissants des pays suivants peuvent bénéficier du permis Jeunes professionnels, mais comme les Français, ils ne peuvent pas cumuler PVT et permis Jeunes professionnels : Australie et Irlande.

Les ressortissants des pays suivants peuvent cumuler PVT et permis Jeunes professionnels : Allemagne, Autriche, Chili, Costa Rica, Croatie, Espagne, Estonie, Grèce, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Les ressortissants des pays suivants ne peuvent techniquement pas cumuler le PVT et le permis Jeunes professionnels car ils ne peuvent participer à EIC qu’une seule fois, dans une seule catégorie : Luxembourg, Portugal, et Taiwan.

Même chose pour les Suisses, qui bénéficient du permis Jeunes professionnels, mais pas du PVT !

Évaluation de l'article

5/5 (3)

43 Commentaires

Lou
0 1

Hello,
Je souhaite partir travailler à Montréal courant 2024 avec mon conjoint (qui va travailler toujours pour sa société en France mais à distance depuis le Canada). J’aimerais tenter un PVT dans un premier temps, car le permis ouvert me laisse plus de liberté professionnelle. Et si jamais je suis pas tirée au sort, dans ce cas je pourrai demander un permis fermé JP. Est-ce que vous pensez que ce scénario est faisable ? Merci beaucoup 🙏🙏🙏

Annelise
567 1.4K

Salut ! Oui, tu peux t’inscrire uniquement dans le bassin du PVT dans un premier temps et voir si tu es tiré au sort, et si jamais tu ne l’es pas ou si tu trouves finalement un employeur pour une permis jeunes professionnels, tu pourras supprimer ton profil du bassin PVT et t’inscrire dans celui du JP : https://pvtistes.net/pvt-jp-stage-coop-choisir-la-bonne-categorie-changer-de-categorie/ 🙂

Rosy
0 2

Bonjour, est-il possible d’être assistante de langue française au Canada avec le programme FEI, puis d’enchainer directement avec le PVT (je crois qu’? est-ce possible d’avoir deux permis valides ?

Rosy
0 2

désolée j’ai cliqué trop vite
(je crois qu’avec france éducation international, c’est un permis de travail/études).

Julie
5.1K 14K

Bonjour Rosy,
En PVT au Canada tu peux étudier 6 mois maximum. Si tu veux étudier plus il te faut un permis d’études qui t’autorisera à travailler 20 h par semaine en parallèle de tes cours 🙂

Lisa
0 4

Bonjour,
Mon copain est actuellement en permis jeune professionnel, je voulais savoir si il pouvait changer pour un pvt ? À la lecture de vos commentaires je comprends que non. Dans ce cas est-il possible de changer d’employeur même avec un permis fermé jeune pro? Merci pour votre aide 🙂

Annelise
567 1.4K

Salut ! Non, il ne peut plus obtenir de PVT Canada (c’est soit JP, soit PVT). Il peut changer d’employeur uniquement pour des raisons spécifiques (missions non respectées, harcèlement, fermeture de l’entreprise…). Tu peux trouver les informations ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/prolongez-modifiez.html

Lisa
0 4

Merci pour ta réponse 🙂

Mvriame
0 3

Bonjour,

Je dois effectuer un stage de mars à septembre 2023 et j’aimerai savoir comment m’y prendre après le stage, pour obtenir un PVT ?

Est-ce que je dois rentrer en France (ou bien est-ce possible de rester au Canada) et attendre la prochaine saison d’EIC (donc en 2024) pour refaire une demande ?

Ou alors est-ce que je pourrai de nouveau faire la demande sur la saison en cours (tout en étant au Canada et pendant mon permis stage coop) ?

Merci

Julie
5.1K 14K

Salut, tu peux tout à fait tenter ta chance pour le PVT en étant au Canada en tant que stagiaire, et tu peux t’inscrire pour la saison 2023. Si tu obtiens un PVT tu auras un an pour le valider, donc soit tu enchaineras ton stage puis ton PVT, soit tu préfères, tu pourras rentrer en France pour aller valider ton PVT plus tard 🙂

Mvriame
0 3

Salut,
D’accord j’ai compris.
Merci beaucoup pour ton retour!
Bonne journée 🙂

Ninon
0 2

Bonjour,
Je compte demander un PVT pour 2023 au Canada. Dans l’éventualité où je serai tirée au sort, est ce que je pourrai réaliser un stage au Canada avec ce PVT ou me faut il obligatoirement un permis coop pour cela? Si la réponse correspond à la deuxième hypothèse, est ce possible de demander un permis coop pendant la validité de mon PVT afin d’effectuer un stage à partir de juin 2024 au Canada?

Annelise
567 1.4K

Salut ! Tu peux faire un stage pendant ton PVT 🙂

Ninon
0 2

Salut! Merci beaucoup pour ta réponse 😊

Valentin
0 1

Bonjour, j’ai une petite question, j’ai la double nationalité Franco-Portugaise et j’ai déjà participé à EIC avec un permis jeune pro en tant que Français, je ne peux donc pas m’inscrire pour un PVT, mais est ce que je peux le faire en tant que portugais ?
Merci

Annelise
567 1.4K

Salut ! Normalement oui, le Canada est le seul pays de PVT dans lequel tu peux utiliser tes 2 nationalités pour faire 2 demandes 🙂

Roxanecahuet
0 1

Bonjour ! je suis en recherche de stage pour un permis stage coop début janvier prochain, mais je voulais savoir si je pouvais tenter une demande PVT en même temps au cas où je n’en trouve pas pour m’assurer d’y aller quand même en janvier (même si c’est aléatoire)
Et si je suis prise, je pourrais faire un stage avec un PVT ?
Merci beaucoup 🙂

Annelise
567 1.4K

Salut ! En théorie tu peux être inscrite dans le bassin stage coop et le bassin PVT en même temps, mais en pratique tu vas recevoir une invitation pour le stage coop et pas pour le PVT : https://pvtistes.net/pvt-jp-stage-coop-choisir-la-bonne-categorie-changer-de-categorie/

Claire
0 1

Bonjour,
J’ai effectué un stage de trois mois non rémunéré pour mes études en 2015 (juin 2015). J’ai retrouvé le document qui avait été édité, cela semble correspondre à une LI sur laquelle il est indiqué détail du permis « Permis – PT ». Je souhaite faire un VIE. Est-ce que je suis toujours admissible ? J’avoue ne pas trop comprendre dans quelle situation je me place…
Merci d’avance !

Julie
5.1K 14K

Salut Claire, si c’était un stage tu as dû obtenir un permis Stage coop international. Si c’est le cas oui tu es toujours éligible au VIE car tu peux participer 2 fois à Expérience internationale Canada.

Adama
0 1

Bonjour,

j’ai pu bénéficier d’un EIC – VIE de 6 mois au Canada en 2020. Je voulais savoir si je peux bénéficier d’un EIC – JP ou EIC – PVT aujourd’hui.

Merci

Julie
5.1K 14K

Salut Adama, non malheureusement, le VIE (catégorie JP-VIE) n’est pas cumulable avec le JP ni avec le PVT donc il ne te reste que le permis Stage coop.

Martin
0 2

Bonjour,

J’ai l’intention de partir travailler au Québec pour Juillet 2022. J’ai déjà pris contact avec plusieurs employeurs qui souhaitent m’embaucher sous le Permis Jeune Travailleur. Cependant, je ne souhaite pas m’enfermer dans un emploi sur 2 ans mais pouvoir voyager sur de longues périodes et donc privilégier le PVT.

Ma question est la suivante : Puis je m’inscrire au PVT 2022 et dans le cas où je ne suis pas tiré au sort en Mars m’inscrire avec un Permis Jeune Travailleur avec un employeur ?

Julie
5.1K 14K

Salut Martin, oui tu pourras t’inscrire au début de la saison, dans le bassin du PVT. Si tu vois que ça ne prend pas, tu pourras retirer ta candidature du bassin pour en déposer une dans le bassin du permis Jeunes professionnels 🙂

Articles recommandés