Résultats du sondage : Quelle système avez-vous choisi pendant votre emploi de perf?

Votants
31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • RAMQ

    20 64,52%
  • Assurance privée

    11 35,48%
  • Autre

    0 0%
  1. #161
    Avatar de Khyrion
    Fabien 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Salut Viviane

    Oui j'avoue, et ce retard était complètement involontaire, j'avais en mémoire que mon PVT expirait le 26 alors que c’était le 21, et j'avais autre chose en tète.

    J'avais refait ma carte bancaire française avant de partir et choisissant une carte un peu plus chère mais avec une couverture totale, et effectivement elle est valide jusqu'en 2016. Par conséquent l'assurance aussi. J'avais expressément demandé a ma banque de faire figurer cette information sur l'attestation, pour plus de sécurité.

    Et enfin après discussion avec les RH de ma boite, il s’avère que tant que je n'ai pas la résidence permanente, je resterais en contrat dit "temporaire" alors que mon poste n'est nullement un remplacement de congé ou autre mais bien un vrai poste a part entière.
    Leur politique avec les contrats temporaires étant de ne pas donner droit a l'assurance de l'entreprise. Ça me semble stupide et injuste, mais quelque part ça m’évite de voir prélever 70$ mensuellement sur ma fiche de paie, pour une 3e couverture (en plus de la RAMQ et de la CB). Tombant rarement malade, ça m'arrange, et pour les choses plus graves, les 2 premières prendront le relais.

    Merci! Et bonne continuation

  2. #162
    Avatar de vincetoul
    Vincent 39 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    45
    Message de Khyrion
    Bonjour à tous

    Voici mon sujet d'inquiétude, après avoir parcouru les forums, ce n'est toujours pas clair :
    Je suis actuellement à Montréal en PVT, j'ai fait ma demande de JP et elle a été acceptée,
    et voici que je dois faire le tour du poteau pour l'activer avant la fin du mois d'octobre.
    Jusque-là tout va bien.

    Mon employeur refuse en revanche de me fournir l'assurance travail, comme à tous leurs salariés dits "temporaires" puisque non-résidents. Par contre j'ai déjà ma carte soleil, la RAMQ me l'ayant délivré l'année dernière. Me faut-il une assurance supplémentaire ou cela suffit-il?

    De surcroît, ma carte bancaire française me couvre en cas de rapatriement etc.
    J'avais souscrit l'assurance Globe Partner pour la durée de mon PVT, mais j'avoue que si je peux me passer de débourser 600 euros pour une assurance inutile et que la douane se contentera de ma RAMQ et d'une attestation de ma banque, j'aimerais tout autant.

    Merci d'avance de vos réponses
    Salut Fabien,
    Petite question, comment as-tu obtenu ta carte soleil en PVT ?
    Merci !

  3. #163
    Avatar de Khyrion
    Fabien 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Salut Vincent

    Et bien ma copine et mois nous sommes fait envoyer le formulaire SE 401-Q207 par la sécu a notre arrivée et l'avons transmis a la RAMQ rapidement. Ma copine étant en permis de travail, elle l'a reçu quelques semaines plus tard, et moi etant en PVT, j'ai du avoir les 3 mois de carence puis la carte soleil est arrivée contre ma résiliation a la sécu française. Et apparemment ca n'a pas posé de problème.


  4. #164
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Khyrion
    Salut Vincent

    Et bien ma copine et mois nous sommes fait envoyer le formulaire SE 401-Q207 par la sécu a notre arrivée et l'avons transmis a la RAMQ rapidement. Ma copine étant en permis de travail, elle l'a reçu quelques semaines plus tard, et moi etant en PVT, j'ai du avoir les 3 mois de carence puis la carte soleil est arrivée contre ma résiliation a la sécu française. Et apparemment ca n'a pas posé de problème.
    alors dans ce cas, l'assurance maladie provinciale n'était pas reliée à son PVT mais à ton permis de travail. Toi tu y as droit, donc ta conjointe aussi, peu importe son statut de permis

  5. #165
    Avatar de Khyrion
    Fabien 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Ok donc c'est ce qui fait que j'ai pu bénéficier de l'entente Secu/Ramq, qui ne m'aurait pas été accordée si j'avais été seul en PVT, c'est ça?

  6. #166
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    oui
    d'ailleurs, tu n'avais pas besoin de PVT : le permis fermé de ton conjoint te donne droit à un permis ouvert
    si vous décider de rester plus longtemps que ton PVT, tu pourras en demander un.

  7. #167
    Avatar de Khyrion
    Fabien 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Oui nous avions initialement regardé pour partir comme ça.

    Nos deux dossiers PVT avaient été acceptés et c'est après coup que ma copine a eu un entretien ou ils lui ont fait signer un contrat de travail.
    Mais il nous fallait une déclaration de conjoint de fait, et nous n'avions pas encore vécu assez longtemps ensemble.

    Merci de cette information en tous cas!

  8. #168
    Anonyme
    JP + RAMQ + assurance ou mutuelle complémentaire?

    Bonjour à tous!
    Demande de JP en cours, je suis optimiste et me renseigne sur les assurances!

    J'ai bien compris
    1. que j'aurais droit aux prestations de la RAMQ, maladie et hospitalisation (mais pas médicaments)
    2.qu'il faut prendre dans tous les cas une assurance, à la fois pour ne pas risquer d'être refoulé à la frontière, et pour être couvert pour le rapatriement et pour les médicaments.

    Ma mutuelle complémentaire actuelle (française, la MGEN), a une branche internationale. Elle m'affirme qu'elle peut tenir lieu d'assurance, voici ce qu'ils m'écrivent:
    Je vous confirme que la MGEN pourra intervenir pour les maladies/hospitalisations/rapatriement pour toute la durée de votre séjour, même si le terme assurance est employé. Nous délivrons régulièrement ces attestations pour la Canada et les Etats-Unis. Cette couverture s’appliquera également pour vos soins en France lorsque vous reviendrez pour les vacances.
    Si c'est bien le cas ça résoudrait le côté passage de la frontière. Est-ce que quelqu'un a déjà testé et pourrait confirmer?

    Ensuite, pour savoir ce qui est le plus valable financièrement, j'hésite: les assurances privées type Globe Partner ou autres sont des assurances pour les voyageurs, donc ne prennent en charge que les urgences. Dans le cadre d'un contrat de 18 mois, qui serait probablement prolongé, on n'est plus dans la même logique, puisqu'on passe sur le régime québecois et qu'on raisonne sur du long terme.
    Une mutuelle complémentaire couvre seulement un %ge des dépenses, en théorie en complément de la sécurité sociale. Quand la RAMQ prend en charge c'est à 100% mais elle ne couvre pas tout; du coup la mutuelle peut sembler intéressante pour des choses qui ne sont pas couvertes (ou très mal) ni par la Ramq ni par l'assurance voyageur, du type dentiste, lunettes, kiné, osthéopathe, contraception, etc.

    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ou un avis sur la question?
    Merci!



Page 9 sur 9 ... 7 8 9