Discussion: Licenciement avec Jeune Pro pendant Covid
- 29/06/20, 05:00 #1Allo
Je me permets d’écrire ici pour donner de l’espoir aux personnes comme moi sous un contrat jeune pro qui ont perdu leur emploi du à la COVID.
Licenciée au mois de mai, j’ai retrouvé un travail en moins de 2 semaines. Puis j’ai appliqué pour un visa fermé et envoyé un formulaire web à l’ircc.
La décision à pris 2 jours, j’ai reçu mon visa par la poste. Normalement cette procédure peut durer jusqu’à 3 mois!
Ne perdez pas espoir!
Bonne chance ????
Marie
-
- 29/06/20, 16:40 #2Salut Marie !
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, bien content d'apprendre que tu aies pu retrouver rapidement du travail malgré la crise
On avait justement écrit un article à ce sujet qui expliquait quelles démarches réaliser quand on est en permis de travail fermé et que l'on vient tout juste d'être licencié : Canada : Covid-19 et changement d'employeur (permis de travail fermé) !
Bonne chance avec ta nouvelle job
-
- 22/07/20, 00:21 #3Bonjour Marie!! Merci pour ton message! J'aurais justement une question à ce sujet! Avais tu un CSQ en poche pour changer d'employeur? Ou ton nouvel employeur a t il accepté de faire un EIMT?
Car justement mon conjoint se trouve dans une situation assez similaire, à savoir qu'il a été mis à pied par son entreprise
Il a trouvé de son côté un éventuel nouveau poste mais se retrouve coincé car nous n'avons pas encore le csq...et le potentiel employeur refuse de payer pr un EIMT...:-/ on se retrouve coincés..
Pourrais tu me dire comment les choses se sont passées pour toi? Merci d'avance!
- 22/07/20, 11:22 #4Bonjour Audrey,
Si vous êtes dans une situation assez similaire, que ton conjoint est en JP et qu'il s'est fait licencié (2 conditions obligatoires), s'il trouve un employeur pour un job qualifié (niveau A, B ou 0 de la classification des professions), il peut demander à faire modifier les conditions de son permis de travail et son employeur n'aura pas besoin d'uneEIMT : Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ?
- 22/07/20, 14:57 #5Je te remercie de ta réponse 😊 Il a été mis à pied, pas licencié mais il me semble que c'est possible aussi si je comprends bien. Mais justement le futur employeur lui indique qu'à défaut de CSQ une EIMT est obligatoire...alors que pour son permis actuel il a été exempté d'EIMT et que la modification porterait sur ce permis actuel c'est bien ça??
Il faudra par la suite avant la fin du permis refaire un nouveau permis qui dans ce cas sera soit avec le csq et l'exemption A75 soit via une EIMT si il n'avait pas de CSQ. Es-tu d'accord avec moi ou est ce que j'ai mal compris :-/?
- 22/07/20, 15:00 #6L'employeur se trompe effectivement.
Un permis Jeunes Professionnels est un permis exempté d'EIMT (Programme de Mobilité International). Si la demande de ton conjoint est acceptée par les équipes d'EIC (ce qui est possible), alors il pourra engagé la demande pour modifier les conditions de son permis de travail et son employeur n'aura pas à obtenir d'EIMT, il devra simplement déposer une offre d'emploi pour ton conjoint sur le Portail des employeurs et payer 230 $ (comme le premier employeur de ton conjoint avait fait pour le 1er emploi du JP).
Et oui, il faudra par la suite obtenir un autre permis. Si ton conjoint n'a pas de CSQ, il devra effectivement obtenir un permis avec EIMT. Tu as tout à fait compris.
-
- 22/07/20, 19:19 #7
-
- 02/12/21, 23:08 #8Bonjour, je me permets de faire revivre la discussion, on m'a fait venir sur un permis de travail jeune pro et je me suis fait licencié, cela n'a pas mis très longtemps pour que je retrouve un autre employeur , j'ai envoyé le formulaire IRCC demandant à pouvoir commencer à travailler en attendant que mon nouveau permis de travail soit traité ( dans le cadre des mesures covid) j'ai envoyé tout cela le 23 septembre, aucune nouvelle d'IRCC et je suis censé commencer le travail Lundi, à votre avis devrais-je m'inquiéter ? Dans le cas de Marie il est dit que cela ne lui a pris que 3 jours ...
- 07/12/21, 22:32 #9
- 07/12/21, 23:16 #10
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.