Résultats du sondage : Quelle système avez-vous choisi pendant votre emploi de perf?
- Votants
- 31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
RAMQ
20 64,52% -
Assurance privée
11 35,48% -
Autre
0 0%
Discussion: Jeunes Professionnels et Assurance maladie
- 30/10/13, 14:46 #161Salut Viviane
Oui j'avoue, et ce retard était complètement involontaire, j'avais en mémoire que mon PVT expirait le 26 alors que c’était le 21, et j'avais autre chose en tète.
J'avais refait ma carte bancaire française avant de partir et choisissant une carte un peu plus chère mais avec une couverture totale, et effectivement elle est valide jusqu'en 2016. Par conséquent l'assurance aussi. J'avais expressément demandé a ma banque de faire figurer cette information sur l'attestation, pour plus de sécurité.
Et enfin après discussion avec les RH de ma boite, il s’avère que tant que je n'ai pas la résidence permanente, je resterais en contrat dit "temporaire" alors que mon poste n'est nullement un remplacement de congé ou autre mais bien un vrai poste a part entière.
Leur politique avec les contrats temporaires étant de ne pas donner droit a l'assurance de l'entreprise. Ça me semble stupide et injuste, mais quelque part ça m’évite de voir prélever 70$ mensuellement sur ma fiche de paie, pour une 3e couverture (en plus de la RAMQ et de la CB). Tombant rarement malade, ça m'arrange, et pour les choses plus graves, les 2 premières prendront le relais.
Merci! Et bonne continuation
- 30/10/13, 15:08 #162
- 31/10/13, 15:37 #163Salut Vincent
Et bien ma copine et mois nous sommes fait envoyer le formulaire SE 401-Q207 par la sécu a notre arrivée et l'avons transmis a la RAMQ rapidement. Ma copine étant en permis de travail, elle l'a reçu quelques semaines plus tard, et moi etant en PVT, j'ai du avoir les 3 mois de carence puis la carte soleil est arrivée contre ma résiliation a la sécu française. Et apparemment ca n'a pas posé de problème.
-
- 01/11/13, 04:13 #164
- 02/11/13, 17:32 #165Ok donc c'est ce qui fait que j'ai pu bénéficier de l'entente Secu/Ramq, qui ne m'aurait pas été accordée si j'avais été seul en PVT, c'est ça?
- 02/11/13, 17:34 #166oui
d'ailleurs, tu n'avais pas besoin de PVT : le permis fermé de ton conjoint te donne droit à un permis ouvert
si vous décider de rester plus longtemps que ton PVT, tu pourras en demander un.
- 04/11/13, 15:41 #167Oui nous avions initialement regardé pour partir comme ça.
Nos deux dossiers PVT avaient été acceptés et c'est après coup que ma copine a eu un entretien ou ils lui ont fait signer un contrat de travail.
Mais il nous fallait une déclaration de conjoint de fait, et nous n'avions pas encore vécu assez longtemps ensemble.
Merci de cette information en tous cas!
- 18/12/13, 00:26 #168AnonymeJP + RAMQ + assurance ou mutuelle complémentaire?
Bonjour à tous!
Demande de JP en cours, je suis optimiste et me renseigne sur les assurances!
J'ai bien compris
1. que j'aurais droit aux prestations de la RAMQ, maladie et hospitalisation (mais pas médicaments)
2.qu'il faut prendre dans tous les cas une assurance, à la fois pour ne pas risquer d'être refoulé à la frontière, et pour être couvert pour le rapatriement et pour les médicaments.
Ma mutuelle complémentaire actuelle (française, la MGEN), a une branche internationale. Elle m'affirme qu'elle peut tenir lieu d'assurance, voici ce qu'ils m'écrivent:
Je vous confirme que la MGEN pourra intervenir pour les maladies/hospitalisations/rapatriement pour toute la durée de votre séjour, même si le terme assurance est employé. Nous délivrons régulièrement ces attestations pour la Canada et les Etats-Unis. Cette couverture s’appliquera également pour vos soins en France lorsque vous reviendrez pour les vacances.
Si c'est bien le cas ça résoudrait le côté passage de la frontière. Est-ce que quelqu'un a déjà testé et pourrait confirmer?
Ensuite, pour savoir ce qui est le plus valable financièrement, j'hésite: les assurances privées type Globe Partner ou autres sont des assurances pour les voyageurs, donc ne prennent en charge que les urgences. Dans le cadre d'un contrat de 18 mois, qui serait probablement prolongé, on n'est plus dans la même logique, puisqu'on passe sur le régime québecois et qu'on raisonne sur du long terme.
Une mutuelle complémentaire couvre seulement un %ge des dépenses, en théorie en complément de la sécurité sociale. Quand la RAMQ prend en charge c'est à 100% mais elle ne couvre pas tout; du coup la mutuelle peut sembler intéressante pour des choses qui ne sont pas couvertes (ou très mal) ni par la Ramq ni par l'assurance voyageur, du type dentiste, lunettes, kiné, osthéopathe, contraception, etc.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ou un avis sur la question?
Merci!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.