1. #201
    Avatar de jeremy95
    Jérémy 37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    14
    Hello ! J'ai une question qui reste flou pour moi.

    Actuellement en PVT session 2013, mais arrivé sur au canada le 11 janvier 2014 (LI reçu le 4 février 2013), je souhaite faire ma demande de JP 2014, dans les conditions d'admissibilité, il faut que l'emploi débute avant le 31 décembre 2014. Pas de problème, mais voila ma question :

    Cela posera t'il un problème a la douane si je fais validé mon JP alors que mon pvt sera toujours valide ? Je pense que non, le seul élément qui me fait douter c'est que j'ai validé mon PVT 2013 en 2014, et que je vais devoir validé le JP en 2014 egalement. Je trouve pas de réponse précise sur ce sujet.

    Merci

  2. #202
    Avatar de FranckT
    Franck 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    25
    Salut a tous,

    Je pense que toutes les reponses a mes questions sont bel et bien postees quelque part sur ce forum, eparpillees sur 5 ans, mais vu le nombre de pages et posts je vais regrouper toutes mes questions ici en esperant faire un gros tir groupee.


    Merci par avance pour votre infinie et venerable patience.


    Voila. J'ai eu ma LI pour mon JP et compte le faire valider le weekend du 16 au 18 aout 2014, en sejournant au passage, 2 jours a New York.

    Je ne suis pas vehicule, j'ai donc plusieurs options :
    1 - trouver covoiturage sur ce forum ou sur kijiji
    2 - y aller en bus greyhound.

    Voila mes petites questions :

    1 - Est-ce que vous me conseillez de faire valider mon JP a l'aller (entrer en tant que touriste) ou au retour ?

    1bis - Si je dis au douanier que je viens pour faire du tourisme, et que je tente de faire valider mon JP au retour, est-ce qu'ils vont pas faire grise mine ? "Raison du voyage = tourisme", "Quoi tu veux valider un Visa maintenant ?!"

    2 - Pour un sejour touristique de 2 jours a New York + valider mon JP au retour, me faudra-t-il presenter une demande d'ESTA ? Et justifier d'une preuve de billet Retour (sortie du territoire Americain) ?

    3 - Si je fais le trajet Montreal/New York en Greyhound ou dans l'autre sens, je me doute un peu de la reponse mais ... est-ce que le chauffeur de bus va m'attendre pour mon passage a l'immigration ?
    Y en a t-il parmi vous qui l'auraient deja fait en greyhound ? Comment vous y etes vous pris ? En coupant le trajet en 2 peut etre ? Montreal Lacolle, Lacolle New York ?

    4 - Je cherche idealement un covoiturage Montreal/New York le 16/08 et New York/Montreal le 18/08, mais si je venais a trouver un covoiturage que jusqu'a la frontiere, vous savez s'il y a des bus qui feraient l'autre partie du voyage ?

    5 - Des interesses pour un covoiturage Montreal/New York ou Montreal/Lacolle le 16/08 ?

    6 - Des interesses pour un covoiturage New York/Montreal ou Lacolle/Montreal le 18/08 ?


    Merci !!!
    Franck

  3. #203
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de FranckT
    Salut a tous,

    Je pense que toutes les reponses a mes questions sont bel et bien postees quelque part sur ce forum, eparpillees sur 5 ans, mais vu le nombre de pages et posts je vais regrouper toutes mes questions ici en esperant faire un gros tir groupee.


    Merci par avance pour votre infinie et venerable patience.


    Voila. J'ai eu ma LI pour mon JP et compte le faire valider le weekend du 16 au 18 aout 2014, en sejournant au passage, 2 jours a New York.

    Je ne suis pas vehicule, j'ai donc plusieurs options :
    1 - trouver covoiturage sur ce forum ou sur kijiji
    2 - y aller en bus greyhound.

    Voila mes petites questions :

    1 - Est-ce que vous me conseillez de faire valider mon JP a l'aller (entrer en tant que touriste) ou au retour ?

    1bis - Si je dis au douanier que je viens pour faire du tourisme, et que je tente de faire valider mon JP au retour, est-ce qu'ils vont pas faire grise mine ? "Raison du voyage = tourisme", "Quoi tu veux valider un Visa maintenant ?!"

    2 - Pour un sejour touristique de 2 jours a New York + valider mon JP au retour, me faudra-t-il presenter une demande d'ESTA ? Et justifier d'une preuve de billet Retour (sortie du territoire Americain) ?

    3 - Si je fais le trajet Montreal/New York en Greyhound ou dans l'autre sens, je me doute un peu de la reponse mais ... est-ce que le chauffeur de bus va m'attendre pour mon passage a l'immigration ?
    Y en a t-il parmi vous qui l'auraient deja fait en greyhound ? Comment vous y etes vous pris ? En coupant le trajet en 2 peut etre ? Montreal Lacolle, Lacolle New York ?

    4 - Je cherche idealement un covoiturage Montreal/New York le 16/08 et New York/Montreal le 18/08, mais si je venais a trouver un covoiturage que jusqu'a la frontiere, vous savez s'il y a des bus qui feraient l'autre partie du voyage ?

    5 - Des interesses pour un covoiturage Montreal/New York ou Montreal/Lacolle le 16/08 ?

    6 - Des interesses pour un covoiturage New York/Montreal ou Lacolle/Montreal le 18/08 ?


    Merci !!!
    Franck
    Alors comment avais tu fait? Bus Greyhound ou tu as trouvé quelqu'un via kijiji?

  4. #204
    Avatar de FranckT
    Franck 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    25
    Message de Jorine
    Alors comment avais tu fait? Bus Greyhound ou tu as trouvé quelqu'un via kijiji?
    Salut,

    J'ai finalement trouve un co-voiturage sur via pvistes.net section petites annonces : aller-retour aux bonnes dates, une aubaine !
    J'ai fait valider mon Visa a la frontière au retour !

    Mais si tu y vas en greyhound, j'ai eu quelques tuyaux.

    Le chauffeur est tenu de t'attendre (les agents d'immigration y veillent) pendant ta démarche, sauf s'ils jugent que ça va s’éterniser et retarder tout le bus.

    Si c'est le cas, tu peux demander au chauffeur de te faire un petit papier, a donner au prochain chauffeur de bus qui passe. Seul inconvénient, il peut s'en passer des heures ... avant que le chauffeur suivant arrive. Parait que t'auras plus vite fait de te trouver un covoitureur a la frontière.
    Parait aussi que ça se fait bien vu le nombre de gens qui vont a Montréal depuis la frontière (sur le retour) !

    Voila, j’espère que ça t'aidera !

    Fonce !
    Franck


  5. #205
    Anonyme
    Bonjour,

    question au sujet du JP et du tour du poteau.

    Je suis actuellement en PVT (session 2014). J'ai fait ma demande de JP (2015) hier, après avoir enfin obtenu une lettre d'embauche de mon employeur (je passerai de travailleur autonome à salarié).

    MALHEUREUSEMENT mon employeur m'a mis comme date de début de contrat le 1e avril (n'a pas voulu plus tard), et connaissant les délais d'EIC...
    Il me soutient que que je pourrai faire le tour du poteau en août (fin de mon PVT) et faire valider mon JP (si je l'ai bien sûr) à ce moment.

    J'ai de très sérieux doutes, pour moi tu fais valider ton JP à l'immigration juste avant ta date prévue d'entrée en fonction dans ton nouveau boulot, et pas des mois plus tard... Même si sa solution a l'air très bien sur le papier, je perdrais pas 5 mois de PVT.

    Quelqu'un peut-il m'aider ?

  6. #206
    Avatar de Bordelais
    Anthony 37 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    11
    Ca ne posera pas de problème à la frontière. Tu ne perdras pas 5 mois de PVT mais tu perdras 5 mois de JP. Du coup ton jp s'arretera quand même le 31 mars 2017 (2 ans moins 1 jour)

  7. #207
    Anonyme
    Message de Bordelais
    Ca ne posera pas de problème à la frontière. Tu ne perdras pas 5 mois de PVT mais tu perdras 5 mois de JP. Du coup ton jp s'arretera quand même le 31 mars 2017 (2 ans moins 1 jour)
    Merci pour ta réponse, mais ça ne vas pas poser pb d'entrer en août avec une lettre d'acceptation qui date d,avril ? Pour le PVT on a un an pour venir au Canada, pour le JP la date est donnée non ?

  8. #208
    Avatar de jojodu22
    Jonathan 38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    alors moi mon problème est le suivant :

    je suis en PVT, j'ai un boulot et j'ai fait la demande pour le jeune pro, je viens de recevoir ma lettre d'acceptation conditionnelle et mon patron doit faire sa partie aujourd'hui. Le problème c'est que mon PVT s'arrête le 2 Avril et que pour faire le tour du poteau on avait prévu avec mon amie de partir à Washington, la voiture est réservée, l’hôtel depuis longtemps (j'ai pensé à tort que cette année allait être plus rapide pour l'obtention des visas).

    Ma question est :

    Si je n'ai pas réussi à obtenir le "saint Graal" en temps et en heure, dois je annulé mon voyage ou le fait d'être en pleine demande de visa m’octroie un statut quo?

    Parce que sortir du pays ça ne m'inquiète pas, c'est le retour qui me fait peur.

  9. #209
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Jonathan,
    Message de jojodu22
    Si je n'ai pas réussi à obtenir le "saint Graal" en temps et en heure, dois je annulé mon voyage ou le fait d'être en pleine demande de visa m’octroie un statut quo?

    Parce que sortir du pays ça ne m'inquiète pas, c'est le retour qui me fait peur.
    Dans tous les cas tu ne peux pas rester sur le territoire avec un PVT expiré, tu dois obtenir le statut touriste et pour ça il te faut soit faire une demande sur internet, soit faire le tour du poteau. Si tu n'as pas de réponse pour ton permis d'ici le 2 avril, je te conseille d'apporter des preuves que tu cessera bien de travailler tant que tu n'aura pas obtenu ton nouveau permis, ainsi que preuve de fonds.

    Par contre ne sois pas si que ça pour la sortie du territoire, il est possible qu'à la douane américaine s'ils voient que ton permis est sur le point d'expirer, on te demande de régulariser ton statut au Canada avant d'entrer aux États-Unis.

  10. #210
    Avatar de jojodu22
    Jonathan 38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Message de lucieb31
    Bonjour Jonathan,


    Dans tous les cas tu ne peux pas rester sur le territoire avec un PVT expiré, tu dois obtenir le statut touriste et pour ça il te faut soit faire une demande sur internet, soit faire le tour du poteau. Si tu n'as pas de réponse pour ton permis d'ici le 2 avril, je te conseille d'apporter des preuves que tu cessera bien de travailler tant que tu n'aura pas obtenu ton nouveau permis, ainsi que preuve de fonds.

    Par contre ne sois pas si que ça pour la sortie du territoire, il est possible qu'à la douane américaine s'ils voient que ton permis est sur le point d'expirer, on te demande de régulariser ton statut au Canada avant d'entrer aux États-Unis.
    Merci beaucoup Lucie,

    Ok, donc en fait je suis plutôt mal!!!
    Le statut Quo ne fonctionne pas dans mon cas?
    Et mon boss m'a fait un contrat pour le 1er Avril. Qu'est ce que je dois faire? Parceque ca c'est déjà envoyé à CIC.

    en tout cas merci pour ta réponse rapide

  11. #211
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de jojodu22
    Le statut Quo ne fonctionne pas dans mon cas?
    Qu'entends tu par satut quo ? Il n'y as pas de statut implicite entre un PVT et un JP donc si tu souhaite continuer à travailler après la fin de ton PVT en attendant ton JP, il te faut envoyer une demande de permis de travail fermé (par la poste) qui sera refusée mais qui te donnera le statut implicite jusqu'à ce que tu obtiennes le refus. Par contre pendant que tu as le statut implicite tu ne peux pas sortir du territoire car celui-ci sera alors annulé.

    Message de jojodu22
    Qu'est ce que je dois faire? Parceque ca c'est déjà envoyé à CIC.
    Ça c'est pas un problème vu que tu ne peux pas travailler si tu n'as pas de permis adéquat. Donc si tu souhaite toujours aller à Washington, je te conseillerai de lui demander une attestation comme quoi tu ne travaillera pas tant que tu n'aura pas obtenu ton permis.

    Par contre il n'est pas non plus impossible que tu obtiens ton JP à temps

  12. #212
    Avatar de Cynthia5
    Cynthia 29 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut a tous !
    J'aurais besoin de vous pour m'éclairez sur une question que je me pose....
    Voilà 3 mois que je suis à Montréal en tant que touriste, j'ai fais une demande de prolongation touriste via MonCIC je peux donc rester sur le territoire jusqu'à début mai!
    Entre temps, les visa JP ont ouvert, puis j'ai trouvé un employeur donc j'ai soumis ma demande, dans l'attente actuellement de recevoir ma LI. La date de début de contrat est le 1er mai.
    Ma question est... :
    Est que je peux me rendre faire le tour du poteau dès que j'ai ma LI ?
    Ou bien dois-je attendre le 1er mai pour le faire ?
    Je suis en règle, mais je sais bien qu'il y'a des douaniers plus sympa que d'autres, et je voudrais pas qu'on me dise retour a la case départ : La France... Tout ça car j'ai chercher un employeur en tant que Touriste...
    Je vous remercie de vos réponse !

  13. #213
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Cynthia5
    Je suis en règle, mais je sais bien qu'il y'a des douaniers plus sympa que d'autres, et je voudrais pas qu'on me dise retour a la case départ : La France... Tout ça car j'ai chercher un employeur en tant que Touriste...
    Salut Cynthia

    J'ai déplacé ton message, qui n'était pas une présentation en fait mais n'hésite pas à en faire une, dans une discussion existante sur le sujet.

    Pour répondre à ta préoccupation, chercher du travail en tant que touriste n'est pas interdit et cela ne peut donc pas être une raison justifiant un renvoi.

    Ce qui est interdit, c'est de travailler sans permis. Tu me sembles avoir tout fait dans les règles, je pense donc que tu n'as aucune crainte particulière à avoir pour ton tour du poteau.

  14. #214
    Avatar de audreysam
    Audrey 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    27
    Message de lorien
    Tu me sembles avoir tout fait dans les règles, je pense donc que tu n'as aucune crainte particulière à avoir pour ton tour du poteau.
    je suis dans un autre cas mais tu a s répondu a ma question me semble t'il, merci d'avance alors
    est ce que tu pourrais quand meme bien me confirmer que si mon pvt fini le 24 mai et que mon JP commence le 25 mai (date que mon employeur a mis pour début d'emploi, meme si j'y travaille déjà) je pourrais aller avant le 25 mai validé mon JP???
    en gros si j'y vais le 15 avril, par exemple, c'est bon??

  15. #215
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de audreysam
    en gros si j'y vais le 15 avril, par exemple, c'est bon??
    Je ne pense pas qu'il y ai de problème, même si le 15 avril me parait un peu tôt. Ça te fera quand même perdre 1 mois, vu que ton JP fera 18 mois à partir du 15 avril au lieu du 25 mai.

    Personnellement j'ai fait valider mon JP 15 jours avant la fin de PVT et j'ai pas eu de problème.


  16. #216
    Avatar de audreysam
    Audrey 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    27
    Message de lucieb31
    Personnellement j'ai fait valider mon JP 15 jours avant la fin de PVT et j'ai pas eu de problème.
    je disais le 15 avril au hasard mais donc oui c'est faisable alors! Merci beaucoup pour ta réponse !

  17. #217
    Anonyme
    Demande d'avis

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'avoir votre avis sur ma situation qui est la suivant :

    J'étais en stage-coop depuis février 2014 et mon permi à expiré mi-février 2015.
    Alors que je faisais mes démarches pour prolonger mon séjour en tant que visiteur/touriste, j'ai appris que les JP sortaient et j'ai donc fait ma demande de JP lors de la première tranche, ce que j'ai eu.

    Là, je suis en attente de mon CIC pour ma LI, mais je me demandais : je vais surement devoir faire le tour du poteau pour valider mon JP, mais est-ce que le fait que je n'ai pas eu de statut entre l'expiration de mon permi stage-coop et l'ouverture tant attendu des JP me posera problème ? Si oui, que puis-je faire pour remédier à cela ?
    Je stresse avant même d'avoir ma LI... mais je ne veux pas être dans l'illégalité.

  18. #218
    Avatar de jojodu22
    Jonathan 38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Salut

    - as tu finalisé ta demande de visa touriste avant ta demande de JP?

    - et ta demande JP, l'as tu faite avant la fin de ton permis stage coop? (Je crois que non mais juste pour confirmer.
    Dernière modification par jojodu22 ; 05/04/15 à 07:04.

  19. #219
    Anonyme
    Message de jojodu22
    Salut

    - as tu finalisé ta demande de visa touriste avant ta demande de JP?

    - et ta demande JP, l'as tu faite avant la fin de ton permis stage coop? (Je crois que non mais juste pour confirmer.
    Allo,

    - Non, je n'ai pas finalisé ma demande de visa touriste, les JP sont sortie avant que je puisse finalisé et après avec tous les problèmes et bugs, j'ai oublié.
    - Non, les JP ont ouvert le 26 février (à 14h exactement) et mon permit stage-coop a expiré le 18 février.

    Si cela sent vraiment pas bon, une idée de comment réguler ma situation ?

  20. #220
    Avatar de HerveLaetitia
    Laetitia 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Allo,
    J ai présentement un visa jeune professionnelle qui ce termine au mois d octobre .
    j ai fait toutes les démarches pour une prorogation de mon visa et mon employeur aussi .
    Je voulais savoir est il possible de faire prolonger mon visa de travail en faisant le tour du poteau ?
    Pour prolonger le visa il faut les deux preuve de paiement, les formulaires remplis , et une lettre d embauche . Est ce que si touts mes documents sont correct cela est possible a la douane ?
    Merci de votre aide

Page 11 sur 12 ... 9 10 11 12