Discussion: Enchaîner un JP et un "visa" conjoint de fait ?
- 14/03/17, 15:22 #1AnonymeHola la communauté
Je vous écris pour mon copain et moi qui sommes dans une situation pas évidente. On est un peu perdus du coup on vient vous demander votre avis.
J'ai obtenu mon PVT l'an dernier et doit partir avant le 3 juin.
Mon chéri n'a rien. Mais il vient de se faire proposer un boulot dans une boite avec un permis jeune pro. JOIE. Sauf que.... En se renseignant sur la boite (avec des anciens de là-bas), on a appris que c'est un peu un cauchemar. Mais vraiment. Du genre un peu esclavagiste tu vois (une boite FR exporté au Canada qui embauche QUE des français car plus "malléables" et j'en passe). Yummy.
Bon du coup on sait pas si il doit accepter ou pas sachant qu'il a du mal à trouver du boulot (même si son profil est très recherché mais comme il a pas encore de visa....)
Ma question est donc (je blablate pardon) :
- Peut-il partir en JP, et quand il en pourra vraiment pu (la moyenne là-bas c'est 6 mois il semblerait...) passer en conjoint de fait avec moi et ainsi pouvoir obtenir ce visa là ?
Ou alors c'est pas du tout possible et soit il part avec moi direct pour obtenir son conjoint de fait, soit il accepte le boulot et il souffre en silence...
Désolée de cet amas de question, c'est pas vraiment de s'y retrouver ! Merci pour votre aide et belle journée
- 14/03/17, 15:29 #2Salut Lalie,
Il peut obtenir un permis ouvert pour conjoint de fait si toi tu as trouvé un travail de plus de 6 mois dans les bonnes catégories, je te laisse lire cet article:
Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
- 14/03/17, 16:04 #3AnonymeMerci de ta réponse Du coup enchainer un JP sur un permis conjoint de fait c'est possible ? C'était juste ça ma question en fait ! (Hahaha je me rends compte que j'ai blablaté pour rien pardon). Par contre il y aura 2 semaines de latence entre son arrivée et la mienne (son contrat ne peut pas commencer plus tôt)
Car j'ai bien lu le document que tu me conseilles mais il ne m'a pas plus renseigné sur cette question précise.
- 14/03/17, 16:05 #4Oui c'est possible, si toutes les conditions sont réunies, après à lui de voir comment cela se passe, peut être que pour ton ami tout se passera bien.
Il peut aussi regarder du côté du changement d'employeur:
Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop
- 14/03/17, 16:06 #5AnonymeOui tu as raison On veut juste être sûrs qu'il ne sera pas "enfermé" dans cet emploi si ça se passe mal. Merci beaucoup pour ta réponse super rapide !
- 14/03/17, 16:09 #6
-
- 14/03/17, 16:17 #7AnonymeEn effet ! Il est pas du genre à se laisser faire mais les anciens avis nous ont bien refroidis. Bon on va sans doute tenter le coup, en croisant les doigts pour que ça se passe bien et sinon en croisant encore plus les doigts pour que l'immigration ne nous embête pas car on aura pas habité ensemble pendant 2 semaines à un moment....
Merci
- 14/03/17, 19:35 #8Bonjour,
Oui il peut mais ce n'est pas vraiment une bonne stratégie à adopter selon moi. D'une part ça peut rendre son séjour désagréable et ne pas avoir envie de rester au Canada et d'autre part ca va lui griller une participation EIC qui l'empêchera de pouvoir postuler pour un PVT ou JP éventuel à l'avenir. Je vous invite à trouver un meilleur employeur que quelqu'un qui profite et exploite ces employés car c'est aussi faire profiter et prospérer ce genre boîte en acceptant. Après, chacun est libre de ces choix.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.