- 22/04/17, 17:10 #1Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir une discussion sur la question du JP et du stage rémunéré. Je sais qu'il existe déjà une conversation sur ce même thème, j'ai déjà posé ma question mais n'ayant pas eu de réponses, je me dis qu'elle aura peut-être plus de visibilité en ouvrant une nouvelle discussion
Je suis actuellement sous un permis post diplôme qui se termine au mois d'août. J'ai récemment trouvé un stage rémunéré dans mon domaine d'études, j'aimerais donc faire ma demande de JP pour continuer le stage. Cependant, le salaire est en dessous du salaire minimum.
Je me demandais donc à quel point les autorités canadienne vérifiaient les salaires ? Si mon employeur remplit le formulaire en inscrivant une rémunération au salaire minimum, comment l'immigration peut-elle vérifier si cela est vrai ou non ? De plus, ce stage va évoluer vers un poste réel, le salaire évoluera en conséquences et j'atteindrai le salaire minimum avant la fin de mon JP.
Merci d'avance pour vos futures réponses
Fanny
- 22/04/17, 18:33 #2Bonjour, concernant le programme Jeune Professionnel, il n'y a pas de règles concernant les salaires. Les seuls critères qui sont vérifiés est si l'emploi correspond à ton background, et qu'il fait partie de la catégorie A, B ou O. C'est tout L'immigration n'a pas pour mandat de vérifier les salaires.
Par contre, ce n'est pas permis de payer quelqu'un en bas du salaire minimum selon les Normes du Travail du Québec:
https://www.cnt.gouv.qc.ca/salaire-p...ire/index.html
- 23/04/17, 03:38 #3Bonjour Larousse,
Un grand merci pour ta réponse rapide ! Je suis désolée de la confusion, j'étais persuadée d'avoir lu que le Jeune Pro exigeait une rémunération au salaire minimum. Pour ce qui est de la catégorie, tout est ok ;-)
Quant à la rémunération... je suis d'accord avec toi et consciente. C'est malheureusement le cas de beaucoup d'offres de stages. Mais l'entreprise décolle, le stage va évoluer vers un poste réel d'ici la fin de l'année et le salaire va augmenter !
Merci encore !
-
- 23/04/17, 19:34 #4Bonjour,
Si elle met un salaire trop bas, elle ne respecte pas les normes d'emploi donc clairement aucun permis JP ne pourra lui sera accordé donc je ne comprend pas l'information que tu donnes ici. Par ailleurs, le JP exige un emploi à temps plein ou salaire équivalent donc oui la question du salaire entre en compte. Du moins c'est l'information qui est donnée par les autorités. Es tu sûre de l'information que tu as indiquée ci dessus ?
Je t'invite à lire les liens que @Marie a fourni dans une discussion concernant l'augmentation des salaires où cette question est évoquée :
-->> Canada Augmentation possible en JP?
- 23/04/17, 20:39 #5Je n'ai pas vu dans les critères du Jp que l'emploi devait avoir un salaire minimum acceptable. Il est possible que je me sois trompée!
Parcontre, les normes du travail précisent bien qu'il faut au moins le salaire minium. Mais l,immigration n'a pas pour mandat de vérifier cela, c'est Emploi et Développement Canada que ça relève de vérifier.
De toute façon, moi je n'accepterais pas de travailler en bas du salaire minimum, sauf pour un stage d'observation (où aucune responsabilité ne t'es attribuée). Personne ne vit d'amour et d'eau fraîche!
-
- 24/04/17, 05:43 #6Voilà la question que je me posais, est-il possible que mon employeur indique dans le formulaire qu'elle aura à remplir pour mon JP que je suis payée au salaire minimum ? Même si cela n'est pas encore le cas, comment l'immigration peut-elle vérifier que cela est vrai ?
Mon salaire va augmenter d'ici quelques mois. Je suis en bas du salaire minimum, mais tout de même au delà des 1000$ mensuel. En fait, j'ai simplement un certificat en communication, non un bac, et une expérience en stage d'à peine un an. C'est vraiment une aubaine ce poste pour moi, dans la mesure où j'ai un petit diplôme, peu d'expérience, je la construis justement sur le terrain.
En espérant que je puisse tout de même avoir le JP.
Merci à tous les deux pour vos réponses :-)
- 24/04/17, 06:15 #7Tout est indiqué dans le lien que je t'ai fourni. IRCC mandate EDSC en son nom afin de mener une enquête soit de façon aléatoire, soit parce qu'il y a eu dénonciation ( ou que quelqu'un a soulevé la question) soit parce que l'employeur est déjà connu pour ne pas avoir été conforme aux règles.
Comme toute tricherie et illégalité, certains passent entre les mailles du filet et d'autres passent à la casserole. Donc oui c'est possible mais c'est interdit et illégal donc je ne te le recommanderais pas et je t'invite à réfléchir aux conséquences de tels agissements. Par ailleurs, si un jour tu comptes obtenir ta résidence permanente et que tu es amené à devoir justifier ton poste et le nombre d'heures, tu vas être contraint de leur fournir une fiche de salaire qui n'est pas conforme aux normes d'emploi car en dessous du minimum légal. La question se posera également au niveau de tes impôts et de ton T4. Que va tu déclarer ( Va tu au moins avoir des fiches de paies)?
Si tu as réussi à trouver un employeur qui est prêt à t'embaucher tu en trouveras sûrement d'autres. Tu as apparemment de l'expérience et accepter un emploi en dessous du salaire minimum ne fera que prospérer de telles pratiques douteuses.
J'ai feuilleté un peu tes précédents messages et je suis tombé sur une de tes préoccupations il y a deux ans.
Pourtant, deux ans après c'est la même rengaine. Tu comptes prendre de nouveau le risque de ne pas respecter les conditions de ton permis malgré l'angoisse dont tu as fait preuve à cette époque.Dernière modification par TTorSightView ; 24/04/17 à 06:34.
- 26/04/17, 20:45 #8Bonjour Joe,
Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse rapide et détaillée !
J'oublie donc le JP, pas de stress inutile ni d'illégalité ;-)
Pour l'instant, le mode de paiement au sein de la start-up : je fais des factures et je suis rémunérée aux deux semaines. Donc de toute façon, je ne pense pas que le JP aurait pu être applicable dans ce cas là, sans "payroll" instauré.
J'imagine qu'un autre permis est tout de même possible. Peut-être le permis de travail ouvert avec EIMT ? Je ne sais pas si tu t'y connais un peu sur ce permis. Je farfouille le forum et le site de l'immigration !
Merci encore pour tes conseils, Joe !
- 27/04/17, 04:25 #9Je n'ai pas connaissance de permis de travail ouvert avec EIMT. Il existe des permis de travail fermé avec ou sans EIMT et des permis de travail ouverts sans EIMT. Je ne vois pas l'intérêt pour une entreprise de payer 1000 dollars pour un permis qui te permettrait de travailler chez la concurrence. L'EIMT perd toutes son utilité dans ce cas là.
Le Québec contient certaines règles particulières différentes des procédures des autres provinces ( notamment au niveau de la nécessité du CSQ etc.. ) et je ne maîtrise pas suffisamment les informations de cette province pour te renseigner plus en amont mais tu trouveras certainement toutes les informations nécessaires en usant de la fonction recherche située près du bouton bon plan.
- 27/04/17, 08:01 #10
-
- 27/04/17, 20:39 #11En effet, j'ai fait un peu plus de recherches, il n'y a pas de permis de travail ouvert avec EIMT. J'ai vu qu'il existait un permis de travail lié à un employeur donné, avec dispense d'EIMT, dans le cas où je suis entrepreneur (le code étant le C 11) puisque je suis en qques sortes consultante pour la compagnie : je lui fais des factures et elle me paie.
Types de permis de travail s?appliquant à votre situation
Je vais me renseigner plus en profondeur, peut-être avec l'aide d'un avocat spécialisé dans les questions d'immigration / expatriation.
Merci à tous les deux :-)
- 12/05/17, 21:54 #12Bonjour,
J'ai une question.
Peut-on effectuer un stage non rémunéré et demander un visa JP ?
Ou le visa JP doit obligatoirement être relié avec une rémunération ?
Merci pour vos réponses !!
- 13/05/17, 08:28 #13Bonjour
Si tu veux faire un stage pourquoi ne pas faire une demande pour un permis Stage Coop ?! Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net
Quant au JP, tu trouveras toutes les infos dans ce dossier : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
Un JP requiert une offre d'emploi de la part d'un employeur, ce qui implique en effet une rémunération au moins égale au salaire minimum légal au Canada et l'emploi doit faire partie des catégories A, B ou 0.
- 09/01/19, 07:12 #14Bonjour j'ai trouvé un stage dans le cadre du programme stage Coop international
cependant ma maitre de stage a quelques difficultés lors de la rédaction de l'offre dans la partie salaire que dois t-elle mettre puisque je ne serais pas rémunéré?`
Merci par avance de vos réponses
Bonjour j'ai trouvé un stage dans le cadre du programme stage Coop international
cependant ma maitre de stage a quelques difficultés lors de la rédaction de l'offre dans la partie salaire que dois t-elle mettre puisque je ne serais pas rémunéré?`
Merci par avance de vos réponses
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.