1. #1
    Avatar de Auriel
    Aurelien 27 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Alors voila j'ai 24 ans et je m’apprête à partir au canada dans les prochains mois, un chasseur de tête m'a contacté pour m'expatrier au canada chez un de ses clients, il m'a donc demandé de m'inscrire pour le PVT 2022, pour le moment je suis dans l'attente de l'invitation du gouvernement, depuis mon inscription j'ai effectué des entretiens en visioconférence avec ses clients, et ils souhaite vraiment m'embaucher ils m'ont donc dit qu'il passerai par un visa jeune professionnel car plus rapide que d'attendre l'invitation du gouvernement canadien.

    Ma question est donc si je pars au Canada avec un visa jeune professionnel que je travaille dans l'entreprise en question et que finalement ça ne se passe pas bien, j'ai pu lire que je ne pourrais pas changer d'employeur avec ce visa, je voulais donc savoir si je reste inscrit dans le bassin pour le PVT que je pars au Canada avec un visa jeune professionnel est ce que si j’obtiens mon visa vacance travail pendant que je travaille au Canada avec mon visa jeune professionnel, je pourrai changer d'employeur ? Est-il possible d'avoir les 2 visas ?

    Si je pose cette question, c'est que je suis inquiet de me retrouver coincé chez un employeur pour pouvoir rester au Canada.

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour Aurélien,

    Alors, je vais revenir sur plusieurs points.

    - Si tu es français, tu n'as pas besoin de visa pour le Canada. le PVT et le JP sont des permis de travail. PVT permis ouvert (possibilité de travailler pour plusieurs employeurs), JP permis fermé (rattaché à un unique employeur).

    - le PVT et le JP font tous les deux partie du Programme de l'EIC (Expérience Internationale Canada) et font l'objet de rondes avec tirage au sort. Il y a plus de concurrence pour la catégorie PVT mais il faut aussi s'inscrire dans un bassin de candidats quand on veut participer dans la catégorie JP et donc attendre de recevoir une invitation à présenter une demande.
    C'est peut-être ce qu'a voulu dire ton interlocuteur : actuellement, les inscrits dans le bassin pour le JP ont d'excellentes chances d'être tirés au sort vu le ratio candidats inscrits/places disponibles. Rondes d’invitations – Expérience internationale Canada


    - On ne peut pas cumuler participation au PVT + JP. Les seules combinaisons possibles sont PVT + stage coop ou JP + stage coop (ou stage coop + PVT, stage coop + JP. L'ordre chronologique n'a pas d'importance).
    Si tu obtiens un JP et que malheureusement ça se passe mal, tu ne pourras donc pas plus tard tenter ta chance pour un PVT.
    Et pour info, ne pas s'entendre avec son employeur n'est pas une raison recevable pour modifier son permis.
    Si par contre, c'est une question de sécurité ou de non respect du contrat, là, c'est différent : Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ?

    - Si ton chasseur de tête te demande le moindre dollar, attention.
    Partir au Canada : attention aux arnaques sur Internet !