Discussion: Rester pour travailler au Canada
- 31/01/06, 19:05 #1Le Canada et la France ont signé, le 3 octobre 2003, un accord visant à faciliter et à augmenter les échanges de jeunes. Cet accord offre la possibilité à 14 000 jeunes entre 18 et 35 ans (7000 Français et 7000 Canadiens) d’explorer de nouveaux horizons culturels.
Cet accord comporte 4 volets :
Emploi de perfectionnement : pour les jeunes professionnels (ayant terminé leurs études ou leur formation) souhaitant acquérir un perfectionnement sous couvert d'un contrat de travail, approfondir leurs connaissances de la langue, de la société, de la culture de l'autre pays;
Stage lié aux études : pour les étudiants souhaitant accomplir un stage pratique en entreprise prévu dans le cadre de leurs études ou de leur formation;
Emploi d’été pour étudiants : pour les étudiants souhaitant exercer une activité professionnelle pendant leurs vacances scolaires;
Programme vacances-travail : pour les jeunes désireux d'effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle de 6 à 12 mois, tout en étant autorisés à travailler.
L'accord permet de se prévaloir 2 fois d'un permis de travail émis dans le cadre de l'accord, dans des catégories différentes.
Les séjours doivent être discontinus.
Il faut revenir en France pour demander un nouveau permis dans le cadre de l'accord.
- Source Ambassade du Canada en France -
Voilà donc ce qui s'offre à nous après notre PVT.
Nous avons le choix entre un emploi de perfectionnement, un stage ou un emploi d'été. Mais nous ne pouvons en choisir qu'un! (Je le précise car perso je l'ai appris que recemment.. on ne lit que trop rarement les phrases en bas de page..)
Apparemment ce que les pvtistes font le plus c'est l'emploi de perfectionnement qui semble aussi simple à obtenir que le PVT.
Ce qui différe :
- avoir une offre d’emploi rémunéré dans un domaine lié à votre formation ou à votre profession actuelle;
- avoir un billet aller-retour;
Mais il ne semble pas y avoir de durée maximum..
Quelqu'un en aurait-il bénéficié ?
Auriez-vous des infos complémentaires ?
- 31/01/06, 19:13 #2
- 31/01/06, 19:26 #3Message de Sateen
- 31/01/06, 19:45 #4En fait, je crois que c'est 12 mois et renouvelable 6 mois. Après ça, ben c'est fini. L'avantage c'est qu'en 18 mois t'as le temps d'obtenir la résidence permanente!!
voilou........
- 31/01/06, 19:54 #5Compléments d'info :
le visa pour l'emploi de perfectionnement permet de travailler pour UN seul employeur (celui dont le nom est sur le permis de travail). Il est valable pour la durée du contrat qui apparaît sur la lettre de l'employeur(max 1 an) et est renouvelable une fois (pour 6 mois max). Ça reste, je pense le meilleur moyen pour continuer son expérience commencer lors du pvt..en plus c'est gratuit
un des avantages par rapport au pvt, c'est qu'il permet de bénéficier de la RAMQ
- 31/01/06, 20:26 #6Voici des infos supplémentaires que je viens de grapitouiller sur le forum d'immigrer.
- Pour la prolongation du séjour (qui est bien de 1an renouvellable 1fois 6mois) :
Aller ici
La prolongation du séjour peut être fait soit pour accepter un autre travail, soit pour étudier, soit dans un but touristique, il faut le faire au moins 2 mois avant la date d'expiration au centre, il faudra sans doute joindre un formulaire téléchargeable depuis le site du CIC.
- Apparemment certains ont réussi a faire un changement d'employeur :
Il faut envoyer sa demande au centre de traitement des visas a Vaugreville mais il s'agit de cas par cas.
CTD Vegreville
6212, 55° avenue
Vegreville, Alberta, T9C 1W5
So on est pas assuré à 100% que cela fonctionne.
- Pour ce qui est de rattacher un conjoint de fait en cours de stage de perfectionnement :
quelqu'un a reçut cette réponse de l'ambassade : "Votre conjoint peut bénéficier d'un permis de travail ouvert sous le couvert de votre permis. Il faut qu'il dépose une demande de permis de travail auprès de notre bureau et pourriez-vous lui donner une copie de votre permis pour qu'on puisse lui faire bénéficier du projet pilote."
J'ai également trouvé ceci : Service du télécentre de Citoyenneté et Immigration Canada.
Cela pourrait être utile pour avoir des réponses "sûres" et personnalisées!
Ah,
et ATTENTION
La demande d'un visa d'emploi de perfectionnement n'est pas compatible avec une demande de RP. En d'autres termes, il n'est pas possible de l'obtenir si vous avez déjà enclenché vos démarches pour la RP.
- 01/02/06, 00:37 #7
- 01/02/06, 00:43 #8Oui, surtout que c'est important à savoir quand on fait une demande de RP. Donc nos petits amis Canadiens profite d'un PVT, alors??
Si c'est le cas, c'est ben chouette pour eux!!
- 01/02/06, 02:00 #9merci beaucoup Sateen pour toutes ces infos ! c'est bien sympa de nous les faire partager et ça permet de voir toutes les options s'offrant à nous avant la RP !
- 01/02/06, 18:12 #10Merci Sateen !!!
Par contre j'ai quelques petites précisions à apporter
- Pour la prolongation du séjour (qui est bien de 1an renouvellable 1fois 6mois) :
Aller ici
La prolongation du séjour peut être fait soit pour accepter un autre travail, soit pour étudier, soit dans un but touristique, il faut le faire au moins 2 mois avant la date d'expiration au centre, il faudra sans doute joindre un formulaire téléchargeable depuis le site du CIC.
Ce formulaire, (qui a le petit nom de IMM1249) doit être envoyé au plus tard le jour où le précédent permis se finit, avant minuit, cachet de la poste faisant foi...
Si vous faites une demande de permis de travail temporaire (je vous parle de celui là car c'est notre cas !) (case B), il vous faut d'abord avoir :
- une offre d'emploi (justifiée : vous ne devez pas prendre le travail d'un canadien...)
- la faire valider par le Canada (RHDCC)
- puis le Québec (le fameux CAQ : vous devez l'avoir pour travailler au Québec... non nécessaire pour les autres provinces) (frais 350$ : 175 $ employeur, 175$ employé)
- et enfin vous pouvez envoyer le formulaire rempli avec les frais : 150$ par permis demandé.
Démarches à suivre ici
Ensuite, bonne nouvelle, si vous restez au dela de votre PVT sans permis, vous avez 90 jours pour rétablir votre statut et être légal...(case D+ case du permis demandé). Par contre cela vous coutera 200$ de plus de la demande de permis (soit 350$ par personne) et il faudra quand même avoir de bonnes justifications pour ne pas avoir fait de demande avant...
Enfin, il y a possibilité d'avoir directement son permis sans envoyer le dossier à Vegreville... La frontière ! Vous payez les frais là-bas et il faut y aller avec tous les documents, et vous avez votre visa directement (pour les Montréalais, c'est Lacolle).
Les délais : environ 2 mois et demi normalement...
Validation par le RHDCC et le Québec, un mois environ (cela dit nous on a eu des retards de dossier genre loi de Murphy puissance 10... 5 mois, mais on est tombé sur un cas !!!)
Formulaire IMM1249 environ 26 jours...
Vous pouvez travailler sans problème en attendant, une fois que le forumulaire est envoyé.
Et pour le conjoint il peut faire sa demande sur le même formulaire, avec tous les documents mais pas besoin de CAQ (à moins qu'il n'ait une offre d'emploi...ou qu'il demande un permis d'études) pour notre part, j'ai demandé un permis ouvert.
Voilà...c'était une seconde possibilité de rester après votre PVT...
Ah, puis vous pouvez faire vos démarches de RP sans problème avant et pendant....(d'ailleurs pour le visa de perfectionnement vous pouvez avoir commencé les démarches, non ? au moins la CSQ ? mes amis l'ont fait sans problème...)
Sinon pour le télécentre du CIC n'hésitez pas à appeler, ils sont vraiment très efficaces... C'est de là que j'ai la plupart de mes infos !!!Dernière modification par mickeydine ; 01/02/06 à 18:14.
- 01/02/06, 18:44 #11Merci pour ces précisions mickeydine!
Et dslé pour mon cafouillage!
6mois à 5ans le permis de travail temporaire!
ça m'interesse! mais.. j'ai cru comprendre que pour avoir la validation du RHDCC il fallait prouver que l'employeur ne pouvait pas trouver un québécois pour le poste vacant..
Dans ce cas.. ça va pas le faire pour moi.. des analystes programmeurs WEB doit bien yen avoir des tas au Québec!
Comment ça s'est passé pour toi?
Quel poste as-tu dans ton entreprise?
De toute façon mon entreprise m'a contactée hier pour savoir si j'avais commencé mes démarches pour la résidence permanente.
Jleur ai dit que ce n'était pas mon intention pour le moment, que je préférais obtenir un autre visa de travail si ils n'en voyaient pas d'inconvénients..
Ils n'en voient pas non, mais c'est à moi de faire les démarches, so il semble que le seul choix qui s'offre à moi soit le visa de perfectionnement.
C'est bien cela?
Pour un visa de travail temporaire, c'est l'entreprise qui doit faire les démarches?
- 01/02/06, 20:11 #12j'ai cru comprendre que pour avoir la validation du RHDCC il fallait prouver que l'employeur ne pouvait pas trouver un québécois pour le poste vacant..C'est bien cela?
Pour un visa de travail temporaire, c'est l'entreprise qui doit faire les démarches?
Dans notre cas (enfin celui de mon chéri) c'est l'employeur qui demande à embaucher un travailleur étranger...
Mais ça n'a pas été facile parce qu'il est technicien informatique et il y en a beaucoup ici ! Mais c'est surtout qu'il va passer gérant du magasin dans lequel il travaille et que c'est lui et pas un autre que voulait son employeur. Je pense que c'est pour ça que notre dossier a mis plus de temps que prévu !
J'avoue que c'est super difficile de s'y retrouver entre tous ces permis, mais c'est sûr que le meilleur moyen de prolonger un PVT c'est bien le visa de perfectionnement... (et là toutes tes infos sont )
C'est juste dommage qu'il faille rentrer en France pour ça (c'est pour ça qu'on l'a pas fait !)...
Le visa temporaire est quand même plus galère !
Bonne chance pour la suite !
- 08/02/06, 19:31 #13Ah,
et ATTENTION
La demande d'un visa d'emploi de perfectionnement n'est pas compatible avec une demande de RP. En d'autres termes, il n'est pas possible de l'obtenir si vous avez déjà enclenché vos démarches pour la RP.__________________
Voltaire
juste pour etre sure, la seule solution pour rester apres un pvt si on a une demande de RP en cours est le visa de travail?? car sur le dossier d'emploi de perf, rien n'indique impossible si vous avez une demande RP en cours.
- 08/02/06, 20:17 #14Je ne crois pas que ce soit impossible, une amie a commencé sa demande de RP cet été, et en décembre à la fin de son PVT elle est allée chercher son visa de perf qu'elle a eu sans problème... Un copain part à la fin du mois pour faire la même chose, et sa demande de RP est commencée depuis novembre...
Parce que le visa de travail, c'est vraiment des lourdes démarches et c'est même pas toujours sur de l'obtenir...
- 08/02/06, 20:52 #15Message de fredette
Les infos que j'ai mises sur ce post, je les ai grapitouillées entre autre sur immigrer.com.
Regardes par ici
c'est là qu'il est indiqué qu'il est officiellement impossible de faire une demande de visa de perfectionnement lorsque l'on a une demande de RP en cours.
Maintenant, c'est peut être au bon vouloir de ceux qui traitent les dossiers!
- 08/02/06, 21:10 #16Normalement c'est impossible mais si lorsque tu formules ta demande, tu dis clairement que tu as enclenché tes démarches de RP et si l'agent t'accorde un visa de stage de perfectionnement, c'est son problème, donc je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Pour le PVT, normalement il ne faut pas avoir vécu plus de 10 mois au Canada. Moi j'ai vécu 1 an au Canada pour études, je l'ai indiqué dans mon dossier et malgré tout j'ai obtenu le PVT. Je pense que l'essentiel est d'être honnête dans toutes ses démarches.
Après si ça fonctionne tant mieux.
Boli
- 09/02/06, 00:25 #17merci, je pense tenter un dossier stage de perfectionnement car cést facile et gratuit. une derniere question: mon pvt fini en nov. je veux donc que mon stage de perf commence en nov. est ce que je dois aller a paris entre les 2 visa, en novembre ( les 2 visas doivent etre discontinu) ou je peux descendre en mai pour le faire ( car j'ai deja un billet)
- 09/02/06, 18:56 #18Je ne sais pas, tu es censée respecté la discontinuité des visas, mais vu que tu seras en France, ça prouve bien que ça aura été discontinu, non ??? ... enfin, vraiment là je sèche... mais en même temps le PVT tu peux le demander en avance alors pourquoi pas celui-là aussi ??? moi je dis, à tenter !
Par contre sur le lien suivant, vous avez les infos de l'ambassade du canada en France concernant le visa de perfectionnement, et il n'est pas indiqué qu'on ne pouvait pas le faire en demande de RP comme ça l'est sur la page concernant sur le PVT (désolée si tu l'avais déjà mis Sateen)
https://www.dfait-maeci.gc.ca/canada...perfect-fr.asp
Je pense par contre que comme dit ton lien sur le forum immigrer.com, dans certaines conditions ce n'est pas possible, mais que si vous en êtes au tout début des démarches de RP (juste à la demande de CSQ par exemple) ça ne pose pas de problème, comme mes amis l'ont fait.
Pour les mails de l'ambassade, je reste quand même parfois prudente quant à leur valeur, parfois on n'a pas la même réponse deux fois suivant la personne qui répond (vécu !) ... Ah l'administration...
- 09/02/06, 19:27 #19Bon encore une fois cke j'ai donné comme info bin ...jles ai pas vérifiée
pas encore du moins! ..dslé
Perso mon PVT se terminera en septembre
donc je pense pas faire la demande de visa de perfectionnement avant cet été..
Pas possible pour moi de vous faire un retour avant donc!
Mais comme dit mickeydine vu qu'il n'est aucunement stipulé sur le site de l'ambassade du Canada qu'il n'est pas possible de le demander si on est en pleine demande de RP.. tentes le Fredette! Tu n'as rien a perdre de toute façon.
Et puis comme ça tu pourras nous éclairer à ton retour
En tout cas j'espère que ça marchera!
- 09/02/06, 19:43 #20Message de Sateen
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.